Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mflo
Niveau 10

production d'écrit au cp - Page 3 Empty Re: production d'écrit au cp

par mflo Ven 15 Juil 2011, 20:16
C'est vrai, ça ! Voilà bien un exemple d'illustration qui n'illustre pas : on ne voit pas le gyrophare (orange et qui ne fait pas pin-pon si on a bien compris)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

production d'écrit au cp - Page 3 Empty Re: production d'écrit au cp

par doublecasquette Ven 15 Juil 2011, 23:31
J'y ai pensé en postant la photo, figurez-vous ! Mince, y'a pas de gyrophare ! Mais je n'avais pas le temps d'en chercher un autre, où on aurait bien vu le gyro (mes élèves sont très intimes avec les gyrophares et les appellent souvent par leur petit nom).

Là, j'ai plus de temps, et voilà (le gyrophare est sous le n° 7) : production d'écrit au cp - Page 3 Pi%E8ces%20d%E9tach%E9es%20tracto-pelle
Rikki
Rikki
Monarque

production d'écrit au cp - Page 3 Empty Re: production d'écrit au cp

par Rikki Sam 16 Juil 2011, 00:36
Bon, je me demande avec quoi ils sont intimes, mes élèves à moi... pas avec les gyrophares, c'est sûr...

Heureusement qu'il y a des gens gentils pour venir leur expliquer que la farine ne pousse pas dans des boîtes chez Auchan !


... mais les pôvres, comme leur maîtresse n'est guère plus douée, ils sont mal barrés.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

production d'écrit au cp - Page 3 Empty Re: production d'écrit au cp

par Sapotille Sam 16 Juil 2011, 00:51
Rikki a écrit:Sapotille, elle a apporté le même en joujou rouge dans ma classe, et elle a dit que ça s'appelait un semoir.

Je crois que je ne regarde pas les bons détails, comme les petits qui ne voient pas bien la différence entre un l et un b...

Mais enfin ...
Le semoir n'a rien à faire sur un tracto-pelle !!!
Un semoir sert à semer...
Un tracto-pelle sert à remuer la terre sur les chantiers... professeur
Rikki
Rikki
Monarque

production d'écrit au cp - Page 3 Empty Re: production d'écrit au cp

par Rikki Sam 16 Juil 2011, 00:52
Mouais, enfin bon, la dame elle a dit qu'on pouvait mettre n'importe quel embout, alors, c'est comme un manche, après tu peux mettre le cruciforme ou le plat...

Et puis, je n'ai rien à semer ni à tracter, ça doit être pour ça...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

production d'écrit au cp - Page 3 Empty Re: production d'écrit au cp

par Sapotille Sam 16 Juil 2011, 00:59
Rikki a écrit:Mouais, enfin bon, la dame elle a dit qu'on pouvait mettre n'importe quel embout, alors, c'est comme un manche, après tu peux mettre le cruciforme ou le plat...

Et puis, je n'ai rien à semer ni à tracter, ça doit être pour ça...

Un nouveau stage s'impose... afin que "d'espoir en espoir" tu complètes ta formation ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

production d'écrit au cp - Page 3 Empty Re: production d'écrit au cp

par Sapotille Sam 16 Juil 2011, 01:11
Un semoir traîné par un tracteur ...


production d'écrit au cp - Page 3 Semoir10
Rikki
Rikki
Monarque

production d'écrit au cp - Page 3 Empty Re: production d'écrit au cp

par Rikki Sam 16 Juil 2011, 07:57
C'est bon, j'ai vu le gyrophare.

J'ai bien compris que c'était l'élément essentiel du schmilblick.

Pour le stage "Poule Rousse sème son grain de blé", ça sera une autre année, cette année, je fais "gribouillons gaiment en Auvergne". Chaque chose en son temps.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

production d'écrit au cp - Page 3 Empty Re: production d'écrit au cp

par doublecasquette Sam 16 Juil 2011, 09:20
Pour parfaire ton éducation "gyrophares oranges, ça va pas vite", voilà pourquoi je déconseille ma belle région au mois de septembre aux gens pressés :

La machine à vendanger :

production d'écrit au cp - Page 3 48282955machine-a-vendanger-jpg
Rikki
Rikki
Monarque

production d'écrit au cp - Page 3 Empty Re: production d'écrit au cp

par Rikki Sam 16 Juil 2011, 20:20
Maîtresse, y z'ont mis le gyrophare orange sur un tracteur bleu, c'est bizarre ! Ca va pas ensemble !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

production d'écrit au cp - Page 3 Empty Re: production d'écrit au cp

par Vudici Sam 16 Juil 2011, 20:28
Rikki a écrit:Maîtresse, y z'ont mis le gyrophare orange sur un tracteur bleu, c'est bizarre ! Ca va pas ensemble !
Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, Rikki, c'est une automotrice, pas un tracteur... professeur
Sapotille
Sapotille
Empereur

production d'écrit au cp - Page 3 Empty Re: production d'écrit au cp

par Sapotille Sam 16 Juil 2011, 20:41
Vudici a écrit:
Rikki a écrit:Maîtresse, y z'ont mis le gyrophare orange sur un tracteur bleu, c'est bizarre ! Ca va pas ensemble !
Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, Rikki, c'est une automotrice, pas un tracteur...professeur

Et voici même un semoir auto-moteur, c'est à dire que la partie tracteur est intégrée au semoir ou que le semoir est intégré à la partie tracteur ...

production d'écrit au cp - Page 3 23805010

Et le gyrophare est orange...
Rikki
Rikki
Monarque

production d'écrit au cp - Page 3 Empty Re: production d'écrit au cp

par Rikki Sam 16 Juil 2011, 22:28
M'en fous, j'ai pas lu le truc écrit tout en petit, suis trop presbyte !
Ce qui vaut mieux que d'être casse-couilles, comme me dit à chaque fois mon beau frère, à qui je réponds avec constance que ça n'est pas incompatible.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

production d'écrit au cp - Page 3 Empty Re: production d'écrit au cp

par Spinoza1670 Dim 08 Jan 2012, 15:25
Cette discussion à propos de l'expression écrite au CP a commencé dans le topic Le son et le sens à la page 22 : https://www.neoprofs.org/t35849p315-le-son-et-le-sens#1200021
Mufab a écrit:En réalité, j'aimerais concevoir des exercices qui, dès le CP, permettent un peu de "rédaction" (qui peut commencer avec un choix de mots, de la recopie parmi un corpus...), en lien avec ta méthode. J'y réfléchis.
Mais si vous avez des idées...
Spinoza1670 a écrit:Je vais bientôt scanner La première année de rédaction et d'élocution, d'Irénée Carré
(370 devoirs - 200 gravures) notions de style avec exercices, sujets de rédaction anecdotiques et instructifs, lettres, rédactions sur images, étude du vocabulaire, exercices d'élocution :à l'usage des classes élémentaires des lycées et des collèges et des candidats au certificat d'études primaires.
Peut-être pourras-tu trouver qq idées ? même si c'est pour les CE1-CE2 des années 1900.
Mufab a écrit:Oui, j'y jeterais bien un coup d'oeil, merci. Mais il va falloir simplifier un max !
doublecasquette a écrit:Il faudrait des images... Malo sur un cheval, Lila à vélo, Marie avec un fusil à bouchon à la main, le chat sur un manège, etc. Ça plus une liste de mots, et encore, normalement, l'idéal serait que les élèves écrivent seuls en synthétisant à l'aide du livre et de leurs connaissances graphémiques.

Ce serait bien, non ?
Mufab a écrit:Des phrases à trous, de toute façon, pour commencer.

Ou des phrases auxquelles il faut ajouter un complément -un peu comme je fais au début du Ce2 sur le PCR- (avec liste dans laquelle piocher pour les plus faibles).

Oui, avec une image très lisible à chaque fois.

Des phrases-puzzle, aussi !
doublecasquette a écrit:Eh oh ! Ça, il y en a plein le cahier d'exercices ! Toutes les pages de droites, à partir de la page 11... production d'écrit au cp - Page 3 2252222100
Spinoza1670 a écrit:Il faut une banque d'images libres de droit.
Ou alors que DC te fournisse les images de son manuel.
Pour des idées pour trouver des images, voir : http://ecolereferences.blogspot.com/2011/10/imagiers-sites-et-docs.html
Pour lier rédaction, lecture et apprentissage du langage, lire ce passage de Kergomard : http://ecolereferences.blogspot.com/2011/11/des-images-pour-apprendre-parler-par-p.html
Il y a aussi des conseils dans :
- la préface au Cuissart
- la préface au Boscher
- la préface à Mamadou et Bineta.
Spinoza1670 a écrit:Il y a aussi peut-être une source d'inspiration dans le vieux manuel : La lecture vivante CP et CE1. Mais cest plus pour des CP ayant fini le syllabaire (= Boscher par ex.) et commençant à attaquer la lecture courante.
doublecasquette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Il y a aussi peut-être une source d'inspiration dans le vieux manuel : La lecture vivante CP et CE1. Mais cest plus pour des CP ayant fini le syllabaire (= Boscher par ex.) et commençant à attaquer la lecture courante.

L'idée de l'image avec des phrases à compléter, après une phase de langage oral où l'on introduit du vocabulaire, est bien la même, je pense.
C'est ce que je fais en rédaction en fin de CP et en début de CE1 avant de passer aux questions auxquelles ils doivent répondre librement.
Mais je ne sais pas si c'est ce que recherche Mufab...
Sapotille a écrit:Oui, mais tout cela devrait s'appeler "Expression écrite", non ?
Une Rédaction, c'est une petite histoire qui raconte quelque chose, c'est un récit d'aventure, qui relate un évènement, c'est un texte cohérent et construit méthodiquement...

Des phrases à trous, ce sont des exercices pour permettre de progresser en expression écrite.
Mufab a écrit:Oui, Sapotille, tu as raison. Je n'ose plus écrire "production d'écrit", alors j'ai mis "rédac", mais effectivement, ce n'est pas cela.
Sapotille a écrit:"De mon temps" on utilisait les 2 expressions.
Quand je disais "nous allons faire une rédaction", les gamins disaient "chic ! chouette !"
mais quand on écrivait en titre "je construis, ou complète ou améliore les phrases...", c'était juste un travail qui ne déclenchait pas d'enthousiasme spécial ... mais qui se faisait néanmoins avec plaisir parce que c'était un peu "jouer" avec la langue française...
doublecasquette a écrit:Au CP, je n'appelle même pas ça "expression écrite". Pour moi, c'est une façon d'enrichir le pannel d'exercices qui vont permettre aux élèves de s'entraîner à écrire et leur permettre de progresser tant en "graphisme", qu'en "codage", qu'en "orthographe", qu'en "expression orale et écrite"...

J'avoue que j'ai été éberluée quand, sur EDP, j'ai découvert que c'était ça que les collègues qualifiaient de "production d'écrits" au CP.

Si on va par là, je trouve que cet exercice-là :

production d'écrit au cp - Page 3 Lectur10

où l'élève doit se débrouiller seul pour synthétiser ses connaissances pour "produire" réellement un mot est bien plus un exercice de "rédaction" au sens actuel du terme qu'un exercice comme celui-ci où il n'a qu'à lire ce qu'on lui donne, se souvenir de ce qu'il a lu et rechercher dans le texte de départ les mots manquants :

production d'écrit au cp - Page 3 Lectur11
Mufab a écrit:A part en dictée partielle à l'adulte, la rédaction me semble difficile en CP, non ? Ou alors à la fin, pour les plus débrouillés ?
Mufab a écrit:A part en dictée partielle à l'adulte, la rédaction me semble difficile en CP, non ? Ou alors à la fin, pour les plus débrouillés ?
Mufab a écrit:En fait j'aime bien le terme "production d'écrit", parce que cela me permet une conception très large : dès lors que l'enfant écrit une phrase (et ça peut commencer par une partie de phrase) en puisant dans n'importe quel répertoire (question, texte, mémoire...), il s'agit de prod.

C'est-à-dire que, pour moi, il n'y a pas obligatoirement "invention".
Sapotille a écrit:Pour expression écrite", nous écrivons "exercice", et au CP on peut dire "je raconte" au-dessus des images que l'on a collées.
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:A part en dictée partielle à l'adulte, la rédaction me semble difficile en CP, non ? Ou alors à la fin, pour les plus débrouillés ?

Non. Dès qu'on a dépassé les sons simples et qu'ils possèdent en plus "on", "an", "ou", "in", "oi", à condition d'avoir fait quotidiennement des dictées de mots et de phrases et de la copie, ils arrivent très bien à écrire tout seuls de petites phrases très simples commentant une image...
À la limite, ils viennent te voir pour te demander comment on écrit "ille" ou "gn" s'ils en ont besoin...

En revanche, je suis intraitable sur l'orthographe grammaticale dès le départ ; sinon, c'est n'importe quoi. Selon moi, il ne faut absolument pas qu'ils prennent l'habitude du "premier jet" sans accords ni ponctuation, sinon c'est fichu !
Dans ces cas-là, je les renvoie à leur place en leur disant que je ne comprends pas ce qu'ils ont écrit. Et, pour éviter les textes non ponctués, je ne leur fais écrire qu'une phrase après l'autre et j'efface si la phrase est "à rallonges".

Ça paie puisqu'aucun de mes CE2 n'écrit de textes sans points ni virgules. En revanche, au niveau des accords, il faut que, régulièrement, certains d'entre eux se retrouvent avec un 0/10 en rédaction accompagné du commentaire "Surveille ton orthographe !" pour qu'ils s'y astreignent... Mais je ne désespère pas. Very Happy
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:En fait j'aime bien le terme "production d'écrit", parce que cela me permet une conception très large : dès lors que l'enfant écrit une phrase (et ça peut commencer par une partie de phrase) en puisant dans n'importe quel répertoire (question, texte, mémoire...), il s'agit de prod.

C'est-à-dire que, pour moi, il n'y a pas obligatoirement "invention".

Oui, mais alors ils font de la "production d'écrit" toute la journée, non ? Aussi bien en français (écriture, copie, dictée, orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, compréhension de lecture et rédaction), qu'en mathématiques (résolution de problèmes, questions de géométrie) ou en DDM (copie de leçons, compte-rendu d'expériences, commentaires de gravures, de cartes, réponses écrites à des questions de cours) !

Je préfère être plus précise et ne parler, comme Sapotille, que d' "exercices" quand ils ont à compléter, transformer, remettre en ordre et de "je raconte" ou de "rédaction" quand ils rédigent seuls ne serait-ce qu'un nom et son article pour commenter un dessin.
Clarinette a écrit:Sinon, pour la production d'écrits, un truc qui marche très bien dès le début du CP, ou presque, c'est le cahier du dimanche. Chaque lundi matin, les élèves dessinaient une de leurs activités du week-end. Dessous, il y avait deux "rails", un dans lequel j'écrivais la phrase qu'ils me dictaient, et le deuxième où ils la recopiaient.
La semaine suivante, je faisais pareil, mais avec une croix pour tout mot qu'ils pouvaient écrire tout seuls, que ce soit parce qu'ils l'avaient déjà utilisé la semaine précédente, ou qu'il avait été vu en classe. Au fur et à mesure des acquisitions, et des mots utilisés précédemment, les croix se faisaient de plus en plus nombreuses.
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:En fait j'aime bien le terme "production d'écrit", parce que cela me permet une conception très large : dès lors que l'enfant écrit une phrase (et ça peut commencer par une partie de phrase) en puisant dans n'importe quel répertoire (question, texte, mémoire...), il s'agit de prod.

C'est-à-dire que, pour moi, il n'y a pas obligatoirement "invention".

Oui, mais alors ils font de la "production d'écrit" toute la journée, non ? Aussi bien en français (écriture, copie, dictée, orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, compréhension de lecture et rédaction), qu'en mathématiques (résolution de problèmes, questions de géométrie) ou en DDM (copie de leçons, compte-rendu d'expériences, commentaires de gravures, de cartes, réponses écrites à des questions de cours) !
Mais oui ! L'écrit est partout. (Exception faite, quand même, de la copie pure... Et encore.) C'est un outil qu'il s'agit de maîtriser pour l'utiliser ensuite dans toutes les disciplines.

Les séances de "production" permettent en effet de se focaliser et de s'entraîner sur une des compétences (Razz ) nécessaire pour être ensuite à l'aise dans l'ensemble des domaines nécessitant une "rédaction" (au sens propre = acte rédactionnel), d'en verbaliser les critères de correction ou les "façons de faire".
Spinoza1670 a écrit:Je propose de créer un nouveau topic : "expession écrite au cp" si ce topic n'existe pas déjà ou qqch comme ça. Et de ne laisser ici que les exercices ou les idées qui concernent strictement le manuel de DC. Sinon on ne va plus s'y retrouver dans 6 mois ou un an et ce ne sera pas pratique pour les nouveaux.
DC ou Mufab, à vous l'honneur ! Il y a déjà ce sujet mais il est trop général et comme dit Sapotille difficile de parler de rédaction pour le cp : https://www.neoprofs.org/t31738-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire
doublecasquette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Je propose de créer un nouveau topic : "expession écrite au cp" si ce topic n'existe pas déjà ou qqch comme ça. Et de ne laisser ici que les exercices ou les idées qui concernent strictement le manuel de DC. Sinon on ne va plus s'y retrouver dans 6 mois ou un an et ce ne sera pas pratique pour les nouveaux.
DC ou Mufab, à vous l'honneur !

OK, Spinoza1670 ! Mufab, vas-y, si tu veux. On y commentera l'excellente suggestion de Clarinette.

Ce qui n'empêche que si quelqu'un se sent des dons de dessinateur et a envie de nous produire (gracieusement) des images, noir et blanc ou couleurs, comme il veut, mettant en scène quatre enfants de six ans, dont une petite noire et un petit asiatique, une chat, leurs camarades de classe et leur institutrice, nous les accueillerons avec joie sur ce topic ! cheers cheers cheers

Nous pouvons même leur donner des lieux à privilégier : le jardin de Marie, les rues ou les chemins d'une petite ville, la fête foraine, la cour de l'école (où il y a un mur sur lequel on peut marcher), la salle de classe, les allées d'un zoo, une rivière et un pré...

Et quelques éléments annexes : des vélos, un cheval, une corde à sauter, un ballon, le Petit Chaperon Rouge, une barque...

À vot'bon cœur, M'ssieurs-dames ! sunny


Dernière édition par Spinoza1670 le Dim 08 Jan 2012, 15:47, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

production d'écrit au cp - Page 3 Empty Re: production d'écrit au cp

par doublecasquette Dim 08 Jan 2012, 15:44
Mufab a écrit :
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:
En fait j'aime bien le terme "production d'écrit", parce que cela me permet une conception très large : dès lors que l'enfant écrit une phrase (et ça peut commencer par une partie de phrase) en puisant dans n'importe quel répertoire (question, texte, mémoire...), il s'agit de prod.

C'est-à-dire que, pour moi, il n'y a pas obligatoirement "invention".

Oui, mais alors ils font de la "production d'écrit" toute la journée, non ? Aussi bien en français (écriture, copie, dictée, orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, compréhension de lecture et rédaction), qu'en mathématiques (résolution de problèmes, questions de géométrie) ou en DDM (copie de leçons, compte-rendu d'expériences, commentaires de gravures, de cartes, réponses écrites à des questions de cours) !

Mais oui ! L'écrit est partout. (Exception faite, quand même, de la copie pure... Et encore.) C'est un outil qu'il s'agit de maîtriser pour l'utiliser ensuite dans toutes les disciplines.

Les séances de "production" permettent en effet de se focaliser et de s'entraîner sur une des compétences ( ) nécessaire pour être ensuite à l'aise dans l'ensemble des domaines nécessitant une "rédaction" (au sens propre = acte rédactionnel), d'en verbaliser les critères de correction ou les "façons de faire"..

Ah oui, mais non, là, je ne suis absolument, mais alors absolument pas d'accord avec toi (je crois que tu le sais déjà, non ?) fleurs
Selon moi, c'est la meilleure manière de passer à côté du problème en se perdant dans des chemins de traverse dont l'issue n'est claire que pour le maître qui a conçu les exercices.

Pour moi, surtout au CP, on utilise l'écrit, le plus souvent possible, pour copier, compléter, ranger, classer, écrire sous la dictée, repérer, etc.
Cela fait partie du travail quotidien en français (écriture-lecture), mathématiques et DDM.

Et, à côté de cela, dès que les élèves en sont capables, on commence à les entraîner de manière structurée à l'expression écrite en leur faisant :
1) recopier et compléter des phrases par des mots (en rapport par exemple avec le texte de lecture)
2) recopier et compléter des phrases par des éléments de phrases
3) répondre à des questions très simples, la réponse se trouvant presque entièrement dans la question
4) rédiger de courtes phrases commentant une image ou, comme Clarinette le suggère, narrant un événement qui aura au préalable été dessiné par l'élève

Les critères de correction, les analyse des façons de faire et tout cela, ça viendra plus tard, lorsque l'élève maîtrisera la langue écrite avec facilité.
Pour le moment "Papa a vu la pie. Il crie. La pie s'envole.", c'est déjà du grand art et cela mérite un 10/10, un A, un Very Happy ou un feu vert et les applaudissements de l'instit !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

production d'écrit au cp - Page 3 Empty Re: production d'écrit au cp

par Clarinette Dim 08 Jan 2012, 15:57
Merci Baruch ! Wink
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

production d'écrit au cp - Page 3 Empty Re: production d'écrit au cp

par Padre P. Lucas Dim 08 Jan 2012, 16:03
Un petit truc en passant qui permet parfois de "gérer l'hétérogénéité des cohortes" comme y disent : quand je donnais une dictée de mots sur l'ardoise, les bolides avaient le droit de chercher à écrire une histoire avec ce mot en attendant que les escargots arrivent tous à l'écrire. Le temps que Lambinet arrive à écrire "parapluie" Speedy avait déjà commencé l'écriture d'un roman. C'était aussi un bon moteur pour les "entre deux", la carotte étant de lire les histoires à la fin de l'exercice.
Mufab
Mufab
Grand Maître

production d'écrit au cp - Page 3 Empty Re: production d'écrit au cp

par Mufab Dim 08 Jan 2012, 21:02
doublecasquette a écrit:
Ah oui, mais non, là, je ne suis absolument, mais alors absolument pas d'accord avec toi (je crois que tu le sais déjà, non ?) production d'écrit au cp - Page 3 87238

Et pourtant j'ai bien l'impression que si...

1) L'écrit comme outil pour les disciplines comme la DDM... c'est-à-dire que l'élève est suffisamment entraîné à écrire des phrases pour que ce ne soit plus la principale contrainte à gérer;

2) L'écrit comme objet d'étude spécifique = le français.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum