Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kelem
Kelem
Niveau 7

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Kelem Jeu Juin 09 2011, 13:10
Bonjour tout le monde.

Voilà, je viens vous exposer un questionnement qui m'a suivi en sourdine à peu près toute l'année mais plus le moment approche, plus je suis indécis...

J'ai réussi l'an passé l'agrégation de lettres modernes, par chance juste avant l'entrée en application de la mastérisation. Je n'avais donc que mon M1 avec moi, et j'ai voulu avant de commencer le travail terminer sereinement mon diplôme de master (et profiter un peu de la société aussi après l'année de préparation...)

Je suis cette année en report de stage, pour terminer mon M2, ce qui est pratiquement fait puisque je suis en attente de soutenance. Mon directeur de recherches a toujours considéré que je voulais faire une thèse avec lui. Ce qui est vrai. Il a toujours considéré que je voulais postuler en contrat doctoral. bon, ce qui est vrai aussi, mais j'avoue avoir des doutes. Non pas sur ma volonté de faire de la recherche et poursuivre le travail sur mon sujet, qui m'intéresse grandement et qui me permet de travailler sur les textes et auteurs que je préfère... mais ce que je veux faire de mon temps aussi...

Mais au coeur du gros travail d'achèvement du mémoire, je n'ai pas arrêté de me demander si je voulais vraiment faire de la recherche 24/24. Mon objectif est d'abord l'enseignement et, en fait, j'ai peur de craquer en plein milieu des 3 ans du contrat, même avec la charge de cours en TD.

Alors évidemment, je ne vais peut-être même pas avoir à me poser de questions, et me faire recaler au contrat doctoral. Ce qui n'est pas impossible tant la concurrence est rude dans mon université et le nombre de postes visiblement assez faible...
En fait, je vais aller directement à la question : faire une thèse en parallèle de l'entrée dans le secondaire (même si la première année sera sans doute très sportive) est-ce faisable dans de bonnes conditions ? Car je n'ai pas non plus envie de renoncer à la thèse...

J'ai conscience de ne pas être dans une situation dramatique, loin de là (gros encouragements à tous ceux qui préparent agreg et capes ou autre d'ailleurs en cette période difficile). Mais si quelqu'un a eu à faire le même "choix" que moi, j'aimerais entendre vos avis !


Dernière édition par Kelem le Jeu Juin 09 2011, 13:22, édité 1 fois
avatar
pallas
Niveau 9

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par pallas Jeu Juin 09 2011, 13:19
J'ai eu la possibilité de faire une thèse en grec ancien, j'avais le sujet, le directeur mais pas les sous (en grec c'est quasi impossible). Bref... J'y ai songé quelque temps à le faire tout en bossant, et franchement, faire une thèse et commencer à enseigner en même temps me paraît tout à fait impossible. Les premières années, il faut préparer les cours, et surtout gérer la discipline et c'est extrêmement fatigant ! Sans parler des réunions et de toutes les c* qui te tombent dessus.
Après si tu es agrégé, il faut voir combien d'heures tu ferais etc et les conditions (lycée etc) ; moi je suis en zep alors bon...

Et autre truc, mon conjoint est dans la recherche actuellement en post-doc et c'est très difficile et précaire. Je suis assez contente de ne pas avoir fait ce choix, car on aurait été deux à galérer. Ca me rassure d'avoir une "situation" pour pouvoir l'aider éventuellement.

avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par cavecattum Jeu Juin 09 2011, 13:19
Ma réponse ne va pas t'apporter grand chose, car je suis dans la même situation que toi, exactement. Agreg, report, M2, puis thèse l'année prochaine. Je vais faire mon stage, et aurai une charge de cours à l'université à la rentrée.

J'ai conscience de la charge de travail que cela représente, mais à dire vrai, je me figure tout cela sans trop d'appréhension. Je ne me voyais, en ce qui me concerne, pas refaire une année de recherche solitaire comme cette année.

Quoi qu'il en soit, bon courage pour cette année qui sera, selon ton mot, "sportive"!
avatar
pallas
Niveau 9

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par pallas Jeu Juin 09 2011, 13:21
cavecattum, tu vas faire ton stage dans le secondaire, ou à l'université ?
Kelem
Kelem
Niveau 7

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Kelem Jeu Juin 09 2011, 13:23
Oui, même question Smile "charge de cours à l'université" : en plus de ton stage ou cela constituera ton stage (c'est-à-dire comme un contrat doctoral donc) ?
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par cavecattum Jeu Juin 09 2011, 13:32
Mon stage dans le secondaire, plus une charge de cours (2 h/semaine, probablement sur un semestre seulement).
John
John
Médiateur

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par John Jeu Juin 09 2011, 13:35
Bonjour Kelem,

Je pense avoir la réponse à ta question.

Il est actuellement impossible de faire sa thèse tout en enseignant, surtout en effectuant son stage dans les conditions actuelles.

Donc :

- soit tu es stagiaire dans le secondaire dès septembre 2011, tu te bas les années suivantes pour avoir des mi-temps et deux-tiers-temps qui ne te seront pas forcément accordés, tu mendies auprès de tes chefs d'établissement successifs des emplois du temps ficelés exprès pour toi, et tu ne finiras jamais ta thèse avant un nombre d'années très important (ou alors tu finiras dans cinq-six ans une thèse mal rédigée, et tu feras très mal ton boulot car tu n'auras de temps pour rien),

- soit tu fais ton contrat doctoral, tu réalises ta thèse dans les délais impartis, tu donnes tes heures de T.D. en parallèle, tu réalises ton stage par ce biais grâce au C.I.E.S., et si tu t'ennuies tu peux même proposer au rectorat de faire des vacations dans des lycées et collèges de ton secteur.

Voilà : tu peux maintenant prendre ta décision en toute sérénité.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Ruthven Jeu Juin 09 2011, 13:39
- Avec le contrat doctoral, tu y perds financièrement par rapport à l'agrég.
- Néanmoins, ce sont des conditions de travail idylliques. L'expérience de l'enseignement dans le supérieur est intéressante et suffisante pour avoir un contact autre que la recherche. Faire une thèse en débutant dans le secondaire, cela risque d'être rude et de prendre du temps, surtout si tu y ajoutes le facteur mutation. Il faut penser aussi à l'accès aux bibliothèques qui n'est pas toujours aisé suivant ton sujet de recherche.
- A ta place, étant donné que tu as la certitude d'avoir une place dans le secondaire quoiqu'il arrive, j'opterais sans hésiter pour le contrat doctoral qui te permettra de bénéficier d'une certaine stabilité pendant 3 ans, et qui te permettra sans doute d'engranger quelques points d'ancienneté pour les mutations futures (à vérifier).
avatar
barèges
Érudit

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par barèges Jeu Juin 09 2011, 13:46
Rétrospectivement, les trois années de thèse/monitorat ont été les plus sereines de ma vie pro.
J'aurais tendance à dire qu'il faut le faire, parce qu'il y a eu la masterisation. De mon temps, le stage n'était que de 6h + IUFM, j'avais pu faire un master 2 en même temps. Aujourd'hui, c'est sans doute beaucoup plus dur.
Si tu fais le stage dans le secondaire cette année, cela peut t'empêcher de prétendre plus tard au contrat doctoral (renseigne-toi: quand j'avais concouru sur les allocs de recherche, des gens sans doute meilleurs que moi avaient été mis hors course parce qu'ils avaient une année de séparation entre le M2 et la demande d'allocation... Et les directeurs de recherche respectifs ne savaient pas toujours qu'il fallait que la thèse suive directement l'année de M2. Peut-être que cela a changé avec la réforme.)
Bref, si le choix est entre une année de stage dans le secondaire maintenant et une thèse non financée ensuite, et trois ans de thèse payée avec quelques heures de cours à la fac, il est sans doute vite fait? Tout dépend ensuite de la part de motivation que tu as, entre enseigner et faire de la recherche.
deroute
deroute
Érudit

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par deroute Jeu Juin 09 2011, 13:49
Il y en a ici qui on fait une thèse tout en enseignant non? Je pense à Lynette (ou Melody)
John
John
Médiateur

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par John Jeu Juin 09 2011, 13:55
Elle ne sont pas stagiaires !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
deroute
deroute
Érudit

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par deroute Jeu Juin 09 2011, 13:58
Et tu n'envisages pas de reporter ton projet de thèse à l'année prochaine. Tu aurais ainsi le temps de t'installer et de préparer tes cours. Tu n'aurais pas besoin d'allocation puisque tu aurais ton salaire.

Mais si tu es sure d'obtenir un contrat doctoral, pourquoi hésiter?
varia
varia
Habitué du forum

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par varia Jeu Juin 09 2011, 14:10
deroute a écrit:Il y en a ici qui on fait une thèse tout en enseignant non? Je pense à Lynette (ou Melody)
Et il y en a aussi qui n'y arrivent pas :lol: , en bossant en lycée depuis le départ et malgré des conditions de stage plus acceptables et des temps partiels, une disponibilité et tutti quanti (j'édite pour rajouter quand même que je viens d'obtenir un congé de formation de 3 mois à la rentrée prochaine pour la finir yesyes , puisqu'il le faut enfin, et définitivement...)
Enfin personnellement je n'oserais pas dire les années passées sur cette thèse (indice : il faut une main et demi pour les compter Wink ) mais il est vrai que je n'ai jamais été un bourreau de travail, même l'année de l'agreg...
Bref je serais toi, je n'hésiterais pas et choisirais le contrat doctoral : outre les arguments déjà avancés, tu n'auras peut-être pas à nouveau l'occasion de bosser à la fac à part pour des vacations en plus du lycée, avec un espoir ténu, à long terme, des les voir se transformer en poste de PRAG...
Et pour finir, ça te permettrait de garder un grand pied dans le monde universitaire... après plusieurs années en lycée, on s'éloigne quand même très nettement de tout ça...
Kelem
Kelem
Niveau 7

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Kelem Jeu Juin 09 2011, 14:29
deroute a écrit:Et tu n'envisages pas de reporter ton projet de thèse à l'année prochaine. Tu aurais ainsi le temps de t'installer et de préparer tes cours. Tu n'aurais pas besoin d'allocation puisque tu aurais ton salaire.

Mais si tu es sure d'obtenir un contrat doctoral, pourquoi hésiter?

r Very Happy

barèges a écrit:
Si tu fais le stage dans le secondaire cette année, cela peut t'empêcher de prétendre plus tard au contrat doctoral (renseigne-toi: quand j'avais concouru sur les allocs de recherche, des gens sans doute meilleurs que moi avaient été mis hors course parce qu'ils avaient une année de séparation entre le M2 et la demande d'allocation... Et les directeurs de recherche respectifs ne savaient pas toujours qu'il fallait que la thèse suive directement l'année de M2. Peut-être que cela a changé avec la réforme.)
Bref, si le choix est entre une année de stage dans le secondaire maintenant et une thèse non financée ensuite, et trois ans de thèse payée avec quelques heures de cours à la fac, il est sans doute vite fait? Tout dépend ensuite de la part de motivation que tu as, entre enseigner et faire de la recherche.


Merci de vos réponses !

Cela, j'ignorais. Ca m'étonne même, parce que beaucoup des candidats, que je connais pour avoir préparé l'agreg avec eux, sont dans ce cas là : ils avaient déjà leur M2 et sont donc partis effectuer leur stage. Si vraiment c'était une raison suffisante pour les mettre hors course, ils auraient été prévenus par leur directeur de recherche, voire par le directeur de l'ED !

Par contre, ce que j'ai entendu cette année, c'est qu'il n'y avait qu'une tentative : on est pris, ou on ne l'est pas. Après, tout ça est tellement compliqué... Les conditions ne sont sans doute pas les mêmes partout à cause de l'autonomie !

J'entends bien tous vos arguments. Je sais aussi que le contrat est une vraie chance, c'est pour ça que j'en viens même à être gêné d'avoir des doutes...

De toutes façons, je vais me présenter à l'audition, bien sûr. Même si je ne finis pas ma thèse en trois ans, elle aura assez avancé pour me permettre de rejoindre le grand bain du secondaire.

Cela dit, encore une fois, rien n'indique que je vais l'avoir ce fameux contrat. On va peut-être décider à ma place ! Smile
John
John
Médiateur

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par John Jeu Juin 09 2011, 14:31
Si si, j'ai déjà entendu dire qu'on avait très peu de chances si on ne demandait pas le contrat doctoral à la fin de son master 2 pour embrayer tout de suite en thèse.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
deroute
deroute
Érudit

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par deroute Jeu Juin 09 2011, 14:31
[quote="Kelem"]
deroute a écrit:Et tu n'envisages pas de reporter ton projet de thèse à l'année prochaine. Tu aurais ainsi le temps de t'installer et de préparer tes cours. Tu n'aurais pas besoin d'allocation puisque tu aurais ton salaire.

Mais si tu es sure d'obtenir un contrat doctoral, pourquoi hésiter?

r Very Happy

Ah pardon je n'avais pas fait attention
Wink
Kelem
Kelem
Niveau 7

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Kelem Jeu Juin 09 2011, 14:37
John a écrit:Si si, j'ai déjà entendu dire qu'on avait très peu de chances si on ne demandait pas le contrat doctoral à la fin de son master 2 pour embrayer tout de suite en thèse.

Mais alors, comment vont faire les nouveaux agrégés ayant déjà un M2, et qui auront tous leurs résultats d'admission après les résultats de l'audition en contrat doctoral ? Dans mon université, on connaîtra notre sort fin juin ! Les néo-agrégés vont bien devoir partir en stage avant de postuler pour 2012...
John
John
Médiateur

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par John Jeu Juin 09 2011, 14:39
Qu'est-ce qui les empêche de passer l'audition sans connaître leurs résultats d'agreg ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Kelem
Kelem
Niveau 7

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Kelem Jeu Juin 09 2011, 14:42
Oui, c'est vrai. Ca ne m'est pas venu à l'idée parce que dans les faits mon université ne recrute que des agrégés en contrat doctoral...
John
John
Médiateur

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par John Jeu Juin 09 2011, 14:45
Elle pouvait dans l'ancien système, mais maintenant je n'en suis pas sûr.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Kelem
Kelem
Niveau 7

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Kelem Jeu Juin 09 2011, 14:47
Encore une fois c'est dans les faits. Tous les dossiers sont traités, mais je sais pour connaître des amis qui sont passés par là que les dossiers des non agrégés n'ont aucune chance à cause de la pression sur les postes. Beaucoup trop de monde...
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par cavecattum Jeu Juin 09 2011, 14:47
Exactement la même question. Avant ces changements, les choses étaient plus claires.
Pour le reste, je vous trouve globalement très pessimistes sur la thèse et l'enseignement secondaire. Une thèse, c'est un travail monstre, que l'ont soit dans le sup. ou pas. Des exemples d'ATER exsangues ou de doctorants avec contrats qui passent plus de temps à préparer leurs TD ou cours de fac qu'à écrire leur thèse, j'en connais aussi.
Le tout, c'est de savoir comment et jusqu'où on peut pousser son travail. Je sais que je peux beaucoup, c'est pour cela que je tente l'aventure. Je n'ai pourtant pas l'âme d'une kamikaze.

Bien-sûr, je vais perdre une bonne partie de cette candeur quand je connaîtrai le résultat de mon affectation, mais pour le moment, j'y crois.
avatar
barèges
Érudit

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par barèges Jeu Juin 09 2011, 15:36
Devoir enchaîner directement M2 et thèse, ça datait d'avant la masterisation, maintenant, ça a peut-être changé !
John
John
Médiateur

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par John Jeu Juin 09 2011, 15:42
Des exemples d'ATER exsangues ou de doctorants avec contrats qui passent plus de temps à préparer leurs TD ou cours de fac qu'à écrire leur thèse, j'en connais aussi.
Ceux que je connais dans ce cas-là n'auraient pas pu faire leur stage dans le secondaire + leur thèse.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par cavecattum Jeu Juin 09 2011, 15:48
John a écrit:
Des exemples d'ATER exsangues ou de doctorants avec contrats qui passent plus de temps à préparer leurs TD ou cours de fac qu'à écrire leur thèse, j'en connais aussi.
Ceux que je connais dans ce cas-là n'auraient pas pu faire leur stage dans le secondaire + leur thèse.

Conclusion, je suis une demeurée. Ce que je vais finir par croire, puisque tu reprends chacune de mes phrases sur chaque poste! Very Happy
Je tentais juste d'équilibrer un peu les choses. Pour tout vous dire, je n'ai pas le choix. J'ai touché une bourse d'étude cette année qui m'oblige à m'inscrire en thèse à la rentrée sous peine de devoir tout rembourser. Or, impossible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum