Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

Gros dilemme : accepter ou non 2h hebdomadaires de TD "mythologies" en fac - Page 4 Empty Re: Gros dilemme : accepter ou non 2h hebdomadaires de TD "mythologies" en fac

par Ruthven Sam 11 Juin 2011 - 22:43
Igniatius a écrit:

Si tu es normalien, ce ne sera peut-etre pas un pb.
Mais tu connais bcp de non-agrèges qui ont obtenu une chaire ? Je suis ignorant la-dessus mais je ne pense pas que cela courre les rues.
Une chaire ?

Je répète, parmi les enseignants-chercheurs (il n'y a pourtant pas 50 significations à ce mot...) que je connais en sciences exactes - et c'est un panel assez représentatif - aucun n'a le capes ou l'agreg. Si tu es ignorant là-dessus, qu'est-ce que tu veux que je te dise de plus...

Bon ben accepte d'éclairer un peu plus mon ignorance alors.
Un enseignant-chercheur qui a obtenu un poste de maître de conf, est-ce a durée limitée ou définitif ?
Et quid des postes de professeurs d'université ?
J'avais l'impression que les statuts étaient très différents car certains sont ( malheureusement parfois) indéboulonnables.

Un MCF et un PU sont des fonctionnaires, donc postes définitifs. Le MCF peut devenir PU après avoir passé une habilitation (dossier+publication) où il est recruté par un comité de sélection composé de PU. Le MCF est recruté par un comité de sélection composé de MCF et de PU (avec au maximum la moitié des membres de l'université qui recrute).

Igniatius a écrit:
Pour mon expérience : TOUS les enseignants-chercheurs que je connais, quel que soit leur âge, sciences exactes ou humaines, sont agrégés.

Peut-être parce que tu ne fréquentes pas suffisamment les tripatouilleurs de matière que sont les chimistes, les physiciens et les biologistes ... :lol!:
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Gros dilemme : accepter ou non 2h hebdomadaires de TD "mythologies" en fac - Page 4 Empty Re: Gros dilemme : accepter ou non 2h hebdomadaires de TD "mythologies" en fac

par Igniatius Sam 11 Juin 2011 - 22:49
Merci Ruthven de ces éclaircissements !

Je connais pourtant un normalien d'Ulm en géologie qui a passe l'agreg avant d'entamer sa thèse (il a 25 ans).
Je me renseignerai mieux auprès de lui afin d'avoir une idée un peu plus statistique, disons, du statut de ses collègues.

Tout cela me rend le monde universitaire encore plus suspect que ce que j'imaginais : le copinage parait plus important que tout.
Je préfère les prepas, ça a l'air moins inégalitaire.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
marc44
Niveau 9

Gros dilemme : accepter ou non 2h hebdomadaires de TD "mythologies" en fac - Page 4 Empty Re: Gros dilemme : accepter ou non 2h hebdomadaires de TD "mythologies" en fac

par marc44 Sam 11 Juin 2011 - 22:50
Igniatius a écrit:

Pour mon expérience : TOUS les enseignants-chercheurs que je connais, quel que soit leur âge, sciences exactes ou humaines, sont agrégés.

Dans mon département (informatique), aucun agrégé sur presque 20 EC.
Pas d'agreg en informatique...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Gros dilemme : accepter ou non 2h hebdomadaires de TD "mythologies" en fac - Page 4 Empty Re: Gros dilemme : accepter ou non 2h hebdomadaires de TD "mythologies" en fac

par Igniatius Sam 11 Juin 2011 - 22:55
Ben oui mais la c'est faussé !

T'as des idées sur tes collègues des départements voisins ?
Quand j'étais a la fac de Nantes, il me semble bien que le département de maths était blinde d'agrégés.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
marc44
Niveau 9

Gros dilemme : accepter ou non 2h hebdomadaires de TD "mythologies" en fac - Page 4 Empty Re: Gros dilemme : accepter ou non 2h hebdomadaires de TD "mythologies" en fac

par marc44 Sam 11 Juin 2011 - 23:19
j'ai l'impression que l'agreg est passée "en masse" dans les filières où l'enseignement est le débouché dominant. Dans les secteurs liés à l'ingénierie, c'est peu le cas. Nombre d'EC ont d'ailleurs un diplôme d'ingénieur comme bac+5, souvent avec un master en parallèle, mais n'ont pas eu de raison de passer une agreg.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Gros dilemme : accepter ou non 2h hebdomadaires de TD "mythologies" en fac - Page 4 Empty Re: Gros dilemme : accepter ou non 2h hebdomadaires de TD "mythologies" en fac

par Igniatius Sam 11 Juin 2011 - 23:25
Ah oui c'est ça : je connais quelques centraliens ou X qui sont partis faire de la recherche par refus de l'ingénierie et amour des maths et ils n'ont en effet pas passe l'agreg.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum