Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts Empty Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts

par scoeurs Jeu 16 Juin 2011 - 21:37
Je cherche soit un dico, soit un manuel facilement exploitable avec lexique philosophique explicité, un petit livre qui facilite la compréhension des concepts. Je suis prof de Lettres et n'ai pas de références fiables.

Merci !!

avatar
User5899
Demi-dieu

Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts Empty Re: Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts

par User5899 Jeu 16 Juin 2011 - 22:07
Dit comme ça, je n'ai pas. Mais j'ai eu, khâgneux, un super prof de philo : Michel GOURINAT, auteur, chez Nathan U, d'un manuel jadis de référence, De la philosophie (en 2 tomes). Je me permets de vous le citer. Pour un non philosophe comme moi, c'est un livre exigeant, mais clair, au fond, et rigoureux.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts Empty Re: Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts

par Ruthven Ven 17 Juin 2011 - 22:13
Tu peux voir le Dictionnaire des concepts philosophiques sous la dir. de M. Blay. C.Godin en a dirigé aussi un, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Le manuel de Gourinat est un classique, mais il n'est pas très sexy ; un cours carré sans grain de folie .
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts Empty Re: Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts

par scoeurs Ven 17 Juin 2011 - 23:32
Les avis donnés sur le net me tentent quand même, on évoque des schémas. J'en ai besoin pour clarifier des notions simplement et clairement.

Je vais voir si d'autres collègues ont d'autres références et me déciderai. Cette référence a l'air pas mal non plus, ça me fait penser au dictionnaire du littéraire que j'adore.



Dernière édition par scoeurs le Ven 17 Juin 2011 - 23:59, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts Empty Re: Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts

par John Ven 17 Juin 2011 - 23:35
Apprends par coeur le manuel en deux tomes de Laurence Hansen-Love pour les terminales (en tout cas celui des années 90). Il est parfait.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts Empty Re: Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts

par User5899 Ven 17 Juin 2011 - 23:49
Ruthven a écrit:Le manuel de Gourinat est un classique, mais il n'est pas très sexy ; un cours carré sans grain de folie .
C'était tout lui, ça Smile
Souvenir ému...
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts Empty Re: Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts

par scoeurs Sam 18 Juin 2011 - 0:01
John a écrit:Apprends par coeur le manuel en deux tomes de Laurence Hansen-Love pour les terminales (en tout cas celui des années 90). Il est parfait.

Je me demande si ce n'était pas le mien de manuel, je date de cette époque ! yesyes
avatar
zizza
Niveau 10

Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts Empty Re: Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts

par zizza Lun 8 Aoû 2011 - 21:23
Étant donné que la discussion est assez ancienne, à ce que je vois, je ne sais pas ce qu'il en est de cette question, si Scoeurs a pu trouver son bonheur; mais en plus du Gourinat qui est vraiment très bien, il y aussi le Lalande, qui est un véritable dictionnaire. La référence exacte est: Vocabulaire technique et critique de la philosophie, PUF/Quadrige. Il donne la définition des termes, et une vue d'ensemble des références classiques pour chaque terme (ne prend pas en compte toutefois la philosophie contemporaine postérieure aux années 50, il me semble.)

Cripure: Tu as une chance folle d'avoir eu Michel Gourinat comme prof! Ses cours devaient être passionnants...
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts Empty Re: Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts

par scoeurs Lun 8 Aoû 2011 - 23:21
Pour les étudiants je les ai renvoyés vers la Philosophie de A à Z. Pas sexy mais efficace et maniable.
avatar
User5899
Demi-dieu

Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts Empty Re: Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts

par User5899 Mar 9 Aoû 2011 - 12:24
zizza a écrit:Étant donné que la discussion est assez ancienne, à ce que je vois, je ne sais pas ce qu'il en est de cette question, si Scoeurs a pu trouver son bonheur; mais en plus du Gourinat qui est vraiment très bien, il y aussi le Lalande, qui est un véritable dictionnaire. La référence exacte est: Vocabulaire technique et critique de la philosophie, PUF/Quadrige. Il donne la définition des termes, et une vue d'ensemble des références classiques pour chaque terme (ne prend pas en compte toutefois la philosophie contemporaine postérieure aux années 50, il me semble.)

Cripure: Tu as une chance folle d'avoir eu Michel Gourinat comme prof! Ses cours devaient être passionnants...
Nous sommes quelques uns sur ce forum à venir de la khâgne de Thiers dans les 70's-80's (il est parti en novembre 85). Passionnant, je ne sais pas, c'est très subjectif, mais en tout cas, il se voulait compréhensible veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum