Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kak
Kak
Habitué du forum

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Kak Ven 24 Juin - 14:33

Bonjour,

on me propose de mettre ma fille dans une classe à 3 niveaux (CP CE2 et CM2) ... dois-je accepter? (j'ai de bons échos au sujet de la maitresse qui aura la classe).

Je vous ai déjà parlé de ma fille notamment ici: https://www.neoprofs.org/t31758p30-questions-aux-instits-du-cp#7345 et ici:https://www.neoprofs.org/t18363-c-est-decide-demain-j-apprends-a-lire-besoin-de-conseils.

Autant un CP - CE1, je serais très contente pour elle, autant là je suis perplexe!

Je dois donner ma réponse lundi...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Dhaiphi Ven 24 Juin - 15:11
Kak a écrit:on me propose de mettre ma fille dans une classe à 3 niveaux (CP CE2 et CM2) ...

et les autres possibilités seraient ?

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Rikki Ven 24 Juin - 15:24
A mon avis, c'est la maîtresse qui compte, plus que la composition de la classe. Si la maîtresse est bien, elle saura gérer son triple-niveau bizarre.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Kak
Kak
Habitué du forum

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Kak Ven 24 Juin - 15:26
Dhaiphi a écrit:
Kak a écrit:on me propose de mettre ma fille dans une classe à 3 niveaux (CP CE2 et CM2) ...

et les autres possibilités seraient ?

CP simple (un seul niveau avec plus d'enfants)
Mufab
Mufab
Grand Maître

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Mufab Ven 24 Juin - 15:27
Ce qui me semble étrange, c'est que l'équipe demande l'avis aux parents.
Rikki
Rikki
Monarque

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Rikki Ven 24 Juin - 15:27
On mettra les gamins les meilleurs et les plus autonomes dans le niveau bizarre, et il y aura des plus petits effectifs.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Dhaiphi Ven 24 Juin - 15:30
Kak a écrit:CP simple (un seul niveau avec plus d'enfants)

Comme elle ne pourra pas, en principe, accrocher le wagon du CE2, je ne vois pas pourquoi l'envoyer dans cette classe à triple niveau.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Kak
Kak
Habitué du forum

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Kak Ven 24 Juin - 15:31
Ils sont pris de court , ce n'était pas prévu comme cela en début de semaine; ils ont aussi demandé aux enfants leurs affinités dans la classe (il n'y aurait que 5-6 élèves de chaque niveau et que 3 élèves de la classe de ma fille, les autres Cp seraient des redoublants).

édit: Là je répondais à la question : pourquoi demander l'avis des parents?


Dernière édition par Kak le Ven 24 Juin - 15:36, édité 1 fois
Kak
Kak
Habitué du forum

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Kak Ven 24 Juin - 15:32
Rikki a écrit:On mettra les gamins les meilleurs et les plus autonomes dans le niveau bizarre, et il y aura des plus petits effectifs.

oui c'est exactement cela...
mais le groupe de Cp sera à moitié composé de redoublants!
Rikki
Rikki
Monarque

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Rikki Ven 24 Juin - 15:33
Ne t'inquiète pas, le redoublement n'est pas contagieux !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Dhaiphi Ven 24 Juin - 15:34
Rikki a écrit:On mettra les gamins les meilleurs et les plus autonomes

Déjà qu'ils n'auront qu'un tiers de maîtresse, c'est souhaitable.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Kak
Kak
Habitué du forum

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Kak Ven 24 Juin - 15:34
Rikki a écrit:Ne t'inquiète pas, le redoublement n'est pas contagieux !

:lol:

Non ce qui m'inquiète c'est ces 3 petits avec des plus grands de 1 , 3 ou 5 ans de plus!
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Dhaiphi Ven 24 Juin - 15:35
Rikki a écrit:Ne t'inquiète pas, le redoublement n'est pas contagieux !

Point de vue que je ne partage pas totalement bien évidemment.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Rikki Ven 24 Juin - 15:39
Kak a écrit:
Rikki a écrit:Ne t'inquiète pas, le redoublement n'est pas contagieux !

:lol:

Non ce qui m'inquiète c'est ces 3 petits avec des plus grands de 1 , 3 ou 5 ans de plus!

Généralement, ce sont des grands triés sur le volet.

Moi, je ne sais pas, je vois dans mon école le CE1-CM2 de cette année, ils sont vraiment très contents. C'est une classe super calme, ils sont souvent en demi-groupes, et ce qui est drôle c'est qu'ils s'entendent vraiment bien ensemble, les grands et les petits. Mais bon, c'est peut-être juste un bon groupe.

Une maîtresse de CP / CM2 me disait que les CP de sa classe invitaient les CM2 à leurs anniversaires... et qu'ils venaient !

Après, je comprends qu'on puisse prendre peur devant un niveau aussi bizarroïde, mais je suppose que c'est une maîtresse expérimentée qui sait ce qu'elle fait.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Dhaiphi Ven 24 Juin - 15:45
Rikki a écrit: mais je suppose que c'est une maîtresse expérimentée qui sait ce qu'elle fait.

"Ils sont pris de court , ce n'était pas prévu comme cela en début de semaine"

Je ne suis pas certain que tu supposes bien.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Kak
Kak
Habitué du forum

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Kak Ven 24 Juin - 15:55
Rikki a écrit:
Généralement, ce sont des grands triés sur le volet.

J'espère... Je crois que mon appréhension vient aussi que j'enseigne dans un quartier moins tranquille ou les sixièmes sont déjà bien azimutés ( en retard sur le plan scolaire mais bien en avance sur le plan des obsessions sexuelles et des réalités de la vie!), ce qui ne sera pas le cas ici, je pense.
Le papa est encore plus perplexe que moi.
Ma fille serait contente d'aller avec des CE2 (surtout avec certaines mais pas sure qu'elles soient dans cette classe!) mais les cM2 moins.
La maitresse lui a demandé quelles étaient ses copines dans la classe; du coup ma fille a donné le nom des filles avec qui elle s'entend le mieux mais elle a surtout des copains et comme elle ne répond pas à côté des questions, elle ne l'a pas dit!
Mais pourquoi on nous demande notre avis? C'est une décision trop dure à prendre là!

Rikki a écrit: je suppose que c'est une maîtresse expérimentée qui sait ce qu'elle fait.

D'après les échos que j'en ai oui. Mais bon ça s'est décidé hier ou ce matin!
Kak
Kak
Habitué du forum

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Kak Ven 24 Juin - 15:59
En tout cas merci pour vos réponses.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Dhaiphi Ven 24 Juin - 16:02
Kak a écrit:Mais pourquoi on nous demande notre avis? C'est une décision trop dure à prendre là!

Envoyer des élèves dans une telle structure (galère ?) sans demander le consentement des parents serait quelque peu cavalier.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Kak
Kak
Habitué du forum

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Kak Ven 24 Juin - 16:07
Dhaiphi a écrit:
Kak a écrit:Mais pourquoi on nous demande notre avis? C'est une décision trop dure à prendre là!

Envoyer des élèves dans une telle structure (galère ?) sans demander le consentement des parents serait quelque peu cavalier.

oui certes mais, nous ne sommes pas des professionnels, et nous n'avons pas toutes les données en main pour cela, notamment quels sont les autres enfants? parce que je trouve que le contexte relationnel sera primordial!
Rikki
Rikki
Monarque

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Rikki Ven 24 Juin - 16:07
Si vous flippez, il vaut mieux ne pas tenter l'expérience, je suppose.

Moi, c'est vrai que j'ai des bons souvenirs de mon CE2 / CM2 et de mon CP / CE2, mais je n'ai jamais fait les deux d'un coup.

Je trouve que les petits groupes, le moins grand nombre d'enfants, le fait qu'on est moins souvent avec le groupe, mais que quand on y est on peut prendre le temps d'interroger tout le monde, c'est assez confortable et agréable. Mais bon, toute médaille a son revers, et c'est vrai que les enfants du groupe dont on n'est pas en train de s'occuper doivent se débrouiller tous seuls.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Rikki Ven 24 Juin - 16:08
Chez nous, on ne demande pas l'avis des parents, et on est en train de concocter un CP / CM1.

Je sais très bien que ma collègue prendra un enfant dont la mère a demandé explicitement qu'il aille dans ma classe. Mais il faut le séparer du cousin, et le cousin n'a pas la maturité pour aller en double niveau, alors...

C'est vrai qu'en tant que parents, on n'a pas toutes les données.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Dhaiphi Ven 24 Juin - 16:13
Rikki a écrit:Si vous flippez, il vaut mieux ne pas tenter l'expérience

Voilà une sage résolution. besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Kak
Kak
Habitué du forum

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Kak Ven 24 Juin - 16:34
Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit:Si vous flippez, il vaut mieux ne pas tenter l'expérience

Voilà une sage résolution. besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille 2252222100

Je n'en suis pas si sure. J'ai peur de refuser et de le regretter...
Je vais essayer de me renseigner pour savoir si ma fille connaît les autres enfants (CP, CE2 ou même CM2);mais je n'ai que peu de temps. Je n'ai malheureusement pas le temps de parler avec la maitresse de cette future classe.
C'est la maîtresse de la GS qui a proposé ma fille pour cette classe; elle dit qu'il n'y aura pas de problème et que de toute façon mieux vaut être avec les cM2 dans la classe que seulement dans la cour (ce qui n'est pas faux...)...

Encore une fois merci pour vos avis et aussi pour les informations sur le fonctionnement des doubles-triples niveaux.

Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Dhaiphi Ven 24 Juin - 16:40
Kak a écrit:Je n'en suis pas si sure. J'ai peur de refuser et de le regretter...

Quels sont les arguments qui te pousseraient à accepter ? heu


_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par doublecasquette Ven 24 Juin - 16:49
Je vais jouer mes curieuses mais bon, j'assume.
Les élèves de CP redoublants, de la classe de qui viennent-ils ? De celle de la maîtresse qui aura le CP pur ?
Je dis ça parce que ça pourrait être une piste pour choisir plutôt le CP bizarre...
Trois élèves de CP qui sont suffisamment faibles pour qu'on propose le redoublement et qu'il soit accepté, en nos années de vaches maigres où le coût d'un an de scolarité supplémentaire pour un enfant fait plus réfléchir Bercy que l'ISF de Liliane Bettancourt, ça peut être un signe d'une méthode de lecture un petit peu trop "ouverte sur la créativité", si vous voyez ce que je veux dire.

Trois niveaux de 6 élèves chacun, avec des élèves triés sur le volet et un collègue qui tient bien la route et qui considère qu'il est parfois besoin de donner un petit coup de pouce au destin pour aider les élèves à "entrer dans la lecture", ça peut être une classe géniale pour une petite fille qui ne demande qu'à progresser à l'école...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum