- lailalaiNiveau 4
Salut,
J'ai déjà posté qq fois ici et je trouve ce forum vraiment chouette. A chaque fois, j'ai demandé des conseils pour préparer mes cours particuliers que je donne à des lycéens qui préparent leur bac de français cette année.
J'ai déménagé à l'étranger et n'ai toujours pas trouvé du travail dans le FLES pour lequel je me suis formée et que j'adore!
J'ai fini par accepter, aujourd'hui, un poste de prof de fr. en seconde. Heureusement, cette année, j'ai donné pas mal de cours particuliers à des élèves de 4ème, 3ème et 1ère, ce qui m'a permis de me replonger dans le français tel qu'il est étudié en tant que langue maternelle.
Est-ce que qn a déjà vécu ce genre de reconversion en passant du FLES au FLM ? Si oui, avez-vous des conseils à me donner car je flippe un peu.
Merci beaucoup.
J'ai déjà posté qq fois ici et je trouve ce forum vraiment chouette. A chaque fois, j'ai demandé des conseils pour préparer mes cours particuliers que je donne à des lycéens qui préparent leur bac de français cette année.
J'ai déménagé à l'étranger et n'ai toujours pas trouvé du travail dans le FLES pour lequel je me suis formée et que j'adore!
J'ai fini par accepter, aujourd'hui, un poste de prof de fr. en seconde. Heureusement, cette année, j'ai donné pas mal de cours particuliers à des élèves de 4ème, 3ème et 1ère, ce qui m'a permis de me replonger dans le français tel qu'il est étudié en tant que langue maternelle.
Est-ce que qn a déjà vécu ce genre de reconversion en passant du FLES au FLM ? Si oui, avez-vous des conseils à me donner car je flippe un peu.
Merci beaucoup.
- XanaNiveau 7
Tu es dans un lycée français si j'ai bien compris.
Je n'ai pas de témoignage tel que tu le demandes mais n'hésite pas à poser des questions sur les progressions possibles et à consulter les sujets déjà publiés sur des séquences précises par exemple. Nous sommes nombreux à enseigner les lettres ici.
Bon courage!
Je n'ai pas de témoignage tel que tu le demandes mais n'hésite pas à poser des questions sur les progressions possibles et à consulter les sujets déjà publiés sur des séquences précises par exemple. Nous sommes nombreux à enseigner les lettres ici.
Bon courage!
- lailalaiNiveau 4
Merci Xana. Oui, c'est un petit lycée qui suit le programme français. Il n'y a qu'une classe de 2nde.
Oui, je lis depuis plusieurs heures déjà. C'est tellement différent du FLES. Les objets d'étude, les séquences etc. Bon, après tout, ce n'est qu'un langage spécifique que j'arriverais à comprendre et à assimiler à force de lectures. Par moments, je me dis que je vais y arriver, puis, la seconde d'après, je tremble de peur car je suis consciente de l'ampleur du travail qui m'attend pour être prête pour septembre.
Nous avons dû écourter l'entretien de ce matin et je ne pourrai poser toutes les questions que dans une dizaine de jours, mais quel est par ex. le volume horaire hebdomadaire en 2nde?
Est-ce que vous établissez un programme annuel au début de l'année ou au fur et à mesure? (la 2ème option me semble moins probable)
Pour me faire une idée, combien de textes, en moyenne, on peut faire en seconde?
Combien d’œuvres intégrales?
Est-ce que vous étudiez la langue séparément de la littérature ou bien, intégrez-vous l'étude de la langue à l'étude littéraire? Par ex, en FLES, lorsqu'on utilise les textes littéraires comme support, c'est pour enseigner la langue. On observe pour arriver à comprendre le fonctionnement de la langue/enrichir le vocabulaire...et bien sûr, travailler les auteurs français. Est-ce qu'en seconde, vous procédez de la même manière ou bien vous faites un cours de langue/grammaire/orth à part entière, avec des exercices de renforcement?
Je sais que c'est bcp de questions, mais j'espère que qn prendra la temps de me guider un peu. Je vous remercie tous pour votre aide précieuse, depuis le début.
Oui, je lis depuis plusieurs heures déjà. C'est tellement différent du FLES. Les objets d'étude, les séquences etc. Bon, après tout, ce n'est qu'un langage spécifique que j'arriverais à comprendre et à assimiler à force de lectures. Par moments, je me dis que je vais y arriver, puis, la seconde d'après, je tremble de peur car je suis consciente de l'ampleur du travail qui m'attend pour être prête pour septembre.
Nous avons dû écourter l'entretien de ce matin et je ne pourrai poser toutes les questions que dans une dizaine de jours, mais quel est par ex. le volume horaire hebdomadaire en 2nde?
Est-ce que vous établissez un programme annuel au début de l'année ou au fur et à mesure? (la 2ème option me semble moins probable)
Pour me faire une idée, combien de textes, en moyenne, on peut faire en seconde?
Combien d’œuvres intégrales?
Est-ce que vous étudiez la langue séparément de la littérature ou bien, intégrez-vous l'étude de la langue à l'étude littéraire? Par ex, en FLES, lorsqu'on utilise les textes littéraires comme support, c'est pour enseigner la langue. On observe pour arriver à comprendre le fonctionnement de la langue/enrichir le vocabulaire...et bien sûr, travailler les auteurs français. Est-ce qu'en seconde, vous procédez de la même manière ou bien vous faites un cours de langue/grammaire/orth à part entière, avec des exercices de renforcement?
Je sais que c'est bcp de questions, mais j'espère que qn prendra la temps de me guider un peu. Je vous remercie tous pour votre aide précieuse, depuis le début.
- JohnMédiateur
Bonjour Lailalai !
Pour pouvoir t'aider, est-ce que tu peux dire quelle formation universitaire tu as au départ ? Est-ce que tu es passé(e) par une licence de lettres, de langues, etc. ?
Pour pouvoir t'aider, est-ce que tu peux dire quelle formation universitaire tu as au départ ? Est-ce que tu es passé(e) par une licence de lettres, de langues, etc. ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- lailalaiNiveau 4
Oui John. Je vais même te raconter toute ma vie.
Je suis d'origine étrangère à la base. J'ai appris le français à l'âge de 16 ans en arrivant en France (j'ai d'abord intégré la 3ème, puis, j'ai passé un BAC L)
Ensuite, LCE anglais (maîtrise)
Master didactique du FLES. J'enseigne le FLES depuis 5 ans.
Donc, un parcours plutôt littéraire, mais je dirais que je suis plus à l'aise en langue(s) en général, qu'en littérature. C'est tellement looooiiiiiinn pour moi.
Je suis d'origine étrangère à la base. J'ai appris le français à l'âge de 16 ans en arrivant en France (j'ai d'abord intégré la 3ème, puis, j'ai passé un BAC L)
Ensuite, LCE anglais (maîtrise)
Master didactique du FLES. J'enseigne le FLES depuis 5 ans.
Donc, un parcours plutôt littéraire, mais je dirais que je suis plus à l'aise en langue(s) en général, qu'en littérature. C'est tellement looooiiiiiinn pour moi.
- XanaNiveau 7
http://eduscol.education.fr/cid52774/enseignement-commun-2nde-francais.html
Ce lien devrait être utile pour savoir ce qui est attendu. L'enseignement obligatoire de français en seconde est de 4 heures. On fait assez peu de langue "pure" et essentiellement de la littérature (mais bien sûr, la maîtrise de langue, notamment stylistique est primordiale). Les cours de grammaire, d'orthographe n'existent pour ainsi dire pas au lycée, si ce n'est sous forme ponctuelle. On envisage la langue à travers et pour les textes en fait. Un peu le chemin inverse du FLES.
La progression est annuelle, ce qui ne signifie pas que tu as tous tes cours prêts en septembre, ce serait mission impossible! Il est bon de savoir dans quel ordre tu veux enchaîner tes séquences (chapitres pour faire simple) pour que ce soit cohérent et progressif. Prévoir tout cela te permet aussi d'avertir suffisamment tôt tes élèves des lectures que tu veux leur donner.
Je suis sûre que d'autres néo te conseilleront, et mieux que moi qui travaille davantage au collège depuis quelques temps.
Ce lien devrait être utile pour savoir ce qui est attendu. L'enseignement obligatoire de français en seconde est de 4 heures. On fait assez peu de langue "pure" et essentiellement de la littérature (mais bien sûr, la maîtrise de langue, notamment stylistique est primordiale). Les cours de grammaire, d'orthographe n'existent pour ainsi dire pas au lycée, si ce n'est sous forme ponctuelle. On envisage la langue à travers et pour les textes en fait. Un peu le chemin inverse du FLES.
La progression est annuelle, ce qui ne signifie pas que tu as tous tes cours prêts en septembre, ce serait mission impossible! Il est bon de savoir dans quel ordre tu veux enchaîner tes séquences (chapitres pour faire simple) pour que ce soit cohérent et progressif. Prévoir tout cela te permet aussi d'avertir suffisamment tôt tes élèves des lectures que tu veux leur donner.
Je suis sûre que d'autres néo te conseilleront, et mieux que moi qui travaille davantage au collège depuis quelques temps.
- JohnMédiateur
Oui, il y a quatre heures de français par semaine, sachant qu'une de ces heures peut être dédoublée (c'est-à-dire que toi tu fais cinq heures, mais tu as 3h en classe entière et une heure en demi-groupe).
La première chose que je te conseille, c'est de te procurer des manuels. Ton établissement pourrait-il te faire un papier indiquant que tu auras des secondes l'année prochaine ? En passant par ta documentaliste, tu pourrais ainsi récupérer les spécimens gratuits que les éditeurs sont en train d'envoyer à tous les enseignants.
Dans quel pays es-tu actuellement ?
La première chose que je te conseille, c'est de te procurer des manuels. Ton établissement pourrait-il te faire un papier indiquant que tu auras des secondes l'année prochaine ? En passant par ta documentaliste, tu pourrais ainsi récupérer les spécimens gratuits que les éditeurs sont en train d'envoyer à tous les enseignants.
Dans quel pays es-tu actuellement ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- lailalaiNiveau 4
Merci à tous les deux.
Xana, merci pour tes explications et le lien - j'ai téléchargé le Document d'accompagnement pour la classe de seconde (CNDP, 2001) hier soir, avant mon entretien. En faisant mes recherches, je viens de lire que le programme de 2011 change et j'ai trouvé ce doc http://www.education.gouv.fr/cid53318/mene1019760a.html
un peu différent de celui que j'ai consulté hier soir et qui se trouve sur le lien que tu me donnes aussi. (objectifs, contenus etc)
Oui, John, je crois aussi qu'au lieu de me stresser et d'aller dans tous les sens, ce serait mieux de me pencher sur le manuel qu'ils m'ont donné ce matin, que j'ai regardé, bien sûr, mais que je devrais étudier plus en profondeur avant de poster des messages et chercher de l'aide. C'est la panique, je crois, qui me pousse à crier au secours.
Le manuel qu'ils ont utilisé cette année est celui-là: http://www.nathan.fr/feuilletage/9782091728445/book.html
Le connaissez-vous et si oui, qu'en pensez-vous?
Xana, merci pour tes explications et le lien - j'ai téléchargé le Document d'accompagnement pour la classe de seconde (CNDP, 2001) hier soir, avant mon entretien. En faisant mes recherches, je viens de lire que le programme de 2011 change et j'ai trouvé ce doc http://www.education.gouv.fr/cid53318/mene1019760a.html
un peu différent de celui que j'ai consulté hier soir et qui se trouve sur le lien que tu me donnes aussi. (objectifs, contenus etc)
Oui, John, je crois aussi qu'au lieu de me stresser et d'aller dans tous les sens, ce serait mieux de me pencher sur le manuel qu'ils m'ont donné ce matin, que j'ai regardé, bien sûr, mais que je devrais étudier plus en profondeur avant de poster des messages et chercher de l'aide. C'est la panique, je crois, qui me pousse à crier au secours.
Le manuel qu'ils ont utilisé cette année est celui-là: http://www.nathan.fr/feuilletage/9782091728445/book.html
Le connaissez-vous et si oui, qu'en pensez-vous?
- carlottaHabitué du forum
Je ne connais pas ce livre mais s'il te paraît bien fichu, n'hésite pas à le suivre séance par séance.
Sinon tu peux voir sur weblettres des séquences bien ficelées.
Ce qui est important en seconde (et qui prend un temps fou) c'est finalement l'étude de la méthode (dissert et commentaire)
Tout se passera bien !
Sinon tu peux voir sur weblettres des séquences bien ficelées.
Ce qui est important en seconde (et qui prend un temps fou) c'est finalement l'étude de la méthode (dissert et commentaire)
Tout se passera bien !
- XanaNiveau 7
carlotta a écrit:Je ne connais pas ce livre mais s'il te paraît bien fichu, n'hésite pas à le suivre séance par séance.
Tout se passera bien !
N'hésite surtout pas parmi les manuels que tu vas feuilleter à suivre des séquences complètes, quitte à les remanier en retranchant un texte, en ajoutant un autre et si leur manuel te semble intéressant, ce sera du temps et de l'énergie de gagnés: moins de recherches, moins de photocopies!
- JohnMédiateur
Lailalai, mais le programme change cette année : ils ne comptent pas changer le manuel
Normalement ton lycée aurait dû recevoir tous les manuels publiés cette année pour la seconde et la première, tu devrais en récupérer un exemplaire gratuit de chaque, et surtout les élèves devraient avoir de nouveaux manuels de français à partir de la rentrée 2011.
Normalement ton lycée aurait dû recevoir tous les manuels publiés cette année pour la seconde et la première, tu devrais en récupérer un exemplaire gratuit de chaque, et surtout les élèves devraient avoir de nouveaux manuels de français à partir de la rentrée 2011.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- lailalaiNiveau 4
Oui, vous avez raison: je n'ai qu'à suivre le manuel, c'est le plus simple et le plus rassurant.
John, ils ne semblaient pas être au courant. C'est un petit établissement, une classe de 2nde seulement, 15 élèves (15, c'est top je trouve!) et j'ai l'impression qu'ils n'étaient pas au courant la semaine dernière. Je vais leur en parler alors.
Merciiii!
John, ils ne semblaient pas être au courant. C'est un petit établissement, une classe de 2nde seulement, 15 élèves (15, c'est top je trouve!) et j'ai l'impression qu'ils n'étaient pas au courant la semaine dernière. Je vais leur en parler alors.
Merciiii!
- JohnMédiateur
Dans l'absolu, tu peux aborder le nouveau programme avec cet ancien manuel, mais il faudra bien choisir tes textes.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Que faire quand on est prof d'histoire-géo (et français) ?
- Corriger le bac français quand on est prof en collège
- Donner des cours particuliers à l'étranger en étant prof dans un lycée français
- Quand on est prof d'histoire-géo, peut-on faire du soutien en français et faire rédiger un roman policier en 4eme ?
- Comment passer de prof Maths-Sciences en lycée pro à prof de maths en collège-lycée ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum