Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts Empty Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts

par scoeurs Jeu 16 Juin 2011 - 21:37
Je cherche soit un dico, soit un manuel facilement exploitable avec lexique philosophique explicité, un petit livre qui facilite la compréhension des concepts. Je suis prof de Lettres et n'ai pas de références fiables.

Merci !!

avatar
User5899
Demi-dieu

Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts Empty Re: Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts

par User5899 Jeu 16 Juin 2011 - 22:07
Dit comme ça, je n'ai pas. Mais j'ai eu, khâgneux, un super prof de philo : Michel GOURINAT, auteur, chez Nathan U, d'un manuel jadis de référence, De la philosophie (en 2 tomes). Je me permets de vous le citer. Pour un non philosophe comme moi, c'est un livre exigeant, mais clair, au fond, et rigoureux.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts Empty Re: Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts

par Ruthven Ven 17 Juin 2011 - 22:13
Tu peux voir le Dictionnaire des concepts philosophiques sous la dir. de M. Blay. C.Godin en a dirigé aussi un, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Le manuel de Gourinat est un classique, mais il n'est pas très sexy ; un cours carré sans grain de folie .
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts Empty Re: Ouvrage de référence en philosophie / Définition des concepts

par scoeurs Ven 17 Juin 2011 - 23:32
Les avis donnés sur le net me tentent quand même, on évoque des schémas. J'en ai besoin pour clarifier des notions simplement et clairement.

Je vais voir si d'autres collègues ont d'autres références et me déciderai. Cette référence a l'air pas mal non plus, ça me fait penser au dictionnaire du littéraire que j'adore.