Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 3 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Marie Laetitia Mer 29 Juin 2011 - 8:42
Juliet2007 a écrit:J'ai une question un peu similaire: on vient de m'appeler pour me proposer un poste provisoire à temps plein à la fac l'an prochain... Le poste ne passe pas au mouvement cette année, mais ce sera le cas l'an prochain, et si jamais je prends le poste provisoire et que je donne satisfaction, j'ai toutes les chances d'obtenir ensuite le poste de titulaire.

Seulement, voilà: je ne sais rien du détachement et surtout, admettons que le poste ne passe finalement pas au mouvement ou que quelqu'un d'autre l'obtienne, je fais quoi, moi? Est-ce que mon poste au collège est d'emblée perdu? Ou est-ce qu'on peut réintégrer le secondaire sur son ancien poste après un tour dans le supérieur? Dernière question: quelle est la différence entre détachement et disponibilité?

Je suis perdue...

s'ils veulent que tu aies ce poste de remplaçante, ils vont pousser pour que tu aies ton détachement. Il faudra que tu remplisses le bon papier que le service de gestion du personnel de la fac va te donner.

Ce qui est bizarre, c'est qu'on dirait un poste d'ATER, non ?

Le détachement ne te prive pas forcément de ton poste en collège, le rectorat ne va pas apprécier si tu es titulaire sur poste fixe, mais bon, ça fait partie de leur boulot de trouver un remplaçant. En général il est demandé d'avoir postulé en tant que TZR dans le secondaire pour poser moins de problème en cas de demande de détachement.

Dispo: tu n'es pas payé et rien ne te garantit de l'avoir. Le détachement, c'est ton académie qui accepte de te prêter à une autre institution. Dans les deux cas naturellement, pas de salaire. La seule chose c'est que tu as droit à maxi 10 ans de dispo alors qu le détachement n'est, à ma connaissance, pas limité.
Kelem
Kelem
Niveau 7

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 3 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Kelem Mer 29 Juin 2011 - 13:17
Merci pour tous les témoignages divers et variés, tous très intéressants.

Malheureusement, les restrictions budgétaires ont eu raison de moi : j'ai été classé trop loin pour prétendre au contrat doctoral, malgré une très bonne soutenance de mémoire. En termes de nombres de postes, je l'aurais obtenu l'année dernière, mais pas en 2011, période de vaches maigres...

C'est donc parti pour le secondaire, et la thèse en parallèle. Soyons forts ! Very Happy

A bientôt dans les forums du secondaire... !
Ergo
Ergo
Devin

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 3 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Ergo Mer 29 Juin 2011 - 13:20
Désolée de lire ça Kelem.
Bon courage pour l'année prochaine, on se soutiendra, je serai dans le même cas! Wink
(Mais plus en stage, hopefully.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 3 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Marie Laetitia Mer 29 Juin 2011 - 14:25
Kelem, désolée pour toi. Tu peux toutefois retenter l'année prochaine, non ? Pour les conditions d'âge on peut obtenir des dérog...

_________________
 Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 3 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Pryneia Mer 29 Juin 2011 - 14:34
Dommage pour le contrat doctoral! Sad

Je ne pense pas qu'il soit possible d'y postuler l'année suivante, car l'une des conditions d'accès au CDU est de ne pas avoir été inscrit en thèse...

Et en dehors d'un tel contrat, le financement du doctorat (sans travailler) me paraît très compliqué. Je cherche toujours pour ma part! Le meilleur compromis me semble être un poste d'ATER à mi-temps; là il s'agit vraiment de conditions très avantageuses. Mais pour être ATER, l'agrégation est presque une condition sine qua non.

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 3 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Condorcet Mer 29 Juin 2011 - 14:41
Kelem fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 3 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Marie Laetitia Mer 29 Juin 2011 - 14:44
Pryneia a écrit:Dommage pour le contrat doctoral! Sad

Je ne pense pas qu'il soit possible d'y postuler l'année suivante, car l'une des conditions d'accès au CDU est de ne pas avoir été inscrit en thèse...

Et en dehors d'un tel contrat, le financement du doctorat (sans travailler) me paraît très compliqué. Je cherche toujours pour ma part! Le meilleur compromis me semble être un poste d'ATER à mi-temps; là il s'agit vraiment de conditions très avantageuses. Mais pour être ATER, l'agrégation est presque une condition sine qua non.
dans ce cas là autant repousser la date d'inscription en thèse, ce qui n'empêche nullement de commencer à bosser (enfin au moins en lettres et sc humaines). Les BU offrent, j'en profite pour le dire, des inscriptions aux personnes non inscrites dans une fac, même carrément extérieures. Du genre 10 ou 20 euros la carte.

_________________
 Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Kelem
Kelem
Niveau 7

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 3 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Kelem Mer 29 Juin 2011 - 14:53
Merci à vous !

J'ai pu revoir mon directeur ce matin, nous avons convenu que je m'inscrirai en thèse en parallèle du stage dans le secondaire (j'ai déjà signalé mon changement de situation à la DGRH donc...). Je ferai ce que je peux !

Pour le poste d'ATER, je ne suis pas sûr d'avoir envie de me battre pour ça avec ma fac. J'aspire plutôt à des vacances là... avant septembre !

Si la fac avait eu des crédits facilement, ils n'auraient pas retiré 3 contrats doctoraux entre l'année dernière et cette année. Quand on est 2ème sur liste complémentaire (tout en étant agrégé, mais tous mes petits camarades et concurrents l'étaient aussi), on sent bien passer les restrictions budgétaires, mais bon, c'est ainsi...

EDIT : Ah et pour Marie Laetitia : non, le contrat doctoral, c'est une seule chance. Pas le droit de revenir l'année prochaine !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum