Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
angelxxx
Érudit

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par angelxxx Lun 8 Aoû 2022 - 15:30
Il faudrait déjà connaître au minimum la taille de l'écran et le poids maximal avant de pouvoir aider.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par *Ombre* Lun 8 Aoû 2022 - 15:52
Est-ce que cela ne relève pas justement du confort ?
Je comprends qu'on puisse avoir besoin d'un processeur rapide, de beaucoup de RAM et d'espace de stockage quand on fait de l'informatique sa spécialité. Mais un écran reste un écran, même si j'entends bien qu'il est plus agréable de travailler sur un 17 pouces que sur un 14. Idem pour le poids. Il ne va pas se transporter sa tour sur un chariot, mais un portable reste un portable, non ? Même s'il n'a pas le dernier macbook ultra-léger, il devrait pouvoir programmer. Quelque chose m'échappe ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Jenny Lun 8 Aoû 2022 - 15:55
Ça dépend si on a besoin d’ouvrir (et de voir plusieurs fichiers en même temps). J’ai repris un 17", c’est un vrai gain de temps.
Il faut aussi regarder l’autonomie surtout s’il y a peu de prises dispo dans ses salles de cours.
avatar
angelxxx
Érudit

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par angelxxx Lun 8 Aoû 2022 - 16:13
*Ombre* a écrit:Est-ce que cela ne relève pas justement du confort ?
Je comprends qu'on puisse avoir besoin d'un processeur rapide, de beaucoup de RAM et d'espace de stockage quand on fait de l'informatique sa spécialité. Mais un écran reste un écran, même si j'entends bien qu'il est plus agréable de travailler sur un 17 pouces que sur un 14. Idem pour le poids. Il ne va pas se transporter sa tour sur un chariot, mais un portable reste un portable, non ? Même s'il n'a pas le dernier macbook ultra-léger, il devrait pouvoir programmer. Quelque chose m'échappe ?

Pour le poids, non. Je pense qu'il ne va pas faire des kilomètres chaque jour, et ça a quand même évolué en dix ans.
Pour l'écran par contre, non, clairement ce n'est pas du tout le même confort, et on ne peut pas forcément afficher la même quantité d'informations, de lignes de codes ou de programmes cote à cote. Il faudrait pouvoir le définir clairement.

Après ça dépends aussi ce qu'il fait dans l'informatique... La majorité des programmes n'ont pas besoin de beaucoup de ressources pour fonctionner.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par chmarmottine Lun 8 Aoû 2022 - 16:30
Un portable 17'' est très rapidement pénible à transporter.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par *Ombre* Lun 8 Aoû 2022 - 16:33
Alors va pour le 17 pouces, merci pour les explications - il y a des serviettes spéciales pour les transporter, j'ai vérifié, mais il faut les acheter en même temps, ça ne se trouve pas partout.
Junior s'intéresser aux IA et au traitement du langage naturel - pour l'instant. Il va découvrir le cursus et sans doute des aspects du métier qu'il ne soupçonne même pas, c'est aussi l'intérêt des études. Mon aîné est entré en fac de bio pour travailler sur le corps humain, et en master, il s'oriente finalement vers l'écologie, pour laquelle il s'est pris de passion entre-temps. Donc un peu difficile de prédire la suite avant même l'entrée en première année. Mais bon, ça restera un cursus en école d'ingé.
Jenny, j'espère bien que dans de telles écoles, ils ont pensé à mettre des prises dans les salles de cours.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par chmarmottine Lun 8 Aoû 2022 - 16:36
En ce moment, il y a pas mal de promos qui permettent d'obtenir un PC affiché à 1000 euros pour 800 euros.

Par exemple :
https://www.dealabs.com/bons-plans/vivobook-14-k413-11th-gen-intel-2393382
Jenny
Jenny
Médiateur

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Jenny Lun 8 Aoû 2022 - 16:43
chmarmottine a écrit:Un portable 17'' est très rapidement pénible à transporter.

Il y a eu des progrès. C'est certes grand, mais le mien n'est pas très lourd (tiens, c'est un 16 en fait pas un 17, il pèse 2,2 kg, ça va. Je n'ai pas besoin du câble pour le charger vu l'autonomie donc ce n'est pas si lourd. Il n'est en revanche pas du tout dans le budget d'Ombre.)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par chmarmottine Lun 8 Aoû 2022 - 16:49
Jenny a écrit:
chmarmottine a écrit:Un portable 17'' est très rapidement pénible à transporter.

Il y a eu des progrès. C'est certes grand, mais le mien n'est pas très lourd (tiens, c'est un 16 en fait pas un 17, il pèse 2,2 kg, ça va. Je n'ai pas besoin du câble pour le charger vu l'autonomie donc ce n'est pas si lourd. Il n'est en revanche pas du tout dans le budget d'Ombre.)

Oui, c'est vrai qu'il y a eu des progrès, mais , comme pour tout, cela dépend de l'usage qu'on en fait.
Il y a le poids mais aussi l'encombrement. Je trouve que le 15" est un bon compromis, notamment grâce au pavé numérique.

Un 15" est facile à transporter dans un sac à dos d'étudiant. Avec un 17" ça devient compliqué.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par *Ombre* Lun 8 Aoû 2022 - 16:49
Merci, Chmarmottine. Les caractéristiques de celui-ci ont l'air très bien, mais 14 pouces pour travailler tous les jours, pour le coup, c'est vraiment petit.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par *Ombre* Lun 8 Aoû 2022 - 16:50
Jenny a écrit:
chmarmottine a écrit:Un portable 17'' est très rapidement pénible à transporter.

Il y a eu des progrès. C'est certes grand, mais le mien n'est pas très lourd (tiens, c'est un 16 en fait pas un 17, il pèse 2,2 kg, ça va. Je n'ai pas besoin du câble pour le charger vu l'autonomie donc ce n'est pas si lourd. Il n'est en revanche pas du tout dans le budget d'Ombre.)

C'est quoi, le tiens, Jenny ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par chmarmottine Lun 8 Aoû 2022 - 16:51
*Ombre* a écrit:Merci, Chmarmottine. Les caractéristiques de celui-ci ont l'air très bien, mais 14 pouces pour travailler tous les jours, pour le coup, c'est vraiment petit.

Beaucoup d'étudiants préfèrent un 14" car c'est bien plus maniable.
En cherchant un peu, on doit pouvoir trouver un 15" avec ces caractéristiques, au même prix.
Jenny
Jenny
Médiateur

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Jenny Lun 8 Aoû 2022 - 16:53
https://www.apple.com/fr/macbook-pro-14-and-16/specs/
Avec la puce M1 Max.
Je me suis fait plaisir. Wink

Ne pas hésiter à aller voir les ordinateurs en vrai, pour se rendre compte de la taille de l'écran et de l'encombrement.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par chmarmottine Lun 8 Aoû 2022 - 16:53
chmarmottine a écrit:
*Ombre* a écrit:Merci, Chmarmottine. Les caractéristiques de celui-ci ont l'air très bien, mais 14 pouces pour travailler tous les jours, pour le coup, c'est vraiment petit.

Beaucoup d'étudiants préfèrent un 14" car c'est bien plus maniable.
En cherchant un peu, on doit pouvoir trouver un 15" avec ces caractéristiques, au même prix.

Par exemple :
https://www.e.leclerc/fp/pc-portable-hp-15-eh1029nf-156-full-hd-processeur-amd-ryzen-5-16-go-ram-512-go-ssd-0196548290574?cref=om_aff_awin_Ban_8463_2020-12-08-op-remise-30-awin_169249_128321%7C372423&awc=15135_1659970374_5d502eeb91c8b94fb2cb124f7974bbf6&utm_source=Affiliation_Awin_169249&utm_medium=leclerc&utm_campaign=Discount%20Code&utm_content=169249

ou

https://www.hp.com/fr-fr/shop/product.aspx?id=6K9M3EA&opt=ABF&sel=NTB&utm_source=affiliate&utm_medium=cpa&utm_campaign=digidip_fr&utm_content=21935796

Je n'ai pas regardé en détail toutes les caractéristiques.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Tangleding Lun 8 Aoû 2022 - 17:05
Une remarque au sujet de l'écran, il n'y a pas que la taille qui importe (pardon, pas de sous-entendu), il faut aussi prendre en compte sa résolution.

_________________
"Never complain, just fight." Acheter un ordinateur portable - Page 24 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par *Ombre* Lun 8 Aoû 2022 - 17:16
Jenny a écrit:https://www.apple.com/fr/macbook-pro-14-and-16/specs/
Avec la puce M1 Max.
Je me suis fait plaisir. Wink

Ne pas hésiter à aller voir les ordinateurs en vrai, pour se rendre compte de la taille de l'écran et de l'encombrement.

Waouh ! Qu'est-ce qu'on fait avec tout ça ? De l'image ? Des jeux ? Des documents incroyables de prof d'HG ?

Il faudra aussi que je change mon ordi avant la rentrée (d'où les restrictions de budget). J'ai déjà différé l'an passé mais là c'est plus possible. Régulièrement, il refuse de s'allumer. Un jour, je vais me trouver complètement en rade, avec perte de données. Et si je vous dis le temps que met une page web à s'afficher, vous aller pleurer (ou admirer ma patience, au choix). Mais bon, perso, je ne fais rien d'extraordinaire avec mon ordi, donc je n'y mettrai pas ce prix-là, c'est sûr.

Tang, oui, tu as raison.
Jenny
Jenny
Médiateur

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Jenny Lun 8 Aoû 2022 - 17:26
Ah non, ce n'est pas pour le boulot même si c'est très confortable aussi. Razz
Je l'ai acheté pour faire mes retouches photo et je me remettrais bien à la vidéo si je trouve un peu de temps. J'avais un Mac qui avait 8 ans et demi et qui rendait l'âme, ça me change la vie (Un peu dans le même état que ton ordi...).
Proton
Proton
Expert

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Proton Lun 8 Aoû 2022 - 19:37
*Ombre* a écrit:Bonjour à tous,
Je sollicite votre expertise.
Junior entre en école d'ingé en informatique dans quelques jours. Il aura besoin d'un portable pour aller en cours. Nous aimerions ne pas y mettre des sommes astronomiques, car cette rentrée avec déménagement loin de chez nous est déjà très coûteuse, et que Junior a déjà un PC tour très performant qu'il emmène avec lui. Le portable, c'est pour emmener en cours. Mais bon, il faut qu'il puisse faire tourner un éditeur de code et tout ce dont peut avoir besoin un informaticien en herbe, et qui me passe au-dessus de la tête.
Quelle catégorie viser, pour qu'il puisse travailler dans des conditions correctes et sans être obligé de vendre un rein ?
Junior ne me montre que des modèles à un bon millier d'euros, qui me donnent des sueurs froides quand je fais l'addition des frais de cette rentrée. Ne surestime-t-il pas ses besoins ? Y a pas moyen d'avoir un truc correct moins cher, sachant qu'il a autre chose à côté ?
Merci par avance de votre aide.


Un Dell XPS 13" à 1k en neuf est très largement suffisant. Et il pourra le garder longtemps, c'est un laptop de référence.

https://www.dell.com/fr-fr/shop/laptops/xps-13/spd/xps-13-9305-laptop
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Tangleding Lun 8 Aoû 2022 - 19:41
Ça reste dans le millier d'euros qui donne des sueurs à notre collègue *ombre*, @proton ... Wink

_________________
"Never complain, just fight." Acheter un ordinateur portable - Page 24 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Clecle78 Lun 8 Aoû 2022 - 19:46
Apparemment il n'y a plus de pack Microsoft installé sur les nouveaux ordinateurs. Quelle est l'alternative ? Je n'y connais rien et j'avais l'habitude d'utiliser word. Je ne veux pas payer un abonnement à vie mais je voudrais que mes documents puissent être lus et lire les documents qu'on m'envoie. Désolée si ces questions paraissent stupides mais ça fait 10 ans que je n'ai pas acheté d'ordinateur. Je récupérais ceux de mes enfants.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Tangleding Lun 8 Aoû 2022 - 19:50
LibreOffice ?

On peut faire des mises en page très agréables, assez simplement.

Les puristes ne jurent que par LaTex mais ce n'est pas destiné à des néophytes - et tout geek repenti que je sois, je n'ai jamais réussi à m'y mettre.

_________________
"Never complain, just fight." Acheter un ordinateur portable - Page 24 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Proton
Proton
Expert

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Proton Lun 8 Aoû 2022 - 19:56
L'alternative est très simple : rakuten, licence à 1euros et quelques ... https://fr.shopping.rakuten.com/s/microsoft+office

J'en ai acheté 3 pour ma famille récemment (dont une pour mac d'ailleurs).

*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par *Ombre* Lun 8 Aoû 2022 - 20:29
Ah, oui, Jenny, je comprends. Avec la photo, on fait vite tourner des logiciels lourds.

Bon, j'ai fait suivre des liens à Junior qui s'est décidé pour le HP en promo chez Leclerc, qui fait plutôt 16 pouces que 17 mais qui a de belles performances pour son prix. Merci à tous, et en particulier à Chmarmottine qui a déniché ce joujou.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Clecle78 Mar 9 Aoû 2022 - 22:19
Proton a écrit:L'alternative est très simple : rakuten, licence à 1euros et quelques ... https://fr.shopping.rakuten.com/s/microsoft+office

J'en ai acheté 3 pour ma famille récemment (dont une pour mac d'ailleurs).

Remerci pour tous vos conseils !
Thom
Thom
Habitué du forum

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Thom Sam 13 Aoû 2022 - 13:22
*Ombre* a écrit:

Il faudra aussi que je change mon ordi avant la rentrée (d'où les restrictions de budget). J'ai déjà différé l'an passé mais là c'est plus possible. Régulièrement, il refuse de s'allumer. Un jour, je vais me trouver complètement en rade, avec perte de données. Et si je vous dis le temps que met une page web à s'afficher, vous aller pleurer (ou admirer ma patience, au choix). Mais bon, perso, je ne fais rien d'extraordinaire avec mon ordi, donc je n'y mettrai pas ce prix-là, c'est sûr.

Tang, oui, tu as raison.

Pour les données je te conseille de te créer un compte sur apps.education.fr et d'installer le client bureau de nextcloud pour tout ce qui est boulot, tu as un stockage de 100GO qui sera synchronisé (et tu pourras y accéder / partager depuis n'importe quel pc connecté à internet)

Pour le PC, mon conseil :
1. Choisir la taille d'écran que tu veux (selon TES envies : petit écran = léger mais confort de lecture moindre, grand écran = lourd et encombrant mais bon confort)
2. Définir un budget max
3. Mettre une alerte sur https://www.dealabs.com/ pour PC portable et aller voir tous les jours

Pour un prof "lambda" qui se sert de son PC comme outil de travail principal il faut selon moi viser sur un pc à 700€ (+-100) avec pour objectif :
- d'avoir un processeur récent pour que dans 4 ans il soit toujours utilisable
- 16go de mémoire vive (si le PC en affiche 8, on peut parfois acheter de la mémoire à part et la rajouter, c'est souvent simple)
- un disque dur SSD d'au moins 500 go

Je préfère faire acheter des machines qui flirtent avec les 800€ aujourd'hui et qui seront toujours bonnes dans 3-4 ans plutôt qu'un pc à 400€ qui rame déjà sorti du carton.
Un exemple : https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-portable-ultrabook-lenovo-ideapad-3-15alc6-156-fhd-amd-ryzen-7-5700u-ram-16-go-1to-ssd-sans-os-azerty-2394940 (attention, ne pas acheter cela si on ne sait pas installer windows)
Pour te donner un ordre d'idée des tarifs
Sophiathena
Sophiathena
Niveau 5

Acheter un ordinateur portable - Page 24 Empty Choix d'un nouvel ordinateur portable

par Sophiathena Sam 21 Jan 2023 - 13:30
Bonjour
Afin que vous puissiez me conseiller, je précise que j'ai une faible expérience en informatique.  J'ai toujours récupéré de vieux portables; ce qui financièrement, écologiquement et vu mes faibles compétences informatiques m'a toujours largement suffi. Celui que j'ai doit bien avoir 10 ans  mais j'envisage de le changer.
Mes besoins sont limités ,enseignante en philosophie, je ne m'en servirai que pour les cours et pour aller sur Internet.  J' aimerais pouvoir aussi dicter vocalement des notes sur le portable . Pour le moment j'ai toujours refusé de corriger le bac sur Santorin mais j'ai bien peur de devoir y venir et j'aimerais pouvoir le faire le plus simplement possible.
Merci de vos conseils.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum