Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

que pouvons-nous faire apprendre par coeur aux élèves ? Empty que pouvons-nous faire apprendre par coeur aux élèves ?

par bellaciao Ven 24 Juin 2011 - 20:33
Il a été question plusieurs fois sur des fils du "par coeur". Je me pose la question car j'ai conscience du fait que cela permette aux élèves d'améliorer leur mémoire et leurs apprentissages (et que familles et élèves eux-mêmes en soient souvent demandeurs). Mais je connais aussi des cas d'élèves qui ressortent le cours sans l'avoir compris...
A bien y réfléchir, cela me paraît évident pour :
- les poésies, le plus régulièrement possible, de même qu'un extrait de théâtre
- le vocabulaire
- les définitions de termes techniques vus à propos d'un texte (figures de style, par exemple)
- un grand nombre de leçons de grammaire ou de conjugaison.

Mais pour les leçons, je rencontre deux problèmes :
- je fais souligner les mots à retenir dans la synthèse que je formule avec eux ; ce sont ensuite ces mots qui sont reportés sur les fiches bilan. Mais en fait, une suite de mots à apprendre n'est pas chose aisée lorsqu'ils ne voient plus la perspective. Cela me demande actuellement une réflexion en amont sur "à quoi cela va-t-il ressembler sur la fiche bilan" au moment où je leur fais souligner les mots importants sur la leçon. titanic
- Pour les révisions brevet, nous avons fait une fiche de révisions (une en lecture et une en langue) à partir des fiches bilan, ce qui était plus pratique (d'autant plus que les élèves enlèvent leurs séquences au fur et à mesure et les laissent chez eux dans un gros classeur). Là, j'ai eu un problème pour les notions et éléments soulignés importants par rapport à l'oeuvre mais qui ne servaient pas pour d'autres textes du brevet.

J'espère avoir été claire. Que faites-vous apprendre par coeur ? Quelles remarques pourriez-vous faire concernant les deux questions que j'évoque ? Cela peut m'aider à prendre du recul.
menerve
menerve
Oracle

que pouvons-nous faire apprendre par coeur aux élèves ? Empty Re: que pouvons-nous faire apprendre par coeur aux élèves ?

par menerve Ven 24 Juin 2011 - 20:44
Les verbes au passé simple à la 3e pers...quand j'enseignais le français interro de deux élèves à chaque début d'h: j'avais donné une liste, 5 verbes par jours et ça marche! J'ai constaté une nette baisse de barbarismes dans les rédactions!!!
zabou
zabou
Fidèle du forum

que pouvons-nous faire apprendre par coeur aux élèves ? Empty Re: que pouvons-nous faire apprendre par coeur aux élèves ?

par zabou Ven 24 Juin 2011 - 21:37
L'orthographe des mots invariables.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

que pouvons-nous faire apprendre par coeur aux élèves ? Empty Re: que pouvons-nous faire apprendre par coeur aux élèves ?

par bellaciao Sam 25 Juin 2011 - 9:15
Donc la conjugaison, l'orthographe j'y pensais. Mais faites-vous apprendre les leçons de lecture, et si oui, quoi ? Des définitions techniques, des mots soulignés, une phrase ou un paragraphe entier ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

que pouvons-nous faire apprendre par coeur aux élèves ? Empty Re: que pouvons-nous faire apprendre par coeur aux élèves ?

par Hermiony Sam 25 Juin 2011 - 9:24
bellaciao a écrit:Donc la conjugaison, l'orthographe j'y pensais. Mais faites-vous apprendre les leçons de lecture, et si oui, quoi ? Des définitions techniques, des mots soulignés, une phrase ou un paragraphe entier ?

+1 pour tout ce qui est poésie, grammaire, conjugaison et orthographe (et je râle quand ils me disent "on peut le dire avec nos mots?"...NON!).
Ensuite, je leur fait apprendre des éléments présents dans ce que je nomme "séance d'introduction" (genre qui était Homère, qu'est-ce qu'une épopée, un aède...).Je préfère leur faire souligner des phrases plutôt que des mots parce que sinon ça me paraît un peu décousu (et puis pour retenir le mot et lui donner un sens, il faut bien apprendre la phrase qui va avec, non?). Et je leur fait apprendre (toujours les phrases) des bilans pour les séances sur les textes...Mon souci, c'est que mes élèves refusent le par coeur...Ils ont donc de très mauvaises notes aux contrôles de cours que ce soit la conjugaison ou autre...(et après j'ai les parents sur le dos parce que je donne trop de leçons et que je les fais copier quand ce n'est pas su.)
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

que pouvons-nous faire apprendre par coeur aux élèves ? Empty Re: que pouvons-nous faire apprendre par coeur aux élèves ?

par bellaciao Sam 25 Juin 2011 - 11:06
Hermiony a écrit:
bellaciao a écrit:Donc la conjugaison, l'orthographe j'y pensais. Mais faites-vous apprendre les leçons de lecture, et si oui, quoi ? Des définitions techniques, des mots soulignés, une phrase ou un paragraphe entier ?

+1 pour tout ce qui est poésie, grammaire, conjugaison et orthographe (et je râle quand ils me disent "on peut le dire avec nos mots?"...NON!).
Ensuite, je leur fait apprendre des éléments présents dans ce que je nomme "séance d'introduction" (genre qui était Homère, qu'est-ce qu'une épopée, un aède...).Je préfère leur faire souligner des phrases plutôt que des mots parce que sinon ça me paraît un peu décousu (et puis pour retenir le mot et lui donner un sens, il faut bien apprendre la phrase qui va avec, non?). Et je leur fait apprendre (toujours les phrases) des bilans pour les séances sur les textes...Mon souci, c'est que mes élèves refusent le par coeur...Ils ont donc de très mauvaises notes aux contrôles de cours que ce soit la conjugaison ou autre...(et après j'ai les parents sur le dos parce que je donne trop de leçons et que je les fais copier quand ce n'est pas su.)

Tu me donnes un élément, merci. C'est la question que je me pose quand nous écrivons la fiche bilan. Comment ne garder que l'essentiel en le comprenant encore tel qu'il est formulé, c'est-à-dire le plus succinctement possible ?
Je voulais aussi éviter que les élèves apprennent des phrases ou éléments de leçon qu'ils ne sachent pas réutiliser.
Stered
Stered
Doyen

que pouvons-nous faire apprendre par coeur aux élèves ? Empty Re: que pouvons-nous faire apprendre par coeur aux élèves ?

par Stered Sam 25 Juin 2011 - 11:17
Intéressante, ton idée, Ménerve ! Je retiens Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum