Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Ven 21 Oct 2011 - 13:41
nateka a écrit:La série des Wilt de Tom Sharpe est à mourir de rire !

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 56585810

Henri Wilt est prof de culture générale dans un lycée technique londonien. Sans ambition, il poursuit sa vie sans passion, entre des élèves très peu intéressés par sa matière et une épouse castratrice qui le rabaisse constamment. Lorsque celle-ci décide de se libérer sexuellement et de partir avec un couple d'américains, Wilt prend la décision d'assassiner celle qui a fait de sa vie un enfer. Mais devenir un meurtrier n'est pas si simple...
J'ai lu le 1er tome il y a quelques temps: très drôle!
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 22 Oct 2011 - 8:54
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 69372265_p

Lu pour le prix des lectrices "Elle" ! Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 22 Oct 2011 - 10:51
Frisouille, tu vas te régaler avec Anna Karénine.

Mes dernières lectures :

[img]https://www.neoprofs.org/Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Mod_ar10[/img]

Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l'histoire du XXème siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d'un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s'est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d'événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...

Un roman drôle qui se dévore. Les fans de Paasilinna apprécieront !

[img]https://www.neoprofs.org/Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 0025_b10[/img]

La folie et l'horreur ont obsédé ma vie. Les livres que j'ai écrits ne parlent de rien d'autre. Après "L'Adversaire", je n'en pouvais plus. J'ai voulu y échapper. J'ai cru y échapper en aimant une femme et en menant une enquête. L'enquête portait sur mon grand-père maternel, qui après une vie tragique a disparu à l'automne 1944 et, très probablement, été abattu pour faits de collaboration. C'est le secret de ma mère, le fantôme qui hante notre famille. Pour exorciser ce fantôme, j'ai suivi des chemins hasardeux. Ils m'ont entraîné jusqu'à une petite ville perdue de la province russe où je suis resté longtemps, aux aguets, à attendre qu'il arrive quelque chose. Et quelque chose est arrivé : un crime atroce. La folie et l'horreur me rattrapaient. Elles m'ont rattrapé, en même temps, dans ma vie amoureuse. J'ai écrit pour la femme que j'aimais une histoire érotique qui devait faire effraction dans le réel, et le réel a déjoué mes plans. Il nous a précipités dans un cauchemar qui ressemblait aux pires de mes livres et qui a dévasté nos vies et notre amour. C'est de cela qu'il est question ici : des scénarios que nous élaborons poru maîtriser le réel et de la façon terrible dont le réel s'y prend pour nous répondre.

J'ai beaucoup aimé le récit de son voyage en Russie, en revanche tout ce qui a trait à sa vie perso m'a ennuyée... et les passages de cul, j'ai trouvé ça super lourd...

Et enfin, je me fais un grand plaisir en relisant (pour la vingtième fois à peu près) des Agatha Christie.

[img]https://www.neoprofs.org/Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 5_bmp10[/img][img]https://www.neoprofs.org/Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 6_bmp10[/img][img]https://www.neoprofs.org/Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 710[/img]
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Sam 22 Oct 2011 - 11:17
Eh bien que de lectures Lulu! Quant à moi, j'ai fini un autre roman d'Emmanuel Carrère conseillé par Lulu: D'autres vies que la mienne.
J'ai terminé ça hier soir et la lecture m'a apaisée. C'est sur la mort, le deuil mais vraiment, c'est très juste, bien écrit et à aucun moment, ça ne donne la larme à l'oeil . On réfléchit et on accepte. J'ai vraiment apprécié cette lecture qui vient sans doute au bon moment.
Sinon, j'ai lu La femme et l'ours mais là, je suis au collège et j'en parlerai plus tard car c'est une excellente lecture, déjantée et pas seulement drôle...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 22 Oct 2011 - 11:18
lamelimelo a écrit:Eh bien que de lectures Lulu! Quant à moi, j'ai fini un autre roman d'Emmanuel Carrère conseillé par Lulu: D'autres vies que la mienne.
J'ai terminé ça hier soir et la lecture m'a apaisée. C'est sur la mort, le deuil mais vraiment, c'est très juste, bien écrit et à aucun moment, ça ne donne la larme à l'oeil . On réfléchit et on accepte. J'ai vraiment apprécié cette lecture qui vient sans doute au bon moment.
Sinon, j'ai lu La femme et l'ours mais là, je suis au collège et j'en parlerai plus tard car c'est une excellente lecture, déjantée et pas seulement drôle...

contente que ça t'ait plu !Wink

Tu sais quoi, ça me fait toujours halluciner de voir qu'il existe encore des collèges ouverts le samedi...Wink Courage jusqu'aux vacances !cheers
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéeHr Sam 22 Oct 2011 - 12:27
J'ai acheté cet essai après en avoir entendu parler à la radio, le sujet m'intéresse et la lecture me semble assez accessible. Ruthven, tu connais ? Elle a aussi écrit une Histoire du visage.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 97821310
avatar
InvitéN
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéN Sam 22 Oct 2011 - 14:18
Je viens de finir Apocalypse bébé de Despentes et je compte commencer le tome 2 de Millénium acquis sur troczone.

avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Abraxas Sam 22 Oct 2011 - 14:36
J'ai une conférence à faire d'ici un mois ou deux sur les écrivains-médecins.
Du coup, je lis et relis pas mal — en ce moment, le Chœur des femmes, de Martin Winckler :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Images18

Et en vérité je vous le dis, il y en a pas mal ici à qui ça devrait plaire — si elles ne l'ont pas déjà lu…
John
John
Médiateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par John Sam 22 Oct 2011 - 14:40
Leil a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 69372265_p

Lu pour le prix des lectrices "Elle" ! Wink
Oh il y aurait tant de choses à dire sur ce livre, tant de choses !
C'est quoi, ce prix ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par John Sam 22 Oct 2011 - 14:46
J'ai une conférence à faire d'ici un mois ou deux sur les écrivains-médecins.
Ce sera où et quand ? Ca permettrait de le savoir un peu à l'avance Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Abraxas Sam 22 Oct 2011 - 15:17
À Marseille — devant un auditoire de toubibs œnologues : deux plaisirs en un !
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 22 Oct 2011 - 15:22
John a écrit:C'est quoi, ce prix ?

Le "Grand prix des lectrices du magazine ELLE". Je fais partie du jury de mars : je lis trois livres par mois (un roman, un essai, un policier) que je note et commente. Au mois de mars, je lirai 9 livres afin d'en sélectionner un par catégorie, et au mois de mai / juin, le livre qui aura reçu le plus de points remportera le prix (un par catégorie.)

Ce prix existe depuis 1970. Voici les derniers lauréats :

2004 : Philippe Claudel : Les Âmes grises
2005 : Philippe Grimbert : Un secret
2006 : Khaled Hosseini : Les Cerfs-volants de Kaboul
2007 : Duong Thu Huong : Terre des oublis
2008 : Marie Sizun : La Femme de l'Allemand
2009 : Claudie Gallay : Les déferlantes
2010 : Véronique Ovaldé : Ce que je sais de Vera Candida
2011 : Kathryn Stockett : La couleur des sentiments

_________________
http://www.bricabook.fr/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Mar 25 Oct 2011 - 20:46
Les trois mousquetaires, éditions Rencontre de Lausanne.
(déniché un euro le tome dans un vide grenier ce week-end :flower: )

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Tzipora
Tzipora
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Tzipora Mar 25 Oct 2011 - 22:24
Ouf, pendant les vacances, je peux lire !!
Voici donc mes deux lectures du week-end :

- Apprendre à finir de Laurent Mauvignier
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Images10
C'est un livre très court, qui raconte comment un couple peut tenter de survivre après les mensonges, la trahison, l'adultère... après la fin de l'amour, en somme. Le titre est bien choisi... Et le roman, vraiment bien écrit, quelle belle prose ! Par contre, il file un sacré coup de blues... pale

- Eux sur la photo, de Hélène Gestern
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Images11
Gros gros coup de coeur : je vous le conseille !
Il s'agit d'un roman épistolaire (dans le style du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, mais plus littéraire) sur la recherche des origines... Je peux difficilement vous en dire plus, mais si vous commencez ce livre, vous ne pourrez certainement plus le lâcher. Il est terriblement bouleversant, et tragiquement vrai...
avatar
poutou
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par poutou Mer 26 Oct 2011 - 7:36
J'ai lu ce livre en une journée! Certes, c'est de la science fiction pour la jeunesse mais honnêtement, je l'ai trouvé sympa. Pas de la grande littérature, mais un bon moment passé! Et apparemment le film est prévu et sort en avril. Je n'ai lu que le 1er tome....A conseiller aussi aux plus grands de nos élèves de collège (14-15 ans).




Nos dernières lectures (tome 4) - Page 40 Hungergames

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=40081
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum