Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel manuel pensez-vous choisir pour vos latinistes de 4e?

26 - 45%
26 - 45%
3 - 5%
3 - 5%
 
Total des votes: 58
 
Lunna
Niveau 5

Manuel de latin 4e (sondage) - Page 2 Empty Re: Manuel de latin 4e (sondage)

par Lunna Lun 13 Juin 2011 - 8:02
Je suis rentrée et voilà donc ce que j'aime chez le Magnard:

- la progression qui fait bien le lien avec le programme de 5ème au niveau historique et qui prend davantage son temps pour ce qui est de la grammaire. Par exemple, les trois premières déclinaisons, normalement vues en 5ème, sont traitées dans les chap. 1 et 2 et on souffle jusqu'au chap. 9 pour la 4ème. Cela permet d'éviter cette impression d'accumulation de connaissances "par coeur" et de mettre en oeuvre les connaissances premières dans des traductions.cheers
- Tout ce qui touche aux ressources numériques (c'est vrai qu'il faut pouvoir travailler avec un vidéoprojecteur + internet). En plus de l'apport purement pédagogique, ça mobilise très bien l'attention des élèves et ça redonne au latin un caractère "moderne".
- le petite frise chronologique en dessous de chaque texte qui permet de (re)créer des repères.
- la partie leçon de civi est claire (je ne me suis pas encore penchée sur les leçons de langue) et elle renvoie systématiquement au vocabulaire latin, ce qui me permet de faire tenir une liste de mot à apprendre qui n'ont pas simplement été vus dans les textes mais aussi dans des leçons plus développées en français.
- les phrases simplifiées, dont je me méfiais beaucoup au début, sont finalement très utiles. Je les ai expérimentées avec le manuel de 5ème et là aussi, ça a tendance à rassurer les élèves : courtes, associées à une traduction efficace, elles permettent une analyse plus progressive de la phrase latine et prépare la leçon de langue.
- et enfin les exercices. j'ai beaucoup apprécié les petites "sententiae" à apprendre par coeur pour que les élèves "parlent" latin. Ca a beaucoup d'effet sur les copains qui leur demandent "Tu fais Latin? Dis nous quelque chose en latin !". Ils ressentent une grande fierté de connaître quelques mots même si la traduction n'est pas des plus fidèle ! Very Happy
Les exercices me semblent encore parfois systématiques et rébarbatifs comme dans le Hatier (type : décliner tel mot, tel adjectif, conjuguer tel verbe, etc. ce qui rebute les élèves et moi même. Si c'est pour cela, pas besoin d'un manuel).
par contre, le petit exercice SMS avec le QCM attise leur curiosité par le côté apparemment simple et au final, les amène à réfléchir plus en profondeur.
j'ai l'impression que les exercices "S'initier à la traduction" sont bien faits mais je crains qu'ils ne deviennent trop vite trop compliqués...

Voilà les premières idées le matin, pas bien réveillée. cafe Je continue donc mon enquête...:lecteur:

avatar
sabinefar
Niveau 1

Manuel de latin 4e (sondage) - Page 2 Empty Re: Manuel de latin 4e (sondage)

par sabinefar Mar 14 Juin 2011 - 21:42
Bonsoir,
Après de nombreuses hésitations, je crois que je vais choisir le Magnard. Le Hachette me plaît beaucoup, mais le programme de grammaire qu'il propose me semble lourd en début d'année et les réactions négatives qu'il suscite me font hésiter. Je me laisse encore une journée pour réfléchir... Et vous, avez-vous arrêté votre choix?
Sabine
Provence
Provence
Bon génie

Manuel de latin 4e (sondage) - Page 2 Empty Re: Manuel de latin 4e (sondage)

par Provence Lun 20 Juin 2011 - 14:52
LEFEZ a écrit:

Je ne choisisrai donc peut-être rien, une fois encore...

Moi non plus. Wink
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Manuel de latin 4e (sondage) - Page 2 Empty Re: Manuel de latin 4e (sondage)

par Marillion Lun 20 Juin 2011 - 14:59
J'ai choisi Magnard.
deroute
deroute
Érudit

Manuel de latin 4e (sondage) - Page 2 Empty Re: Manuel de latin 4e (sondage)

par deroute Lun 20 Juin 2011 - 15:04
Ma commande n' a pas été prise en compte donc je vais pouvoir/devoir faire un mix...
Derborence
Derborence
Modérateur

Manuel de latin 4e (sondage) - Page 2 Empty Re: Manuel de latin 4e (sondage)

par Derborence Lun 20 Juin 2011 - 17:27
*angie* a écrit:J'ai choisi Magnard.
Manuel de latin 4e (sondage) - Page 2 2252222100

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Manuel de latin 4e (sondage) - Page 2 Empty Re: Manuel de latin 4e (sondage)

par Mona Lisa Klaxon Lun 20 Juin 2011 - 18:43
Je suis deg... Aucun achat de manuels cette année... Je vais encore me fader celui qui date d'avant la fondation de Rome, qui est tout pourri, pédagogiquement nul, et je vais devoir jongler avec les crédits photocopies... Tout ça pour 16 malheureux élèves...
Lunna
Lunna
Niveau 5

Manuel de latin 4e (sondage) - Page 2 Empty Re: Manuel de latin 4e (sondage)

par Lunna Mar 21 Juin 2011 - 6:56
cannelle a écrit:Je suis deg... Aucun achat de manuels cette année... Je vais encore me fader celui qui date d'avant la fondation de Rome, qui est tout pourri, pédagogiquement nul, et je vais devoir jongler avec les crédits photocopies... Tout ça pour 16 malheureux élèves...

Dans ce cas-là, essaie de proposer l'achat de simplement 8 manuels, c'est-à-dire un manuel pour 2 (il faut pouvoir garder les manuels dans ta salle par contre). Pour moi, ça a débloqué la situation une année : ce n'est pas idéal mais je trouve que c'est un bon compromis. Pour les élèves, ils ne sont pas mécontents : moins de poids dans le cartable et l'assurance de n'avoir que peu d'exercices écrits à la maison (je leur donne les leçons à apprendre + finir un exercice commencé en classe souvent). Bonne chance ! fleurs
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Manuel de latin 4e (sondage) - Page 2 Empty Re: Manuel de latin 4e (sondage)

par Mona Lisa Klaxon Mar 21 Juin 2011 - 8:24
Merci de l'idée, mais cette année, c'est zéro crédits manuels... Je vais voir ce que je peux faire avec mes crédits matière...Et puis, je vais contacter les CDI du coin qui accepteront peut-être de prêter leur spécimen une année... Mais j'en ai marre de chaque année devoir quémander pour des séries, des manuels, etc. Entre ça et faire sa pub pour avoir des élèves, j'ai l'impression d'être plus représentante de commerce que prof... (et cette année, je crains le pire, étant en congé mater, je vais me faire avoir sur toute la ligne... Mais ma vengeance sera terrible! :boucherie: En fait, non, je ne suis pas représentante de commerce, mais juste warrior!)
Lunna
Lunna
Niveau 5

Manuel de latin 4e (sondage) - Page 2 Empty Re: Manuel de latin 4e (sondage)

par Lunna Mar 21 Juin 2011 - 11:15
cannelle a écrit:j'ai l'impression d'être plus représentante de commerce que prof...
Comme je te comprends cafe
leyade
leyade
Esprit sacré

Manuel de latin 4e (sondage) - Page 2 Empty Re: Manuel de latin 4e (sondage)

par leyade Ven 24 Juin 2011 - 10:48
Bon, je préfère le Magnard, je trouve que c'est le plus riche, après, il n'y aura plus qu'à opérer des choix en fonction de ce que je veux faire, du niveau des élèves, de la vitesse à laquelle on avancera...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
sabinefar
Niveau 1

Manuel de latin 4e (sondage) - Page 2 Empty Re: Manuel de latin 4e (sondage)

par sabinefar Dim 26 Juin 2011 - 9:07
Bonjour,
Je ne comprends pas qu'il y ait tant de différence entre les établissements en ce qui concerne l'achat des manuels. Chez nous, en Ardèche, c'est simple: l'inspection académique envoie ses recommandations en fonction des nouveaux programmes, la gestionnaire les transmet aux matières concernées et les commandes se font avec les crédits envoyés pour les matières ciblées par l'inspection. Si une discipline ne veut pas commander de nouveaux manuels, l'argent est à la disposition des matières non ciblées. Ce qui est bien, c'est que le latin est traité comme les autres disciplines. Ce qui est moins bien, c'est que si une collègue n'utilise pas de manuel et n'en fait pas la commande comme il y a quelques années en anglais, il est très difficile d'en faire acheter par la suite pour les collègues suivants. L'année dernière, l'inspection n'ayant pas mentionné le latin dans les matières dont les manuels sont à renouveler -c'était, je l'ai su après, pour nous laisser les tester-, j'ai écrit à mon inspecteur à ce sujet... Finalement, le Principal a décidé d'utiliser une partie des fonds de réserve pour acheter des manuels de latin pour les 5èmes. Cette année, l'inspection a ciblé le latin en 5-4, l'histoire et le français en 4 et de l'argent a été alloué pour ces matières. Je ne vois pas du tout pourquoi il n'y a plus d'argent pour le latin dans certains collèges ! A votre place, je protesterai et j'écrirais à l'inspection.
Sabine
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Manuel de latin 4e (sondage) - Page 2 Empty Re: Manuel de latin 4e (sondage)

par collegedevinci Lun 27 Juin 2011 - 14:28
L'année dernière, le collège ne disposait sur ses fonds propres que de 1000 euros pour acheter des manuels, toutes matières, tous niveaux confondus, sachant que nous avons environ 140 élèves par niveaux... je vous laisse calculer... et vous comprendrez ce que nous pouvions acheter ou pas. Nous ne savions alors pas ce que le Pas-De-Calais nous enverrait (peut-être) pour compléter nos achats à la rentrée. (il n'y a eu qu'un léger complément...) Il semblerait que l'inspection académique ne donne pas de consigne.

Ce fut donc la foire d'empoigne, et pour être le plus juste possible, la principale a regardé de quand datait le dernier renouvellement de manuel pour chaque matière. En latin, j'étais de loin la plus prioritaire de tous avec un dernier achat en 5ème en 1998... En français, nous n'avons eu aucun nouveau manuel, les profs d'histoire ont réussi à avoir deux séries de nouveaux manuels pour 5 classes...

En latin, j'ai eu le droit à 12 manuels de 5ème pour 26 élèves (le gestionnaire a dit que j'avais reçu mon specimen, et le CDI un second, ça faisait donc 14 manuels au total). Cette année, c'est un peu pareil pour les 4èmes, je suis prioritaire, mais je ne m'attends pas à être bien dotée. J'ai demandé 24 manuels, pour espérer en avoir 12...

De toute manière, comme le suggérait une ou un collègue, je gère la distribution de mes manuels, que je conserve dans l'armoire de ma salle, au chaud avec .... tous les vieux manuels, les Hatier Belles Lettres de 1998, les Hachette de 1994, les Nathan de je ne sais plus quand... Par chance, les collègues qui étaient là avant moi avaient décidé de tout garder, j'ai donc en 5ème désormais 4 séries, en 4ème j'en aurai 3 si ma commande passe, en 3ème j'en ai aussi 3... Les vieux manuels présentent des textes et des dossiers encore franchement utilisables. Le meilleur des manuels c'est d'avoir la possibilité de piocher partout, et de rajouter.



Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

Manuel de latin 4e (sondage) - Page 2 Empty Re: Manuel de latin 4e (sondage)

par Dedespleen Dim 24 Mar 2013 - 20:55
Bonsoir,

Je fais remonter le topic, car le collège va peut-être changer mes vieux et horribles manuels de latin 4ème.

Après usage, lequel aviez-vous choisi, et en êtes-vous satisfaits ?

J'hésite principalement entre le Magnard et le Hatier...

Merci pour vos contributions.
Mélu
Mélu
Empereur

Manuel de latin 4e (sondage) - Page 2 Empty Re: Manuel de latin 4e (sondage)

par Mélu Dim 24 Mar 2013 - 21:28
Moi, en tout cas, je suis satisfaite du Hatier.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Manuel de latin 4e (sondage) - Page 2 Empty Re: Manuel de latin 4e (sondage)

par Lefteris Lun 25 Mar 2013 - 14:24
Dedespleen a écrit:Bonsoir,

Je fais remonter le topic, car le collège va peut-être changer mes vieux et horribles manuels de latin 4ème.

Après usage, lequel aviez-vous choisi, et en êtes-vous satisfaits ?

J'hésite principalement entre le Magnard et le Hatier...

Merci pour vos contributions.
Il y a un autre fil très développé sur ce sujet (à chercher, je dois partir, mais c'est un fil détaillé, lady C notamment avait fait une étude comparée...) . Après de longs atermoiements, j'ai choisi le Hatier (pour la 5ème cette année , l'an prochain en 4ème). Il n'est pas le plus riche (le Magnard sans contestation) , mais il suit de près les nouveaux programmes, il est très clair et les exercices sont bien conçus.
Si un chapitre ne me convient pas, je construis moi-même un autre, je change de texte.
La seule chose qui me déplaît, dans le Hatier, c'est que les auteurs (dans le livre du professeur) ne parlent que de travail en groupe, donc impossible de faire quoi que ce soit si l'on suit ça, vu la lenteur , les élèves qui ne font rien, etc. Mais on peut tout à fait passer outre.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum