Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Hors classe, comment ça marche ? Empty Hors classe, comment ça marche ?

par doublecasquette Sam 25 Juin - 13:55
Tout récemment, j'avais consulté mon dossier sur I Prof et j'avais pu y lire que j'étais "Professeur des Ecoles Directeur d'école 3 classe" au 10° échelon et que je devais passer au 11° au mi-choix en 2012 ou à l'ancienneté en 2013, si mes souvenirs sont bons.

Et là, aujourd'hui, au courrier, voici ce que je reçois (je recopie en gros) :


Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse
et de la vie associative

Académie : XXX

Changement de corps / grade suite à acte collectif


L'inspecteur d'académie de XXX

Extrait conforme de l'arrêté collectif en dat du 20/06/2011 ;

ARRÊTÉ

Article premier

Mme Doublecasquette,
née le ../../1957

Grade : professeurs des écoles de classe normale
directeur d'école, 3 classes

Affecté au :
XXX

est nommée en qualité de professeur des écoles hors classe, directeur d'école, 3 classes par le mode d'accès tableau d'avancement à dater du 01/09/2011.

L'intéressée est maintenue à dater du 01/09/2011 au : XXX

L'intéressée est reclassée à l'échelon 4 avec un report d'ancienneté de 2 ans 6 mois.
L'intéressée est promue à l'échelon 5 sans report d'ancienneté.

Article 2
La secrétaire générale de l'inspection académique est chargée de l'exécution du présent arrêté.

Fait à XXX, le 20/06/2011

Quelqu'un peut-il m'expliquer ? On ne doit pas passer tous les échelons de la classe normale pour accéder à la hors classe ? C'est normal de sauter quatre échelons comme ça d'un coup ?

Par ailleurs, quelqu'un sait-il ce que signifie l'expression "suite à acte collectif" ?

Vous croyez qu'on risque encore de m'em*** à venir m'inspecter si je suis hors classe ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Hors classe, comment ça marche ? Empty Re: Hors classe, comment ça marche ?

par Iphigénie Sam 25 Juin - 14:11
je ne sais pas si c'est pareil pour votre grille mais pour les agrégés l'échelon 4 de la hors classe correspond au même indice que l'échelon 10 de la classe normale: donc une promotion te fait nécessairement passer à l'échelon 5 de la hors classe si tu es au 10e


Dernière édition par iphigénie le Sam 25 Juin - 14:52, édité 1 fois
midjie
midjie
Niveau 8

Hors classe, comment ça marche ? Empty Re: Hors classe, comment ça marche ?

par midjie Sam 25 Juin - 14:15
Je ne suis pas très au courant de tous les détails pour la hors-classe mais je sais qu'on est promouvable à la hors-classe dès le 7eme échelon. Donc, on n'est pas obligé d'arriver au 10e échelon pour arriver à la hors-classe.
Pour l'inspection, je ne sais pas, mais en tout cas, l'avancement est automatique, tu changes d'échelon tous les 2 ans et demi au début et tous les 3 ans vers la fin.
J'ai vu ça dans le kisaitou:
NOMINATION ET CLASSEMENT :
Date d’effet de la hors classe : 1er septembre.
Les P.E. qui accèdent à la hors classe sont classés à un échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui perçu dans la classe normale (voir art 25 du décret du 1er août 1990 modifié)



Dernière édition par midjie le Sam 25 Juin - 14:16, édité 1 fois (Raison : orthographe)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Hors classe, comment ça marche ? Empty Re: Hors classe, comment ça marche ?

par doublecasquette Sam 25 Juin - 14:18
Merci. Déjà un point d'éclairci !

Je ne sais d'où ça sort, ce truc, mais j'ai reçu sur Iprof ma simulation de retraite (août 2015 à taux plein yesyes yesyes yesyes ), ils ont été obligés de la barbouiller au stylo avant de me l'envoyer à cause de cette histoire de hors classe qui tombe comme un cheveu sur la soupe heu

Ah oui, autre chose : en bas, en tout petits caractères, ils me disent que je peux contester cette décision... Pourquoi ? C'est dangereux d'être hors classe ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Hors classe, comment ça marche ? Empty Re: Hors classe, comment ça marche ?

par doublecasquette Sam 25 Juin - 14:19
midjie a écrit:Je ne suis pas très au courant de tous les détails pour la hors-classe mais je sais qu'on est promouvable à la hors-classe dès le 7eme échelon. Donc, on n'est pas obligé d'arriver au 10e échelon pour arriver à la hors-classe.
Pour l'inspection, je ne sais pas, mais en tout cas, l'avancement est automatique, tu changes d'échelon tous les 2 ans et demi au début et tous les 3 ans vers la fin.
J'ai vu ça dans le kisaitou:
NOMINATION ET CLASSEMENT :
Date d’effet de la hors classe : 1er septembre.
Les P.E. qui accèdent à la hors classe sont classés à un échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui perçu dans la classe normale (voir art 25 du décret du 1er août 1990 modifié)


Merci. Ça, j'avais vu sur mon dossier de retraite, parce qu'ils m'indiquent déjà que je passe au 6° échelon HC au 01/09/2014...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Hors classe, comment ça marche ? Empty Re: Hors classe, comment ça marche ?

par Iphigénie Sam 25 Juin - 14:21
Ah oui, autre chose : en bas, en tout petits caractères, ils me disent que je peux contester cette décision... Pourquoi ? C'est dangereux d'être hors classe ?
le charme des imprimés informatisés....
yesyes
Condorcet
Condorcet
Oracle

Hors classe, comment ça marche ? Empty Re: Hors classe, comment ça marche ?

par Condorcet Sam 25 Juin - 14:22
Tous les arrêtés collectifs ou personnels portent cette mention qui est obligatoire.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Hors classe, comment ça marche ? Empty Re: Hors classe, comment ça marche ?

par Daphné Sam 25 Juin - 17:21
doublecasquette a écrit:Tout récemment, j'avais consulté mon dossier sur I Prof et j'avais pu y lire que j'étais "Professeur des Ecoles Directeur d'école 3 classe" au 10° échelon et que je devais passer au 11° au mi-choix en 2012 ou à l'ancienneté en 2013, si mes souvenirs sont bons.

Et là, aujourd'hui, au courrier, voici ce que je reçois (je recopie en gros) :


Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse
et de la vie associative

Académie : XXX

Changement de corps / grade suite à acte collectif


L'inspecteur d'académie de XXX

Extrait conforme de l'arrêté collectif en dat du 20/06/2011 ;

ARRÊTÉ

Article premier

Mme Doublecasquette,
née le ../../1957

Grade : professeurs des écoles de classe normale
directeur d'école, 3 classes

Affecté au :
XXX

est nommée en qualité de professeur des écoles hors classe, directeur d'école, 3 classes par le mode d'accès tableau d'avancement à dater du 01/09/2011.

L'intéressée est maintenue à dater du 01/09/2011 au : XXX

L'intéressée est reclassée à l'échelon 4 avec un report d'ancienneté de 2 ans 6 mois.
L'intéressée est promue à l'échelon 5 sans report d'ancienneté.

Article 2
La secrétaire générale de l'inspection académique est chargée de l'exécution du présent arrêté.

Fait à XXX, le 20/06/2011

Quelqu'un peut-il m'expliquer ? On ne doit pas passer tous les échelons de la classe normale pour accéder à la hors classe ?
Non pas forcément. Je ne sais pas bien comment ça marche dans le premier degré mais dans le second dégré quelque soit le corps on est promouvanle à la HCL dès le 7 ème échelon et en cas de promotion on est reclassé à un échelon différent de la HCL selon l'échelon de la classe normale qu'on détenait.

C'est normal de sauter quatre échelons comme ça d'un coup ?

C'est possible et ça arrive, la preuve !

Par ailleurs, quelqu'un sait-il ce que signifie l'expression "suite à acte collectif" ?
Suite à la CAPD qui a géré les promos..

Vous croyez qu'on risque encore de m'em*** à venir m'inspecter si je suis hors classe ?

Oh oui mais là tu peux être décontractée :lol:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Hors classe, comment ça marche ? Empty Re: Hors classe, comment ça marche ?

par Daphné Sam 25 Juin - 17:24
doublecasquette a écrit:Merci. Déjà un point d'éclairci !

Je ne sais d'où ça sort, ce truc, mais j'ai reçu sur Iprof ma simulation de retraite (août 2015 à taux plein yesyes yesyes yesyes ), ils ont été obligés de la barbouiller au stylo avant de me l'envoyer à cause de cette histoire de hors classe qui tombe comme un cheveu sur la soupe heu

Ah oui, autre chose : en bas, en tout petits caractères, ils me disent que je peux contester cette décision... Pourquoi ? C'est dangereux d'être hors classe ?

yesyes
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Hors classe, comment ça marche ? Empty Re: Hors classe, comment ça marche ?

par Daphné Sam 25 Juin - 17:25
doublecasquette a écrit:
midjie a écrit:Je ne suis pas très au courant de tous les détails pour la hors-classe mais je sais qu'on est promouvable à la hors-classe dès le 7eme échelon. Donc, on n'est pas obligé d'arriver au 10e échelon pour arriver à la hors-classe.
Pour l'inspection, je ne sais pas, mais en tout cas, l'avancement est automatique, tu changes d'échelon tous les 2 ans et demi au début et tous les 3 ans vers la fin.
J'ai vu ça dans le kisaitou:
NOMINATION ET CLASSEMENT :
Date d’effet de la hors classe : 1er septembre.
Les P.E. qui accèdent à la hors classe sont classés à un échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui perçu dans la classe normale (voir art 25 du décret du 1er août 1990 modifié)


Merci. Ça, j'avais vu sur mon dossier de retraite, parce qu'ils m'indiquent déjà que je passe au 6° échelon HC au 01/09/2014...

Oui les échelons de la HCL ne se passent qu'au rythme unique de l'ancienneté.
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Hors classe, comment ça marche ? Empty Re: Hors classe, comment ça marche ?

par Anne R. Sam 25 Juin - 17:34
6ème échelon HC? Bizarre...Dans le secondaire, ou tout au moins chez les agrégés, il y a 3 "chevrons" et on change automatiquement de chevron tous les ans.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Hors classe, comment ça marche ? Empty Re: Hors classe, comment ça marche ?

par Daphné Sam 25 Juin - 17:41
Anne R. a écrit: 6ème échelon HC? Bizarre...Dans le secondaire, ou tout au moins chez les agrégés, il y a 3 "chevrons" et on change automatiquement de chevron tous les ans.

Les chevrons sont uniquement pour les agrégés.
Nous autres n'avons que des échelons de la HCL.
Il faut 3 ans pour passer de l'échelon 6 à 7.

Le dernier échelon (7ème) de la HCL des PE certifiés PEPS PLP CPE.. correspond à l'échelon 10 de la classe normale des agrégés qui eux atteignent les échelles lettres, les plus élevées de la fonction publique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum