Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chlidé
Niveau 9

Certification FLE/FLS - Page 3 Empty Re: Certification FLE/FLS

par Chlidé le Ven 27 Déc 2019, 23:30
En Alsace, pas d’IMP, mais une décharge d’une heure. Concrètement en tant qu agrégée et prof de FLS, j’ai 9h en Upe2a, 1 h de coordo et 5h de 1ères.  La certification est obligatoire pour postuler sur un poste fixe. Pour moi c’est un poste de rêve, tout simplement ! Je suis aussi correctrice au Delf et formatrice de correcteurs habilitée par le L’ex-Ciep. Ces compétences sont utilisées chaque année lors des formations et des sessions de Delf. Nous avons de nombreux temps de formation organisés par le CASNAV et ces réunions sont l’occasion de renforcer le groupe des enseignants. C’est tout à fait complémentaire à mon travail de prof de français avec des 1ères.
Pour les textes il suffit de chercher dans un moteur de recherche. Vous trouverez le BO et des rapports de jury qu’il faut absolument lire. Il s’agit bien d’une validation d’acquis. Le jury apprécie guère les personnes qui n’ont pas compris le sens de l’épreuve et cherchent à trouver une porte de sortie pour une réorientation professionnelle sans aucune expérience dans le Fle /fls. Les inscriptions ici sont déjà passées. Un dossier est à rendre avant les vacances de la Toussaint et un entretien oral à lieu au début du printemps.
poutou
Niveau 6

Certification FLE/FLS - Page 3 Empty Re: Certification FLE/FLS

par poutou le Dim 12 Jan 2020, 11:44
Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet avec une question précise: comment s'inscrire à des formations pour le FLE? ou pour la certification FLE?
Je m'explique: dans le collège rural où j'exerce, nous accueillons de plus en plus d'enfants allophones, qui maîtrisent un peu seulement le français, (installation d'un foyer pour jeune migrants sur le territoire) qui sont passés pour quelques mois en FLE dans le collège de la ville la plus proche (quand il sont arrivés sur le territoire).
Chaque année, c'est moi qui ai ces élèves en Français (allez savoir pourquoi...). Bref, le chef me disait l'autre jour que je devrais tenter de passer une certification FLE ou FLS. Je veux bien mais il faut que je la prépare, cette certification, et ce que je fais actuellement avec les élèves, c'est plutôt de l'ordre du bidouillage, dans des classes à 30 élèves dans mon collège. Bref.
Il est vrai que ce domaine m'a toujours intéressée mais il ne me semble pas avoir vu passer une seule fois au PAF une formation pour la certification complémentaire depuis 4 ans, dans mon académie (lyon) Ou alors je ne cherche pas au bon endroit quand je cherche les formations dans "inscription individuelle".
J'ai bien le souvenir qu'il y a une quinzaine d'années, je voyais passer des formations en ce sens au PAF.
Bref, vers qui me tourner? Casnav, c'est cela?
Ou retourner à l'université pour préparer un diplôme FLE ?(je suis certifiée lettres modernes).
Je vous remercie pour toute réponse qui pourra un peu m'orienter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant