Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine des neiges
Niveau 8

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Reine des neiges Dim 12 Juin 2011 - 16:10
Tout à fait d'accord avec toi, Dhaiphi!! yesyes

Moi aussi mimilou, mes élèves sont en général très faibles et j'ai l'impression de rabâcher toute l'année les mêmes notions pour m'entendre dire en juin q'ils ne les ont jamais vues!
Le pire, ce sont les temps et les expansions...
mimilou
mimilou
Niveau 10

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par mimilou Dim 12 Juin 2011 - 16:12
Lulu ce n'est pas toi qui commence chacun de tes cours avec la phrase du jour dictée puis analysée ? J'ai l'intention de mettre ça en place et de demander des conseils mais je ne ne me souviens plus qui en avait parlé.
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Reine des neiges Dim 12 Juin 2011 - 16:12
Oui Provence, c'est clair. Mais il faut dire que pendant un certain nombre d'années on nous a tellement bassinés avec le travail cohérent de la séquence que tout à coup, cette liberté surprend...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par V.Marchais Dim 12 Juin 2011 - 16:12


Dernière édition par V.Marchais le Dim 12 Juin 2011 - 16:19, édité 1 fois
mimilou
mimilou
Niveau 10

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par mimilou Dim 12 Juin 2011 - 16:13
florence a écrit:Le pire, ce sont les temps et les expansions...
En 3ème, je me suis mise à l'interro de conjugaison tous les 15 jours : deux verbes à apprendre aux temps principaux, interro écrite de 10 min. Ceux qui bossent progressent et arrivent enfin à les reconnaître dans un texte (un peu...).
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par lulucastagnette Dim 12 Juin 2011 - 16:14
mimilou a écrit:Lulu ce n'est pas toi qui commence chacun de tes cours avec la phrase du jour dictée puis analysée ? J'ai l'intention de mettre ça en place et de demander des conseils mais je ne ne me souviens plus qui en avait parlé.

Oui c'est moi. Et ça marche !
il y a eu un sujet il y a pas longtemps à ce propos, d'ailleurs !
Provence
Provence
Bon génie

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Provence Dim 12 Juin 2011 - 16:15
florence a écrit:Oui Provence, c'est clair. Mais il faut dire que pendant un certain nombre d'années on nous a tellement bassinés avec le travail cohérent de la séquence que tout à coup, cette liberté surprend...

Pendant ces années-là, je tendais le dos. Et je le tends toujours en latin.
mimilou
mimilou
Niveau 10

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par mimilou Dim 12 Juin 2011 - 16:18
lulucastagnette a écrit:
mimilou a écrit:Lulu ce n'est pas toi qui commence chacun de tes cours avec la phrase du jour dictée puis analysée ? J'ai l'intention de mettre ça en place et de demander des conseils mais je ne ne me souviens plus qui en avait parlé.
Oui c'est moi. Et ça marche !
il y a eu un sujet il y a pas longtemps à ce propos, d'ailleurs !
Je vais rechercher ça alors. Juste une question : tu crées tes phrases ou tu les tires d'un texte en lien avec ta séquence de lecture ? Je me demandais presque si je n'allais pas tirer une dizaine de phrases ou vers, les dicter et les travailler quotidiennement, puis les leur faire apprendre au fur et à mesure en vue d'une auto-dictée tous les 15jours-3semaines. Crois-tu que ce serait faisable et utile, vue ton expérience ? Je travaillerais ainsi grammaire, orthographe et mémorisation (et ils se constitueraient une petite anthologie de textes).
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par lulucastagnette Dim 12 Juin 2011 - 16:20
mimilou a écrit:
lulucastagnette a écrit:
mimilou a écrit:Lulu ce n'est pas toi qui commence chacun de tes cours avec la phrase du jour dictée puis analysée ? J'ai l'intention de mettre ça en place et de demander des conseils mais je ne ne me souviens plus qui en avait parlé.
Oui c'est moi. Et ça marche !
il y a eu un sujet il y a pas longtemps à ce propos, d'ailleurs !
Je vais rechercher ça alors. Juste une question : tu crées tes phrases ou tu les tires d'un texte en lien avec ta séquence de lecture ? Je me demandais presque si je n'allais pas tirer une dizaine de phrases ou vers, les dicter et les travailler quotidiennement, puis les leur faire apprendre au fur et à mesure en vue d'une auto-dictée tous les 15jours-3semaines. Crois-tu que ce serait faisable et utile, vue ton expérience ? Je travaillerais ainsi grammaire, orthographe et mémorisation (et ils se constitueraient une petite anthologie de textes).

Je prends un texte tiré de l'OI en cours en général (10 phrases). Pas d'auto dictée pour moi (je n'aime pas trop le principe qui mélange mémorisation et ortho, car je travaille la mémorisation avec la poésie chaque mois), je leur dicte le texte qu'ils ont révisé chez eux.
Génial pour l'analyse grammaticale, pour le repérage des verbes, pour l'orthographe ça fait progresser les bons et les moyens-bons.


Dernière édition par lulucastagnette le Dim 12 Juin 2011 - 16:52, édité 1 fois
mimilou
mimilou
Niveau 10

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par mimilou Dim 12 Juin 2011 - 16:23
Merci ! Je vais réfléchir à tout ça cet été, car j'hésitais aussi depuis un moment avec le poème à apprendre à chaque séquence. Tous les élèves passent sur la même toi, ou seulement une ou deux fois dans l'année ? Parce que j'aurais peur d'y passer trop de temps.
avatar
Julianne
Habitué du forum

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Julianne Lun 13 Juin 2011 - 10:32
J'ai lu avec attention toute la discussion. Deux petites questions :
- quand vous donnez un petit travail d'écriture en lien avec une leçon de grammaire, comment le corrigez-vous ? est-ce ramassé systématiquement ? noté ? J'aimerais faire écrire le plus possible mes élèves, à la fin d'un cours de langue, à la fin de l'étude d'un texte, mais je ne sais pas vraiment quoi faire de ces petits écrits.
- autre interrogation : vous arrive-t-il de mettre une note d'orthographe pour les rédactions plus longues ? Cela remonterait les notes de dictées et encouragerait les élèves à travailler l'orthographe dans leurs propres écrits. Mais là encore cela me semble accroître le temps passé sur les corrections.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par lulucastagnette Lun 13 Juin 2011 - 11:10
mimilou a écrit:Merci ! Je vais réfléchir à tout ça cet été, car j'hésitais aussi depuis un moment avec le poème à apprendre à chaque séquence. Tous les élèves passent sur la même toi, ou seulement une ou deux fois dans l'année ? Parce que j'aurais peur d'y passer trop de temps.

Chaque mois une poésie à apprendre (à chaque chapitre quoi) et tout le monde passe. 2/3 ou 4 élèves par jour, pendant la phrase du jour (pendant qu'ils analysent la phrase), ça va très vite.

Maude a écrit:J'ai lu avec attention toute la discussion. Deux petites questions :
- quand vous donnez un petit travail d'écriture en lien avec une leçon de grammaire, comment le corrigez-vous ? est-ce ramassé systématiquement ? noté ? J'aimerais faire écrire le plus possible mes élèves, à la fin d'un cours de langue, à la fin de l'étude d'un texte, mais je ne sais pas vraiment quoi faire de ces petits écrits.
- autre interrogation : vous arrive-t-il de mettre une note d'orthographe pour les rédactions plus longues ? Cela remonterait les notes de dictées et encouragerait les élèves à travailler l'orthographe dans leurs propres écrits. Mais là encore cela me semble accroître le temps passé sur les corrections.

1) je donne quatre courts exercices d'écriture par chapitre, ramassés à la fin, notés chacun sur 5. (les paragraphes sont vite corrigés, ils font moins de 10 lignes). A la fin du chapitre, ils recopient les 4 au propre et me les rendent.
2) l'orthographe est déjà compté dans le barême de la rédaction donc pas de notes spécifiques. Pour cela j'ai les dictées (une toutes les trois semaines environ)
avatar
Julianne
Habitué du forum

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Julianne Lun 13 Juin 2011 - 11:13
Et pour la phrase du jour, tu la pratiques dès le début d'année ? J'aurais la crainte de ne pas avoir assez de matière les premiers mois.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par lulucastagnette Lun 13 Juin 2011 - 11:14
Maude a écrit:Et pour la phrase du jour, tu la pratiques dès le début d'année ? J'aurais la crainte de ne pas avoir assez de matière les premiers mois.

Oui dès le début d'année.
Pour te donner une idée je suis à la phrase 94 avec mes 6ème.
Comment ça pas assez de matière ?? Tu veux dire pour l'analyse ? Dès le début ils peuvent repérer l'infinitif et le temps du verbe, donner la nature des mots variables (qu'on revoit tout de suite) et la fonction sujet. C'est déjà pas mal. Ensuite j'introduis petit à petit les autres fonctions et les autres natures.
Provence
Provence
Bon génie

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Provence Lun 13 Juin 2011 - 11:19
Maude a écrit:Et pour la phrase du jour, tu la pratiques dès le début d'année ? J'aurais la crainte de ne pas avoir assez de matière les premiers mois.

Je pars du principe que mes 6e ont fait un CM2. Ils ne nous arrivent pas vierges de connaissances; ils prétendent ne se souvenir de rien, certes, mais je crois qu'il faut les forcer à faire le lien entre l'école et le collège.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Celeborn Lun 13 Juin 2011 - 11:24
Maude a écrit:
- quand vous donnez un petit travail d'écriture en lien avec une leçon de grammaire, comment le corrigez-vous ? est-ce ramassé systématiquement ? noté ? J'aimerais faire écrire le plus possible mes élèves, à la fin d'un cours de langue, à la fin de l'étude d'un texte, mais je ne sais pas vraiment quoi faire de ces petits écrits.

J'en ramasse quelques-uns à chaque fois, mais je ne me fade pas la totalité de la classe à corriger. Comme ça ils écrivent, et moi je ne meurs pas sous mon tas de copies.

Pas de note d'orthographe dans les rédacs (ça fait partie de la note globale). Et je ne cherche pas à "remonter" les notes des dictées, qui évaluent déjà le niveau d'orthographe réel des élèves, et ce de manière objective.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Julianne
Habitué du forum

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Julianne Lun 13 Juin 2011 - 11:35
Je pensais aussi à n'en ramasser que quelques-uns mais cela me gêne que leurs travaux restent sans correction.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par lulucastagnette Lun 13 Juin 2011 - 11:46
Moi je trouve que les petits exercices d'écriture se corrigent vite (je mets environ 45 minutes pour 4 exercices d'écriture par copie sur une classe).
Je ramasse et note tout car sinon ils seraient nombreux à ne pas le faire.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par V.Marchais Lun 13 Juin 2011 - 11:49
Maude, pour les travaux d'écriture courts, je procède comme suit :
- trois ou quatre élèves lisent à l'oral ce qu'ils proposent ; nous commentons collectivement, cela tient lieu de correction (je laisse un temps pour permettre aux élèves qui le souhaitent de poser des questions sur leur travail) ; cela prend quelques minutes ;
- je ramasse quatre ou cinq travaux que je noterai à la maison - et j'en profite pour mettre zéro à tous ceux qui n'ont rien fait, non mais !
Ainsi, je perds peu de temps en classe, je ne croule pas sous les corrections (qui me prennent quelques minutes le soir) et, en quelques séances, j'ai noté toute la classe.

Pour l'orthographe, oui, avec certaines classes, je souligne les fautes en vert (alors que le reste est annoté en rouge), je mets une note d'orthographe provisoire, j'oblige à corriger toutes ces fautes et j'augmente ou baisse la note en fonction du séireux de la correction. Mais ça, par contre, ça prend vite beaucoup de temps : je ne le fais plus systématiquement mais seulement avec les classes ou élèves qui, sans cela, sont incapables de faire attention à ce qu'ils écrivent.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par lulucastagnette Lun 13 Juin 2011 - 11:57
Comme Véro, je fais lire à voix haute à quelques élèves leur travail d'écriture (ça permet de repérer vite fait qui n'a rien fait) fait au brouillon. On voit ensemble ce qui est bien ou ce qui ne va pas (oubli d'une consigne, texte trop court, peu clair).
Mais ensuite ils doivent recopier au propre et je corrige tout le monde. Après, on peut aussi alterner (une fois on corrige tout, une fois on ramasse une partie...)
avatar
Julianne
Habitué du forum

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Julianne Lun 13 Juin 2011 - 14:16
encore une question (ça remet plein de choses en cause de laisser tomber les séquences Wink ) : j'ai fait une progression grammaire / conjugaison à part ; quand vous procédez ainsi, cela ne vous gêne pas de faire utiliser le passé simple et l'imparfait dans les récits dès le début de l'année et de ne revoir ces temps que plus tard....
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par doublecasquette Lun 13 Juin 2011 - 14:21
L'imparfait est au programme de l'école primaire à partir du CE2 (et même CE1 pour sa reconnaissance) et le passé simple depuis le CM1. Il ne devrait donc pas y avoir de problème à laisser les élèves les utiliser même si cela n'a pas été encore revu pendant l'année scolaire en cours.
Provence
Provence
Bon génie

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Provence Lun 13 Juin 2011 - 14:37
doublecasquette a écrit:L'imparfait est au programme de l'école primaire à partir du CE2 (et même CE1 pour sa reconnaissance) et le passé simple depuis le CM1. Il ne devrait donc pas y avoir de problème à laisser les élèves les utiliser même si cela n'a pas été encore revu pendant l'année scolaire en cours.

C'est aussi ce que je me dis. Nos élèves ne redécouvrent pas tout tous les ans. Ce n'est peut-être pas leur rendre service que d'admettre l'idée qu'ils puissent tout oublier.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par lulucastagnette Lun 13 Juin 2011 - 14:50
Maude a écrit:encore une question (ça remet plein de choses en cause de laisser tomber les séquences Wink ) : j'ai fait une progression grammaire / conjugaison à part ; quand vous procédez ainsi, cela ne vous gêne pas de faire utiliser le passé simple et l'imparfait dans les récits dès le début de l'année et de ne revoir ces temps que plus tard....

Cette année j'ai revu d'abord le présent (en parallèle avec mon chapitre sur la poésie) mais tu peux aussi très bien revoir l'imparfait et le ps en premier (l'imparfait est en plus un temps plus facile que le présent).
Comme le disent doublecasquette et provence, ils connaissent déjà ces temps, en fait toutes les notions vues en 6ème ont déjà été vues (ce qui ne veut pas dire qu'elles sont maîtrisées... et en 3ème on peut faire le même constat... Rolling Eyes )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par doublecasquette Lun 13 Juin 2011 - 15:02
Provence a écrit:
doublecasquette a écrit:L'imparfait est au programme de l'école primaire à partir du CE2 (et même CE1 pour sa reconnaissance) et le passé simple depuis le CM1. Il ne devrait donc pas y avoir de problème à laisser les élèves les utiliser même si cela n'a pas été encore revu pendant l'année scolaire en cours.

C'est aussi ce que je me dis. Nos élèves ne redécouvrent pas tout tous les ans. Ce n'est peut-être pas leur rendre service que d'admettre l'idée qu'ils puissent tout oublier.

Je suis même intimement persuadée du contraire !

Depuis que les manuels de primaire, tant en français qu'en mathématiques, ne démarrent plus par les deux ou trois doubles pages intitulées "Révisions", plus personne n'explique à nos élèves que tout ce qu'ils ont appris les années précédentes, exceptions faites des deux ou trois notions abordées au cours du dernier trimestre de l'année précédente, sont maintenant considérées comme sues et qu'en conséquence, il leur en sera tenu rigueur si, à l'entrée en 6°, ils ne sont toujours pas fichus de conjuguer correctement le verbe être au présent sans quelque tolérance que ce soit.
Thalie
Thalie
Grand sage

outils - Nouvelle façon de travailler en outils de la  langue... - Page 2 Empty Re: Nouvelle façon de travailler en outils de la langue...

par Thalie Lun 13 Juin 2011 - 16:06
lulucastagnette a écrit:je donne quatre courts exercices d'écriture par chapitre, ramassés à la fin, notés chacun sur 5. (les paragraphes sont vite corrigés, ils font moins de 10 lignes). A la fin du chapitre, ils recopient les 4 au propre et me les rendent.
Lulu, une petite question, ces 4 paragraphes sont donc en lien avec les textes étudiés mais forment-ils une seule rédaction au final ou bien 4 textes distincts ?
Véronique dans son manuel propose des exercices préparatoires pour une rédaction plus longue et j'ai essayé cette année de diviser cette longue rédaction pour les 6e en plusieurs étapes donc je me demandais si cela correspondait à ce dont tu parlais. Merci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum