Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ewoks
Je viens de m'inscrire !

Documentalistes : restructuration du CDI?????????? Empty Documentalistes : restructuration du CDI??????????

par ewoks le Mer 29 Juin 2011 - 22:22
Bonsoir,
l'an prochain je serai professeur documentaliste à mi-temps ainsi que professeur d'histoire. Le CDI est entièrement à restructurer : peu de rayonnages (sur un seul pan de mur), pas de point orientation, pas de revue et surtout mon prédécesseur n'a pas commandé d'ouvrage depuis 7 ans (problèmes internes). Mais ce qui me pause le plus grand problème c'est BCDI... Le CDI n'a pas le logiciel et je n'arrive pas trouver de renseignement sur l'installation du programme et combien il coûte. Savez-vous où je pourrais en trouver ? heu
Nita
Nita
Empereur

Documentalistes : restructuration du CDI?????????? Empty Re: Documentalistes : restructuration du CDI??????????

par Nita le Mer 29 Juin 2011 - 23:06
Salut,
Je suis TZR et je sévis au CDI de mon RAD, en cherchant vite fait sur G**gle, j'ai trouvé le site du CRDP de Poitiers, qui m'a renvoyé sur le site de BCDI clique ici.

Érudit

Documentalistes : restructuration du CDI?????????? Empty Re: Documentalistes : restructuration du CDI??????????

par Parenthèse le Mer 29 Juin 2011 - 23:08
Si tu as des pb de budget, et que tu veux privilégier les abonnements et les bouquins, tu peux utiliser le logiciel libre et gratuit Pmb. Il a une bonne réputation et commence à faire de l'ombre à Bcdi.
menerve
menerve
Prophète

par menerve le Ven 19 Aoû 2011 - 10:17
Comment est-il possible que tu sois prof d'histoire et documentaliste??? C'est un choix de ta part? Tu es seule au cdi ou qqn d'autre complète le mi-temps???

J'ai récupéré il y a deux ans un cdi dans l'état que tu le décris....aucun budget, pas de bcdi, pas de kiosque onisep....

Ben faut retrousser tes manches et
- faire un bilan de l'état actuel, de ce que tu voudrais faire et des moyens minimums nécessaires et tu le donnes au chef d'établissement voire tu te fais inviter au CA et tu le fais circuler

- tu exiges une ligne budgétaire (même s'il n'y a que 300 euros dessus..°
- tu contactes tous les organismes qui peuvent t'aider: bibliothèque municipale et surtout bibliothèque départementale (chez nous de temps en temps ils procèdent à un désherbage et donnent des livres!+ prête des expos), le crdp (prêt d'expo).

Tu dis que tu as peu de rayonnages: il faut donc faire de la place!!! Dans mes deux cdi j'ai jeté une quantité énorme de vieux papelars ou de livres inadaptés (aucun élève de collège ne va lire les lettres persanes ou le dictionnaire philosophique)... et je vais continuer dans cette lancée.

Mon CDI commence à ressembler à quelque chose...il n'y manque plus qu'une vraie doc qui a le capes!
nhebbek
nhebbek
Habitué du forum

par nhebbek le Ven 19 Aoû 2011 - 11:02
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:. Le CDI est entièrement à restructurer : peu de rayonnages (sur un seul pan de mur), pas de point orientation, pas de revue et surtout mon prédécesseur n'a pas commandé d'ouvrage depuis 7 ans (problèmes internes). Mais ce qui me pause le plus grand problème c'est BCDI... Le CDI n'a pas le logiciel et je n'arrive pas trouver de renseignement sur l'installation du programme et combien il coûte. Savez-vous où je pourrais en trouver ? heu

Mais c'est tout bonnement incroyable (et honteux) ce genre de situation! Ma naïveté en prend un coup, mais je ne comprendrai jamais comment les CDE peuvent laisser les choses en arriver à ce point. 😕
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Ven 19 Aoû 2011 - 11:08
Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais veille à ce que le cdi ne serve pas de permanence bis (on a déjà connu ce problème dans mon collège)

steph1103
Niveau 5

par steph1103 le Ven 19 Aoû 2011 - 11:16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:. Le CDI est entièrement à restructurer : peu de rayonnages (sur un seul pan de mur), pas de point orientation, pas de revue et surtout mon prédécesseur n'a pas commandé d'ouvrage depuis 7 ans (problèmes internes). Mais ce qui me pause le plus grand problème c'est BCDI... Le CDI n'a pas le logiciel et je n'arrive pas trouver de renseignement sur l'installation du programme et combien il coûte. Savez-vous où je pourrais en trouver ? heu

Mais c'est tout bonnement incroyable (et honteux) ce genre de situation! Ma naïveté en prend un coup, mais je ne comprendrai jamais comment les CDE peuvent laisser les choses en arriver à ce point. 😕

La faute n'incombe pas forcément au cde : mon homme a récupéré un CDI dans le même genre l'an dernier. Pas de titulaire depuis 10 ans, personne n'en voulait car loin de tout. Et l'année d'avant le contractuel en place laissait les gamins jouer sur facebook toute la journée et ne faisait absolument rien, pas même ouvrir le courrier. Je vous laisse imaginer le boulot qu'il a eu, tant d'un point de vue gestion que discipline. Mais ca a payé, sa cde lui a fait un rapport en béton armé, a demandé à le récupérer, et du fait il a une affectation depuis juillet (mais sur un autre ets). Ses anciens collègues sont en rogne de le voir partir...
menerve
menerve
Prophète

par menerve le Ven 19 Aoû 2011 - 11:24

La faute n'incombe pas forcément au cde : mon homme a récupéré un CDI dans le même genre l'an dernier. Pas de titulaire depuis 10 ans, personne n'en voulait car loin de tout. Et l'année d'avant le contractuel en place laissait les gamins jouer sur facebook toute la journée et ne faisait absolument rien, pas même ouvrir le courrier. Je vous laisse imaginer le boulot qu'il a eu, tant d'un point de vue gestion que discipline. Mais ca a payé, sa cde lui a fait un rapport en béton armé, a demandé à le récupérer, et du fait il a une affectation depuis juillet (mais sur un autre ets). Ses anciens collègues sont en rogne de le voir partir...

Même chose pour moi: mon chef m'adore mais il faut dire que je n'ai pas compté mes heures pour essayer de redresser la barre!!!!

Thalia hélas, le cdi-perm je connais et c'est un combat de tous les instants!!!!
menerve
menerve
Prophète

par menerve le Ven 19 Aoû 2011 - 11:25
Steh je peux te demander où il est ce fameux poste éloigné de tout??
steph1103
Niveau 5

par steph1103 le Ven 19 Aoû 2011 - 11:27
Fourmies, collège Léo Lagrange. Mon homme n'y est pas cette année car trop loin de chez nous, le rectorat a préféré l'affecter sur un poste plus près de notre domicile (comme ca, moins de primes à payer...), ils y ont mis une contractuelle de l'avesnois à ce qu'on lui a dit.
nhebbek
nhebbek
Habitué du forum

par nhebbek le Ven 19 Aoû 2011 - 11:28
Quand je dis CDE, je ne désigne pas "le" coupable, simplement l'interlocuteur, celui qui peut avoir son mot à dire auprès du rectorat. Mais j'ai pu constater aussi que malheureusement, dans certains établissement loin de tout comme tu dis, tout le monde s'en fout et les dysfonctionnements perdurent.
Donc ton homme ne pourra pas continuer ce qu'il avait entamé dans le CDI en ruines??
cannelle59
cannelle59
Fidèle du forum

par cannelle59 le Ven 19 Aoû 2011 - 11:31
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Fourmies, collège Léo Lagrange. Mon homme n'y est pas cette année car trop loin de chez nous, le rectorat a préféré l'affecter sur un poste plus près de notre domicile (comme ca, moins de primes à payer...), ils y ont mis une contractuelle de l'avesnois à ce qu'on lui a dit.

A 1min 30 de mon collège...

Niveau 5

par steph1103 le Ven 19 Aoû 2011 - 11:31
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Quand je dis CDE, je ne désigne pas "le" coupable, simplement l'interlocuteur, celui qui peut avoir son mot à dire auprès du rectorat. Mais j'ai pu constater aussi que malheureusement, dans certains établissement loin de tout comme tu dis, tout le monde s'en fout et les dysfonctionnements perdurent.
Donc ton homme ne pourra pas continuer ce qu'il avait entamé dans le CDI en ruines??

Pas cette année en tout cas. Lui aurait préféré y rester (tant qu'à faire, au moins tu sais où tu mets les pieds), ainsi que ses collègues (qui avaient déjà prévu plein d'activités au CDI en comptant sur lui). Il compte passer l'interne de doc l'an prochain et le cas échéant le demander comme affectation.
menerve
menerve
Prophète

par menerve le Ven 19 Aoû 2011 - 13:12
Idem ici aussi mon collège est loin de tout: à la limite Somme et Pas-de-Calais....je prépare l'interne aussi mais je n'y crois plus.... surtout que ces ****** du cned se sont trompés et ont envoyé les cours de l'externe....j'ai réclamé il y a plus d'une semaine, toujours pas de nouveaux cours!!!!

Je suis dég'...rien ne va!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant