Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 14 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par User5899 Lun Juin 06 2011, 18:10
Sinon, la craie, ça tombe rarement en panne.
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 14 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Y@nn Lun Juin 06 2011, 18:11
Cripure a écrit:Sinon, la craie, ça tombe rarement en panne.

Argument irréfutable.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 14 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Marie Laetitia Lun Juin 06 2011, 18:13
Felicie a écrit:Ce ne sont pas des machines au rabais. Chaque année, elles sont toutes remastérisées, et sont remplacées au bout de trois ans par du matériel de dernière génération.

Je ne vois pas pourquoi on devrait payer quelqu'un pour réparer les destructions de matériel commises par les élèves. Je parle bien de destruction, car s'il y avait eu un minimum de soin ces machines ne seraient pas dans un tel état. Le rôle de l'assistant TICE n'est pas de réparer le matériel des élèves qui font n'importe quoi avec !!!

Dans ce petit collège, une seule personne est normalement suffisante pour faire le travail qu'il y a à faire, et seulement celui-là.

quand on voit comment la plupart des collégiens traitent leurs livres, agendas, stylos, trousses, la destruction des ordinateurs est inévitable... No

D'accord avec Serge, ton récit est très intéressant.

Eh non "nous" ne sommes pas d'affreux opposants par principe ! Wink

_________________
 Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 14 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 14 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Lun Juin 06 2011, 18:21
De toute façon, du moins en LP, on est toujours confrontés au même problème: les élèves ne savent pas lire. Alors que ce soit un texte sur un écran ou sur papier, ça ne change pas grand chose. Donc j'évite l'ordinateur, parce que ce n'est que du copié/collé de textes qui n'ont même pas été lus.
doctor who
doctor who
Doyen

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 14 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par doctor who Lun Juin 06 2011, 18:51
Je rêve de bureaux individuels constitués d'un immense écran tactile et scriptible, contrôlable par le professeur depuis une tablette portable ultralégère, et connectées à un TBI.

On pourrait envoyer des images, des exos, contrôler si Kévin a commencé à réfléchir dès la question posée, corriger en direct une réponse qui part mal.

Pour se faire une idée de ce que ça peut donner, lire Ender's game d'Orson Scott Card.

Mais il faudrait écrire au stylo !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 14 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Lun Juin 06 2011, 19:07
Y@nn a écrit:
Felicie a écrit:POur moi cette opération est un vrai gâchi d'argent public.

Je veux bien le croire ! Mais c'était couru d'avance, non ? L'informatique au collège, ce n'est possible qu'avec de vrais moyens, pas des machines au rabais et de façon quasi improvisée. Et s'il n'y a qu'une personne chargée de la maintenance...

Il est Je suppose qu'il est aussi fondamental que les enseignants utilisent ces machines, sinon à quoi servent elles ? Cela veut dire des formations sur site.
Je suis foncièrement persuadée Je crois que les "innovations" imposées par les collectivités territoriales ou les cabinets ministériels n'ont pas l'intérêt des demandes faites par "le terrain.
C'est pour ça que je pense qu' 1 ordi /élève en classe c'est mieux que 1 ordi / 1 élève. Ou alors, il faut peut être serait-il plus judicieux de les doter d'ordinateurs de bureau, moins fragile.

(Vous avez vu, je fais des efforts. Bon, on n'y gagne pas en clarté (par contre on en gagne en ridicule), mais au moins je ne suis pas dictatoriale Smile
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 14 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Lun Juin 06 2011, 19:08
Lorica a écrit:oui, voilà... des ordi dans chaque classe, le long des murs, et au milieu, la configuration habituelle, comme ça se fait en LP. Comme ça, dès que t'as besoin de l'ordi, tu les as à disposition.
Pour ça, au moins, je suis bien contente d'avoir quitté mon collège (particulièrement sous-doté en matériel informatique malgré le blabla sur la modernité avec lequel nous assommait la direction)

C'est ce que j'avais dans mon collège : 28 ordi portable dans la classe... à disposition si besoin. Effectivement je pense que c'est on peut supposer que c'est l'idéal.
Provence
Provence
Bon génie

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 14 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Provence Lun Juin 06 2011, 19:11
milasaintanne a écrit:

(Vous avez vu, je fais des efforts. Bon, on n'y gagne pas en clarté (par contre on en gagne en ridicule), mais au moins je ne suis pas dictatoriale Smile

On ne gagne pas en ridicule, tu te ridiculises en cherchant de la sorte à tourner en dérision les remarques qu'on te fait.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 14 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Marie Laetitia Lun Juin 06 2011, 19:17
milasaintanne a écrit:
Y@nn a écrit:
Felicie a écrit:POur moi cette opération est un vrai gâchi d'argent public.

Je veux bien le croire ! Mais c'était couru d'avance, non ? L'informatique au collège, ce n'est possible qu'avec de vrais moyens, pas des machines au rabais et de façon quasi improvisée. Et s'il n'y a qu'une personne chargée de la maintenance...

Il est Je suppose qu'il est aussi fondamental que les enseignants utilisent ces machines, sinon à quoi servent elles ? Cela veut dire des formations sur site.
Je suis foncièrement persuadée Je crois que les "innovations" imposées par les collectivités territoriales ou les cabinets ministériels n'ont pas l'intérêt des demandes faites par "le terrain.
C'est pour ça que je pense qu' 1 ordi /élève en classe c'est mieux que 1 ordi / 1 élève. Ou alors, il faut peut être serait-il plus judicieux de les doter d'ordinateurs de bureau, moins fragile.

(Vous avez vu, je fais des efforts. Bon, on n'y gagne pas en clarté (par contre on en gagne en ridicule), mais au moins je ne suis pas dictatoriale Smile

ouhlà! Fais attention, tu vas en venir à admettre que les élèves peuvent parfois, parfois faire un peu de casse si on leur laisse le matériel... Tu es sur une mauvaise pente ! :lol:

_________________
 Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 14 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 14 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Marie Laetitia Lun Juin 06 2011, 19:23
milasaintanne a écrit:
Alors, là, par contre, excuse moi.... mais je ne comprends rien à ce que tu dis.
Pas réussi à dire quoi ?

Une réponse devrait toujours être nuancée ??? une réponse à quoi ? Quand je donne un exemple de pratique de classe je devrais ajouter "mais oui, mais en fait, j'ai fait un truc, mais c'est sûrement pas bien, ou alors c'est parce que c'est un contexte particulier et puis j'ai fait ça mais si ça se trouve c'est nul alors ne me prenez pas comme exemple et ne lisez pas ce que j'écris..."

Je suis désolée, j'ai des convictions et je n'ai pas plus ici qu'ailleurs envie de parler mollement. Quand quelque chose fonctionne, que je l'ai vu fonctionner, je ne vois pas pourquoi je ne dirais pas "ça fonctionne".
Quand je parle de mes convictions, certains à qui elles ne plaisent pas y voient du totalitarisme. C'est dommage pour eux. Je souhaite que l'âge leur apporte un peu d'ouverture d'esprit et de curiosité.
En tout les cas, cela ne me fera pas changer de conviction. Il faudrait des arguments plus sérieux.



à l'origine tu as répondu à un sujet, l'attribution d'un ordinateur à chaque élève. Par une proposition "iconoclaste" même, d'après tes propos.

Il ne s'agit pas de ne pas avoir de conviction, mais d'ancrer ces convictions dans la réalité en envisageant aussi les limites de telles pratiques. Le coût, le problème de la maintenance, l'écoute de de la demande des profs par le ministère et les conseils au lieu de balancer de grandes opérations coûteuses alors que l'équipement de chaque salle laisse à désirer, les besoins différenciés selon les matières.

Rien que ça te rendrait nettement moins "dogmatique", et la discussion serait vraiment possible.

_________________
 Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 14 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 14 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Lun Juin 06 2011, 20:09
Marie Laetitia a écrit:

à l'origine tu as répondu à un sujet, l'attribution d'un ordinateur à chaque élève. Par une proposition "iconoclaste" même, d'après tes propos.

Non, j'ai répondu à une question ET j'ai émis une hypothèse (et non pas une proposition). Deux choses complètement différentes.

Il ne s'agit pas de ne pas avoir de conviction, mais d'ancrer ces convictions dans la réalité en envisageant aussi les limites de telles pratiques. Le coût, le problème de la maintenance, l'écoute de de la demande des profs par le ministère et les conseils au lieu de balancer de grandes opérations coûteuses alors que l'équipement de chaque salle laisse à désirer, les besoins différenciés selon les matières.

Si tu as lu ce topic, tu n'aurais pas manqué de lire ce que j'ai écris juste au dessus :
"Je crois que les "innovations" imposées par les collectivités territoriales ou les cabinets ministériels n'ont pas l'intérêt des demandes faites par "le terrain".
Je pense qu' 1 ordi /élève en classe c'est mieux que 1 ordi / 1 élève. Ou alors, il faut peut être serait-il plus judicieux de les doter d'ordinateurs de bureau, moins fragile.
il est aussi fondamental que les enseignants utilisent ces machines, sinon à quoi servent elles ? Cela veut dire des formations sur site.

Je crois que c'est exactement la même chose que ce que tu dis, non ?

Rien que ça te rendrait nettement moins "dogmatique", et la discussion serait vraiment possible.

Qu'est ce que tu entends pas "ça" ? le fait que je dise la même chose que toi ?
Donc, si je comprends bien, si c'est toi qui le dit, c'est bien, si c'est moi, c'est dogmatique ?
J'espère comprendre de travers.
freche
freche
Sage

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 14 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par freche Lun Juin 06 2011, 20:26
iphigénie a écrit:en seconde:si tu n'écris pas au tableau, ils croient que le cours n'a pas démarré :lol!:

chez moi, certains, au collège, quand tu écris au tableau, demandent s'ils faut copier. En général je réponds que non, je décore juste le tableau...
avatar
User5899
Demi-dieu

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 14 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par User5899 Lun Juin 06 2011, 20:34
freche a écrit:
iphigénie a écrit:en seconde:si tu n'écris pas au tableau, ils croient que le cours n'a pas démarré :lol!:

chez moi, certains, au collège, quand tu écris au tableau, demandent s'ils faut copier. En général je réponds que non, je décore juste le tableau...
Au début de ma carrière, comme ils notaient seulement ce qui est au tableau, quoi que ce fût, je m'amusais parfois à dessiner un service trois pièces. Ben certains le recopiaient avant d'éclater de rire. Aujourd'hui, je n'ose plus ou je n'ai plus envie.
avatar
Loubdalou
Expert

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 14 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Loubdalou Lun Juin 06 2011, 20:48
Cripure a écrit:
freche a écrit:
iphigénie a écrit:en seconde:si tu n'écris pas au tableau, ils croient que le cours n'a pas démarré :lol!:

chez moi, certains, au collège, quand tu écris au tableau, demandent s'ils faut copier. En général je réponds que non, je décore juste le tableau...
Au début de ma carrière, comme ils notaient seulement ce qui est au tableau, quoi que ce fût, je m'amusais parfois à dessiner un service trois pièces. Ben certains le recopiaient avant d'éclater de rire. Aujourd'hui, je n'ose plus ou je n'ai plus envie.

Arf !
C'est la faute aux prof de langue !
Dans beaucoup de cours de langue on ne copie qu'à la fin du cours, pour pouvoir être attentif et communiquer dans la langue cible (anglais, espagnol...) un maximum. Rares sont les élèves qui réussissent à copier ET à participer EN MÊME TEMPS :shock:

Donc ne les blâmez pas, ils passent juste d'un prof à l'autre... Very Happy
freche
freche
Sage

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 14 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par freche Lun Juin 06 2011, 21:13
c'est pour ça que les seuls cours incomplets de mon loustic sont les cours de langue, car il est très lent et n'a pas le temps à la fin du cours de tout noter avant la sonnerie, sinon il est en retard au cours suivant (en général, les collègues s'y prennent un peu tard pour lancer la copie de la trace écrite, et comme ça convient à 95% des gamins, celui qui n'y arrive pas, tant pis pour lui). C'est le même problème pour copier le travail dans l'agenda à la fin de l'heure.
Depuis qu'il est en collège, je donne le travail à faire au milieu du cours (en général j'ai deux heures d'affilée)
avatar
Loubdalou
Expert

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 14 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Loubdalou Lun Juin 06 2011, 21:27
Arg....
Je leur laisse 15 minutes en 4°, 10 en 3°, en général en 4° ceux qui ont fini plus tôt mettent le bazar, du coup c'est pas simple à gérer... Mais je suis stagiaire, je vais améliorer ça !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 14 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Marie Laetitia Lun Juin 06 2011, 21:44
milasaintanne a écrit:
Marie Laetitia a écrit:

à l'origine tu as répondu à un sujet, l'attribution d'un ordinateur à chaque élève. Par une proposition "iconoclaste" même, d'après tes propos.

Non, j'ai répondu à une question ET j'ai émis une hypothèse (et non pas une proposition). Deux choses complètement différentes.

Il ne s'agit pas de ne pas avoir de conviction, mais d'ancrer ces convictions dans la réalité en envisageant aussi les limites de telles pratiques. Le coût, le problème de la maintenance, l'écoute de de la demande des profs par le ministère et les conseils au lieu de balancer de grandes opérations coûteuses alors que l'équipement de chaque salle laisse à désirer, les besoins différenciés selon les matières.

Si tu as lu ce topic, tu n'aurais pas manqué de lire ce que j'ai écris juste au dessus :
"Je crois que les "innovations" imposées par les collectivités territoriales ou les cabinets ministériels n'ont pas l'intérêt des demandes faites par "le terrain".
Je pense qu' 1 ordi /élève en classe c'est mieux que 1 ordi / 1 élève. Ou alors, il faut peut être serait-il plus judicieux de les doter d'ordinateurs de bureau, moins fragile.
il est aussi fondamental que les enseignants utilisent ces machines, sinon à quoi servent elles ? Cela veut dire des formations sur site.

Je crois que c'est exactement la même chose que ce que tu dis, non ?

Rien que ça te rendrait nettement moins "dogmatique", et la discussion serait vraiment possible.

Qu'est ce que tu entends pas "ça" ? le fait que je dise la même chose que toi ?
Donc, si je comprends bien, si c'est toi qui le dit, c'est bien, si c'est moi, c'est dogmatique ?
J'espère comprendre de travers.

Tu es décourageante. :| Ta réaction là donne l'impression que tu cultives ton genre. En l'occurrence le genre presque revêche. Tu as du mal à communiquer ici (j'ignore ailleurs et peu importe), j'essaie de t'expliquer pourquoi tes interventions peuvent être mal prises, et en retour tu es désagréable au possible.

Et non je n'attends pas que tu dises la même chose que moi. Aucun intérêt.

Accessoirement, je trouve gonflé de choisir des exemples de propos modérés dans tes dernières réponses. Parce qu'on chercherait en vain de tels exemples dans tes autres réponses depuis hier. Enfin, me semble-t-il.

J'abandonne.

_________________
 Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 14 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Loubdalou
Expert

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 14 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Loubdalou Lun Juin 06 2011, 21:56
Moi aussi j'ai abandonné...
avatar
User5899
Demi-dieu

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 14 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par User5899 Lun Juin 06 2011, 22:04
Loubdalou a écrit:Moi aussi j'ai abandonné...
Et ça fait quatre mois que ça dure. C'est la même technique que les gamins qui veulent faire suer sans être répréhensibles. Just a game, kids Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum