Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Octavia
Octavia
Niveau 2

Disponibilité et agrégation Empty Disponibilité et agrégation

par Octavia Sam 25 Juin 2011 - 17:27
Bonjour à tous. Je voulais vous exposer ma situation.

J'ai passé le CAPES l'année dernière avec la ferme intention - si je l'avais - de demander un report de stage pour passer l'agrégation. Et puis, pour des raisons personnelles, mon année a été très, très difficile. Je n'ai pas eu le courage de me lancer dans la préparation d'un concours aussi difficile, et j'ai finalement fait mon année de stage (qui, soit dit en passant, n'a sans doute pas été moins éprouvante que ne l'aurait été la préparation de l'agreg).

Maintenant, j'ai très envie de la tenter (si possible avant d'avoir perdu tout mon grec). Mais plein d'interrogations surgissent : j'ai bien compris que le congé formation il ne fallait pas y compter avant sept ou huit ans, mais une disponibilité (non payée donc) y a-t-il un risque qu'on me la refuse (pour l'année 2012-2013 s'entend), sachant que je suis dans l'académie de Versailles? Est-il vrai que je perds mon poste fixe? Est-ce que j'aurais quand même droit à 1 bourse quelconque (sur critères universitaires ou bien allocation de reprise d'étude), à un logement étudiant? Enfin, dans l'hypothèse où j'aie l'agreg est-ce que je repars sur une année de stage (il s'agit évidemment de passer l'agreg externe)?

Je sais, ça fait beaucoup de questions tout ça. Mais si l'un d'entre vous a quelques réponses, j'en serais reconnaissante.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Disponibilité et agrégation Empty Re: Disponibilité et agrégation

par Daphné Sam 25 Juin 2011 - 17:30
En dispo tu perds obligatoirement ton poste, tu restes titulaire de ton académie et il faut repasser au mouvement intra.
Si tu es reçue à l'agreg interne ou externe tu es à nouveau stagiaire dans le nouveau corps.
Pendant cette année de stage tu es promouvable dans ton ancien corps.
Octavia
Octavia
Niveau 2

Disponibilité et agrégation Empty Re: Disponibilité et agrégation

par Octavia Sam 25 Juin 2011 - 19:12
Daphné a écrit:En dispo tu perds obligatoirement ton poste, tu restes titulaire de ton académie et il faut repasser au mouvement intra.
Si tu es reçue à l'agreg interne ou externe tu es à nouveau stagiaire dans le nouveau corps.
Pendant cette année de stage tu es promouvable dans ton ancien corps.

Ok, merci pour ces infos.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Disponibilité et agrégation Empty Re: Disponibilité et agrégation

par Karine B. Sam 25 Juin 2011 - 19:13
Octavia a écrit:
Daphné a écrit:En dispo tu perds obligatoirement ton poste, tu restes titulaire de ton académie et il faut repasser au mouvement intra.
Si tu es reçue à l'agreg interne ou externe tu es à nouveau stagiaire dans le nouveau corps.
Pendant cette année de stage tu es promouvable dans ton ancien corps.

Ok, merci pour ces infos.

Attention : il y a des dates à respecter pour demander une dispo et si c'est pour convenances personnelles, elles sont rarement accordées

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Octavia
Octavia
Niveau 2

Disponibilité et agrégation Empty Re: Disponibilité et agrégation

par Octavia Sam 25 Juin 2011 - 19:45
Je sais bien qu'il y a des dates! Je suis un peu à l'ouest mais pas à ce point! :lol:

J'ai lu (sur i-prof je crois) qu'il y avait trois types de disponibilités sur demande:
- pour convenance personnelle
- pour effectuer des études
- pour créer une entreprise

Mais ils parlent d'études d'intérêt général, donc tu as sans doute raison, l'agreg doit aller dans "convenance personnelle" j'imagine, "études" doit plutôt être pour de la recherche.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Disponibilité et agrégation Empty Re: Disponibilité et agrégation

par Daphné Dim 26 Juin 2011 - 8:47
Non préparer l'agreg correspond à prolonger ses études.
Octavia
Octavia
Niveau 2

Disponibilité et agrégation Empty Re: Disponibilité et agrégation

par Octavia Dim 26 Juin 2011 - 9:26
Daphné a écrit:Non préparer l'agreg correspond à prolonger ses études.

Ok merci. Et tu sais si ça change quelque chose quant à la facilité à l'obtenir ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Disponibilité et agrégation Empty Re: Disponibilité et agrégation

par Daphné Dim 26 Juin 2011 - 10:14
Octavia a écrit:
Daphné a écrit:Non préparer l'agreg correspond à prolonger ses études.

Ok merci. Et tu sais si ça change quelque chose quant à la facilité à l'obtenir ?

Ça dépend des disciplines, des académies.........
Si la discipline est déficitaire tu as peu de chances d'aboutir, si elle est excédentaire ils seront ravis de se "débarrasser" de toi un an et même deux Razz
Octavia
Octavia
Niveau 2

Disponibilité et agrégation Empty Re: Disponibilité et agrégation

par Octavia Dim 26 Juin 2011 - 10:20
Daphné a écrit:Ça dépend des disciplines, des académies.........
Si la discipline est déficitaire tu as peu de chances d'aboutir, si elle est excédentaire ils seront ravis de se "débarrasser" de toi un an et même deux Razz

LC Versailles. Je crois que je suis mal...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Disponibilité et agrégation Empty Re: Disponibilité et agrégation

par Daphné Dim 26 Juin 2011 - 11:54
LC oui en effet tu risques d'être très mal Twisted Evil

Tu serais en sciences physiques ou en STI, pas de souci !
avatar
Ced972
Niveau 5

Disponibilité et agrégation Empty Re: Disponibilité et agrégation

par Ced972 Lun 4 Juil 2011 - 13:16
Et en anglais? Wink
Derborence
Derborence
Modérateur

Disponibilité et agrégation Empty Re: Disponibilité et agrégation

par Derborence Mar 27 Nov 2018 - 19:40
Philomène87 a écrit:Je fais remonter ce topic car je souhaiterais, à l'avenir, demander une dispo pour préparer l'agrégation.
S'agit-il d'une dispo de droit, ou bien faut-il demander une dispo pour convenances personnelles ?
D'autre part, 1 an c'est court pour préparer l'agrégation, la dispo est-elle reconduite facilement une année supplémentaire ?
Pour ceux qui ont fait l'expérience de cette dispo, ou qui savent comment ça fonctionne, je suis preneuse. Merci !

Petit souci au moment de déplacer ton message dans un topic approprié.
Avec mes plus plates excuses.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Disponibilité et agrégation Empty Re: Disponibilité et agrégation

par Carrie7 Mer 28 Nov 2018 - 8:22
Philomène,
pourquoi ne demandez-vous pas un congé formation ? Vous avez sûrement l'ancienneté qui convient ?
En le demandant dès maintenant (courrier à faire pour fin décembre !) ?
Le congé formation est partiellement reconductible. Personnellement je ne compte pas le reconduire, si j'échoue cette année je réessayerai l'année prochaine en parallèle de mes cours. Mais je connais quelqu'un qui a obtenu un congé à mi-temps la seconde année, suite à son échec la première fois. (Mais admissible)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Disponibilité et agrégation Empty Re: Disponibilité et agrégation

par Daphné Mer 28 Nov 2018 - 10:51
Carrie7 a écrit:Philomène,
pourquoi ne demandez-vous pas un congé formation ? Vous avez sûrement l'ancienneté qui convient ?
En le demandant dès maintenant (courrier à faire pour fin décembre !) ?
Le congé formation est partiellement reconductible. Personnellement je ne compte pas le reconduire, si j'échoue cette année je réessayerai l'année prochaine en parallèle de mes cours. Mais je connais quelqu'un qui a obtenu un congé à mi-temps la seconde année, suite à son échec la première fois. (Mais admissible)

Les règles pour ce genre de choses sont académiques.
FG@06
FG@06
Niveau 3

Disponibilité et agrégation Empty Re: Disponibilité et agrégation

par FG@06 Jeu 25 Fév 2021 - 15:48
Bonjour,

Je relance un peu le topic car je me présente au concours du CAPES 3e concours de Mathématiquess et dans l'optique d'etre pris je voulais savoir car je garde en ligne de mire l'Agreg les possibilités qui me sont offertes.
J'ai cru comprendre que je pouvais passer le concours en interne après 5 ans minimum de titularisation.
J'ai cru comprendre qu'il existait une mise en disponibilité, mais d'après ce que je comprends y a pas de rémunération.
Donc soit j'attends 5 ans, soit je le passe en externe avec double charge de travail (enseigner et etudier).
Bref, je crois que ça va etre la voie de l'interne... on repart à zero niveau grille salariale ou les années en tant que titulaire sont toujours prise en compte qu'on soit agrégé ou juste titulaire.
J'ai fait les questions et les réponses j'ai l'impression.. Very Happy
avatar
tintin4444
Niveau 7

Disponibilité et agrégation Empty Re: Disponibilité et agrégation

par tintin4444 Jeu 25 Fév 2021 - 18:18
En cas de réussite à l'agrégation, tes services en qualité de certifié seront repris à hauteur de 135/175 soit 77% environ.
Un congé de formation rémunéré existe mais il faut le demander chaque année (une seule année où tu ne le demandes pas = on repart à 0) et il s'obtient à partir de la 7ème ou 8ème demande consécutive en général.
FG@06
FG@06
Niveau 3

Disponibilité et agrégation Empty Re: Disponibilité et agrégation

par FG@06 Ven 26 Fév 2021 - 13:35
Ok.
Pour la demande... j'ai compris c'est la méthode du harcèlement par réccurence. Donc 7-8 ans j'espère bien que je l'aurai obtenu avant d'une autre façon.
Pour la reprise à 77%... tu veux dire que l'ancienneté est reprise sur un ratio de 77% en arrondissant à l'entier inférieur ? SI j'ai 10 ans d'anciennenté en tant que certifié et que j'ai l'agreg, je devis prof agrégé et je démarre à l'échelon agrégé pas 1er niveau mais niveau + 77% de 10 ans de la grille prof agrégé en arrondissant à année inférieure.
Est-ce que cela conditionne des mouvements en terme de poste ? Je conserve le poste que j'ai... c'est juste si par la suite je veux changer que je devriendrai peut-etre prioritaire par rapport à des prof non agrégés ?
postulat
postulat
Niveau 7

Disponibilité et agrégation Empty Re: Disponibilité et agrégation

par postulat Ven 26 Fév 2021 - 15:47
FG@06 a écrit:
Est-ce que cela conditionne des mouvements en terme de poste ? Je conserve le poste que j'ai...  c'est juste si par la suite je veux changer que je devriendrai peut-etre prioritaire par rapport à des prof non agrégés ?
Si tu es en poste fixe en tant que certifié et que tu obtiens l'agrégation interne, tu garderas en effet ton poste fixe (tu auras simplement 15 heures hebdomadaires au lieu de 18 à effectuer). Si tu décides de changer de poste par la suite, tu auras quelques points supplémentaires par rapport aux certifiés pour obtenir des lycées.
FG@06
FG@06
Niveau 3

Disponibilité et agrégation Empty Re: Disponibilité et agrégation

par FG@06 Ven 26 Fév 2021 - 16:17
Ok merci.
Et sinon en tant que CAPES 3e concours, vous savez comment se passera ma rentrée en septembre si j'ai le concours ?
Est-ce que je suis directement opérationnel sur le terrain et je me débourille avec la pédagogie ou est-ce que je suis des cours de gestion de classe un peu comme si j'étais un stagiaire fonctionnaire de Master M2 MEEF qui je suppose doit alterner entre période pratique et theorique ?
postulat
postulat
Niveau 7

Disponibilité et agrégation Empty Re: Disponibilité et agrégation

par postulat Ven 26 Fév 2021 - 16:36
Tu seras stagiaire. Moitié professeur en collège/lycée (9 heures) et l'autre moitié (un ou deux jours, cela varie selon les semaines) en formation à l'INSPE. N'attends cependant rien pas trop de ta formation à l'INSPE : énormément de baratin... Le seul avantage est de pouvoir échanger avec les autres stagiaires, il y a une bonne ambiance généralement.
Tu auras un M2 avec mémoire à valider si tu ne possèdes pas de master ou un "écrit réflexif" (le terme peut varier selon les académies) si tu en possèdes déjà un. C'est un peu plus léger que le M2 MEEF et encore, ça dépend beaucoup des académies : il y en a où on demande presque la même chose qu'aux étudiants en M2 MEEF, c'est juste le nom qui change.
avatar
tintin4444
Niveau 7

Disponibilité et agrégation Empty Re: Disponibilité et agrégation

par tintin4444 Ven 26 Fév 2021 - 19:48
Pour la reprise à 77%... tu veux dire que l'ancienneté est reprise sur un ratio de 77% en arrondissant à l'entier inférieur ? SI j'ai 10 ans d'anciennenté en tant que certifié et que j'ai l'agreg, je devis prof agrégé et je démarre à l'échelon agrégé pas 1er niveau mais niveau + 77% de 10 ans de la grille prof agrégé en arrondissant à année inférieure.

Heu non... On calculera ta nouvelle ancienneté et cela te donne un échelon avec un report d'ancienneté dans l'échelon correspondant au reliquat. Ce report d'ancienneté est indiqué en mois et jours ! donc il n'y a aucun arrondi... ce sera au jour près !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum