Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gelsomina31
Grand Maître

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par gelsomina31 Mar 6 Sep 2011 - 19:48
Bon, ben moi pareil, on a fait la 1ère leçon, ils avaient le modèle au tableau pour les noms des nombres, une bonne part ne savait pas copier correctement. Prochaine leçon d'orthographe : les chiffres !
Sinon, ben je ne me souvenais plus que c'était siiiiiiiii looooooooooooong pour qu'ils trouvent la bonne ligne et le bon endroit pour écrire...... je saute une ligne c'est comment maîtresse ? à 5 carreaux c'est où maîtresse ? pffff, y'en a même qui écrivent sur toutes les interlignes, trop pas marrant ! 😢 [/quote]

Ne m'en parle pas... dire qu'en GS, en juin, j'avais des élèves qui savaient le faire...

Bourriquet a écrit:Pour le côté positif, j'ai trouvé que cette leçon était bien faite, ça les a tout à fait rassuré, même les plus faibles pouvaient faire +1 ou -1 (un peu plus dur), j'ai expliqué 1X aussi, ils ont bien aimé la table de 1 !!! Moi aussi j'étais rassurée, j'avais l'impression d'avoir bien et beaucoup travaillé en maths... hé hé hé, et sans livre du maître !! Je suis un chef ! Wink

Avec mes CE1-une-partie-majeure-qui-lit-mal, j'ai aussi fait la 1ère leçon de grammaire de Écrire-Analyser, et là pareil, rassurant pour ceux qui sont faibles, compter les lettres, les syllabes, les mots, ça passe très bien. Et puis, chapeau bas, quelle cohérence avec la leçon de maths où on compte le nombre de lettres dans les mots... Les maths au CE - Page 3 7161

Maintenant, faudrait voir à ne pas faire de ce forum une secte-slecc (essayez de prononcer ce mot 10 fois de suite rapidement !) !
Mes élèves n'ont pas beaucoup accrochés... Les maths au CE - Page 3 46471 En même temps, si j'oublie les 4 ou 5 élèves relevant de la psychiatrie les 10 qui n'ont rien à faire, il me reste les 9 qui ont suivis... Pas si mal finalement!! Les maths au CE - Page 3 26713
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par Dhaiphi Mar 6 Sep 2011 - 19:59
Bourriquet a écrit:Maintenant, faudrait voir à ne pas faire de ce forum une secte-slecc
Il me semble que c'est trop tard. :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par Lysimaque Mar 6 Sep 2011 - 20:37
Finalement aujourd'hui, j'ai renoncé à leur faire faire les exercices écrits. J'ai juste fait des manipulations en classe entière autour des nombres en insistant bien sur ce qu'on compte. Vendredi, je reprendrai la notion d'unité.
Je n'ai pas encore trouvé le temps de faire les petits jeux avec les dominos. Ce sera peut-être pour vendredi.
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Mar 6 Sep 2011 - 20:59
Moi aussi j'ai fait la 1ère leçon et aussi celle des ce2.
Bon dans ma classe ce fut très facile (j'ai une bonne classe)
J'ai fait aussi le calcul mental en leur dictant les opérations (j'ai fait des +1 /-1).
Aujourd'hui, on a fait 2 problèmes, pour leur apprendre comment présenter.

J'ai prévu la leçon sur l'unité jeudi, mais j'y rajouterai 2 problèmes sinon ca va être trop rapide.

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par Rikki Mar 6 Sep 2011 - 21:25
Dhaiphi a écrit:
Bourriquet a écrit:Maintenant, faudrait voir à ne pas faire de ce forum une secte-slecc
Il me semble que c'est trop tard. :lol:

Vas-y Dhaiphi, ouvre un fil "Cap Maths comme si vous y étiez" ! yesyes

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par Mufab Mer 7 Sep 2011 - 5:03
Non, non, je n'utilise pas encore SLECC ! Ni Cap Maths d'ailleurs, non merci.

J'ai commencé comme l'an dernier : beaucoup de numération. Nombres en chiffres jusqu'à 100, en lettres (avec lien orthographe puisqu'il sont dans mes listes de mots), on remplit une partie du tableau des nombres dans le désordre (chaque nombre est ensuite décomposé en dizaines + unités), on dénombre des collections dans des boîtes contenant du matériel base 10 (avec des pièges genre 4 barres et 11 cubes), on range ces collections dans les ordres croissant ou décroissant... Et on a terminé hier par un loto des nombres de 60 à 99.
Les enfants se sont déjà autocorrigés mardi sur la fiche N1 de lundi avant de continuer N2.

Ca roule.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Mer 7 Sep 2011 - 6:03
J'ai fait la leçon sur l'unité hier, en classe entière (CP, CE1, CE2).
En voilà le déroulé :

M : Hier, nous avons vu que les chiffres servaient à écrire les nombres. Et les nombres, à quoi servent-ils ?
Q. (CP) : Les nombres, ça sert à lire.
M : Oui. Bon, d'accord. Alors, lisez !
1 7 3 8 4 2 9 7 6 5 (écrits au tableau à 20 cm environ les uns des autres)

M : Ils ne servent qu'à ça : les lire ? Ce n'est pas très intéressant alors...
M. (CE2) : Non, ils servent aussi à calculer.
M : Oui, d'accord, à calculer. Ça, on le reverra plus tard. Je voudrai qu'on parle d'une autre utilisation, avant.
A. (CE1) : À compter, un nombre, ça dit combien on a de trucs.
M : Ah oui ! C'est cela. Alors nous allons compléter le tableau. Je trace des traits verticaux pour faire des cases et nous allons dire quelles choses nous avons compté. Cinq "quoi", par exemple ?
L. (CP) : Cinq chiffres.
Les CE2/CE1 : Mais nooooonnn !
M. : Mais si, pourquoi ne pourrait-on pas compter des chiffres ? Alors, allons-y, Lisette, dis-moi cinq chiffres que je pourrai écrire... Les autres CP, vous pouvez l'aider.
Les CP : 3, 7, 1, 2, 5...
M : Très bien. Et maintenant, six quoi ?
B. (CE1) : Six nombres !
M. : Oui, bon d'accord. Mais nous pourrions peut-être compter autre chose que des chiffres et des nombres. Réfléchissez bien pour le suivant. Pour l'instant, dites-moi six nombres.
Élèves : 10 ; 20 ; 30...
M. : Vous n'êtes pas obligés de me dire seulement des dizaines entières.
J. (CE2) : 7 ! C'est un chiffre, mais c'est aussi un nombre.
E. (CE2) : 1 000 !
D. (CE2) : 475 !

(Je continue plus tard. Mon IEN m'attend ! Je l'entends qui se lève et s'inquiète de ne pas entendre les fins fonds de sa circonscription démarrer leurs véhicules... À plus et profitez bien de votre premier mercredi, bandes de veinards.)


Dernière édition par doublecasquette le Mer 7 Sep 2011 - 12:00, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par Rikki Mer 7 Sep 2011 - 6:26
Ah, le soupir de l'IEN inquiet de ne pas entendre rugir les véhicules de ses subordonnés, le matin, au fond des circonscriptions...

Ca vaut bien le cri sombre du cormoran le soir au-dessus des jonques !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par Bourriquet Mer 7 Sep 2011 - 7:20
Pour le calcul mental, comment organisez-vous cela ? Avec l'ardoise ? En dessinant les dominos au tableau ? Et pour le calcul mental de la page 3 par exemple ?

Question 2 : La rubrique "nous trouvons ensemble", à l'oral ? avec l'ardoise ?



Dernière édition par Bourriquet le Mer 7 Sep 2011 - 7:31, édité 1 fois

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par gelsomina31 Mer 7 Sep 2011 - 7:30
Rikki a écrit:Ah, le soupir de l'IEN inquiet de ne pas entendre rugir les véhicules de ses subordonnés, le matin, au fond des circonscriptions...

Ca vaut bien le cri sombre du cormoran le soir au-dessus des jonques !

affraid



Purée, je suis bien contente d'avoir mon 1er mercredi de l'année de libre!!! Les maths au CE - Page 3 26713
Besoin de souffler, là. Sleep
En plus, aller voir l'IEN... Les maths au CE - Page 3 684283
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Mer 7 Sep 2011 - 10:21
Bourriquet a écrit:Pour le calcul mental, comment organisez-vous cela ? Avec l'ardoise ? En dessinant les dominos au tableau ? Et pour le calcul mental de la page 3 par exemple ?
Question 2 : La rubrique "nous trouvons ensemble", à l'oral ? avec l'ardoise ?

Je le fais sur une petite feuille à part (je le joins) qui sera collée dans le cahier du jour. Je ne suis pas exactement le calcul mental du slecc.
Nous trouvons ensemble à l'oral ou au brouillon.

Pour mes CE2, je ne vais pas suivre le slecc, trop dur.
Je travaille pas mal en numération à partir d'ermel pour eux.
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Dim 11 Sep 2011 - 7:42
Bon pour l'instant j'arrive à suivre la programmation du livre slecc ce1 ce2, mais ca commence très doucement ! Même les ce1 disent trop facile !
Au moins ca les met en confiance !
Par contre pour les ce2 je vais devoir m'en détacher car je trouve que ca va trop loin (nombres décimaux fractions je ne le ferai pas ils n'ont déjà pas encore entendu parler de la division), mais j'ai quand même commandé le manuel en pdf pour des idées, et je prendrai les problèmes que je modifierai un peu.

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par Lysimaque Lun 12 Sep 2011 - 19:09
Et bien ici, c'est loin d'être gagné.
Leçon ce matin avec les CP. On revoit les signes + et -.
- deux moins un , combien ?
Réponse de mes CE1 : trois !

- Avant la récréation Léa avait deux crayons. Après la récréation, elle en a zéro. Combien de crayons ont disparu ?
Réponse 1 (toujours les CE1) : zéro !
Réponse 2 : quatre ! :shock:
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Lun 12 Sep 2011 - 20:10
Je n'ai pas encore fait beaucoup de problèmes (juste 2 pour leur expliquer comment présenter), j'en fait demain. Ce sera le mardi, jour où je fais maths pour tous en même temps, car pour l'instant je n'envisage pas de les laisser seuls face aux problèmes ..
Pour les autres exos, ca va.
Ils ont juste du mal à écrire les unités après les nombres.
Je ne fais pas non plus le calcul mental exactement tel qu'il est dans le livre, mais j'en fais tous les jours aussi.
Bon j'avoue que j'ai un peu peur quand bientôt il va falloir parler de multiplication et de division au ce1 ...

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Lun 12 Sep 2011 - 20:20
Demain, les CE1 feront aussi leurs premiers problèmes, avec mon remplaçant, parce que moi, j'ai un de mes deux jours de décharge annuelle !
Il faut que je pense à lui dire que mon nouveau du CE2 doit apprendre à présenter les problèmes comme nous. Pour le moment, il écrit juste un nombre au milieu de la page... Je trouve que ça fait un peu léger.

Lysimaque, j'ai moi aussi un ou deux CE1 capables de sortir ce genre de truc totalement au hasard. L'an dernier, ça leur avait bien passé, mais là, après deux mois de vacances, ils trouvent ça tout à fait normal de proposer n'importe quoi sans même réfléchir à la question posée.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par Lysimaque Lun 12 Sep 2011 - 20:34
Oui, sauf que je ne suis pas sûre qu'ils me sortent ces réponses sans réfléchir. J'en ai au moins deux pour lesquels je suis certaine qu'ils n'ont rien compris au signe + et au signe -. Ils se trompent encore pendant les dictées de signes.
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Mar 13 Sep 2011 - 17:45
Les problèmes additifs aujourd'hui, très bien pour l'ensemble (ce1/ce2) sauf un qui m'a aussi fait ca en 2s, et effectivement il n'avait écrit qu'un nombre : 6 , 9 etc.. (alors qu'il y avait un exemple au tableau).
Bref je m'en suis aperçue à tant !

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Mar 13 Sep 2011 - 18:34
doubleR a écrit:Les problèmes additifs aujourd'hui, très bien pour l'ensemble (ce1/ce2) sauf un qui m'a aussi fait ca en 2s, et effectivement il n'avait écrit qu'un nombre : 6 , 9 etc.. (alors qu'il y avait un exemple au tableau).
Bref je m'en suis aperçue à tant !

Chez moi, c'est le remplaçant qui s'en est chargé pendant que je suais sang et eau (il fait très chaud en plus, chez nous) sur Base Elèves au fond de la classe.
Avec les kikis que j'ai au CE1, j'avais décidé que ce serait :

Je cherche un nombre de ...

Opération :

Solution :

Sinon, je sais que ça va très vite évoluer en 6... 9... sauf qu'en plus, je ne suis même pas sûre que ça ne prendra que deux secondes pale

Tancrède a bien un peu râlé et joué les pauvres malheureux qui ne savent pas ce qu'il faut faire (super crédible, le Tancrède, il est au premier rang et tout était écrit au tableau), Nicodème a bien essayé d'écrire quand même juste 6 ou 9 parce que lui, il est TDAH et puis personne ne lui avait dit ce qu'il fallait faire (ils en ont fait trois ensemble au tableau et comme Tancrède, je l'ai placé avec le nez sous le tableau), mais, finalement, tout le monde a eu 10/10.

Quand j'aurai enfin monté le mécanisme, je ne leur demanderai plus d'écrire "opération" et "solution" et je pense que je remplacerai "je cherche un nombre de ..." par "unité : ..." ; j'ai vu sur les cahiers d'un collègue, je trouve ça drôlement pratique. Ça doit éviter des erreurs quand ils rédigent ensuite la phrase-réponse.
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Sam 24 Sep 2011 - 10:03
Heureusement que j'ai un papa d'élève maçon : niveau à bulles, fil à plomb, mètre pliant Very Happy
Où en êtes vous en ce1 et ce2 ?

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Sam 24 Sep 2011 - 10:06
doubleR a écrit:Heureusement que j'ai un papa d'élève maçon : niveau à bulles, fil à plomb, mètre pliant Very Happy
Où en êtes vous en ce1 et ce2 ?

Avec les CE1, nous venons de finir "La soustraction" et commençons "Compter les dizaines" lundi.
Avec les CE2, nous allons consacrer la semaine prochaine à "La division" (1) à cause de mon petit nouveau qui va découvrir cette opération.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par Mufab Sam 24 Sep 2011 - 11:48
Toujours dans la numération. J'y accorde peut-être beaucoup trop d'importance en début d'année, mais tout découle de là ensuite, je crois.

On dénombre les dizaines dans des nombres à trois chiffres, on les compare, les range, on les écrit ou les dessine de différentes façons (matériel base 10, sacs de billes, abaques, décompostion additive ou multiplicative, billets de 10, chiffre romain à l'occasion...)
Une évaluation diagnostique du Maître E m'a montré qu'ils ont encore du mal avec le sens de chaque chiffre de la numération de position.

Je crois que c'est important pour les techniques opératoires, le retour réflexif sur un résultat incohérent (style 421 + 98 = 319), que de bien maîtriser les quantités en jeu.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par Mufab Sam 24 Sep 2011 - 12:19
Et oui, aussi, j'utilise beaucoup les doigts (ça tombe bien, on en a 10 - que je leur dis). Certaines méthodes demandent trop tôt de visualiser "dans sa tête" des boîtes et des valises. Je ne trouve pas ça top, mais c'est personnel.
On est donc passé des compléments à 10 aux compléments à 100, en changeant la valeur de chaque doigt. On a même essayé avec des demi-doigts, pour trouver "85 pour aller à 100".
L'un de mes élèves m'a dit : "Et si je prends cent pour chaque doigt, je peux faire pareil pour mille." yesyes
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Sam 24 Sep 2011 - 13:26
ici je devrais commencer la multiplication pour les 2 niveaux (1ere leçon) lundi mais je vais reprendre addition et soustraction car j'ai eu le bonheur de voir que qqes ce2 ne savaient plus poser une addition en colonnes (je parle de mettre correctement les chiffres dans les bonnes colonnes) ; et puis nous avons beaucoup de problèmes en retard.
Donc je reporte la multiplication à la semaine prochaine.

Coté numération, en ce1 j'ai fais les dizaines et compter les dizaines, je vais prolonger en faisant dizaines et unités.
En Ce2, j'ai fait le problème de craies de ermel, pour voir les centaines et les dizaines, il faut continuer avec des exos d'application style décomposition.

Côté géométrie, j'ai suivi le slecc. On a vu vendredi les lignes et les verticales horizontales mais pas eu le temps de faire les exos.
j'ai bien fait de me laisser à chaque période une semaine entière sans rien de prévu !

double casquette, à tout hasard aurais-tu ton EDP ?
je n'ai pas assez d'EPS sur le mien, mais je ne vois pas où le caser ...
enfin le prob vient de mes 8 ce1 qui partent toute une aprem pour faire 45mn de piscine, et pendant ce temps j'ai mes ce2, on fait de l'histoire et EPS mais on est loin des 3h par semaine.

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par Mufab Sam 24 Sep 2011 - 13:29
double casquette, à tout hasard aurais-tu ton EDP ?
(Ici on dit : aurais-tu ton FDONDPPLN ?) :lol!:
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Sam 24 Sep 2011 - 13:54
Mufab a écrit:
double casquette, à tout hasard aurais-tu ton EDP ?
(Ici on dit : aurais-tu ton FDONDPPLN ?) :lol!:

veneration veneration veneration
je voulais dire as-tu ton EDT !!! Embarassed Embarassed Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 3 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Sam 24 Sep 2011 - 15:00
doubleR a écrit:
Mufab a écrit:
double casquette, à tout hasard aurais-tu ton EDP ?
(Ici on dit : aurais-tu ton FDONDPPLN ?) :lol!:

veneration veneration veneration
je voulais dire as-tu ton EDT !!! Embarassed Embarassed Embarassed

affraid sorciere2 :lol!:

Euh, oui. Mais je crois que je ne suis pas franchement synchrone avec les horaires officiels (à vue de nez, je pense que j'ai trop de français au CE2).
En EPS, je suis pile poil pour les CP/CE1, mais je dois être un peu en-dessous pour les CE2 (qui font 45 minutes d'expression corporelle/écoute avec nous le lundi et le reste avec les CM, le vendredi)...

En plus, il paraît qu'il est trop bazar : je me suis simplifié la vie en ne faisant pas de cases lundi, mardi, jeudi, vendredi que j'aurais dû couper en trois à chaque fois, du coup, moi je me comprends, mais les autres ont du mal...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum