Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme - Page 2 Empty Re: L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme

par Invité Dim 10 Juil 2011 - 18:55
On a tous interrogé à l'oral sur des descriptifs qui ne comportaient aucun texte complémentaire. Et parfois aucune lecture cursive. Et quand on sait que les descriptifs remontent chez les inspecteurs qui les étudient, on peut comprendre qu'ils aient rectifié le tir et reformulé les exigences à travers un pseudo nouveau programme qui reprend en fait ce que beaucoup de profs faisaient déjà....du moins ceux qui respectaient le BO.
C'est en ce sens là que j'écris "on le faisait déjà".
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme - Page 2 Empty Re: L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme

par Hannibal Dim 10 Juil 2011 - 18:58
Et l'intitulé, la question de l'homme...suis-je le seul à trouver que c'est assez restrictif en fait ?


_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme - Page 2 Empty Re: L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme

par ysabel Dim 10 Juil 2011 - 19:12
pas vraiment, dès qu'on parle de littérature on parle de l'homme finalement... c'est très large, au contraire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme - Page 2 Empty Re: L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme

par Invité Dim 10 Juil 2011 - 19:40
Oui, voilà, comme Ysabel: c'est un intitulé fourre-tout dans lequel on peut tout mettre. L'esclavage, le bonheur, le mythe du bon sauvage....et même le progrès, la science...tout.
avatar
User5899
Demi-dieu

L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme - Page 2 Empty Re: L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme

par User5899 Dim 10 Juil 2011 - 22:09
Hannibal a écrit:Et l'intitulé, la question de l'homme...suis-je le seul à trouver que c'est assez restrictif en fait ?

C'est tout et n'importe quoi. La question de l'homme... Plus con, tu meurs.
Circé
Circé
Expert

L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme - Page 2 Empty Re: L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme

par Circé Lun 11 Juil 2011 - 0:57
Sandyrina a écrit:D'accord...J'ai vraiment le sentiment que ce programme va être difficile à mettre concrètement en oeuvre...ça me paraissait simple et plus j'y travaille, plus ça ressemble à un casse-tête.

Autre question: En combien d'heures étudiez-vous un texte avec des élèves de 2nde? de 1ère ?

1 heure en seconde
2 heures en première, jamais moins.

Quant à cette fameuse progression, je l'avais déjà toute prête dans ma tête en suivant une diachronie (plus facile pour intégrer l'HDA) et en alternant Gt + Oi, pas forcément du même OE, 3 textes par GT, trois par OI soit environ 24 textes, ce qui est tout à fait acceptable, j'aurais dû avoir des S et des ES.
Moi ça ne me paraît pas infaisable, c'est juste que je trouve aussi important de pouvoir caser l'humanisme ou les Lumières quelque part car ce sont pour moi des mouvements incontournables de notre patrimoine culturel.
Circé
Circé
Expert

L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme - Page 2 Empty Re: L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme

par Circé Lun 11 Juil 2011 - 0:58
Cripure a écrit:
Hannibal a écrit:Et l'intitulé, la question de l'homme...suis-je le seul à trouver que c'est assez restrictif en fait ?

C'est tout et n'importe quoi. La question de l'homme... Plus con, tu meurs.

+1000
L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme - Page 2 2252222100
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme - Page 2 Empty Re: L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme

par Hannibal Lun 11 Juil 2011 - 8:59
Cripure a écrit:
Hannibal a écrit:Et l'intitulé, la question de l'homme...suis-je le seul à trouver que c'est assez restrictif en fait ?

C'est tout et n'importe quoi. La question de l'homme... Plus con, tu meurs.

J'en conviens, mais justement, si on veut bien y voir autre chose qu'un fourre-tout à la gomme, les possibilités commencent à se restreindre sérieusement.
Mais je suis bien content de voir que je ne serai pas le seul à l'interpréter dans le sens le plus large pour faire ce que je veux. Wink
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme - Page 2 Empty Re: L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme

par Garance Lun 11 Juil 2011 - 16:28
pour cet OE, j'ai choisi la thématique apprendre à mourir (ou la question de l'homme face à la mort, sa finitude, etc). Dans cette séquence j'aurai une fable de La Fontaine, sans doute un de Pascal et je pensais à ce poème de Chassignet :

Mortel pense quel est dessous la couverture
D'un charnier mortuaire un corps mangé de vers,
Décharné, dénervé, où les os découverts,
Dépoulpés, dénoués, délaissent leur jointure :

Ici l'une des mains tombe de pourriture,
Les yeux d'autre côté détournés à l'envers
Se distillent en glaire, et les muscles divers
Servent aux vers goulus d'ordinaire pâture :

Le ventre déchiré cornant de puanteur
Infecte l'air voisin de mauvaise senteur,
Et le nez mi-rongé difforme le visage ;

Puis connaissant l'état de ta fragilité,
Fonde en Dieu seulement, estimant vanité
Tout ce qui ne te rend plus savant et plus sage.

je peux le mettre dans cet OE ?
Circé
Circé
Expert

L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme - Page 2 Empty Re: L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme

par Circé Lun 11 Juil 2011 - 16:31
J'ai toujours trouvé l'argumentatif en poésie difficile à démontrer, celui là à mon sens illustre plus ton thème qu'il ne l'argumente.
Sachat
Sachat
Niveau 6

L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme - Page 2 Empty Re: L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme

par Sachat Lun 11 Juil 2011 - 20:20
Oui, je suis d'accord avec Circé, il n'y a pas d'argumentation dans ce poème. Dans une charogne, un peu plus...
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme - Page 2 Empty Re: L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme

par Sandyrina Lun 11 Juil 2011 - 21:14
Circé a écrit:
Sandyrina a écrit:D'accord...J'ai vraiment le sentiment que ce programme va être difficile à mettre concrètement en oeuvre...ça me paraissait simple et plus j'y travaille, plus ça ressemble à un casse-tête.

Autre question: En combien d'heures étudiez-vous un texte avec des élèves de 2nde? de 1ère ?

1 heure en seconde
2 heures en première, jamais moins.

Quant à cette fameuse progression, je l'avais déjà toute prête dans ma tête en suivant une diachronie (plus facile pour intégrer l'HDA) et en alternant Gt + Oi, pas forcément du même OE, 3 textes par GT, trois par OI soit environ 24 textes, ce qui est tout à fait acceptable, j'aurais dû avoir des S et des ES.
Moi ça ne me paraît pas infaisable, c'est juste que je trouve aussi important de pouvoir caser l'humanisme ou les Lumières quelque part car ce sont pour moi des mouvements incontournables de notre patrimoine culturel.

Des collègues m'ont dit passer en moyenne 4 heures sur un texte... L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme - Page 2 3795679266
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme - Page 2 Empty Re: L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme

par Sandyrina Lun 11 Juil 2011 - 21:15
L'humanisme ce n'est pas QUE pour les PL ? (simple question de néophyte en train de potasser les programmes...)
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme - Page 2 Empty Re: L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme

par ysabel Lun 11 Juil 2011 - 21:18
Sandyrina a écrit:
Circé a écrit:
Sandyrina a écrit:D'accord...J'ai vraiment le sentiment que ce programme va être difficile à mettre concrètement en oeuvre...ça me paraissait simple et plus j'y travaille, plus ça ressemble à un casse-tête.

Autre question: En combien d'heures étudiez-vous un texte avec des élèves de 2nde? de 1ère ?

1 heure en seconde
2 heures en première, jamais moins.

Quant à cette fameuse progression, je l'avais déjà toute prête dans ma tête en suivant une diachronie (plus facile pour intégrer l'HDA) et en alternant Gt + Oi, pas forcément du même OE, 3 textes par GT, trois par OI soit environ 24 textes, ce qui est tout à fait acceptable, j'aurais dû avoir des S et des ES.
Moi ça ne me paraît pas infaisable, c'est juste que je trouve aussi important de pouvoir caser l'humanisme ou les Lumières quelque part car ce sont pour moi des mouvements incontournables de notre patrimoine culturel.

Des collègues m'ont dit passer en moyenne 4 heures sur un texte... L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme - Page 2 3795679266

tout dépend des textes. Je ne passe jamais moins de 2 heures sur un texte en LA.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme - Page 2 Empty Re: L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme

par ysabel Lun 11 Juil 2011 - 21:20
Sandyrina a écrit:L'humanisme ce n'est pas QUE pour les PL ? (simple question de néophyte en train de potasser les programmes...)

en poésie c'est du moyen âge à nos jours et pour l'argumentation du XVI à nos jours pour toutes les séries...

mais ça me gonfle sérieusement que l'humanisme en tant que tel ne soit au programme que des L car je faisais régulièrement une sq sur l'humanisme avec les 1ères Gles et ST qui fontionnait du feu de Dieu...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme - Page 2 Empty Re: L'argumentation en 1ère dans le nouveau programme

par Sandyrina Lun 11 Juil 2011 - 21:22
ysabel a écrit:
Sandyrina a écrit:L'humanisme ce n'est pas QUE pour les PL ? (simple question de néophyte en train de potasser les programmes...)

en poésie c'est du moyen âge à nos jours et pour l'argumentation du XVI à nos jours pour toutes les séries...

mais ça me gonfle sérieusement que l'humanisme en tant que tel ne soit au programme que des L car je faisais régulièrement une sq sur l'humanisme avec les 1ères Gles et ST qui fontionnait du feu de Dieu...

Ah ok...ok...j'avais compris l'humanisme en tant que GT à part entière, pardon...Je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne l'importance de l'humanisme dans la culture littéraire des élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum