Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

aristote: par quelle oeuvre commencer? Empty aristote: par quelle oeuvre commencer?

par Reine Margot Mer 15 Juin - 13:10
jai lu la poétique mais j'aimerais en lire plus et je ne sais pas par quel livre commencer

- ethique à nicomaque?
-Physique?
- Métaphysique?
-Autre?
avatar
thrasybule
Devin

aristote: par quelle oeuvre commencer? Empty Re: aristote: par quelle oeuvre commencer?

par thrasybule Mer 15 Juin - 13:12
Pour commencer, je dirais l'Ethique à Nicomaque avant d'aborder les gros pavés
avatar
thrasybule
Devin

aristote: par quelle oeuvre commencer? Empty Re: aristote: par quelle oeuvre commencer?

par thrasybule Mer 15 Juin - 13:14
Après De L'âme peut-être et tu peux lire par la suite le commentaire qu'n a fait Saint Thomas d'Aquin
avatar
Cava
Grand sage

aristote: par quelle oeuvre commencer? Empty Re: aristote: par quelle oeuvre commencer?

par Cava Mer 15 Juin - 13:17
thrasybule a écrit:Pour commencer, je dirais l'Ethique à Nicomaque avant d'aborder les gros pavés

Comme Thrasy (vieux souvenir de lycée Rolling Eyes )
Et après ... j'attends la suite du fil avec impatience.
Wink
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

aristote: par quelle oeuvre commencer? Empty Re: aristote: par quelle oeuvre commencer?

par Hermione0908 Mer 15 Juin - 13:17
Notre prof de philo nous avait fait lire L'Ethique à Nicomaque en terminale.
avatar
thrasybule
Devin

aristote: par quelle oeuvre commencer? Empty Re: aristote: par quelle oeuvre commencer?

par thrasybule Mer 15 Juin - 13:19
Bon Reine, la poétique tu dois déjà connaître
Mais alors le truc sur les animaux, j'ai jamais réussi à dépasser20 pages: c'est d'un ch...!!!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

aristote: par quelle oeuvre commencer? Empty Re: aristote: par quelle oeuvre commencer?

par Hermione0908 Mer 15 Juin - 13:22
Ah oui, y a la Poétique aussi, survolée à la fac.
avatar
User5899
Demi-dieu

aristote: par quelle oeuvre commencer? Empty Re: aristote: par quelle oeuvre commencer?

par User5899 Mer 15 Juin - 23:03
thrasybule a écrit:Après De L'âme peut-être et tu peux lire par la suite le commentaire qu'n a fait Saint Thomas d'Aquin
Thomas d'Aquin, jeune homme, Thomas d'Aquin. Je me suis fait assez hurler dessus en khâgne pour avoir écrit "saint" devant pour me méfier aujourd'hui, et vous inciter à une prudence laïque de bon aloi...
Sinon, j'aurais répondu aussi l'Ethique à Nicomaque, et la Politique.
avatar
thrasybule
Devin

aristote: par quelle oeuvre commencer? Empty Re: aristote: par quelle oeuvre commencer?

par thrasybule Mer 15 Juin - 23:07
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:Après De L'âme peut-être et tu peux lire par la suite le commentaire qu'n a fait Saint Thomas d'Aquin
Thomas d'Aquin, jeune homme, Thomas d'Aquin. Je me suis fait assez hurler dessus en khâgne pour avoir écrit "saint" devant pour me méfier aujourd'hui, et vous inciter à une prudence laïque de bon aloi...
Sinon, j'aurais répondu aussi l'Ethique à Nicomaque, et la Politique.
Exact...j'avais entendu de la bouche de je ne sais plus trop qui, seulement le nom de "Thomas" pour parler de l'auteur: c'est possible ça ou c'est une forme de snobisme?
avatar
User5899
Demi-dieu

aristote: par quelle oeuvre commencer? Empty Re: aristote: par quelle oeuvre commencer?

par User5899 Mer 15 Juin - 23:57
thrasybule a écrit:
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:Après De L'âme peut-être et tu peux lire par la suite le commentaire qu'n a fait Saint Thomas d'Aquin
Thomas d'Aquin, jeune homme, Thomas d'Aquin. Je me suis fait assez hurler dessus en khâgne pour avoir écrit "saint" devant pour me méfier aujourd'hui, et vous inciter à une prudence laïque de bon aloi...
Sinon, j'aurais répondu aussi l'Ethique à Nicomaque, et la Politique.
Exact...j'avais entendu de la bouche de je ne sais plus trop qui, seulement le nom de "Thomas" pour parler de l'auteur: c'est possible ça ou c'est une forme de snobisme?
Sais pas. J'écrirais Thomas d'Aquin.
Sinon, mes élèves sont très très télé réalité : dans L'Assommoir, Émile nous fait part de tout plein de messages. Et Victor veut lui déchirer sa race.
Robin
Robin
Fidèle du forum

aristote: par quelle oeuvre commencer? Empty Re: aristote: par quelle oeuvre commencer?

par Robin Jeu 16 Juin - 0:03
l’Éthique à Nicomaque et la Politique et tout ce qui concerne le temps, "image mobile de l'éternité immobile" et le premier moteur dans la Métaphysique ; attention, contrairement à ce que l'on pense, la fameuse notion de catharsis ne se trouve pas dans la Poétique, mais dans la Politique ! professeur
avatar
thrasybule
Devin

aristote: par quelle oeuvre commencer? Empty Re: aristote: par quelle oeuvre commencer?

par thrasybule Jeu 16 Juin - 0:08
Robin a écrit:
l’Éthique à Nicomaque et la Politique et tout ce qui concerne le temps, "image mobile de l'éternité immobile" et le premier moteur dans la Métaphysique ; attention, contrairement à ce que l'on pense, la fameuse notion de catharsis ne se trouve pas dans la Poétique, mais dans la Politique ! professeur
il en parle quand même, mais c'est vrai de manière brève, dans la Poétique
zabriskie
zabriskie
Érudit

aristote: par quelle oeuvre commencer? Empty Re: aristote: par quelle oeuvre commencer?

par zabriskie Jeu 16 Juin - 21:04
Je te dirais même de commencer par Les Politiques.
Ensuite, personnellement, j'ADORE les Premiers et Seconds analytiques. mais je suis très seule avec ça...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

aristote: par quelle oeuvre commencer? Empty Re: aristote: par quelle oeuvre commencer?

par JPhMM Ven 17 Juin - 6:59
Je dirais :
Les Politiques
La Constitution d'Athènes
Éthique à Eudème


Et ensuite, le cœur léger, affronter l'extraordinaire Réfutations sophistiques.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

aristote: par quelle oeuvre commencer? Empty Re: aristote: par quelle oeuvre commencer?

par JPhMM Ven 17 Juin - 7:21
thrasybule a écrit:Bon Reine, la poétique tu dois déjà connaître
Mais alors le truc sur les animaux, j'ai jamais réussi à dépasser20 pages: c'est d'un ch...!!!
Histoire des Animaux, oui...
Tu as lu Petits Traités d'Histoire Naturelle ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum