Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 9 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité 26/7/2014, 11:26
L'an dernier, j'ai fait étudier Vanina Vanini de Stendhal, l'homme au sable d'ETA Hoffmann et Claude Gueux de Victor Hugo et je leur ai montré le film les Misérables (réalisé par Robert Hossein avec Lino Ventura) en fin d'année. On a aussi fait la LA de l'histoire de Fantine (avec révision de l'épistolaire vu en début d'année).
avatar
BeeInEden
Niveau 1

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 9 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par BeeInEden 2/8/2014, 22:54
Lornet, veux-tu dire que tu as fait un GT portant sur le roman et que tu as pioché dans différents auteurs?

(j'avoue que je me perds avec toutes leurs dénominations IO, LC, GT, extrait, intégral & co)

J'aimerais faire une séquence sur la nouvelle, avec une emphase sur la nouvelle fantastique en étudiant, Le tour d'écrou, qui est un peu longue.
Puis, j'aurais aimé faire Bouvard et Pécuchet de Flaubert en Oeuvre intégrale. Qu'en pensez-vous?
Le cas échéant je pensais à un GT avec quelques auteurs du XIX portant sur le personnage, le héros, anti-héros... je n'ai pas encore trouvé l'objet exact.

C'est ma toute première construction de progression et je vous avoue ma crainte de mal comprendre le programme ou de mal m'y prendre tout court.

avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 9 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité 2/8/2014, 23:18
Non, je les ai toutes faites en OI mais c'étaient des oeuvres courtes.

J'ai fait le tour d'écrou avec une classe de 2de, une année, et c'était bien passé. En revanche, je n'oserais pas Bouvard et Pécuchet en 4ème...
avatar
BeeInEden
Niveau 1

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 9 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par BeeInEden 2/8/2014, 23:49
Merci Lornet! :-)

J'oublie Bouvard et Pécuchet. Pensez-vous que je puisse faire entrer Dracula dans cette section du programme: "Récits du XIXème" même s'il s'agit d'un roman épistolaire?
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 9 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité 2/8/2014, 23:55
J'ai eu une collègue qui l'a fait étudier à ses 4e. Comme l'épistolaire est également au programme, ça s'y prête.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 9 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par V.Marchais 3/8/2014, 07:24
BeeInEden a écrit:Lornet, veux-tu dire que tu as fait un GT portant sur le roman et que tu as pioché dans différents auteurs?


Moi, j'ai déjà fait, et c'est sympa aussi. Un GT sur l'amour dans le roman, de la rencontre et du coup de foudre à la désillusion. Ça avait bien marché.

Bouvard et Pécuchet, cela relève trop de l'exercice de style et de la satire d'une société passée pour pouvoir passionner les élèves, je le crains. Et puis c'est ingrat : ça manque d'intrigue et c'est inachevé, si ma mémoire est bonne. Mieux vaut oublier.

Par contre, je sais que des collègues étudient Dracula avec succès.
Mauvette
Mauvette
Érudit

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 9 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Mauvette 3/8/2014, 12:39
V.Marchais a écrit:
BeeInEden a écrit:Lornet, veux-tu dire que tu as fait un GT portant sur le roman et que tu as pioché dans différents auteurs?


Moi, j'ai déjà fait, et c'est sympa aussi. Un GT sur l'amour dans le roman, de la rencontre et du coup de foudre à la désillusion. Ça avait bien marché.

Intéressant. Mais n'est-il pas indiqué dans les programmes de faire le roman en OI ? J'imagine que ce Gt était étudié en plus de l'OI roman.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
avatar
zinzinule
Niveau 8

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 9 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par zinzinule 3/8/2014, 13:47
Non ce n'est pas exprimé de cette manière dans les programmes :
"le professeur fait lire au moins deux œuvres choisies dans les deux entrées suivantes :
- une nouvelle réaliste et / ou une nouvelle fantastique, intégralement
- un roman, intégralement ou par extrait (+ liste d'auteurs fermée, dont Bram Stoker ne fait pas partie, au passage)"

Ceci dit, ne pas faire de roman en lecture intégrale, c'est quand-même compliqué : il faut faire lire intégralement 3 œuvres, par exemple : une nouvelle ou un ensemble de nouvelles, une pièce de théâtre et .... la logique veut quand-même qu'on fasse lire un roman !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 9 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par V.Marchais 3/8/2014, 14:44
Je fais lire un roman aussi.
J'aime traiter le réalisme via un GT romanesque - il n'y a pas que la nouvelle qui puisse être réaliste - et travailler plus tard sur les Misérables, roman inclassable, qui mêle réalisme, accents fantastiques, épiques, historiques... C'est super pour finir l'année et réinvestir tout ce qu'on a étudié.
avatar
zinzinule
Niveau 8

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 9 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par zinzinule 3/8/2014, 14:57
Je me retrouve complètement dans ton enthousiasme pour la fin d'année dans les Misérables...
Kak
Kak
Habitué du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 9 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Kak 4/8/2014, 05:40
Madame Zaga a écrit:
Qu'en est-il de l'Homme qui rit ? Avez-vous déjà essayé de le faire lire aux élèves ? Pensez-vous qu'il peut être abordable dans une édition adapatée ? Je trouve ce texte très riche et j'aimerais beaucoup pouvoir le faire étudier.

 affraid  
EUh, comment dire..., ce texte est illisible pour un lecteur normalement constitué! Pour le rendre lisible, il faudrait le réduire des deux tiers au moins!
madamed
madamed
Niveau 7

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 9 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par madamed 4/8/2014, 09:32
Persephoneia a écrit:
V.Marchais a écrit:J'ai fait Les Trois Mousquetaires. Les élèves ont aimé, mais certains se perdaient dans l'intrigue foisonnante, les retours, les rebondissements, les multiples personnages : il faut bien accompagner la lecture.

J'adorerais faire Le Comte de Monte-Cristo, personnage infiniment plus noir que ses avatars cinématographiques, mais c'est une telle masse (une bon millier de pages) que je ne vois pas comment faire. Déjà, ç'avait été quelque chose, d'organiser un parcours de lecture à travers une oeuvre de quelque cinq cents pages, alors à travers deux volumes, je n'imagine pas la tête des élèves !

Je vois déjà la tête des élèves devant le nombre de pages :  affraid  et leur première question : "Si on regarde le film c'est bon ?" ... Et moi, si je vous assomme c'est bon ?  Evil or Very Mad 
Je vais donc gardé le Comte pour moi, je l'aime ce personnage, un peu trop pour entendre les élèves se plaindre de lui  Embarassed donc je vais ajouter Les Trois Mousquetaires à ma liste.

Jules Verne apparaît en cinquième soit en extrait soit via l'étude de Voyage au centre de la Terre ou le Tour du monde... alors pourquoi pas le tenter en quatrième après tout les pages encyclopédiques tu peux les garder comme punition : si vous faites ci ou ça, je vous les fais recopier et lire à une autre classe XD  pingouin 

J'ai fait Le comte de Monte-Cristo cette année, et les élèves ont bien aimé! Je suis passée par l'édition abrégée de L'école des Loisirs, et j'ai accompagné la lecture. On a découvert les 8 premiers chapitres tous ensemble, ils ont eut le droit de passer tout le passage en Italie (que j'avais moi-même résumé). C'est un personnage fabuleux, et la vengeance est un thème très fort. Cette séquence a pris plus de temps que les autres, mais ça valait le coup. Je vais retenter cette année, même si c'est vrai que j'avais un très bon noyau.
Et puis, dans une classe très hétérogène, je n'avais pas les mêmes objectifs. Pour les très faibles, c'est déjà très bien - s'ils n'ont pas lu le bouquin (je ne me voile pas la face)- d'avoir tout de même lu des extraits, d'avoir fait la connaissance d'un grand personnage du patrimoine culturel, et ce même si c'est par le biais du film avec Depardieu, que je n'aime pas du tout d'ailleurs.
Je pense qu'au contraire, il faut leur faire lire les oeuvres que nous adorons.
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 9 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Simone Boué 4/8/2014, 16:54
[i]Les Misérables[/i] en version adaptée fonctionne très bien, d'autant que nous comparons des passages à l'excellent film/ série de Josée Dahan disponible ici : https://www.dailymotion.com/video/x7xgll_les-miserables-vf-version-2000-part_shortfilms

Sinon, je fais un groupement de textes qui n'est pas encore prévu cette année mais dans l'idéal un qui ressemble à celui de Véronique.
Chabada
Chabada
Niveau 1

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 9 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Chabada 25/7/2015, 14:49
Certains d'entre vous ont évoqué Ferragus dans les messages précédents.
Qui l'a déjà testé en classe ?
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 9 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par PetraPorto 25/7/2015, 17:11
Claude gueux ? Court accessible et intéressant au plus haut point.
avatar
oustad
Je viens de m'inscrire !

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 9 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par oustad 27/7/2015, 00:18
Bonsoir,
Cette année j'ai fait "La bête humaine " de Zola et ils ont adoré (version abrégée).
Ils ont adoré l'engagement littéraire et personnel de Zola study
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 9 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Roumégueur Ier 27/7/2015, 09:00
J'ai testé le Bagnard de l'Opéra de Dumas, très bien écrit, histoire prenante, ça a bien marché. J'avais aussi étudié une scène du film de Ridley Scott The Duellists en cours de séquence pour illustrer le thème du duel.
Comme dit précédemment, j'éviterais Bouvard et Pécuchet ainsi que L'Homme Qui Rit en 4ème.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum