Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

apologue/film Empty apologue/film

par Sicrette Mer 19 Nov 2008 - 11:48
Je traite avec mes STG l'apologue au siècle des Lumières, nous étudions différents apologues liés à cette période et faisons en oeuvre intégrale "le monde comme il va" de Voltaire.
Auriez-vous une idée de film pouvant illustrer ce thème. J'ai pensé à Ridicules mais cela renvoie surtout au siècle des Lumières. J'ai également pensé à V pour Vendetta pour illustrer l'apologue au service de la critique d'une société, ou encore la notion d'utopie, ou encore la lutte pour les libertés intellectuelles.
Auriez-vous des suggestions?

Merci
EGny
EGny
Niveau 4

apologue/film Empty Re: apologue/film

par EGny Mer 19 Nov 2008 - 13:04
Pas d'idée sur ce sujet, désolée...
Mais il y a eu un post comparable il y a moins d'un mois où beaucoup avaient été inspirés... Je cherche pour te donner le titre...
EGny
EGny
Niveau 4

apologue/film Empty Re: apologue/film

par EGny Mer 19 Nov 2008 - 13:06
Le titre : quel film sur les Lumières ? un post de Fabienne, j'espère que cela t'aidera...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

apologue/film Empty Re: apologue/film

par Ruthven Mer 19 Nov 2008 - 15:18
Pour l'apologue, Human Nature de Michael Gondry. Les codes sont ceux du cinéma contemporain, donc accessibles aisément aux élèves ; le film est enlevé et drôle et ressemble fort à un conte philosophique (d'inspiration certes plus rousseauiste que voltairienne): y est mis en scène l'opposition de la contrainte sociale et de la nature. Il y a de quoi ouvrir et sur les Lumières et sur le rapport narration/argumentation.

Pour être plus vendeur, on y trouve : une femme qui a un problème de pilosité excessive, un homme élevé dans la nature qui se prend pour un singe, un éthologue névrosé obsédé par l'idée d'apprendre les bonnes manières aux animaux et en particulier aux souris, une assistante française en garce parfaite (à voir en VO absolument), un nain surdoué....
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

apologue/film Empty Re: apologue/film

par Sicrette Mer 19 Nov 2008 - 20:05
merci Ruthven. Je vais explorer cette piste car je ne connais pas le film.
Egny: j'ai consulté cette liste mais je cherche vraiment un film qui renvoie à l'apologue car ce sont des STG et le mouvement littéraire n'est pas un objet d'étude obligatoire.

Merci pour vos réponses... si vous avez d'autres idées!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum