Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
LM
Vénérable

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par LM Mer 8 Juin 2011 - 8:49
Est-ce que vous tapez tous vos cours de grammaire pour prendre "de l'avance" dans la prép' de cours?
Par exemple, un cours sur le COD sera toujours le même...est-ce que vous faites un paquet de cours de grammaire+exercices associés?
Je me pose cette question pour gagner du temps en préparation et n'avoir à monter que la partie textes/questions/écriture-vocabulaire...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par V.Marchais Mer 8 Juin 2011 - 9:19
J'ai du mal à comprendre cette furie de vouloir à toute force tout refaire soi-même, réinventer la roue à chaque occasion. Que l'on s'approprie un manuel, qu'on ajoute des textes qui nous plaisent, qu'on en laisse d'autres de côté, qu'on réoriente un questionnaire, je comprends tout à fait - on ne peut pas se contenter d'exécuter un truc tout fait, ce serait démotivant au possible.
Mais de là à s'imposer de tout faire !
C'est difficile et c'est très long, de concevoir toute une (bonne) leçon de grammaire et les exercices (efficaces) qui vont avec. Pourquoi diable ne pas utiliser les manuels qui existent ? (Je ne devrais pas écrire cela mais : ou alors, pourquoi en faire acheter ?)
Personnellement, j'ai hâte d'en avoir fini avec la rédaction de ces leçons et exercices, justement pour pouvoir consacrer mon énergie à des activités qui apporteront vraiment quelque chose aux élèves, parce qu'elles portent sur des points qui ne peuvent qu'être faits "sur mesure" : réinvestissement du lexique, préparation des rédactions, et surtout corrections, travail sur de nouvelles OI...
Il y a bien assez de travail utile à fournir sans s'épuiser à refaire ce qui existe et qui, comme tu le dis, se prête mal à d'infinies variations. Trouve une grammaire qui explique clairement les leçons essentielles, qui propose des exercices à ta convenance, sers-t'en, et garde ton énergie pour le reste... et pour les bébés !
LM
LM
Vénérable

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par LM Mer 8 Juin 2011 - 9:27
Ah!! Mais Véronique tu as mal compris mon message je crois :lol: Loin de moi cette intention de "réinventer la roue" Razz
Justement, je voulais savoir quelles étaient vos méthodes pour "compiler" de bonnes leçons de grammaire avec exercices associés.
En 6e mon manuel est bof bof pour la grammaire, en 5e pas de manuel du tout et en 4e j'ai réussi à faire acheter le TDL yesyes

Comment vous procédez: vous prenez une bonne leçon de grammaire, vous faites observer aux élèves, leçon et hop! exercices?
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par bellaciao Mer 8 Juin 2011 - 9:42
Pour mes leçons, j'ai commencé à taper les miennes cette année : je fais une synthèse de leçons de manuels, j'invente les exemples et je garderai ces leçons. Elles sont organisées sur la base d'un cadre "ce que je dois savoir en 6e", puis j'ajoute progressivement un cadre pour chaque niveau. Ce qui me permettra quand les 3e ne connaissent plus les natures et fonctions ou COD-COI de leur donner les leçons de 6e, à charge pour eux de réviser tous seuls. Si je regarde les programmes, je ne suis pas censée refaire chaque année le programme de 6e ! (Et pourtant... )
Pour les exercices, je vais effectivement me servir de ceux des manuels. En lecture, je vais reprendre des textes avec questionnaires de manuel aussi malgré tout (même si c'est plus intéressant de monter soi-même ses questionnaires) ou reprendre ce que j'ai déjà. Je vais surtout retravailler le vocabulaire pour le réinvestir en rédaction. Mais, comme je suis en période-test, j'ai utilisé les exercices de vocabulaire et d'expression écrite du TDL et cela marche bien. Grand succès en 6e, Véronique, pour la catastrophe déclenchée par Zeus au moyen du feu à la fin de la séquence sur le déluge. Ils ont fait des recherches sur le dieu qui pouvait le mieux aider Zeus avec ses pouvoirs et attributs particuliers ; c'était très sympa et ils ont fait de bons devoirs dans l'ensemble, bien guidés comme ceci pour la recherche d'idées.
En résumé, je n'ai pas comme toi des bébés, mais deux choupinettes d'âge primaire, les devoirs à faire, et j'ai quand même envie de profiter d'elles sur le temps d'avant-dîner... coeurs


Dernière édition par bellaciao le Mer 8 Juin 2011 - 10:04, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par V.Marchais Mer 8 Juin 2011 - 9:47
La plupart des collègues que je connais procèdent, pour les exercices, à des montages fabriqués à partir de sources diverses. Pour les leçons, je ne sais pas trop. Pour ma part, j'ai présenté ma démarche en grammaire ici :
https://www.neoprofs.org/t33219p120-nos-questions-sur-le-manuel-terre-des-lettres

À mon avis, pour gagner du temps, commence par en consacrer un peu à éplucher les manuels pour repérer ceux qui te conviennent. Ça ne sert à rien que j'essaie de refourguer à toute force TDL à quelqu'un de très attaché à la notion de complément essentiel ou à l'analyse distributionnelle, par exemple. Ainsi, tu sauras où trouver assez rapidement des leçons selon test voeux et des exercices à ta convenance, sans passer à chaque fois des heures et des heures en recherche.

Personnellement, j'aime beaucoup :
- Les exercices du Grammaire et Activités d'Anne Sculfort (nous avons fait acheter des série classe pour compléter les manuels uniques des élèves) ;
- la grammaire de Mauffrey et Cohen (Hachette collège), dont les leçons sont pas mal du tout, ainsi que les exercices, bien fichus dans l'ensemble ;
- j'adore la vieillerie qu'est la Berthou-Voegelé pour la limpidité de ses explications. C'est super pour les leçons. Mais les exercices sont devenus inutilisables ;
- j'aimais bien aussi la collection Plus-que-Parfait chez Bordas ; je crois qu'elle n'est plus éditée mais tu en trouveras peut-être encore dans ton CDI.
- TDL, je ne te fais pas l'article, tu connais.

Trouve ce qui te convient et photocopie. Ton problème, c'est de bosser correctement, sans te tuer à la tâche. On te fera un procès une autre fois.


avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par bellaciao Mer 8 Juin 2011 - 9:54
LM a écrit: Comment vous procédez: vous prenez une bonne leçon de grammaire, vous faites observer aux élèves, leçon et hop! exercices?

Je fais un bref exercice d'observation en début d'heure : par exemple, hier dans une 6e, pour les CC de moyen-manière, compléter des phrases sur le thème de l'épisode du Cyclope dans Ulysse - "Ulysse mange les compagnons d'Ulysse... avec férocité / avec grand appétit"). Puis je leur donne la leçon tapée lue ensemble, nous soulignons les CC dans les phrases d'exemple. Enfin, un ou deux exercices de repérage. Pour la fois suivante, un ou deux exos et nous reprenons cela en écriture, en travaillant plus sur l'écriture de phrases et en travaillant sur les transformations et natures grammaticales des compléments. L'idéal serait de finir par un exercice simple d'invention : je le ferai peut-être faire à la maison systématiquement l'an prochain.
Je n'aurais donc pas le temps avec mon "système" de faire écrire la leçon, mais en revanche j'interroge régulièrement en début d'heure, classeur fermé pour commencer, sur la leçon précédente. Cela dit, c'est un système personnel, je me le suis fabriqué avec le temps parce qu'il me correspond, je ne suis pas sûre qu'il faille travailler comme cela.
A noter : l'exercice d'observation me permet de faire le lien avec ce qui est travaillé en lecture, sans que cela soit trop artificiel ; si je peux, je prends un extrait directement tiré du texte, s'il le faut, ce sont des phrases que nous inventons.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par Celeborn Mer 8 Juin 2011 - 9:55
V.Marchais a écrit:
- j'aimais bien aussi la collection Plus-que-Parfait chez Bordas ; je crois qu'elle n'est plus éditée mais tu en trouveras peut-être encore dans ton CDI.

Le PQP 4e est juste à côté de moi en ce moment-même ! Très bonne collection, effectivement !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par bellaciao Mer 8 Juin 2011 - 9:57
J'ai ceux de 6e et 5e et j'y ai souvent trouvé des exercices aussi.
val09
val09
Neoprof expérimenté

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par val09 Mer 8 Juin 2011 - 9:58
V.Marchais a écrit:La plupart des collègues que je connais procèdent, pour les exercices, à des montages fabriqués à partir de sources diverses.

Oui montage d'exercices, parfois pris dans différents manuels, en essayant de donner des exos variés et progressifs (dans la difficulté, dans les consignes). Pour la leçon, je m'inspire aussi des manuels (mais une leçon de grammaire est une leçon de grammaire, elles se ressemblent dans ts les manuels). Toutefois, je tape ttes mes leçons et je fais une fiche d'activités en fonction de ce qu'on est en train de faire : observation (là, je prends des exemples dans le texte que l'on étudie, en proposant tous les cas de figure) + trace écrite (à retenir) + activités (exos)

LM, si ça t'intéresse, je peux par ex t'envoyer la façon dont je présente mes cours de grammaire, ortho, conj (ex: le passé composé) pour que tu te fasses une idée plus précise ... Donne-moi ton mail en MP si tu le souhaites ! Wink

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par val09 Mer 8 Juin 2011 - 10:02
bellaciao a écrit:
LM a écrit: Comment vous procédez: vous prenez une bonne leçon de grammaire, vous faites observer aux élèves, leçon et hop! exercices?

Je fais un bref exercice d'observation en début d'heure : par exemple, hier dans une 6e, pour les CC de moyen-manière, compléter des phrases sur le thème de l'épisode du Cyclope dans Ulysse - "Ulysse mange les compagnons d'Ulysse... avec férocité / avec grand appétit"). Puis je leur donne la leçon tapée lue ensemble, nous soulignons les CC dans les phrases d'exemple. Enfin, un ou deux exercices de repérage. Pour la fois suivante, un ou deux exos et nous reprenons cela en écriture, en travaillant plus sur l'écriture de phrases et en travaillant sur les transformations et natures grammaticales des compléments. L'idéal serait de finir par un exercice simple d'invention : je le ferai peut-être faire à la maison systématiquement l'an prochain.
Je n'aurais donc pas le temps avec mon "système" de faire écrire la leçon, mais en revanche j'interroge régulièrement en début d'heure, classeur fermé pour commencer, sur la leçon précédente. Cela dit, c'est un système personnel, je me le suis fabriqué avec le temps parce qu'il me correspond, je ne suis pas sûre qu'il faille travailler comme cela.
A noter : l'exercice d'observation me permet de faire le lien avec ce qui est travaillé en lecture, sans que cela soit trop artificiel ; si je peux, je prends un extrait directement tiré du texte, s'il le faut, ce sont des phrases que nous inventons.

Ce que je fais a l'air très proche de ce que fait bellacio ! Et cette méthode semble convenir aux élèves qui me disent que c'est clair ainsi.

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par V.Marchais Mer 8 Juin 2011 - 10:07
val09 a écrit: une leçon de grammaire est une leçon de grammaire, elles se ressemblent dans ts les manuels

Ben ça, je trouve que ce serait à nuancer fortement.
La plupart des manuels n'expliquent guère les notions, se contentant de les décrire à l'aide de critères purement distributionnels : le COD, on ne peut pas le supprimer, ni le déplacer, on peut le remplacer par ci ou ça...
Personnellement, je déteste.
Il y a moyen (moyen que je ne prétends pas avoir inventé) de procéder très différemment et certains manuels le font, justement.

Aussi, il est bon d'ouvrir l'oeil sans se laisser illusionner par l'uniformité qui règne, il est vrai, dans la plupart des manuels...
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par bellaciao Mer 8 Juin 2011 - 10:07
Ils aiment tout particulièrement, surtout en 6e, inventer les phrases d'exemple : c'est une disposition que j'essaie de mettre à profit pour ce travail d'observation.
Je peux aussi montrer un exemple de fiche avec les différents niveaux, si nous voulons mettre en commun des présentation de fiches de grammaire.
LM
LM
Vénérable

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par LM Mer 8 Juin 2011 - 10:20
Merci pour ces réponses!

Véronique, je compte bien travailler de cette façon!
J'utilise en 6è Le grammaire et activités d'Anne Sculfort, je n'ai jamais vu pour les autres niveaux.
Et rassure-toi...
Spoiler:

Bellacio, merci pour ton explication.

Val, MP.

LM
LM
Vénérable

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par LM Mer 8 Juin 2011 - 10:49
V.Marchais a écrit:La plupart des collègues que je connais procèdent, pour les exercices, à des montages fabriqués à partir de sources diverses. Pour les leçons, je ne sais pas trop. Pour ma part, j'ai présenté ma démarche en grammaire ici :
https://www.neoprofs.org/t33219p120-nos-questions-sur-le-manuel-terre-des-lettres Je vais lire tout ça je n'ai pas vu...
À mon avis, pour gagner du temps, commence par en consacrer un peu à éplucher les manuels pour repérer ceux qui te conviennent. Ça ne sert à rien que j'essaie de refourguer à toute force TDL à quelqu'un de très attaché à la notion de complément essentiel ou à l'analyse distributionnelle, par exemple. Ainsi, tu sauras où trouver assez rapidement des leçons selon test voeux et des exercices à ta convenance, sans passer à chaque fois des heures et des heures en recherche.

Personnellement, j'aime beaucoup :
- Les exercices du Grammaire et Activités d'Anne Sculfort Elle ne s'appelle pas autrement cette dame? Je crois que ce n'est pas ce prénom sur mon bouquin de 6e...(nous avons fait acheter des série classe pour compléter les manuels uniques des élèves) ;
- la grammaire de Mauffrey et Cohen (Hachette collège), dont les leçons sont pas mal du tout, ainsi que les exercices, bien fichus dans l'ensemble ; J'ai pu récupérer deux manuels 6e/5e et un autre 4e/3e...
- j'adore la vieillerie qu'est la Berthou-Voegelé pour la limpidité de ses explications. C'est super pour les leçons. Mais les exercices sont devenus inutilisables ;
- j'aimais bien aussi la collection Plus-que-Parfait chez Bordas ; je crois qu'elle n'est plus éditée mais tu en trouveras peut-être encore dans ton CDI. Je vais voir d'occas'...mon CDI n'a rien.
- TDL, je ne te fais pas l'article, tu connais.

Trouve ce qui te convient et photocopie. Ton problème, c'est de bosser correctement, sans te tuer à la tâche. On te fera un procès une autre fois.
Pas de souci pour ça, j'aurai d'autres chats à fouetter...chez moi! :lol:

Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par Fantômette Mer 8 Juin 2011 - 10:56
J'ai souvent "fabriqué" les leçons de grammaire mais jusque maintenant de façon ponctuelle. Je trouve rarement dans un manuel une leçon qui me satisfait totalement, soit qu'il manque certains points, soit qu'elle manque d'organisation (j'aime qu'il y ait des parties, voir des sous-parties), ou que des formulations ne me plaisent pas. Cette année, j'en ai constituées plus que d'habitude. Pour l'année prochaine, je vais essayer de me constituer une banque complète de leçons, adaptées à chaque niveau.
LM
LM
Vénérable

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par LM Mer 8 Juin 2011 - 10:59
Fantômette a écrit:J'ai souvent "fabriqué" les leçons de grammaire mais jusque maintenant de façon ponctuelle. Je trouve rarement dans un manuel une leçon qui me satisfait totalement, soit qu'il manque certains points, soit qu'elle manque d'organisation (j'aime qu'il y ait des parties, voir des sous-parties), ou que des formulations ne me plaisent pas. Cette année, j'en ai constituées plus que d'habitude. Pour l'année prochaine, je vais essayer de me constituer une banque complète de leçons, adaptées à chaque niveau.

Oui, et bien alors à ce propos...je me dis que mon cours sur les natures grammaticales en 6e fonctionne aussi bien en 3e à part les exercices...
Adri
Adri
Grand Maître

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par Adri Mer 8 Juin 2011 - 11:12
HS, parce que je suis prof LV, mais vos réflexions me font réfléchir aussi.
J'avance... Merci Wink
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par Aëmiel Mer 8 Juin 2011 - 11:26
Je commence toujours par un exercice d'observation ou d'écriture, ensuite on tire des conclusions, et on fait des exercices (comme tout le monde, je pille les vieux manuels et me fais me propres fiches, et nous avons aussi les cahiers d'exercices Bordas que je ne trouve pas trop mal).
La leçon, tout à la fin, au bout de plusieurs heures d'exercices, quand je suis sûre qu'ils comprennent ce qu'on écrit. Il m'arrive même d'oublier de la leur donner... Embarassed (ils réclament, hein, mais à la limite, ce n'est pas l'essentiel, ils ont fait tellement d'exercices, que ça roule) (enfin, ça roule... Dans la limite d'une classe hétérogène, quoi).

_________________
Auteur
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par Fantômette Mer 8 Juin 2011 - 11:30
LM a écrit:
Fantômette a écrit:J'ai souvent "fabriqué" les leçons de grammaire mais jusque maintenant de façon ponctuelle. Je trouve rarement dans un manuel une leçon qui me satisfait totalement, soit qu'il manque certains points, soit qu'elle manque d'organisation (j'aime qu'il y ait des parties, voir des sous-parties), ou que des formulations ne me plaisent pas. Cette année, j'en ai constituées plus que d'habitude. Pour l'année prochaine, je vais essayer de me constituer une banque complète de leçons, adaptées à chaque niveau.

Oui, et bien alors à ce propos...je me dis que mon cours sur les natures grammaticales en 6e fonctionne aussi bien en 3e à part les exercices...

Oui, il n'est pas difficile d'adapter ou de compléter un cours de 6e pour en faire un cours de 3e. Mais certaines leçons ne sont pas présentées de la même façon. Pour les natures par exemple, en 6e la leçon est en deux parties, sur deux feuilles distinctes (mots variables/ mots invariables), tandis qu'en 3e tout est récapitulé sur une seule feuille, avec moult détails pas forcément présents sur le cours de 6e.
minnie
minnie
Expert

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par minnie Mer 8 Juin 2011 - 11:31
Bah moi je prends à 80 % les manuels (Fleurs d'encre en 6 et TDL en 5e), voire à 100¨%en ce moment. Je suis débordée, j'en ai marre et vos messages me dépriment. 😢

J'edite pour préciser que dans les 20% restant il y a au moins 10% d'improvisation (la formulation de la leçon toujours rédigée au tableau et dans le cahier)
LM
LM
Vénérable

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par LM Mer 8 Juin 2011 - 11:34
Oh! non! Minnie c'est pas fait pour te déprimer ce post!

Moi je fais pareil: manuel leçon et exos et hop!

Je n'ai aucun cours tapé dans mon ordi par exemple...c'est ça qui me pose question.
minnie
minnie
Expert

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par minnie Mer 8 Juin 2011 - 11:36
T'inquiète, ce n'est absolument pas contre toi..... mais je me rends compte avec une grosse pointe de culpabilité que je prépare de moins en moins mes cours de grammaire.
Et en ce moment, je ne sais même pas ce que je vais faire avant que les élèves ne rentrent en classe. J'en peux plus.
LM
LM
Vénérable

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par LM Mer 8 Juin 2011 - 11:41
Courage ma belle!

Les fins d'année sont très difficiles, et puis tu sais, j'ai été dans la même situation plusieurs fois... Wink
"Euh...bonjour...alors les 5ème2 que fait-on en ce moment? On lit Yvain? Ah non? Molière...Oups..." :boulet:
minnie
minnie
Expert

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par minnie Mer 8 Juin 2011 - 12:21
LM a écrit:Courage ma belle!

Les fins d'année sont très difficiles, et puis tu sais, j'ai été dans la même situation plusieurs fois... Wink
"Euh...bonjour...alors les 5ème2 que fait-on en ce moment? On lit Yvain? Ah non? Molière...Oups..." :boulet:

Tu m'a arraché un sourire avec ton anecdote.
Merci pour les encouragements. Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? 2252222100
doctor who
doctor who
Doyen

Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par doctor who Mer 8 Juin 2011 - 12:29
J'ai tapé tous mes cours de grammaire et fait mes exercices en août pour la période de septembre à Noël. Puis, la flemme m'a pris.

En outre, j'ai remarqué que les cours tapés in extenso rendent passifs les élèves, qui, au mieux, zyeutent la suite pour donner les réponses qu'on attend.

Pour ma part, l'année prochaine, mes leçons de grammaire seront minimalistes de chez minimalistes.

Exemple : "Le nom est un mot qui nomme les choses. Il peut être sujet d'un verbe conjugué ou complément d'un mot."
Tout le reste à l'oral, en fonction des exercices. Et plusieurs exos d'analyse illustrant les différents cas de figure.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum