Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par bellaciao Mar 7 Juin 2011 - 21:46
Et oui, déjà... En ce qui me concerne :
- ne plus prévoir 10 séquences sur l'année ! Rolling Eyes
- Ne pas faire de séquences fourre-tout thématiques qui me font perdre du temps (exemple : le héros en 6e).
- Ne pas me décaler complètement par rapport à l'histoire quand nous avons une époque commune (me retrouver à faire la Grèce à la fin du 3e trimestre alors qu'ils l'ont vue en histoire au premier trimestre !).
- Ne plus refaire mes cours de fond en comble comme chaque année.
- Ne pas transiger ou traîner sur les sanctions.
- Ne pas donner des exos et oublier ensuite de les vérifier ou de les corriger.

Et vous ? :aaa:
Malaga
Malaga
Modérateur

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Malaga Mar 7 Juin 2011 - 21:59
En tant que prof d'histoire-géo (mais qui sera en congé mat' tout le premier trimestre), mes bonnes résolutions:
- ne pas perdre de temps dans les leçons de début d'année pour ne pas courir comme une dingue en fin d'année.
- diversifier un peu plus mes cours; je suis parfois trop un schéma établi
- faire beaucoup plus de petits contrôles de connaissances
- être plus intransigeante sur les punitions, les colles, les mots dans le carnet; parfois, j'y pense et puis j'oublie... Smile
- en tant que membre du conseil pédagogique, l'ouvrir un peu plus pour défendre un élève quand il en vaut la peine (je sors d'un conseil où un de mes élèves a été exclu définitivement et je suis certaine que ce n'était pas du tout la bonne solution. Je suis en colère contre moi de ne pas l'avoir plus défendu, cela aurait peut être pu faire pencher la balance ne sa faveur).

Il y a sûrement d'autres choses mais elles ne me viennent pas

_________________
bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Banana244   bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Banana244     bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par ysabel Mar 7 Juin 2011 - 22:01
Rolling Eyes Ne pas me tuer au travail... Twisted Evil


Dernière édition par ysabel le Mar 7 Juin 2011 - 22:02, édité 1 fois (Raison : En fait, c'est déjà fait ; la preuve je devrais être en train de finir mes dernières copies de STL...)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
deroute
deroute
Érudit

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par deroute Mar 7 Juin 2011 - 22:03
-Préparer beaucoup plus de cours pendant les vacances
- essayer de moins me prendre la tête avec l'image que je peux avoir Wink
- Passer moins de temps sur la séquence de présentation du latin en début d'année.
- vouloir faire apprendre le même contenu à toutes mes classes de cinquième
-m'y prendre à la dernière minute pour organiser mes sorties
- en faire trop et toujours plus
Gryphe
Gryphe
Médiateur

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Gryphe Mar 7 Juin 2011 - 22:04
Me coucher trop tard ?

(J'ai déjà mis ça le premier janvier...)

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas 871652
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par bellaciao Mar 7 Juin 2011 - 22:07
J'ajoute (en bonnes résolutions cette fois) :
- faire apprendre davantage poèmes ou même textes en prose.
- travailler plus régulièrement et rigoureusement le vocabulaire.
- faire un test global à l'entrée de l'année et à la fin pour évaluer leur progression.
- faire des fiches de grammaire réutilisables et modulables selon les niveaux.
- profiter du soutien là où c'est possible pour faire récupérer des bases aux élèves et moins refaire ce qui devrait être acquis sur mes heures de cours..
Lo
Lo
Esprit sacré

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Lo Mar 7 Juin 2011 - 22:07
-vivre pour le boulot et m'oublier
-me remettre en question au moindre souci avec les élèves
-parler de mes difficultés en sdp
mimilou
mimilou
Niveau 10

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par mimilou Mar 7 Juin 2011 - 22:09
- Faire des séquences trop longues en voulant être exhaustive
- Faire des cours de langue trop calqués sur la lecture et artificiels : vive le cloisonnement !
- Oublier des punitions, sanctions...
- Être trop gentille
- Ne pas faire assez de contrôle de connaissances et des petits contrôles de langue rapide.
Et plein d'autres choses que j'oublie !
mimilou
mimilou
Niveau 10

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par mimilou Mar 7 Juin 2011 - 22:09
bellaciao a écrit:J'ajoute (en bonnes résolutions cette fois) :
- faire apprendre davantage poèmes ou même textes en prose.
+1
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par bellaciao Mar 7 Juin 2011 - 22:14
A faire : travailler moins, surtout pour gagner pas plus ! Smile
hophophop
hophophop
Sage

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par hophophop Mar 7 Juin 2011 - 22:17
Essentiellement une chose : jusque là je punissais trop (et notamment trop d'heures de colles données trop vite en cas de travail non fait), cette année j'ai trop peu sévi sur ce point. Je dois trouver un juste milieu....
Et en vrac : arrêter de perdre plein de docs et de donc devoir refaire des photocopies, refaire certains cours, refaire certains contrôles...
être à la fois + rigoureuse et plus variée ds le travail sur le vocabulaire.
Faire des traces écrites plus strucutrées, les gamins aiment bien qd il y a des I / II/ 1/ 2/ a/ b/.... (et les parents aussi, je crois le comprendre !)
avatar
Invité24
Vénérable

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Invité24 Mar 7 Juin 2011 - 22:18
je ne referai pas:
- des chapitres à rallonge, avec des tas de textes et pas de grammaire
- des programmes de cursives approximatifs, qui mènent les enfants à ne.... rien lire
- une unique rédaction par chapitre
- prendre les 3° pour des grands élèves autonomes

bonnes résolutions
- un programme complet sur l'année chapitre/cursive/HDA/gramm/voca/conj/écriture, déjà bouclé pour l'an prochain (me suis sorti les doigts la semaine dernière, j'y ai bcp réfléchi)
- être plus rigoureuse sur le suivi des 3°.
Pili
Pili
Grand sage

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Pili Mer 8 Juin 2011 - 0:19
Lo a écrit:--parler de mes difficultés en sdp

:shock: C'est dommage de lire ça hein ! Mais j'imagine que tu as connu des déceptions à cause des collègues,que ta remarque se justifie pleinement, heureusement que tous les établissements ne sont pas ainsi !
sand
sand
Guide spirituel

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par sand Mer 8 Juin 2011 - 6:08
Redevenir positive parce que là, je ne suis jamais contente ! Alors que si ça se trouve, mon boulot est extra ! :lol:


Dernière édition par sand le Mer 8 Juin 2011 - 6:10, édité 1 fois
sand
sand
Guide spirituel

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par sand Mer 8 Juin 2011 - 6:09
bellaciao a écrit:A faire : travailler moins, surtout pour gagner pas plus ! Smile
Voilà une bonne devise !
Derborence
Derborence
Modérateur

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Derborence Mer 8 Juin 2011 - 6:34
Lo a écrit:-vivre pour le boulot et m'oublier
-me remettre en question au moindre souci avec les élèves
bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas 2252222100

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Mirobolande Mer 8 Juin 2011 - 7:01
-Arrêter de m'éparpiller à continuer à chercher des outils alors que je ne connais ni n'utilises tous ceux que je stocke déjà.
- Utiliser du clé en main quand possible pour m'économiser avec ces 5 niveaux de classe.
-Trouver la méthode de rangement idéale 1(bosser où? A la maison ou au boulot? Dans ce cas, il faudrait "déménager" mes ressources au boulot...Si je bosse à la maison, il me manque toujours un truc laissé au boulot...
- Trouver la méthode de rangement idéale 2 pour retrouver un doc, ou des photocopies faites à l'avance (du coup, ne pas faire trop de photocopies à l'avance...ça ne sert à rien, je les perds)
- arrêter de tirer-pousser-traîner les élèves, j'en fais trop...Trouver la juste mesure entre les laisser ne rien faire ...ou à leur rythme, et les inciter à travailler (vite et bien!).
- trouver des outils en géographie- sciences, cette année je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai proposé; préparer les séquences à l'avance.
- ne pas courir 2 semaines après une feuille de devoirs, quand le responsable les ramasse vérifier qu'elles y sont toutes. Jeudi: "Bon, alors tu me rends ton travail lundi". Lundi: "J'ai pas eu le temps". Etc...
- Me souvenir des devoirs que j'ai donnés...
-Me blinder si ça va mal avec un élève, je suis émotionnellement trop touchée et ça me met au 106ème dessous.
Il doit y en avoir plein d'autres.
doctor who
doctor who
Doyen

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par doctor who Mer 8 Juin 2011 - 7:18
Rose a écrit:
- un programme complet sur l'année chapitre/cursive/HDA/gramm/voca/conj/écriture, déjà bouclé pour l'an prochain (me suis sorti les doigts la semaine dernière, j'y ai bcp réfléchi)


Vas-y ! Ouvre un post pour en parler !


A ne plus faire :
- de longs cours de grammaire photocopiés : une ou deux définitions, des explications à l'oral, des exos, de l'analyse grammaticale
- lésiner sur les textes à apprendre par coeur. Au moins un tous les quinze jours en sixième
- lésiner sur les dictées : faire faire la dictée du texte à apprendre par coeur
- essayer de faire des résumés de ce qu'on a dit à propos d'un texte : une question précise d'analyse ou d'interprétation (ou le deux), un petit exo d'écriture ou de voca, et stop
- ne pas faire apprendre par coeur les leçons. Elles doivent être courtes, mais vraiment apprises par coeur

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par bellaciao Mer 8 Juin 2011 - 9:59
Ne pas faire les séquences "lourdes" comme le théâtre en 6e à la fin de l'année.
A faire : attaquer direct en début d'année sur une séquence importante, surtout après la 6e.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Sandyrina Mer 8 Juin 2011 - 10:11
Je crois que je peux rejoindre la bonne résolution qui concerne le nombre de séquences: les revoir à la baisse me semble indispensable !

autre résolution: ne pas me laisser déborder par les copies !
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par bellaciao Mer 8 Juin 2011 - 10:13
C'est marrant, j'ai l'intention de donner plus de rédactions, mais d'y compter de brefs exercices bien ciblés et faciles à corriger.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Sandyrina Mer 8 Juin 2011 - 10:21
bellaciao a écrit:C'est marrant, j'ai l'intention de donner plus de rédactions, mais d'y compter de brefs exercices bien ciblés et faciles à corriger.

C'est pas le nombre de rédactions qui m'étouffe...c'est mon rythme de correction (j'en donne beaucoup, ce qui est très bien: j'en constate les bénéfices) mais je gère mal les corrections. Faut dire que je suis incapable de corriger tard le soir...hélas!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par V.Marchais Mer 8 Juin 2011 - 10:40
- introduire trop tard les temps composés en 6e. Catastrophique pour l'orthographe (confusions -é/er, accord du PP...). Je vais faire comme pour les autres niveaux : le PC tout de suite après le présent.
- n'avoir que 4 heures de cours en 4e... Rolling Eyes
avatar
Marie56
Niveau 6

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Marie56 Mer 8 Juin 2011 - 11:00
Mes erreurs de cette année :
- faire trop peu de dictées (je n'arrive toujours pas à trouver la bonne méthode...)
- ne pas faire de contrôle de vocabulaire, alors que je passe beaucoup de temps en classe sur le vocabulaire....
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Fantômette Mer 8 Juin 2011 - 12:07
- ne pas avoir fait assez de rédactions, et généralement de petits travaux d'écriture ciblés
- ne pas avoir fait assez de dictées
- ne pas avoir fait appris assez de poèmes par coeur
- ne pas avoir assez travaillé le vocabulaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum