Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? - Page 3 Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par V.Marchais Mer 10 Sep 2014 - 14:04
De mon côté, je suis contente. Après des années de recherches et de déceptions, j'ai trouvé THE roman coup de coeur pour travailler en OI l'entrée "récit d'enfance et d'adolescence". Il faut dire que Bazin, je trouve ça sympa, mais sans plus sur le plan littéraire, et néanmoins difficile pour les élèves. Pagnol, c'est très beau mais ça ne passe plus du tout. Sarraute, très intéressant en extraits, mais fort aride en OI. Makhine, sans plus. Gary, sur lequel presque tout le monde se rabat, j'accroche vraiment pas. Entre les petites pièces jolies mais pas très consistantes (Le Bal...), les oeuvres inaccessibles, la littérature de jeunesse sur laquelle je n'aurais pas grand chose à dire, j'ai franchement galéré. Et l'an passé, j'ai découvert L'Hibiscus pourpre de Chimamande Ngozi Adichié. Une petite perle. Deux années de la vie d'une adolescente de 15 ans et de celle de son frère, au Nigéria, juste après le coup d'État. Le père est un chrétien fondamentaliste qui fait peser sur sa famille un tyrannie violente et la terreur du péché. Mais le récit n'est pas manichéen : c'est aussi un homme riche dans un pays pauvre qui prête assistance à beaucoup de monde, se pensant en patriarche quasi-biblique, et un héros de la résistance à la dictature militaire. Pour mettre ses enfants à l'abri, il doit les envoyer chez sa soeur, beaucoup plus libre et frondeuse. Là-bas, les deux jeunes gens découvrent d'autres valeurs, mais aussi l'amour.
Beaucoup de thèmes riches et stimulants, une belle écriture. J'ai décidé de me lancer. J'ai préparé cet été l'étude intégrale du roman.
Je viens de commencer et je suis contente, parce que mes 3e accrochent bien. Nous avons lu ensemble le premier chapitre, dans lequel le fils se rebelle contre le père, avant retour sur ce qui a pu rendre cette rébellion possible. Cette situation a beaucoup donné à penser aux élèves qui se demandent comment ça va tourner, s'il est vraiment possible de se révolter contre l'autorité et la religion. Ils ont envie de connaître la suite : c'est chouette.

Voilà, si d'autres comme moi galéraient avec cette entrée, ce peut être une piste à explorer.
MUTIS
MUTIS
Expert

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? - Page 3 Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par MUTIS Mer 10 Sep 2014 - 14:13
ça c'est vraiment intéressant Véronique et ça sort des titres rebattus...
Je vais regarder ce titre !
Je travaille cette année sur quelques extraits de Quand vient le souvenir de Saül Friedlander que je trouve vraiment intéressant (avec en complément des extraits de Perec (W); Ernest Pépin (Coulée d'or) et Grégoire Bouillier (Rapport sur Moi). En lectures complémentaires sur le thème ils auront 3 livres : Bonbons assortis de Michel Tremblay, Personne ne m'aurait cru alors je me suis tu de Sam Braun et Le Gone du Chaâba de Begag ...
ça donnera peut-être quelques idées à certains et je suis plutôt de votre avis sur les classiques que vous citez ...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
roxanne
roxanne
Oracle

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? - Page 3 Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par roxanne Mer 10 Sep 2014 - 15:39
Arumbaya a écrit:
liskaya a écrit:
Arumbaya a écrit:Que pensez-vous de La Planète des Singes ?

Je tourne autour depuis plusieurs années. Je l'ai relu cet été... je n'arrive pas à me décider... j'ai peur de faire un flop, et maintenant que j'ai rencontré ma classe de 3e pale c'est encore pire...

J'ai bien envie de travailler sur L'Enfant multiple, d'Andrée Chédid, mais je ne trouve pas de piste de travail et je n'ai pas le courage de monter une séquence toute seule.. Embarassed

Me reste
Des souris et des hommes
Antigone, mais je suis aussi tentée par Médée (Corneille) ou Andromaque (mais une fois encore, étant donné le profil de ma classe... humhum )
peut-être Cannibale...

Je suis bien partante pour La Planète des Singes, je trouve qu'il y a plein de pistes intéressantes, mais c'est vrai que pour le moment, je n'ai pas trouvé le courage de me lancer dans la création de la séquence, car justement, je ne sais pas dans quel sens partir et sur quel axe me focaliser !

Je me lance cette année. Il y a une séquence sur la BDD, je vais la remanier.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? - Page 3 Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par Alabama Mer 10 Sep 2014 - 16:25
V.Marchais a écrit:De mon côté, je suis contente. Après des années de recherches et de déceptions, j'ai trouvé THE roman coup de coeur pour travailler en OI l'entrée "récit d'enfance et d'adolescence". Il faut dire que Bazin, je trouve ça sympa, mais sans plus sur le plan littéraire, et néanmoins difficile pour les élèves. Pagnol, c'est très beau mais ça ne passe plus du tout. Sarraute, très intéressant en extraits, mais fort aride en OI. Makhine, sans plus. Gary, sur lequel presque tout le monde se rabat, j'accroche vraiment pas. Entre les petites pièces jolies mais pas très consistantes (Le Bal...), les oeuvres inaccessibles, la littérature de jeunesse sur laquelle je n'aurais pas grand chose à dire, j'ai franchement galéré. Et l'an passé, j'ai découvert L'Hibiscus pourpre de Chimamande Ngozi Adichié. Une petite perle. Deux années de la vie d'une adolescente de 15 ans et de celle de son frère, au Nigéria, juste après le coup d'État. Le père est un chrétien fondamentaliste qui fait peser sur sa famille un tyrannie violente et la terreur du péché. Mais le récit n'est pas manichéen : c'est aussi un homme riche dans un pays pauvre qui prête assistance à beaucoup de monde, se pensant en patriarche quasi-biblique, et un héros de la résistance à la dictature militaire. Pour mettre ses enfants à l'abri, il doit les envoyer chez sa soeur, beaucoup plus libre et frondeuse. Là-bas, les deux jeunes gens découvrent d'autres valeurs, mais aussi l'amour.
Beaucoup de thèmes riches et stimulants, une belle écriture. J'ai décidé de me lancer. J'ai préparé cet été l'étude intégrale du roman.
Je viens de commencer et je suis contente, parce que mes 3e accrochent bien. Nous avons lu ensemble le premier chapitre, dans lequel le fils se rebelle contre le père, avant retour sur ce qui a pu rendre cette rébellion possible. Cette situation a beaucoup donné à penser aux élèves qui se demandent comment ça va tourner, s'il est vraiment possible de se révolter contre l'autorité et la religion. Ils ont envie de connaître la suite : c'est chouette.

Voilà, si d'autres comme moi galéraient avec cette entrée, ce peut être une piste à explorer.

Véronique, tu m'as donné une sacrée envie de lire ce roman, c'est commandé !
J'avais proposé aux élèves La Civilisation, ma mère il y a deux ans, je vais retenter l'expérience cette année...
Une petite question purement pratique : tu fais lire L'hibiscus pourpre en entier ou tu proposes des extraits ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? - Page 3 Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par V.Marchais Mer 10 Sep 2014 - 16:44
Non, pas en entier. Dans ma ZEP, 350 pages, ce n'est pas envisageable. J'ai établi un chemin de lecture qui rend obligatoires certains passages, soit environ la moitié du roman. Le reste sera en lecture facultative.
Ce n'est pas la première fois que je procède ainsi, avec des romans volumineux, et j'ai remarqué que j'obtiens davantage de lectures intégrales, finalement, en accompagnant bien, qu'avec des injonctions stériles. De nombreux élèves se découragent devant un gros volume de pages, mais s'ils savent qu'on attend d'eux quelque chose de réaliste en regard de leurs difficultés et de leur vitesse de lecture, pour peu qu'ils apprécient l'ouvrage et un certain nombre lit davantage que les passages imposés, voire la totalité du roman. (Bon, y en a aussi qui ne lisent rien, mais à moins de sortir le fusil, je ne vois pas ce que je peux faire avec ces irréductibles.)
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? - Page 3 Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par Alabama Mer 10 Sep 2014 - 16:49
C'est bien la solution que j'imaginais quand j'ai vu le nombre de pages !
Ma commande arrive la semaine prochaine... j'ai hâte ! Merci encore pour ce partage. Wink
littlemary
littlemary
Doyen

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? - Page 3 Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par littlemary Mer 10 Sep 2014 - 17:09
Tu m'as donné également envie de le découvrir...Merci !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? - Page 3 Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par V.Marchais Mer 10 Sep 2014 - 17:40
Avec plaisir. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je serai curieuse de savoir si c'est partagé.
Arumbaya
Arumbaya
Niveau 6

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? - Page 3 Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par Arumbaya Mer 10 Sep 2014 - 18:12
roxanne a écrit:
Arumbaya a écrit:
liskaya a écrit:

Je tourne autour depuis plusieurs années. Je l'ai relu cet été... je n'arrive pas à me décider... j'ai peur de faire un flop, et maintenant que j'ai rencontré ma classe de 3e pale c'est encore pire...

J'ai bien envie de travailler sur L'Enfant multiple, d'Andrée Chédid, mais je ne trouve pas de piste de travail et je n'ai pas le courage de monter une séquence toute seule.. Embarassed

Me reste
Des souris et des hommes
Antigone, mais je suis aussi tentée par Médée (Corneille) ou Andromaque (mais une fois encore, étant donné le profil de ma classe... humhum )
peut-être Cannibale...


Je suis bien partante pour La Planète des Singes, je trouve qu'il y a plein de pistes intéressantes, mais c'est vrai que pour le moment, je n'ai pas trouvé le courage de me lancer dans la création de la séquence, car justement, je ne sais pas dans quel sens partir et sur quel axe me focaliser !

Je me lance cette année. Il y a une séquence sur la BDD, je vais la remanier.

Je ne trouve pas la séquence dans la BDD !
avatar
Mély
Niveau 2

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? - Page 3 Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par Mély Mer 10 Sep 2014 - 22:42
liskaya: Pour L'Enfant Multiple, tu peux regarder la NRP N°626, juillet 2012, "L'enfant dans la littérature". Il y a des fiches sur L'Enfant Multiple qui pourront peut être t'aider à monter ta séquence.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? - Page 3 Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par liskaya Jeu 11 Sep 2014 - 19:55
Merci Mély. Oui, j'ai vu et mon collège est abonné depuis longtemps...mais pas moyen de mettre la main sur ce numéro Sad Sad
titanic
avatar
Mély
Niveau 2

Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e? - Page 3 Empty Re: Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?

par Mély Ven 12 Sep 2014 - 18:31
Il est disponible à la vente sur le site Nathan.
Voici le lien (version numérique): https://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?ean13=9782091113074 Very Happy Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum