Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dedale
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Dedale Lun 15 Mar 2021 - 22:38
Hocam a écrit:- je vais faire beaucoup de montage vidéo
Pour moi, ce genre d'activité conditionne le hardware qui doit équiper la machine à acheter.
Avec quel logiciel vas-tu faire du montage ? Souhaites-tu réaliser de l'encodage vidéo avec ton CPU ou ta carte graphique ?
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Ilona Mar 16 Mar 2021 - 0:15
Dedale a écrit:Pour moi, ce genre d'activité conditionne le hardware qui doit équiper la machine à acheter.
Avec quel logiciel vas-tu faire du montage ? Souhaites-tu réaliser de l'encodage vidéo avec ton CPU ou ta carte graphique ?

La CPU, c'est pas la ou le collègue qui chapeaute la vie scolaire ? :jesors:
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par anoukis59 Mar 10 Aoû 2021 - 19:57
Bonjour à tous et à toutes,
Je remonte ce topic car je pense de plus en plus à acheter un pc portable en vue d'une rentrée "nomade" :censure: dans mon établissement (d'habitude j'ai ma salle et je me contente du PC fixe un peu pourri!). Problème je ne m'y connais pas trop (pas du tout plutôt). J'ai vu deux modèles et je voudrais avoir les avis de gens plus au fait des subtilités de l'informatique :

https://www.auchan.fr/asus-ordinateur-portable-s515ua-bq207t/p-c1362976?text=C1362976

https://www.hp.com/fr-fr/shop/product.aspx?id=2F2S5EA&opt=ABF&sel=NTB

Merci d'avance!
Rwan
Rwan
Niveau 6

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Rwan Mar 10 Aoû 2021 - 20:38
Le ASUS a un meilleurs processeur que le HP. 500go de mémoire SSD + 8go de RAM c'est nickel pour un usage bureautique.
Le HP a une "carte graphique" (je savais même pas qu'Intel en fabriquait). Je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais je doute qu'elle te serve pour le boulot. Pareil pour le clavier rétro-éclairé, sauf s'il fait noir en salle de profs, pas sûr que ça en vaille le coup.

Je te conseillerais donc l'ASUS, par contre il n'est marqué nulle part si le clavier est QWERTY ou AZERTY, ça vaut le coup de demander avant.

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par JeanB. Mar 10 Aoû 2021 - 20:47
Je rejoins Erwan. De plus, l'ordinateur ASUS est moins onéreux ( Acheter un ordinateur portable - Page 22 966988081)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Isis39 Mar 10 Aoû 2021 - 20:54
Une chose à regarder si c’est pour trimbaler d’une salle à l’autre : le poids.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par anoukis59 Mar 10 Aoû 2021 - 20:57
l'Asus fait 1.9 kg mais n'ayant que peu trimballer un pc je ne me rends pas compte si ça fait beaucoup ou pas...
Pour le clavier c'est une chose à laquelle je n'avais même pas pensé!
Rwan
Rwan
Niveau 6

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Rwan Mar 10 Aoû 2021 - 21:01
anoukis59 a écrit:l'Asus fait 1.9 kg mais n'ayant que peu trimballer un pc je ne me rends pas compte si ça fait beaucoup ou pas...
Pour le clavier c'est une chose à laquelle je n'avais même pas pensé!

A titre de comparaison, un manuel pas trop épais va chercher dans les 600g.
Oui je viens de mettre un manuel sur ma balance de cuisine abi .

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
avatar
pasbien
Niveau 6

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par pasbien Mar 10 Aoû 2021 - 21:03
Nous avons été prévenu qu'au cours de l'année à venir nos appareils ne seront plus intégrés sur le réseau de l'établissement. Un point à vérifier avant d'investir.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par anoukis59 Mar 10 Aoû 2021 - 21:04
Pour un pc 15 pouces donc 1.9kg c'est dans la norme c'est ça?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par anoukis59 Mar 10 Aoû 2021 - 21:05
pasbien a écrit:Nous avons été prévenu qu'au cours de l'année à venir nos appareils ne seront plus intégrés sur le réseau de l'établissement. Un point à vérifier avant d'investir.

Désolée de ma question stupide mais qu'est ce que cela signifie?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Isis39 Mar 10 Aoû 2021 - 21:16
anoukis59 a écrit:
pasbien a écrit:Nous avons été prévenu qu'au cours de l'année à venir nos appareils ne seront plus intégrés sur le réseau de l'établissement. Un point à vérifier avant d'investir.

Désolée de ma question stupide mais qu'est ce que cela signifie?

Il y a de fortes chances que tu ne puisses pas brancher ton ordi au réseau du collège. Donc pas d’internet.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par anoukis59 Mar 10 Aoû 2021 - 21:18
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:
pasbien a écrit:Nous avons été prévenu qu'au cours de l'année à venir nos appareils ne seront plus intégrés sur le réseau de l'établissement. Un point à vérifier avant d'investir.

Désolée de ma question stupide mais qu'est ce que cela signifie?

Il y a de fortes chances que tu ne puisses pas brancher ton ordi au réseau du collège. Donc pas d’internet.

Ok merci de l'explication!
Rwan
Rwan
Niveau 6

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Rwan Mar 10 Aoû 2021 - 21:18
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:
pasbien a écrit:Nous avons été prévenu qu'au cours de l'année à venir nos appareils ne seront plus intégrés sur le réseau de l'établissement. Un point à vérifier avant d'investir.

Désolée de ma question stupide mais qu'est ce que cela signifie?

Il y a de fortes chances que tu ne puisses pas brancher ton ordi au réseau du collège. Donc pas d’internet.

*Pas d'internet via la wifi. Reste la possibilité d'avoir internet via son portable, ou une clef 3g/4g.

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
viga
viga
Neoprof expérimenté

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par viga Mar 10 Aoû 2021 - 22:02
J'ai acheté le même HP en juillet à 583€... En tant que prof, tu peux avoir des réducs chez HP.
Siegfried
Siegfried
Niveau 3

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Siegfried Mar 10 Aoû 2021 - 22:15
Bonsoir,
N'étant nullement qualifié en informatique, je souhaitais savoir si l'ordinateur au doux nom de "NBD 14 Pouces Ordinateur Portable,Windows 10 Netbook,14,1'' 1080P Full HD IPS Laptop ,Intel Celeron N3350 4 Go RAM 64 Go Stockage Argent Clavier Français" et d'une valeur de 298 euros était suffisant.
Je précise qu'il servira surtout à faire du traitement de texte pour préparer les leçons et à naviguer sur la toile.
Si jamais cet ordinateur s'avère insuffisant, est-il possible d'avoir un portable décent dont le prix est en-dessous de 350 euros (des amis se sont cotisés pour m'offrir un portable en guise d'encouragements pour mon premier poste et ils me demandent de choisir) ?


Dernière édition par Siegfried le Mar 10 Aoû 2021 - 22:27, édité 1 fois
Rwan
Rwan
Niveau 6

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Rwan Mar 10 Aoû 2021 - 22:26
64go de stockage c'est vraiment très léger. 4Go de RAM et Celeron N3350 ça passe pour de la bureautique.

Donc oui il fera le taff, après fait pas 30 trucs en même temps, et la navigation ne sera pas forcément hyper fluide.
Par contre, essaye de trouver avec un peu plus de mémoire.

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par NLM76 Mar 10 Aoû 2021 - 23:21
Prends un portable avec un port éthernet, un cable éthernet, et tu te branches au réseau sans problème.
Pour les portables que tu montres, perso, je trouve ça très cher. Les ordinateurs à moins de 300€, neufs ou d'occasion, fonctionnent très bien pour ce que nous en faisons nous enseignants.
Bon, il faut dire que j'utilise des systèmes Linux, qui fonctionnent sur des ordinateurs pas trop puissants.
P.S. j'ai depuis longtemps un portable avec 32GO de SSD, et ça me suffit largement. Mais je n'y mets pas de films ni de musique.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Ascagne Mer 11 Aoû 2021 - 0:10
Je n'ai qu'une petite expérience de ce côté-là par rapport aux ordis successifs de mes parents, mais je trouve que Windows est effectivement lourd pour de tels ordinateurs.
Il faut prendre en compte ce qu'a écrit @Rwan, réfléchir un peu aux usages (qui peuvent évoluer) et s'assurer de la qualité de l'autonomie et d'une certaine durabilité de l'ordinateur. Je pense effectivement qu'on peut trouver quelque chose de bien pour pas très cher... au moins à court terme.
Concernant les netbooks, je ne sais pas ce qu'ils valent actuellement, mais j'ai eu une expérience mitigée avec le mien il y a quelques années. Il était censé être pas mal (plus cher que ce qui est indiqué plus haut) mais il m'a semblé vieillir prématurément malgré un usage assez restreint (BU, travail) puisque j'avais par ailleurs mon PC fixe (puissant) à la maison.
sortirdelen
sortirdelen
Niveau 1

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par sortirdelen Mer 11 Aoû 2021 - 17:22
La marque ACER n'est pas mal non plus niveau qualité prix et models y'a le choix.
Hocam
Hocam
Sage

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Hocam Mer 11 Aoû 2021 - 17:43
Dedale a écrit:
Hocam a écrit:- je vais faire beaucoup de montage vidéo
Pour moi, ce genre d'activité conditionne le hardware qui doit équiper la machine à acheter.
Avec quel logiciel vas-tu faire du montage ? Souhaites-tu réaliser de l'encodage vidéo avec ton CPU ou ta carte graphique ?
J'étais passé à côté de cette réponse il y a quelques mois, visiblement. Very Happy
Pour l'instant, j'utilise des choses assez basiques comme la suite NCH, Blender et pendant un temps la version d'Adobe Premiere, mais je n'exclus pas de passer à autre chose encore. Toujours sous Windows.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Rwan
Rwan
Niveau 6

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Rwan Mer 11 Aoû 2021 - 18:12
Pour blender il te faut une carte graphique un minimum puissante si tu veux pas que tes rendus prennent 50 ans. (GTX-1650 ou 1660 devrait être dans ton budget) Pour le montage, la RAM c'est vital, je taperais au moins les 16Go.
Montage toujours, faut aussi un bon processeur. (bonne fréquence de base + 6 voire 8 coeurs). Et, encore montage, il faut un gros disque dur...

Avoir un truc potable en pc portable à moins de 1000€ semble faisable, après ce sera plus simple si tu fais des concession sur la carte graphique (et donc sur blender).

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
Hocam
Hocam
Sage

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Hocam Mer 11 Aoû 2021 - 18:35
Merci beaucoup pour ces conseils, Rwan !

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
mimile
mimile
Doyen

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par mimile Lun 16 Aoû 2021 - 23:02
A mon tour de chercher un PC pour un usage bureautique et un peu multimédia (albums photos...). N ayant plus du tout de PC chez moi, l achat devient urgent.

Je pensais prendre 256 go ssd et 8 go de RAM.


J ai repéré 2 modèles :
https://m.darty.com/m/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/acer_a514-53-50wmi5_8_56.html?gclid=CjwKCAjwmeiIBhA6EiwA-uaeFUuUfnJAlv7nxLICEAEzIIWLkE9kSbwIrZCTGrGKiBqXIB3GvoOvshoCnooQAvD_BwE&dartycid=sea_shopping-online_VF-PLA-Stk-ALL-Informatique_adgroup_VF-Informatique&esl-k=sem-google

https://m.darty.com/m/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/asus_s415ja_i5_8_56.html?gclid=CjwKCAjwmeiIBhA6EiwA-uaeFWX0LKTowxv4FO2AzsXq3Vcu6p1_tJ5bfTPlpf0ggsn5yzs1cqpFcBoCHdQQAvD_BwE&dartycid=sea_hors-marque_HM-PF-informatique-pc-portable_adgroup_//asus-A-4919556&esl-k=sem-google


Des avis? Mon frère trouve que 8 go risquent d être justes...


_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Condorcet Mar 17 Aoû 2021 - 0:59
8 Go de RAM, c'est la mémoire vive de mon ordinateur portable acheté en 2013... (il tourne sous Windows 8)
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Acheter un ordinateur portable - Page 22 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par elsassfrei Mar 17 Aoû 2021 - 1:50
Bonjour,

Je voulais simplement dire que les liens vers les machines sont en fait plus légers (suggestion : corriger, car ce qui dépasse, c'est le système de tracking du vendeur) :

- https://m.darty.com/m/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/acer_a514-53-50wmi5_8_56.html
- https://m.darty.com/m/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/asus_s415ja_i5_8_56.html

(pas besoin de nous raconter vos cookies ;-)  )


Ensuite, au sujet de la RAM, et après avoir parcouru la notice constructeurs, il y aurait 2 slots de RAM sur le ACER, dont 1 barrette soudée.

Après recherche ici, il semble qu'on puisse aller jusqu'à 20Go de RAM (barrette de 4 Go soudée + 16 Go). Je pense qu'en ajoutant 8 Go, c'est à dire en remplaçant une des 2 barrettes de 4 Go par une de 8 Go, ça doit amplement suffire. Attention on casse la symétrie (les barrettes n'ont plus la même capacité), et c'est un peu moins rapide.

Exemple de lien pour l'upgrade de RAM (version de la marque Crucial, et qui n'engage qu'elle) : https://www.crucial.com/compatible-upgrade-for/acer/aspire-a514-53-517b#memory

Pour le Asus, même chose : 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz (20 Go), 1 slot (occupé)

Source : https://www.laptopspirit.fr/290553/asus-s415ja-ek128t-ultrabook-14-argent-fin-rapide-et-leger-avec-ssd-et-numpad.html


Ce que je trouve minable, c'est qu'on soit obligé de se taper un Windows machin chose (vente forcée malheureusement).

Version personnelle : j'ai eu plusieurs Asus, et j'en ai été très content, mais j'ai aussi vu des avis très opposés au mien (toutes les séries ne se valent pas apparemment).

Pour information, dans un logiciel récent, j'ai autorisé le chargement direct en RAM de 900 images (soit 36 secondes à 25 images par seconde) en 1280x720 pixels. Cette petite vidéo occupe 2,9 Go en RAM. Dit autrement, et sachant que peu de monde s'amuse à faire ça, 8 Go, c'est normalement bien suffisant pour pas mal d'applications bureautiques, ou même pour des photos !

En espérant que ça aide à choisir (un peu) :-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum