Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Dim 20 Déc 2020 - 11:37
Aurevilly a écrit:
nonoreno a écrit:Pour ce qui est du Mac, ce n'est vraiment pas le moment d'investir là dedans... Dans quelque mois, Apple abandonne l'architecture Intel pour de l'ARM. Toutes les machines vendues en ce moment perdront rapidement en valeur, faute d'acheteurs. Qui voudrait investir dans une architecture abandonnée par Apple ? Pas moi en tous cas.
Bonjour Nonoreno, si tu passes par là, trouves-tu toujours qu'acheter un Macbook en ce moment soit une erreur ? Merci.

Bonjour,
Si tu veux passer sur une architecture Mac, il faut absolument choisir une machine avec un processeur M1. Et éviter les modèles Intel, plus anciens et nettement moins performants. Attention, tous les modèles de Mac ne sont pas passés au M1 et restent sur du Intel (les modèles de bureau). Pour les portables (Macbook air et Pro), il y a des modèles avec processeur M1.

Si tu cherches un PC, il faut miser sur AMD....
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Aurevilly Dim 20 Déc 2020 - 11:56
Merci pour ta réponse, Nonoreno. Je veux en effet acheter un Mac portable. Serait-ce abuser de te demander encore ton conseil pour un portable (processeur M1) avec un prix abordable (moins de 1500 €)?
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Dim 20 Déc 2020 - 12:18
Aurevilly a écrit:Merci pour ta réponse, Nonoreno. Je veux en effet acheter un Mac portable. Serait-ce abuser de te demander encore ton conseil pour un portable (processeur M1) avec un prix abordable (moins de 1500 €)?

Abordable et Apple, c'est antinomique. Tu ne trouveras pas de portable M1 en occasion, vu que ces modèles sont sortis il y a moins d'un mois.
En dessous de 1500€, il y a les Macbook Air :

https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-air

https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro/13-pouces

Il n'y a que des modèles 13 pouces, et la mémoire et limitée à 8Go (à ce prix, ça fait un peu mal)... Perso, j'ai acheté un ultra-portable Lenovo avec 16Gb pour... 200€ il y a de cela deux ans (d'occasion). Bref, c'est Apple, la pingrerie... comme d'habitude. :|

Avantage du modèle Air : complètement silencieux (pas de ventilateur, de mémoire). A toi de choisir une capacité de stockage (256 ou 512Gb). La encore, au vu du prix, on serait en droit d'attendre 1Tb ou 512Gb (un SSD de 256Gb, certes moins performant, se trouve pour 25€ dans le monde PC).

Avantage du modèle "pro" : silencieux la plupart du temps, même s'il est doté du ventilateur (inaudible et à l'arrêt, même en cas de forte charge de travail). Plus puissant que le modèle Air (logique), mais plus cher.

Il y a aussi un mac mini en M1. Avantage : moins cher et plus confortable, car on peut lui adjoindre un grand écran... que l'on peut acheter dans le monde PC.

Tu peux taper "test macbook air m1" ou "test macbook pro m1" sur Youtube, même si la plupart des vidéastes ne sont pas forcément très objectifs.

Si tu comptes avoir une utilisation avancée (montage vidéo par exemple), le modèle Pro est plus conseillé : https://www.youtube.com/watch?v=H9PY4T78nlA
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Dim 20 Déc 2020 - 12:28
Une vidéo assez claire pour les béotiens qui présente les nouveaux M1 : https://www.youtube.com/watch?v=fCwzfrITCHY
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Aurevilly Dim 20 Déc 2020 - 12:32
Super ! Je vais regarder la vidéo.
Jenny
Jenny
Médiateur

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Jenny Dim 20 Déc 2020 - 12:37
Pensez au Apple store éducation pour les macs.

Pas de M1 pour l’instant sur les 16 pouces. C’est prévu bientôt ?
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Dim 20 Déc 2020 - 12:57
Jenny a écrit:Pensez au Apple store éducation pour les macs.

Pas de M1 pour l’instant sur les 16 pouces. C’est prévu bientôt ?

Oui, il est probablement possible d'optimiser le prix avec une offre Education.

Le Macbook Pro à 1449€ semble être le "meilleur" rapport qualité / prix. Même si cela reste hors de prix par rapport au monde PC. Sur ma machine fixe, j'ai commandé 32Gb et un SSD de 1Tb (format M2) pour ... 200€ (le lot).

Si c'est le look de l'environnement logiciel qui plait, je me suis amusé à customiser Linux avec un thème Mac OS "Big Sur". Ça a le même gout... pour sept fois moins cher abi ... Exemple de thème sous Xubuntu : https://www.xfce-look.org/p/1400988/
Proton
Proton
Expert

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Proton Dim 20 Déc 2020 - 14:44
Oui enfin le "confort" de macOS n'est pas comparable à une distribution linux (même si macOS a une base UNIX) Smile

Des M1 en 16" sûrement en 2021 ... le 13" me semble vraiment un bon ratio en taille d'écran / poids / encombrement.


Si tes collègues en sont ravis c'est parcequ'il est pensé pour être ergonomique et fermé aux manips, que le matériel est assez uniforme (on trouve beaucoup moins de modèles de MAC que de PC) et que c'est de la très bonne qualité.

C'est surtout parce qu'Apple maîtrise du début à la fin la chaîne de production. Ils font le design de leur propre CM, de leur alim, de leur propre ventilation, de leur propre boitier, clavier (discutable), écran et tout est optimisé au poil niveau software.
Même quand on maîtrise le hardware (Dell par exemple avec son XPS), le software échappe forcément aux autres marques ... même si Windows 10 reste un bon OS (pas si fréquent dans l'histoire des windows ... :p). Les autres Laptop ne sont plus plus ouverts aux manips (à part la ram peut-être ...) et les nouveaux BIOS sont très pénibles pour installer un autre bootloader afin d'avoir *bsd ou linux par exemple.

Sinon les gens qui parlent de Ubuntu et d'éthique ... pardon mais je suis mort de rire. Encore vous auriez cité Arch ... mais ubuntu c'est un peu le fast-food des distros linux. Dégueu, ça t'installe n'importe quoi, il n'y a même pas SElinux installé d'office, mais par contre tu as l'amazon app de base ... la classe.
Jenny
Jenny
Médiateur

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Jenny Dim 20 Déc 2020 - 14:51
Ok, je vais attendre un peu. J’avais envie d’un ordi un peu plus grand que mon MacBook actuel.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Dim 20 Déc 2020 - 15:31
Proton a écrit:Oui enfin le "confort" de macOS n'est pas comparable à une distribution linux (même si macOS a une base UNIX) Smile

Des M1 en 16" sûrement en 2021 ... le 13" me semble vraiment un bon ratio en taille d'écran / poids / encombrement.


Si tes collègues en sont ravis c'est parcequ'il est pensé pour être ergonomique et fermé aux manips, que le matériel est assez uniforme (on trouve beaucoup moins de modèles de MAC que de PC) et que c'est de la très bonne qualité.

C'est surtout parce qu'Apple maîtrise du début à la fin la chaîne de production. Ils font le design de leur propre CM, de leur alim, de leur propre ventilation, de leur propre boitier, clavier (discutable), écran et tout est optimisé au poil niveau software.
Même quand on maîtrise le hardware (Dell par exemple avec son XPS), le software échappe forcément aux autres marques ... même si Windows 10 reste un bon OS (pas si fréquent dans l'histoire des windows ... :p). Les autres Laptop ne sont plus plus ouverts aux manips (à part la ram peut-être ...) et les nouveaux BIOS sont très pénibles pour installer un autre bootloader afin d'avoir *bsd ou linux par exemple.

Sinon les gens qui parlent de Ubuntu et d'éthique ... pardon mais je suis mort de rire. Encore vous auriez cité Arch ... mais ubuntu c'est un peu le fast-food des distros linux. Dégueu, ça t'installe n'importe quoi, il n'y a même pas SElinux installé d'office, mais par contre tu as l'amazon app de base ... la classe.

@Proton : beaucoup trop fermé à mon goût. Apple reste une prison dorée. Après, si certains aiment...
Tout est intégré, l'environnement est "léché" certes, mais l'intégration du M1 / et d'un modem maison permet d'accentuer encore ce contrôle total de la firme. Le Mac deviendra à terme un Iphone bis (architecture ARM oblige), encore plus fermé : obligation probable de passer par un App Store maison pour installer des programmes, au prétexte de la sécurité... ça sera surtout un bon moyen de supprimer totalement le piratage et les applications "non conformes" au code de bonne conduite. Bref, une cage dorée et des profits en hausse (contrôle total des composants).

Je parlais de xubuntu, pas d'ubuntu. Pas de pub Amazon, ça reste light et rapide sur un vieux coucou. Pour utiliser Linux depuis fin 96 (Redhat 4), j'ai vu les progrès immenses en matière d'ergonomie. L'an dernier, j'ai installé pour la première fois une distribution Xubuntu chez un particulier (avec un thème MacOS). Pour une utilisation bureautique et Internet, il en est très content (et ajout d'un SSD sur son vieux portable).

Jenny a écrit:Ok, je vais attendre un peu. J’avais envie d’un ordi un peu plus grand que mon MacBook actuel.

Comme indique Proton, les diagonales supérieures arriveront en 2021.
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par ycombe Dim 20 Déc 2020 - 15:38
Jenny a écrit:Ok, je vais attendre un peu. J’avais envie d’un ordi un peu plus grand que mon MacBook actuel.
En grand portable, j'ai acheté un clevo 17'' (NJ70) (chez PCW) pour ma femme (sous ubuntu, of course). J'en avais déjà acheté un en 2012 qui a lâché cette année.
J'ai mis dedans: processeur intel i5, 16G RAM, un disque ssd de 120 (pour le système) et un disque de 1TO classique 5400/tr/min (pour les données), un kit de refroidissement gamer (C'est 25€ en plus), garantie zéro pixels morts.

Pour un peu plus de 1000€, il est extrêmement silencieux et démarre très rapidement surtout si je compare à l'ancien. Pour l'instant j'en suis très content.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Jenny
Jenny
Médiateur

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Jenny Dim 20 Déc 2020 - 15:57
Merci.
Ycombe : j’avoue que je préfère rester sur Mac.
amour
amour
Expert

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par amour Lun 21 Déc 2020 - 19:47
Jenny a écrit:Merci.
Ycombe : j’avoue que je préfère rester sur Mac.

Jenny, je me suis enfin décidée pour le nouveau MacBook Air, il ne me reste qu'à choisir la finition...j'hésite, je suis à un clic du bonheur (avec un peu d'attente quand même). j'ai peur que la finition or soit un peu voyante...argent, acier? l'une ou l'autre finition est-elle plus jolie dans le temps? Existaient elles seulement sur les anciens modèles? Je m'adresse à Jenny parce que je sais qu'elle est sur Mac, mais les autres avis sont bienvenus aussi. La question peut paraitre futile, et elle l'est effectivement, mais pour un objet de ce prix et avec lequel je vais passer une bonne partie de mon temps, j'ai envie qu'il me plaise le plus possible!
Jenny
Jenny
Médiateur

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Jenny Lun 21 Déc 2020 - 19:57
La finition argent tient bien dans le temps. Pour la finition or, je ne sais pas ce que ça donne en vrai.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Isis39 Lun 21 Déc 2020 - 20:41
Jenny a écrit:La finition argent tient bien dans le temps. Pour la finition or, je ne sais pas ce que ça donne en vrai.

Je confirme pour la finition argent.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Tangleding Mer 3 Mar 2021 - 19:34
Par curiosité, @nonoreno , en Thinkpad, 13 pouces, tu prendrais quoi en ce moment ? En neuf ou occase ? Ce n'est pas pour tout de suite, de toute façon. J'aimerais attendre que le format 16x10 s'étende chez Lenovo, pour pouvoir viser moyenne gamme.
Mais déjà ça m'intéresserait d'avoir ton avis sur les différentes séries Thinkpad car j'en suis resté à mon antique T43P pris d'occase il y a fort longtemps (dont l'écran a rendu l'âme il y a bien des années, en raison d'un coup de colère d'un ado mal luné - qui n'était pas un de mes élèves, ah ah...).

Merci (mais ma question est peut-être trop vague).

_________________
"Never complain, just fight." Acheter un ordinateur portable - Page 21 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Monarque
Monarque
Niveau 7

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Monarque Sam 13 Mar 2021 - 16:21
Coucou, je cherche un nouveau pc, préférence pour Asus, le mien a 12 ans... Polyvalent, regarder un film de tps en tps, bosser mes cours, l'agreg si j'en ai de nouveau envie, travailler ma thèse, pas de jeux video, j'ai des consoles à la pelle. Je souhaite de l'espace, de la rapidité autour de 700-800 euros. Il ne bougera que très peu, ne sera pas trimballé en classe. Merci pour vos conseils avisés.
Thom
Thom
Habitué du forum

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Thom Sam 13 Mar 2021 - 17:30
Bonjour
Quelle taille d'écran cherches tu ?
Monarque
Monarque
Niveau 7

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Monarque Sam 13 Mar 2021 - 17:50
J'ai un 15 pouces actuellement, je peux mettre un couille plus si c'est un 17, ce qui ne me dérangerait pas.
Jenny
Jenny
Médiateur

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Jenny Sam 13 Mar 2021 - 17:51
Un « couille plus » ? La magie du correcteur automatique :lol:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Mathador Sam 13 Mar 2021 - 17:59
Monarque a écrit:J'ai un 15 pouces actuellement, je peux mettre un couille plus si c'est un 17, ce qui ne me dérangerait pas.

Si tu préfères un grand écran et que tu prévois très peu de mouvement pour l'ordi, pourquoi pas un fixe ? Tu trouverais alors des écrans 21" ou 23" IPS bon marché.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Thom
Thom
Habitué du forum

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Thom Sam 13 Mar 2021 - 18:07
oui je suis assez d'accord, et surtout pour moins cher au final ^^
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Dr Raynal Sam 13 Mar 2021 - 18:53
Isis39 a écrit: Je confirme pour la finition argent.

Mon mac book air date de 2012, finition argent impeccable (idem pour mon iMac fixe de 2009, même couleur).
Les nouveaux M1 comme les anciens MBA n'ont pas une "couche" de finition genre peinture ou vernis mais sont anodisés : toutes les couleurs tiennent bien. La finition dorée a beaucoup de succès en Asie.
Hocam
Hocam
Sage

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Hocam Sam 13 Mar 2021 - 19:03
Bonjour et merci déjà pour les conseils donnés sur ce fil. Certaines explications proposées ici sont pour moi de l'araméen codé en loucherbem, mais il y a des pistes intéressantes pour les forumeurs à la ligne parfaite néophytes comme moi.

Je suis un peu dans le même cas que Monarque :

Monarque a écrit:je cherche un nouveau pc, préférence pour Asus, le mien a 12 ans... Polyvalent, regarder un film de tps en tps, bosser mes cours, l'agreg si j'en ai de nouveau envie, travailler ma thèse, pas de jeux video, j'ai des consoles à la pelle. Je souhaite de l'espace, de la rapidité autour de 700-800 euros

à ceci près :
- je vais être amené à le trimballer un peu partout
- je vais faire beaucoup de montage vidéo
- je voudrais vraiment un écran de 17 pouces minimum
- je reste fidèle à Windows (oui, je sais  Embarassed )
- je n'ai jamais dépensé beaucoup pour un ordinateur, mais cette fois-ci je suis prêt à mettre jusqu'à 900-950 (c'est mon anniversaire la semaine prochaine et puis, bon, notre prime d'équipement est tellement mirobolante Razz ).

J'avais pensé à quelque chose comme ce Asus, même si le budget me paraît un peu élevé. Que pensez-vous des performances indiquées ? Merci par avance.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
piesco
piesco
Modérateur

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par piesco Dim 14 Mar 2021 - 9:12
Jenny a écrit:Un « couille plus » ? La magie du correcteur automatique :lol:

:lol:
Dedale
Dedale
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 21 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Dedale Lun 15 Mar 2021 - 22:38
Hocam a écrit:- je vais faire beaucoup de montage vidéo
Pour moi, ce genre d'activité conditionne le hardware qui doit équiper la machine à acheter.
Avec quel logiciel vas-tu faire du montage ? Souhaites-tu réaliser de l'encodage vidéo avec ton CPU ou ta carte graphique ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum