Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Mar 12 Juil 2011 - 17:44
Staifany a écrit:Pour ma part, ce sera les Misérables que j'ai déjà travaillé avec le Bordas abrégé, mais nouveauté cette année ce sera en GT!!
Avec ma collègue, on a décidé de faire deux OI en nouvelles : une réaliste, une fantastique, et du coup le roman du XIX° en GT...
Il est dit :
"Le professeur fait lire au moins deux oeuvres choisies dans les deux entrées suivantes :
- une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement ;
- un roman, intégralement ou par extraits."

Le programme précise : trois GT, trois OI, trois lectures cursives.
Si vous voyez le roman dans un GT et que vous voyez deux nouvelles en OI, il vous reste deux GT (poésie et épistolaire ?) et une OI (théâtre ?).
C'est cohérent.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Amaliah Mar 12 Juil 2011 - 17:56
L'Assommoir en 4° je ne m'y risquerais pas personnellement. Mais c'est un avis personnel.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par La Jabotte Mar 12 Juil 2011 - 18:34
Lornet a écrit:Finalement, je commence par l'épistolaire, et j'enchaîne avec Mateo Falcone (en Librio), puis Tamango (Deux graines de cacao en cursive, je crois...à moins que ce soit Tamango en cursive après l'étude de Mateo Falcone).
Troisième séquence : poésie lyrique (un GT car il faut leur laisser le temps de faire la lecture cursive) avec quelques textes de Hugo afin de préparer ma quatrième séquence, sur les Misérables (un GT, en me servant des différents manuels).
Cinquième séquence : j'hésite toujours entre les Caprices de Marianne +( On ne badine pas avec l'amour en cursive) et l'Intervention de Hugo (sans doute plus simple, surtout après un GT sur les Misérables...).
Sixième séquence : La Mare au diable de George Sand (texte intégral en Bibliocollège en sautant les deux premiers chapitres).

Maupassant en fin d'année (septième séquence). Sans doute Toine et autres contes en Bibliocollège + d'autres nouvelles. Là, c'est encore un peu flou...Mais ce sera sur nouvelle réaliste / nouvelle fantastique.

Ça a l'air super, Lornet ! ça donne envie...
Cela ne vous arrive jamais, à vous, d'avoir envie d'être élève ou étudiant de nouveau ? J'adorais qu'on me "raconte des histoires". Étudier un texte en faisait partie, pour moi.
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Mar 12 Juil 2011 - 18:52
Merci ! Very Happy Ça me fait plaisir. Mon "work in progress" a donc abouti.
(J'hésite toutefois entre Musset et Hugo : je préfère les Caprices de Marianne...mais au niveau des élèves de 4e, Hugo est probablement plus judicieux.)

Pour l'histoire des arts :
Séquence 1, épistolaire : un tableau de Vermeer.
Séquence 3 : respect du BO avec le célèbre tableau de Friedrich.
Séquence 4 : j'aimerais bien monter une séance autour de la Liberté guidant le peuple de Delacroix (au moment de l'étude du texte présentant la mort de Gavroche). Est-ce une bonne idée ?
Séquence 7 : L'impressionnisme (sûrement un tableau de Renoir).

(Sauf que dans mon collège, on impose des thèmes pour l'HDA, comme la "modernité" cette année en 4e, et que je n'en fais qu'à ma tête, la Liberté me guidant et l'Art étant Liberté !)



Dernière édition par Lornet le Mar 12 Juil 2011 - 18:55, édité 1 fois
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par La Jabotte Mar 12 Juil 2011 - 18:55
L'histoire de quoi ?
(Désolée : je sais que je n'aurai pas le temps de tout faire, comme tous les ans d'ailleurs. Je donnerai donc la priorité aux textes et à la langue, et peut-être aura-t-on la bonne volonté de reconnaître que la littérature, c'est de l'art. Un peu. Aussi. Mais j'aimerais savoir que j'ai le temps de faire découvrir de nombreuses œuvres picturales, sculpturales et musicales à mes élèves.)
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Mar 12 Juil 2011 - 18:58
En 2de, j'avais beaucoup aimé les cours de notre professeur d'hist/géo sur l'impressionnisme.
(En revanche, en 5e, l'HDA me barbe prodigieusement, car on étudie le M-A en littérature...Or en HDA, c'est la Renaissance qu'il faudrait étudier ! (Ça me semble diablement plus intéressant. Mais quel rapport avec les romans de chevalerie et les romans d'aventures ?)
Circé
Circé
Expert

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Circé Mar 12 Juil 2011 - 19:03
Lornet a écrit:Merci ! Very Happy Ça me fait plaisir. Mon "work in progress" a donc abouti.
(J'hésite toutefois entre Musset et Hugo : je préfère les Caprices de Marianne...mais au niveau des élèves de 4e, Hugo est probablement plus judicieux.)

Pour l'histoire des arts :
Séquence 1, épistolaire : un tableau de Vermeer.
Séquence 3 : respect du BO avec le célèbre tableau de Friedrich.
Séquence 4 : j'aimerais bien monter une séance autour de la Liberté guidant le peuple de Delacroix (au moment de l'étude du texte présentant la mort de Gavroche). Est-ce une bonne idée ?
Séquence 7 : L'impressionnisme (sûrement un tableau de Renoir).

(Sauf que dans mon collège, on impose des thèmes pour l'HDA, comme la "modernité" cette année en 4e, et que je n'en fais qu'à ma tête, la Liberté me guidant et l'Art étant Liberté !)


ben tu contournes le problème en faisant un petit blabla comme quoi tes peintres étaient "modernes" à leur époque...particulièrement vrai pour Delacroix et Renoir Razz Razz
Et je trouve que Delacroix avec ton texte de Hugo, c'est super !!

Et puis on va pas rejouer l'éternelle Querelle des Anciens et des Modernes? C'est quoi la modernité? faire quelque chose que personne n'a fait avant?...ben bonjour la grosse naïveté, même Lady Gaga (bon d'accord, j'avoue la pauvreté de la référence) avec sa robe de viande...elle a rien inventé du tout, une artiste l'avait fait avant elle dans les années 60 je crois, mais bon, y'avait pas Facebook et le mot "buzz" n'existait pas...

Allez Lornet !!! :Drapeaufrançai
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par La Jabotte Mar 12 Juil 2011 - 20:43
Lornet a écrit:En 2de, j'avais beaucoup aimé les cours de notre professeur d'hist/géo sur l'impressionnisme.
(En revanche, en 5e, l'HDA me barbe prodigieusement, car on étudie le M-A en littérature...Or en HDA, c'est la Renaissance qu'il faudrait étudier ! (Ça me semble diablement plus intéressant. Mais quel rapport avec les romans de chevalerie et les romans d'aventures ?)
D'abord, l'histoire des arts n'est pas nécessairement liée systématiquement au programme littéraire.
Ensuite, moi je trouve intéressant l'art au MA.
Enfin, le MA fait d'extrêmement nombreuses références à la Bible ET aux mythes antiques - en les revisitant dans l'optique "soyez fidèles à Dieu", mais bon. Et ça, c'est intéressant.

Et puis bon, tu n'es pas obligé de rester sur les oeuvres picturales. Pourquoi pas l'architecture ? (Moi j'aime moins, mais chacun son truc.)
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Mar 12 Juil 2011 - 21:58
J'ai demandé à mes 5e s'ils connaissaient Michel-Ange. Pas un seul ne savait qui c'était.
Les professeurs d'hist/géo. évoquent les cathédrales.
Mais la peinture médiévale m'ennuie. Ça (re)devient intéressant à partir de Fra Angelico ; ça renaît.

D'abord, l'histoire des arts n'est pas nécessairement liée systématiquement au programme littéraire.

Dans mon collège, on a un thème imposé. Cette année, c'était "les récits de chevalerie."
Alors Versailles et la Renaissance italienne, que nenni ! 😢
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Mer 13 Juil 2011 - 0:41
En fait, je n'ai rien contre l'HDA pour montrer les rapports entre art et littérature. Je n'ai rien contre l'HDA si elle doit permettre aux élèves de connaître le nom et les oeuvres de grands artistes et de grands compositeurs (C'est subjectif, je sais bien...).
Mais d'une part, nous n'avons aucune heure en plus (alors que nous avions 2 h pour les IDD, ce grand n'importe quoi dont on pouvait aléatoirement faire quelque chose, on aurait pu cette fois,avec l'HDA, faire un vrai travail interdisciplinaire. "Le Romantisme à travers la littérature, la musique et la peinture." 1 h en plus par enseignant (oui, je sais, on sucre des postes...) au lieu de faire de l'HDA dans nos 4 h hebdomadaires déjà réduites à peau de chagrin. M'enfin bref...)
D'autre part, il est triste de penser au collégien qui n'aura jamais entendu parler de la Renaissance italienne parce que dans son collège, on a travaillé sur les récits de chevalerie et sur l'illustration p. 79 du manuel représentant un chevalier terrassant un dragon. M'enfin...L'élève n'en aurait pas entendu parler non plus avant la création chatêlienne de l'histoire des arts. Il n'empêche : un si bel intitulé pour une si grosse bouse, ô rage, ô désespoir !
eauderose
eauderose
Niveau 10

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par eauderose Mer 13 Juil 2011 - 8:38
lapetitemu a écrit:Et L'Assommoir, alors, quelqu'un a déjà testé en 4e ?

Oui, par extraits (en 4e). J'ai travaillé sur le parcours de Gervaise (de son idéal simple à sa déchéance). Les élèves ont adoré, même les faibles. Certains bons lecteurs se sont lancés dans l'oeuvre intégrale ensuite.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Aëmiel Mer 13 Juil 2011 - 10:02
L'HDA, sur le principe, je trouve ça passionnant, mais :
- je n'ai pas assez d'heures pour faire de la littérature et de la langue alors l'HDA, à bâtir sur du vent, en plus, en saupoudrant : non
- ma petite soeur est prof d'arts pla (plus pour longtemps, je croise les doigts pour elle) : je refuse de lui piquer son boulot, elle le fait très bien, et c'est encore un gros prétexte pour appuyer le passage des matières artistiques en option. Alors encore non. L'HDA, cette année encore, ce sera sans moi.

_________________
Auteur
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Alcyone Mer 13 Juil 2011 - 10:58
Lornet a écrit:
Sixième séquence : La Mare au diable de George Sand (texte intégral en Bibliocollège en sautant les deux premiers chapitres).
Pourquoi laisses-tu les deux premiers chapitres ? Parce que c'est ennuyeux ?
Comment vas-tu le présenter aux élèves ? "lisez l'oeuvre mais vous n'êtes pas obligé de lire les deux premiers chapitres ?" ou fais-tu seulement référence à ton étude du livre ?
fifibrindacier
fifibrindacier
Niveau 1

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par fifibrindacier Mer 13 Juil 2011 - 13:17
J'ai fait plusieurs fois Carmen, qui passe bien. Mais effectivement, cela entre dans le cadre de la nouvelle.
Cette année, je suis tentée par La Bête humaine, de Zola. J'ai tout une étude là-dessus dans la revue de l'école des lettres.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Galadriel29 Mer 13 Juil 2011 - 13:25
et jules verne?
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Mer 13 Juil 2011 - 14:07
Alcyone a écrit:
Lornet a écrit:
Sixième séquence : La Mare au diable de George Sand (texte intégral en Bibliocollège en sautant les deux premiers chapitres).
Pourquoi laisses-tu les deux premiers chapitres ? Parce que c'est ennuyeux ?
Comment vas-tu le présenter aux élèves ? "lisez l'oeuvre mais vous n'êtes pas obligé de lire les deux premiers chapitres ?" ou fais-tu seulement référence à ton étude du livre ?

Ils ne l'auront pas à lire chez eux. On commence par lire le troisième chapitre en classe et ils lisent la suite après cette lecture initiale (et non pas précédent la séquence. D'ailleurs, c'est très rare que je leur demande de lire l'intégralité du livre avant de l'étudier. C'est un coup à n'avoir que dix élèves qui suivent parce qu'ils l'ont lu, et ça me rappelle mes élèves de 2de d'il y a deux ans m'annonçant le sourire aux lèvres en début d'année qu'ils n'avaient jamais lu un livre, en entier, de leur vie, et me remerciant ensuite, dans le cours de l'année).
Sinon, l'action proprement dite commence au troisième chapitre : "-Germain, lui dit un jour son beau-père, il faut pourtant te décider à reprendre femme."
Avant ce troisième chapitre, ce sont des considérations sur le laboureur d'Holbein. George Sand explique également son projet romanesque.
Je pense qu'il vaut mieux que les élèves découvrent ces deux chapitres ("L'auteur au lecteur" et "Le Labour", que Sand elle-même nomme des "digressions") après avoir lu le récit proprement dit, car ils peuvent être regroupés et détachés de la suite du roman et peuvent même être éclairés, a posteriori, par sa lecture. Si je commence par eux, j'ai peur de les dissuader d'aller plus loin.


Dernière édition par Lornet le Mer 13 Juil 2011 - 14:11, édité 4 fois
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Mer 13 Juil 2011 - 14:08
mim29 a écrit:et jules verne?

Programme de 5e.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Alcyone Mer 13 Juil 2011 - 17:11
Lornet a écrit:
Alcyone a écrit:
Lornet a écrit:
Sixième séquence : La Mare au diable de George Sand (texte intégral en Bibliocollège en sautant les deux premiers chapitres).
Pourquoi laisses-tu les deux premiers chapitres ? Parce que c'est ennuyeux ?
Comment vas-tu le présenter aux élèves ? "lisez l'oeuvre mais vous n'êtes pas obligé de lire les deux premiers chapitres ?" ou fais-tu seulement référence à ton étude du livre ?

Ils ne l'auront pas à lire chez eux. On commence par lire le troisième chapitre en classe et ils lisent la suite après cette lecture initiale (et non pas précédent la séquence. D'ailleurs, c'est très rare que je leur demande de lire l'intégralité du livre avant de l'étudier. C'est un coup à n'avoir que dix élèves qui suivent parce qu'ils l'ont lu, et ça me rappelle mes élèves de 2de d'il y a deux ans m'annonçant le sourire aux lèvres en début d'année qu'ils n'avaient jamais lu un livre, en entier, de leur vie, et me remerciant ensuite, dans le cours de l'année).
Sinon, l'action proprement dite commence au troisième chapitre : "-Germain, lui dit un jour son beau-père, il faut pourtant te décider à reprendre femme."
Avant ce troisième chapitre, ce sont des considérations sur le laboureur d'Holbein. George Sand explique également son projet romanesque.
Je pense qu'il vaut mieux que les élèves découvrent ces deux chapitres ("L'auteur au lecteur" et "Le Labour", que Sand elle-même nomme des "digressions") après avoir lu le récit proprement dit, car ils peuvent être regroupés et détachés de la suite du roman et peuvent même être éclairés, a posteriori, par sa lecture. Si je commence par eux, j'ai peur de les dissuader d'aller plus loin.
Merci beaucoup pour ces explications! J'attends le livre que j'ai commandé pour le relire (lu il est vrai il y a très longtemps) et je pense que je vais te suivre sur cette oeuvre. Quelle édition comptes-tu leur faire acheter ? Pour ma part, j'ai commandé le Librio à 2 euros.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Galadriel29 Mer 13 Juil 2011 - 17:59
Lornet a écrit:
mim29 a écrit:et jules verne?

Programme de 5e.


Embarassed
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Kiki Mer 13 Juil 2011 - 18:25
mim29 a écrit:
Lornet a écrit:
mim29 a écrit:et jules verne?

Programme de 5e.


Embarassed
Tu n'as pas à rougir.
Jules Verne peut être lu en 4e. Par exemple, j'ai des collègues qui font Le Château des Carpathes, 500 millions de la Bégum, Les Indes noires en 4e. Cela rentre dans le domaine "lire un roman du XIXes". Certains 5e ne liront pas de Jules Verne, peut-être un London, un Stevenson, un Tournier, un Kessel ...
Circé
Circé
Expert

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Circé Mer 13 Juil 2011 - 18:48
Je suis d'accord avec Kiki, certains éditeurs le proposent même comme prélude à l'étude du nouvau programme de seconde, notamment avec Cinq semaines en ballon.
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Mer 13 Juil 2011 - 20:41
Alcyone a écrit:
Lornet a écrit:
Alcyone a écrit:
Lornet a écrit:
Sixième séquence : La Mare au diable de George Sand (texte intégral en Bibliocollège en sautant les deux premiers chapitres).
Pourquoi laisses-tu les deux premiers chapitres ? Parce que c'est ennuyeux ?
Comment vas-tu le présenter aux élèves ? "lisez l'oeuvre mais vous n'êtes pas obligé de lire les deux premiers chapitres ?" ou fais-tu seulement référence à ton étude du livre ?

Ils ne l'auront pas à lire chez eux. On commence par lire le troisième chapitre en classe et ils lisent la suite après cette lecture initiale (et non pas précédent la séquence. D'ailleurs, c'est très rare que je leur demande de lire l'intégralité du livre avant de l'étudier. C'est un coup à n'avoir que dix élèves qui suivent parce qu'ils l'ont lu, et ça me rappelle mes élèves de 2de d'il y a deux ans m'annonçant le sourire aux lèvres en début d'année qu'ils n'avaient jamais lu un livre, en entier, de leur vie, et me remerciant ensuite, dans le cours de l'année).
Sinon, l'action proprement dite commence au troisième chapitre : "-Germain, lui dit un jour son beau-père, il faut pourtant te décider à reprendre femme."
Avant ce troisième chapitre, ce sont des considérations sur le laboureur d'Holbein. George Sand explique également son projet romanesque.
Je pense qu'il vaut mieux que les élèves découvrent ces deux chapitres ("L'auteur au lecteur" et "Le Labour", que Sand elle-même nomme des "digressions") après avoir lu le récit proprement dit, car ils peuvent être regroupés et détachés de la suite du roman et peuvent même être éclairés, a posteriori, par sa lecture. Si je commence par eux, j'ai peur de les dissuader d'aller plus loin.
Merci beaucoup pour ces explications! J'attends le livre que j'ai commandé pour le relire (lu il est vrai il y a très longtemps) et je pense que je vais te suivre sur cette oeuvre. Quelle édition comptes-tu leur faire acheter ? Pour ma part, j'ai commandé le Librio à 2 euros.

J'ai choisi le Bibliocollège car, pour une fois, c'est le texte intégral !
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Alcyone Mer 13 Juil 2011 - 21:08
Lornet a écrit:
J'ai choisi le Bibliocollège car, pour une fois, c'est le texte intégral !
Le texte n'est pas intégral chez Librio ?
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Mer 13 Juil 2011 - 21:21
Le texte est toujours intégral chez Librio.
Mais chez Bibliocollège, c'est très rare que le texte intégral soit respecté.

L'édition Bibliocollège est bien plus chère (4,45 euros au lieu de 2 euros pour le Librio). Ce qui justifie le prix, ce sont les notes de bas de page, la mise en page plus attrayante, les questionnaires, les illustrations...
Je vais encore y réfléchir.
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Mer 13 Juil 2011 - 21:27
Il y a une courte bibliographie à la fin (à la rigueur, on peut proposer des exposés oraux aux élèves sur d'autres romans de George Sand...) et un téléfilm est mentionné, datant de 1972 et réalisé par Pierre Cardinal). Mais que vaut-il et peut-on se le procurer ?

(Je n'ai trouvé que ça, et il faudrait être fou : http://www.priceminister.com/offer/buy/49416004/Mare-Au-Diable-VHS.html?globalSearch=mare+diable&submitbtn=)
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 5 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Alcyone Jeu 14 Juil 2011 - 10:00
Lornet a écrit:
(Je n'ai trouvé que ça, et il faudrait être fou : http://www.priceminister.com/offer/buy/49416004/Mare-Au-Diable-VHS.html?globalSearch=mare+diable&submitbtn=)
Oh dis donc, le prix!
C'est vrai que chez Librio, c'est très neutre et sans notes, mais ça a le mérite d'être moins cher pour les élèves. Après, il faut voir si c'est abordable pour eux...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum