Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hannibal
Habitué du forum

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Hannibal Mar 05 Juil 2011, 08:41
Aurore a écrit: La démagogie de la culture au rabais tout comme le pédagogisme qui n'en est finalement qu'un symptôme et une conséquence logique, sont aujourd'hui des "valeurs" partagées aussi bien par la gauche que par la droite.

Exactement. Par un heureux hasard, et pour des raisons différentes, le discours pédagogiste arrange aussi bien la droite que la gauche. On n'est pas près d'en sortir. 😢
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Daphné Mar 05 Juil 2011, 09:34
Cripure a écrit:
frankenstein a écrit:
Depuis 1997, Cleopatra, depuis 1997. Le gros porc a ouvert la marche.
Il y a donc au moins deux porcins ! Jospin, qui n'était pas si gros, a instauré les projets d'écoles, les cycles et ...LES LIVRETS DE COMPETENCES !! :colere: :colere: :colere: Il a arrosé comme un cochonverra les IUFM et toute les officines socialodémagopédagogistes, sans jamais répondre aux difficultés de leurs mises en place...Meirieu s'est fat construire son palais, de l'argent a été débloqué à flots pour satisfaire les néoscientopédagos, pour calmer les éventuels trublions trop réalistes etc...Voilà la réalité !
Lamentable...Ah, si un jour j'ai les sous, je promets d'engager des poursuites judiciares et intellectuelles contre ces gens...mais j'suis fauché, ils ont pris tous les sous ! No :lol!:
Vous avez raison, Frankenstein, mais je pensais à ceux qui se sont faits sur l'injure publique aux profs, ce que n'a pas fait Jospin à mon sens. Et Jospin a créé l'indemnité de suivi et l'agrégation interne, ainsi que des rythmes de progression d'échelon plus favorables pour les débuts de carrière.

Ainsi que la hors-classe en 89.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Reine Margot Mar 05 Juil 2011, 09:39
Cleopatra a écrit:Vu le nombre de responsables et de militants du PS qui sont profs, j'ai beaucoup de mal avec l'argument selon lequel "le PS est un ennemi objectif des enseignants et serait même plus dévastateur que l'UMP s'il avait le pouvoir" et , ce que je vois c'est que depuis 2002 et surtout 2007, on nous fait subir tous les outrages sans ménagement.

et au Sgen et à l'Unsa, tu crois qu'il y a quoi comme militants? pourtant ils suivent les directives du PS...il y a bien des profs qui, pleins d'une idéologie béate, ne se rendent pas compte qu'ils cassent l'EN.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Aurore Mar 05 Juil 2011, 09:55
http://www.marianne2.fr/Haro-sur-le-Capes-sus-au-fonctionnaire-_a208152.html?preaction=nl&id=5918694&idnl=26385&

Tout est dit dans cet excellent article.
avatar
Cath
Enchanteur

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Cath Mar 05 Juil 2011, 09:57
Aurore, présente-toi, je vote pour toi!
Cleopatra
Cleopatra
Niveau 2

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Cleopatra Mar 05 Juil 2011, 09:59
et au Sgen et à l'Unsa, tu crois qu'il y a quoi comme militants? pourtant ils suivent les directives du PS...il y a bien des profs qui, pleins d'une idéologie béate, ne se rendent pas compte qu'ils cassent l'EN. [/quote]

Après, entre la casse systématique du service public assorti de la volonté à terme d'aller vers un modèle anglo-saxon d'un enseignement privatisé et les divergences de vues entre syndicats, plus ou moins "pédagogos" je pense qu'il ne faut pas tout mélanger.
avatar
frankenstein
Vénérable

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par frankenstein Mar 05 Juil 2011, 10:00
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:
frankenstein a écrit:
Depuis 1997, Cleopatra, depuis 1997. Le gros porc a ouvert la marche.
Il y a donc au moins deux porcins ! Jospin, qui n'était pas si gros, a instauré les projets d'écoles, les cycles et ...LES LIVRETS DE COMPETENCES !! :colere: :colere: :colere: Il a arrosé comme un cochonverra les IUFM et toute les officines socialodémagopédagogistes, sans jamais répondre aux difficultés de leurs mises en place...Meirieu s'est fat construire son palais, de l'argent a été débloqué à flots pour satisfaire les néoscientopédagos, pour calmer les éventuels trublions trop réalistes etc...Voilà la réalité !
Lamentable...Ah, si un jour j'ai les sous, je promets d'engager des poursuites judiciares et intellectuelles contre ces gens...mais j'suis fauché, ils ont pris tous les sous ! No :lol!:
Vous avez raison, Frankenstein, mais je pensais à ceux qui se sont faits sur l'injure publique aux profs, ce que n'a pas fait Jospin à mon sens. Et Jospin a créé l'indemnité de suivi et l'agrégation interne, ainsi que des rythmes de progression d'échelon plus favorables pour les débuts de carrière.

Ainsi que la hors-classe en 89.
En tout cas, pour les enseignants du primaire, je répète que le passage d'instit à PE est l'arnaque du siècle. Ceux qui ont passé le concours interne et qui l'ont obtenu étaient les conseillers pédagogiques et tous les "meiriophiles"de l'époque, "adoubés " par les iumfistes de l'époque...Beaucoup ont été intégrés sur liste d'aptitude en perdant 3 échelons (donc pas de revalorisation réelle) et en condamnant au passage à l'ancienneté tous les PE ("de souche")qui aujourd'hui atteignent le 9, 10 et 11° échelons...A peine 5% des PE atteindront la HC. pale

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Cath
Enchanteur

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Cath Mar 05 Juil 2011, 10:01
Des "références pédagogiques opposables"? pale
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Igniatius Mar 05 Juil 2011, 10:02
Cleopatra a écrit:et au Sgen et à l'Unsa, tu crois qu'il y a quoi comme militants? pourtant ils suivent les directives du PS...il y a bien des profs qui, pleins d'une idéologie béate, ne se rendent pas compte qu'ils cassent l'EN.

Après, entre la casse systématique du service public assorti de la volonté à terme d'aller vers un modèle anglo-saxon d'un enseignement privatisé et les divergences de vues entre syndicats, plus ou moins "pédagogos" je pense qu'il ne faut pas tout mélanger.
[/quote]

Je crois que les pédagos ont parfaitement conscience que leurs soutien aux réformes actuelles conduira à une privatisation, mais qu'ils ne peuvent renoncer à l'application de leurs préceptes idiots : ils accompagnent consciemment cette destruction, avec des airs de Tartuffe...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Reine Margot Mar 05 Juil 2011, 10:05
attention c'est une citation de ma majesté moi-même... Very Happy

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Aurore Mar 05 Juil 2011, 10:07
Cleopatra a écrit:

Après, entre la casse systématique du service public assorti de la volonté à terme d'aller vers un modèle anglo-saxon d'un enseignement privatisé et les divergences de vues entre syndicats, plus ou moins "pédagogos" je pense qu'il ne faut pas tout mélanger.

Le modèle que chérissent ces syndicats est précisément le modèle anglo-saxon libéralisé, quoi qu'ils disent. Les Etats-Unis ont plusieurs décennies d'avance sur nous et le pédagogisme y règne en maître, y compris dans les écoles privées les plus élitistes et chères. L'élève y est "au centre du système", on y fait des "projets", le tout dans un esprit "coopératif" entre les profs et les élèves... Comme par hasard. Il y a bel et bien identité entre les objectifs du gouvernement et ceux des pédagos qui ont applaudi à la réforme du lycée et qui se recyclent allègrement (sans jeu de mots, et pourtant... Very Happy ) dans les différentes "missions" et "études" qui leur sont confiées par Luc Châtel.


Dernière édition par Aurore le Mar 05 Juil 2011, 10:08, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Reine Margot Mar 05 Juil 2011, 10:07
Tout à fait, le pédagogisme va de pair avec la libéralisation du système, et avec les économies: bivalence et interdisciplinarité, nouveaux rythmes scolaires avec longues plages horaires transdiciplinaires et fin des cours plus tôt...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Aurore Mar 05 Juil 2011, 10:14
cath5660 a écrit:Aurore, présente-toi, je vote pour toi!

On fait équipe ? Razz yesyes
avatar
Cath
Enchanteur

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Cath Mar 05 Juil 2011, 10:15
D'accord, toi tu fais celle qui se présente, moi je fais celle qui vote pour toi!
Condorcet
Condorcet
Oracle

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Condorcet Mar 05 Juil 2011, 10:20
Aurore a écrit:
frankenstein a écrit:
Depuis 1997, Cleopatra, depuis 1997. Le gros porc a ouvert la marche.
Il y a donc au moins deux porcins ! Jospin, qui n'était pas si gros, a instauré les projets d'écoles, les cycles et ...LES LIVRETS DE COMPETENCES !! (1990) :colere: :colere: :colere: Il a arrosé comme un cochonverra les IUFM et toutes les officines socialodémagopédagogistes, sans jamais répondre aux difficultés de leurs mises en place...Meirieu s'est fait construire son palais, de l'argent a été débloqué à flots pour satisfaire les néoscientopédagos, pour calmer les éventuels trublions trop réalistes etc...Voilà la réalité !
Lamentable...Ah, si un jour j'ai les sous, je promets d'engager des poursuites judiciares et intellectuelles (si la justice me le permet) contre ces gens...mais j'suis fauché, ils ont pris tous les sous ! No :lol!:

Sans oublier la clique de Lang and Co ! Qui a passé des années à se pavaner avec la rebellocratie de pacotille des taggeurs et autres prétendus "artistes" engagés dans l'anti-art, et à les arroser plus que généreusement de prébendes, tout en négligeant scandaleusement les tâches essentielles de l’État que sont l'enseignement et la formation ? Le tout sous le fallacieux et hypocrite prétexte que la "culture bourgeoise" était "fasciste" : encore une de ces resucées mal comprises de 68, de Bourdieu ou de Barthes, valable pour tous et en tout lieu, sauf pour ses propres enfants qu'on met bien à l'abri à l’École Alsacienne... furieux :colere:
Car les prémisses du "socialopédagogisme" comme tu l'appelles sont aussi à chercher dans la politique de "l’État culturel" en France, dont les origines (parfois honteuses, cf. l'histoire de l'appellation "Éducation Nationale !...) remontent aux années... 30, ce qui en dit suffisamment sur l'idéologie qu'il véhicule !

http://www.education.gouv.fr/pid289/le-ministere-de-l-education-nationale-de-1789-a-nos-jours.html
Condorcet
Condorcet
Oracle

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Condorcet Mar 05 Juil 2011, 10:24
Aurore a écrit:
frankenstein a écrit:
Depuis 1997, Cleopatra, depuis 1997. Le gros porc a ouvert la marche.
Il y a donc au moins deux porcins ! Jospin, qui n'était pas si gros, a instauré les projets d'écoles, les cycles et ...LES LIVRETS DE COMPETENCES !! (1990) :colere: :colere: :colere: Il a arrosé comme un cochonverra les IUFM et toutes les officines socialodémagopédagogistes, sans jamais répondre aux difficultés de leurs mises en place...Meirieu s'est fait construire son palais, de l'argent a été débloqué à flots pour satisfaire les néoscientopédagos, pour calmer les éventuels trublions trop réalistes etc...Voilà la réalité !
Lamentable...Ah, si un jour j'ai les sous, je promets d'engager des poursuites judiciares et intellectuelles (si la justice me le permet) contre ces gens...mais j'suis fauché, ils ont pris tous les sous ! No :lol!:

Sans oublier la clique de Lang and Co ! Qui a passé des années à se pavaner avec la rebellocratie de pacotille des taggeurs et autres prétendus "artistes" engagés dans l'anti-art, et à les arroser plus que généreusement de prébendes, tout en négligeant scandaleusement les tâches essentielles de l’État que sont l'enseignement et la formation ? Le tout sous le fallacieux et hypocrite prétexte que la "culture bourgeoise" était "fasciste" : encore une de ces resucées mal comprises de 68, de Bourdieu ou de Barthes, valable pour tous et en tout lieu, sauf pour ses propres enfants qu'on met bien à l'abri à l’École Alsacienne... furieux :colere:
Car les prémisses du "socialopédagogisme" comme tu l'appelles sont aussi à chercher dans la politique de "l’État culturel" en France, dont les origines (parfois honteuses, cf. l'histoire de l'appellation "Éducation Nationale !...) remontent aux années... 30, ce qui en dit suffisamment sur l'idéologie qu'il véhicule !

Pour éviter de tout mélanger, un peu d'histoire (dont l'on ne prend pas congé aussi facilement, on dirait) : http://escales.enfa.fr/ressources-du-gap-esc/cultures-territoires/letat-et-la-culture/
A propos de la politique de 1936 du Front populaire, se reporter à la thèse de Pascal Ory, La belle illusion. Culture et politique sous le Front Populaire 1935-1938 , Paris, Plon, 1994.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Aurore Mar 05 Juil 2011, 10:28
condorcet a écrit:

http://www.education.gouv.fr/pid289/le-ministere-de-l-education-nationale-de-1789-a-nos-jours.html


Le document officiel que tu cites ne mentionne pas l'influence idéologique considérable du fascisme italien et des réformes de Gentile sur de nombreux esprits en France. Et pour cause...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Condorcet Mar 05 Juil 2011, 10:30
Aurore a écrit:
condorcet a écrit:

http://www.education.gouv.fr/pid289/le-ministere-de-l-education-nationale-de-1789-a-nos-jours.html


Le document officiel que tu cites ne mentionne pas l'influence idéologique considérable du fascisme italien et des réformes de Gentile sur de nombreux esprits en France. Et pour cause...

Marie-Anne Matard-Bonucci, L'homme nouveau entre dictature et totalitarisme (1922-1945), (dir. Avec P. Milza), Paris, Fayard, 2004.

Le fascisme italien a séduit de nombreux intellectuels durant les années 20 et 30...
Sérieusement, trouvez-vous (je m'adresse aux posteurs de ce fil) que l'Education nationale, aujourd'hui, a des relents fascisants ??? heu heu heu


Dernière édition par condorcet le Mar 05 Juil 2011, 10:35, édité 1 fois
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Aurore Mar 05 Juil 2011, 10:34
condorcet a écrit:

Pour éviter de tout mélanger, un peu d'histoire (dont l'on ne prend pas congé aussi facilement, on dirait) : http://escales.enfa.fr/ressources-du-gap-esc/cultures-territoires/letat-et-la-culture/

Idem. Ce document se contente d'énumérer une suite de faits sans questionner les enjeux et les présupposés idéologiques à la base de ce qui s'est cristallisé comme une politique culturelle étatique en France - la chose n'allant pas de soi !
A ma connaissance, Michel Schneider et Fumaroli ont été bien plus loin dans l'analyse.

Par ailleurs, Gaëtan Picon que tu cites a écrit de véritables philippiques contre l'enseignement et le savoir qu'il dispense, tout en défendant (comme Malraux) une imprégnation quasi miraculeuse des masses par la "culture"... Le pédagogisme tel qu'on le connaît n'est pas loin !


Dernière édition par Aurore le Mar 05 Juil 2011, 10:42, édité 1 fois
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Aurore Mar 05 Juil 2011, 10:38
condorcet a écrit:
Aurore a écrit:
condorcet a écrit:

http://www.education.gouv.fr/pid289/le-ministere-de-l-education-nationale-de-1789-a-nos-jours.html


Le document officiel que tu cites ne mentionne pas l'influence idéologique considérable du fascisme italien et des réformes de Gentile sur de nombreux esprits en France. Et pour cause...

Le fascisme italien a séduit de nombreux intellectuels durant les années 20 et 30...
Sérieusement, trouvez-vous que l'Education nationale, aujourd'hui, a des relents fascisants ??? heu heu heu


L'anti-intellectualisme latent des discours officiels, le pédagogisme, le culte de la collectivité et du "travail en équipe", la volonté d'"innover" à tout crin, la bureaucratie omnipotente... oui, tout cela rappelle à la fois le kolkhoze et les différents régimes fascistes de l'entre-deux guerres. Bref, l'EN n'est certainement pas totalitaire à proprement parler, mais son idéologie dominante actuelle recèle indéniablement des ingrédients propres à ces régimes.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Condorcet Mar 05 Juil 2011, 10:40
Aurore a écrit:
condorcet a écrit:

Pour éviter de tout mélanger, un peu d'histoire (dont l'on ne prend pas congé aussi facilement, on dirait) : http://escales.enfa.fr/ressources-du-gap-esc/cultures-territoires/letat-et-la-culture/

Idem. Ce document se contente d'énumérer une suite de faits sans questionner les enjeux et les présupposés idéologiques à la base de ce qui s'est cristallisé comme une politique culturelle étatique en France - la chose n'allant pas de soi !
A ma connaissance, Michel Schneider et Fumaroli ont été bien plus loin dans l'analyse.

Je pense que Marc Fumaroli délaisse le terrain historique pour celui de la polémique, de l'analyse pour celui du pamphlet.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Aurore Mar 05 Juil 2011, 10:47
condorcet a écrit:
Aurore a écrit:
condorcet a écrit:

Pour éviter de tout mélanger, un peu d'histoire (dont l'on ne prend pas congé aussi facilement, on dirait) : http://escales.enfa.fr/ressources-du-gap-esc/cultures-territoires/letat-et-la-culture/

Idem. Ce document se contente d'énumérer une suite de faits sans questionner les enjeux et les présupposés idéologiques à la base de ce qui s'est cristallisé comme une politique culturelle étatique en France - la chose n'allant pas de soi !
A ma connaissance, Michel Schneider et Fumaroli ont été bien plus loin dans l'analyse.

Je pense que Marc Fumaroli délaisse le terrain historique pour celui de la polémique, de l'analyse pour celui du pamphlet.

Je ne suis pas d'accord.
Le ton est certes polémique, mais il faut voir le contexte dans lequel a été écrit ce livre. Il fallait réveiller tout ce petit monde ainsi les consciences embrumées (y compris dans le petit monde de l'enseignement et de l'Université !) par la politique clientéliste de l'ère Lang (on vous donne des moyens, et en échange, motus et bouche cousue !).
Si Fumaroli force quelquefois le trait, et si je ne partage pas l'intégralité de ses idées, il n'en demeure pas moins que son ouvrage est fondateur (la première critique construite d'une politique jusque-là consensuelle) et son analyse des origines de la "politique culturelle" des années 1959-90 est parfaitement documentée et me semble très convaincante.
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi je disqualifierais d'office le contenu d'un pamphlet (Abraxas, Wink )


Dernière édition par Aurore le Mar 05 Juil 2011, 10:53, édité 2 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Condorcet Mar 05 Juil 2011, 10:47
Aurore a écrit:
condorcet a écrit:
Aurore a écrit:
condorcet a écrit:

http://www.education.gouv.fr/pid289/le-ministere-de-l-education-nationale-de-1789-a-nos-jours.html


Le document officiel que tu cites ne mentionne pas l'influence idéologique considérable du fascisme italien et des réformes de Gentile sur de nombreux esprits en France. Et pour cause...

Le fascisme italien a séduit de nombreux intellectuels durant les années 20 et 30...
Sérieusement, trouvez-vous que l'Education nationale, aujourd'hui, a des relents fascisants ??? heu heu heu


L'anti-intellectualisme latent des discours officiels, le pédagogisme, le culte de la collectivité et du "travail en équipe", la volonté d'"innover" à tout crin, la bureaucratie omnipotente... oui, tout cela rappelle à la fois le kolkhoze et les différents régimes fascistes de l'entre-deux guerres. Bref, l'EN n'est certainement pas totalitaire à proprement parler, mais son idéologie dominante actuelle recèle indéniablement des ingrédients propres à ces régimes.

En somme, tu n'es pas très loin des positions défendues par Hélène Merlin-Kajman : http://www.sauv.net/merlin.php
avatar
User5899
Demi-dieu

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par User5899 Mer 06 Juil 2011, 01:42
frankenstein a écrit:
Cripure a écrit:
frankenstein a écrit:
Depuis 1997, Cleopatra, depuis 1997. Le gros porc a ouvert la marche.
Il y a donc au moins deux porcins ! Jospin, qui n'était pas si gros, a instauré les projets d'écoles, les cycles et ...LES LIVRETS DE COMPETENCES !! :colere: :colere: :colere: Il a arrosé comme un cochonverra les IUFM et toute les officines socialodémagopédagogistes, sans jamais répondre aux difficultés de leurs mises en place...Meirieu s'est fat construire son palais, de l'argent a été débloqué à flots pour satisfaire les néoscientopédagos, pour calmer les éventuels trublions trop réalistes etc...Voilà la réalité !
Lamentable...Ah, si un jour j'ai les sous, je promets d'engager des poursuites judiciares et intellectuelles contre ces gens...mais j'suis fauché, ils ont pris tous les sous ! No :lol!:
Vous avez raison, Frankenstein, mais je pensais à ceux qui se sont faits sur l'injure publique aux profs, ce que n'a pas fait Jospin à mon sens. Et Jospin a créé l'indemnité de suivi et l'agrégation interne, ainsi que des rythmes de progression d'échelon plus favorables pour les débuts de carrière.
Faux ! C'était une terrible arnaque pour les enseignants du primaire dont les effets les plus pervers (mais annoncés par qq syndicats à l'époque) se manifestent maintenant ! Un(e) PE qui a passé le concouyrs en 90 est condamnée à passer à l'ancienneté dès le 8° échelon, même si elle a su..l'insp..obtenu une excellente note pédagogique. Les "vieux" instits réintégrés la grillent par ancienneté... :diable:
Quoi, faux ? Donnez-moi précisément ce qui est faux, svp !
avatar
User5899
Demi-dieu

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par User5899 Mer 06 Juil 2011, 01:44
Aurore a écrit:
frankenstein a écrit:
Cripure a écrit:
frankenstein a écrit:
Depuis 1997, Cleopatra, depuis 1997. Le gros porc a ouvert la marche.
Il y a donc au moins deux porcins ! Jospin, qui n'était pas si gros, a instauré les projets d'écoles, les cycles et ...LES LIVRETS DE COMPETENCES !! :colere: :colere: :colere: Il a arrosé comme un cochonverra les IUFM et toute les officines socialodémagopédagogistes, sans jamais répondre aux difficultés de leurs mises en place...Meirieu s'est fat construire son palais, de l'argent a été débloqué à flots pour satisfaire les néoscientopédagos, pour calmer les éventuels trublions trop réalistes etc...Voilà la réalité !
Lamentable...Ah, si un jour j'ai les sous, je promets d'engager des poursuites judiciares et intellectuelles contre ces gens...mais j'suis fauché, ils ont pris tous les sous ! No :lol!:
Vous avez raison, Frankenstein, mais je pensais à ceux qui se sont faits sur l'injure publique aux profs, ce que n'a pas fait Jospin à mon sens. Et Jospin a créé l'indemnité de suivi et l'agrégation interne, ainsi que des rythmes de progression d'échelon plus favorables pour les débuts de carrière.
Faux ! C'était une terrible arnaque pour les enseignants du primaire dont les effets les plus pervers (mais annoncés par qq syndicats à l'époque) se manifestent maintenant ! Un(e) PE qui a passé le concouyrs en 90 est condamnée à passer à l'ancienneté dès le 8° échelon, même si elle a su..l'insp..obtenu une excellente note pédagogique. Les "vieux" instits réintégrés la grillent par ancienneté... :diable:

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 2252222100 Tu fais très bien de le rappeler Frankenstein.
Et sans compter les frais supplémentaires occasionnés par le décret de Jospin supprimant le droit au logement de fonction pour les instits.
Vous m'expliquerez où j'ai parlé de la guéguerre entre instits et PE ? Je déteste être pris à partie sur des points que je n'ai pas évoqués. En plus, ce n'était même pas la question précise, cf. le début de ma réponse.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 6 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Condorcet Mer 06 Juil 2011, 01:50
Aurore a écrit:
condorcet a écrit:
Aurore a écrit:
condorcet a écrit:

Pour éviter de tout mélanger, un peu d'histoire (dont l'on ne prend pas congé aussi facilement, on dirait) : http://escales.enfa.fr/ressources-du-gap-esc/cultures-territoires/letat-et-la-culture/

Idem. Ce document se contente d'énumérer une suite de faits sans questionner les enjeux et les présupposés idéologiques à la base de ce qui s'est cristallisé comme une politique culturelle étatique en France - la chose n'allant pas de soi !
A ma connaissance, Michel Schneider et Fumaroli ont été bien plus loin dans l'analyse.

Je pense que Marc Fumaroli délaisse le terrain historique pour celui de la polémique, de l'analyse pour celui du pamphlet.

Je ne suis pas d'accord.
Le ton est certes polémique, mais il faut voir le contexte dans lequel a été écrit ce livre. Il fallait réveiller tout ce petit monde ainsi les consciences embrumées (y compris dans le petit monde de l'enseignement et de l'Université !) par la politique clientéliste de l'ère Lang (on vous donne des moyens, et en échange, motus et bouche cousue !).
Si Fumaroli force quelquefois le trait, et si je ne partage pas l'intégralité de ses idées, il n'en demeure pas moins que son ouvrage est fondateur (la première critique construite d'une politique jusque-là consensuelle) et son analyse des origines de la "politique culturelle" des années 1959-90 est parfaitement documentée et me semble très convaincante.
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi je disqualifierais d'office le contenu d'un pamphlet (Abraxas, Wink )

Parce qu'un pamphlet est tout entier tourné vers la nécessité d'emporter d'adhésion et ne fait pas dans la nuance. A propos de Vichy et d'Uriage, cette dernière me semble plus que nécessaire. Parfaitement documentée : on ne le saura qu'en ouvrant les archives du ministère...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum