Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sydney
Sydney
Niveau 10

Appel aux Messins ;-) Qui connaît Metz et les environs ? Empty Appel aux Messins ;-) Qui connaît Metz et les environs ?

par Sydney le Dim 23 Nov 2008 - 12:11
Hello everyone,  Very Happy

Je lance en appel aux Messins (habitant Metz ou les environs, Thionville) : pourriez-vous me donner des éléments qui me donneraient envie de vivre à Metz ?  Wink

Je m'explique : mon ami aurait davantage de possibilités de carrière dans les environs de Metz dans sa branche (dessin industriel en bureau d'études). On envisagerait de s'installer à Metz (si j'obtiens ma mut pour quitter les Vosges). Je suis Nancéenne de coeur et j'aurais préféré Nancy mais il faut trouver un compromis...

Alors, Metz ? Que pouvez-vous me dire sur la ville ? Son dynamisme ? Les établissements scolaires et les conditions d'enseignement ?  

N'hésitez pas à donner votre opinion sincèrement (en positif comme en négatif ).

Je connais un peu Metz mais plus pour le shopping que le reste ;-)

Les Nancéens peuvent aussi me donner leur point de vue.

Sydney
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Appel aux Messins ;-) Qui connaît Metz et les environs ? Empty Re: Appel aux Messins ;-) Qui connaît Metz et les environs ?

par Daphné le Dim 23 Nov 2008 - 13:30
Après 9 ans passés à Nancy et Lunéville, nous souhaitions vraiment nous installer à Metz, la ville est très agréable, nous envisagions d'acheter mais le hasard des mutations de mon mari en a décidé autrement.
Personnellement je préfère la ville de Metz à celle de Nancy.
henriette
henriette
Médiateur

Appel aux Messins ;-) Qui connaît Metz et les environs ? Empty Re: Appel aux Messins ;-) Qui connaît Metz et les environs ?

par henriette le Dim 23 Nov 2008 - 13:51
@Sydney a écrit:
Je connais un peu Metz mais plus pour le shopping que le reste ;-)

Quel reste ? A part le shopping, il y a autre chose à faire à Metz ? Wink J'exagère un peu, mais c'est vrai que le soir, à Metz, tu ne croises pas un chat ! Disons qu'il y a une vie estudiantine à Nancy qu'il n'y a pas à Metz. A part ça c'est une belle ville, mais bon. Le théâtre a une programmation pas mal non plus. Pour habiter, préfère si tu peux le secteur sud.
Sur Thionville attention : le prix de l'immobilier flambe à cause de la proximité avec le Luxembourg.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné le Dim 23 Nov 2008 - 15:08
Entre nous la ville de Thionville est nettement moins agréable que celle de Metz, et de loin, mais bon c'est un point de vue strictement personnel.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

par littleJulie le Mar 25 Nov 2008 - 18:04
C'est chouette Metz, même si la vie nocturne est plutôt inexistante. Il y a une échelle humaine que je ne retrouve pas à Nancy et de la verdure. Thionville est habité par les frontaliers qui font flamber les prix, mais c'est valable sur tout l'axe Metz Thionville Luxembourg. Le secteur Sud est assez cher, et les routes sont vites saturées à cause de la proximité des ZAC

Sur Metz, tu es près de tout, c'est bien desservi par routes, autoroutes ou train, tu es vite à la campagne, vite au Luxembourg, en Belgique ou en Allemagne. Il y a Amnéville pas très loin.

Pour les établissements, comme partout, il y a des biens et des moins bien. Si tu veux des renseignements sur un établissement en particulier, envoie un MP, je suis TZR sur la zone, alors je commence à connaître.
oreiller
Niveau 10

par oreiller le Mar 25 Nov 2008 - 23:20
J'ai fait mon lycée à Metz et ma prépa à Nancy. J'ai trouvé Nancy beaucoup mieux que Metz, centre plus grand, vie estudaintine beaucoup plus développée, beaucoup moins "bourge", mentalité plus "ouverte". Metz est une des rares villes en France où la mairie a été à droite pendant plus de 150 ans (il me semble) (jusqu'aux dernières élections). L'extrême droite y fait de très bons scores.
Thionville, c'est super cher à cause du Luxembourg, et c'est très petit, avec en plus une situation économique très difficile dans cette partie de la Moselle (même si la proximité du Luxembourg compense un peu).
Bref 1) Nancy, 2) Metz 3) Thionville
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné le Mar 25 Nov 2008 - 23:56
C'est la première fois que je vois "l'atmosphère" d'une ville jugée entre autres critères sur la couleur de sa mairie, ce qui m'étonne d'autant plus que je ne sache pas que Nancy ait une mairie à gauche........
J'avoue que cela me surprend un peu.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

par littleJulie le Mer 26 Nov 2008 - 0:21
Un point négatif : se garer gratuitement sur Metz est assez difficile, d'autant que l'ancienne mairie avait une politique assez rigide sur ce plan là. C'était la chasse à la voiture mal garée, avec la fourrière en maraude dès 8h le matin. Il y a même eu un concours de la reine des prunes, pour le motif de contravention le plus stupide !
Je n'habite plus Metz même maintenant, donc ça a peut-être évolué avec la nouvelle municipalité.
D'un autre côté, je ne connais pas la situation à Nancy et à Thionville.
oreiller
Niveau 10

par oreiller le Mer 26 Nov 2008 - 0:56
@Daphné a écrit:C'est la première fois que je vois "l'atmosphère" d'une ville jugée entre autres critères sur la couleur de sa mairie, ce qui m'étonne d'autant plus que je ne sache pas que Nancy ait une mairie à gauche........
J'avoue que cela me surprend un peu.

Je ne parlais pas de la couleur de la mairie en soi, mais du fait que le ville de Metz est à droite depuis toujours (sauf depuis les dernières élections, grâce à la triangulaire), ce qui est extrêmement rare, et révélateur d'une certaine "mentalité" ou "culture" ou "tradition", enfin, appelons ça comme on veut.
Quand on parle de Neuilly, c'est un peu pareil : à fond à droite, et une mentalité qui n'est pas celle de Villejuif ou de Nanterre. La mentalité n'est pas non plus la même dans le XVIè arrondissement de Paris et dans le XXVIIIème. Les rapports de force ploitiques non plus.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné le Mer 26 Nov 2008 - 8:26
Garer gratuitement en ville aujourd'hui, il n'y a pas quà Metz que c'est imposible, ça se voit aussi ailleurs, avec chasse aux contrevenants en permanence : ici on ne voit que ça en ville, la police municipale mettre des PV ! Et je ne pense pas que cela ait quelque chose à voir avec la couleur de la mairie, ici elle est à gauche depuis pas mal de temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant