Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Celeborn Mar 15 Nov 2011 - 7:47
Kalliopé a écrit:
Je sais ce que tu vas sans doute répondre: l'intérêt est de les embêter, qu'ils suent sur leur punition pour ne pas y revenir,

Je suis vraiment trop prévisible Razz
avatar
electrogui
Niveau 1

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par electrogui Mer 23 Nov 2011 - 11:46
manuu a écrit:Lorsque Kévin se balance sur sa chaise, il doit remplir une feuille double pour le lendemain répondant à la question: "Pourquoi une chaise a-t-elle quatre pieds?". Ce n'est pas très pédagogique

J'ai fait réaliser par le collègue de maintenance industrielle une chaise possédant uniquement 2 pieds arrière. 15 minutes dessus, et le problème est réglé à tous les coups.
Avant, je leur enlevait la chaise et les laissait debout.
Anecdote : un collègue, maintenant à la retraite, avait une technique encore plus efficace : il donnait un grand coup de pied pour que le gars valdingue. J'ai jamais fait de peur d'avoir un blessé...
Pili
Pili
Grand sage

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Pili Jeu 24 Mai 2012 - 12:15
Simple message pour remercier pour les PPP ,
en cette fin d'année ce document sera utile certainement ! furieux
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Celeborn Jeu 24 Mai 2012 - 12:20
Pili a écrit:Simple message pour remercier pour les PPP ,

De rien Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Shajar
Shajar
Vénérable

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Shajar Jeu 24 Mai 2012 - 12:33
A faire chez soi, je donne des sujets qui viennent selon l'inspiration, plus ou moins vicieux.
- Pourquoi le silence est-il nécessaire en classe ?
- Vous êtes une mouche dans la classe qui aimerait bien qu'on l'entende voler.
- Je suis le manuel qui s'ennuie au fond du tiroir.
- Pourquoi la chaise a-t-elle quatre pieds (pas de moi, celui-ci)
- Pourquoi le stylo de mes parents n'écrit-il pas sur mon carnet de correspondance ?

En 2de, une feuille recto-verso.

En colle, je leur fais recopier des propositions de loi sur l'école. C'est très très très chiant comme texte.
Malaga
Malaga
Modérateur

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Malaga Jeu 24 Mai 2012 - 19:37
Quand j'étais stagiaire, un autre stagiaire donnait comme punition une page d'un bouquin à recopier. C'était un livre sur le savoir-vivre, écrit dans un très beau français. Il faudrait que je retrouve son extrait, ça calmerait peut-être le couillon de bellâtre mal élevé que j'ai le malheur d'avoir dans ma classe!

_________________
Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Banana244   Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Banana244     Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Séréna Jeu 24 Mai 2012 - 19:49
Moi aussi, je tiens à dire merci pour les PPP, qui m'ont sauvé la vie cette année pour les exclusions de cours, élèves sans matériel, retenues et élèves agités!
(j'ai même un élève de 3ème DRA qui a cherché le sens du mot "magnificence" après avoir copié la PPP d ela princesse de Clèves... Il aura appris au moins une chose dans l'année, victoire!)
LM
LM
Vénérable

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par LM Ven 22 Juin 2012 - 10:44
Je fais remonter ce post car je prépare déjà la rentrée!
Merci Celeborn pour les PPP, vraiment! veneration yesyes

Je viens de m'imprimer des petites fiches conjugaison à tous les temps de l'indicatif et à toutes les personnes avec des petites phrases toutes prêtes (et d'autres à inventer sur le coup).

Plus besoin de me creuser la cervelle ni de perdre du temps!

J'adoooorrre ce fil! :lol!:
avatar
Brunetti
Niveau 6

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Brunetti Ven 22 Juin 2012 - 11:23
Serais-tu prêt à partager ces petites fiches?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Frisouille Ven 22 Juin 2012 - 12:31
ganasciae a écrit:Serais-tu prêt à partager ces petites fiches?

Le message de Celeborn est là :
https://www.neoprofs.org/t35178p60-punitions-efficaces-ne-faisant-pas-perdre-de-temps-au-professeur
avatar
Brunetti
Niveau 6

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Brunetti Ven 22 Juin 2012 - 12:43
Merci mais je parlais des petites fiches de conjugaison de LM
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Dinosaura Ven 22 Juin 2012 - 15:05
Je ne sais pas si cela a déjà été abordé mais (comme je prépare aussi la rentrée et que j'essaie d'anticiper toutes les situations à problème), quelle punition donnez-vous quand les élèves sont mal rangés (dans la cour, dans le couloir avant d'entrer en classe) et/ou qu'ils trainent dans les escaliers ?

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Lapomme
Lapomme
Niveau 5

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Lapomme Ven 22 Juin 2012 - 16:06
Dinosaura a écrit:Je ne sais pas si cela a déjà été abordé mais (comme je prépare aussi la rentrée et que j'essaie d'anticiper toutes les situations à problème), quelle punition donnez-vous quand les élèves sont mal rangés (dans la cour, dans le couloir avant d'entrer en classe) et/ou qu'ils trainent dans les escaliers ?

On attend, debout, devant la classe (ou dans la cour, le couloir...) le temps qu'il faudra pour obtenir un rang correct. Si possible, on récupère ce temps sur une récré ou un temps de midi (mais même sans ça, ils s'impatientent assez vite).
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Anacyclique Ven 22 Juin 2012 - 16:20
Lapomme a écrit:On attend, debout, devant la classe (ou dans la cour, le couloir...) le temps qu'il faudra pour obtenir un rang correct. Si possible, on récupère ce temps sur une récré ou un temps de midi (mais même sans ça, ils s'impatientent assez vite).

Pas mieux ! Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 2252222100 Ça les désespère. Parfait.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Mélisande Ven 22 Juin 2012 - 16:23
Je donne, comme punition de base (pour bavardage ou travail non fait), un verbe à conjuguer à toutes les personnes, tous les temps de tous les modes (donc 20 temps).

C'est une punition très facile à vérifier (pour voir si c'est complet), qui demande environ 20 min (entre 15 et 25 min), de travail à l'élève. Je donne en général des verbes faciles (1er groupe régulier) pour les premières fois, et j'accentue la difficultés pour les récidivistes.

Les plus pénibles ont droit à des verbes délicieusement longs comme zinzinuler, tripatouiller, vermillonner, universaliser, télécommander, subventionner, réimperméabiliser.... Razz
jul'
jul'
Érudit

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par jul' Ven 22 Juin 2012 - 16:33
Mélisandre génial! yesyes


(réimperméabiliser il est bien :diable: )

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Frisouille Sam 23 Juin 2012 - 2:06
ganasciae a écrit:Merci mais je parlais des petites fiches de conjugaison de LM

Embarassed
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par jonjon71 Sam 23 Juin 2012 - 10:31
Moi j'imprime des biographies de mathématiciens trouvées ça et là sur le net. Et hop à recopier !

Et je ne me prend même pas la tête à relire pour vérifier les fautes ça passe direct à la poubelle après.
LM
LM
Vénérable

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par LM Sam 23 Juin 2012 - 10:53
ganasciae a écrit:Merci mais je parlais des petites fiches de conjugaison de LM

Oh! C'est tout bête! Je fais des petites fiches types de punition avec des phrases toutes prêtes (je ne dois pas mâcher de chewing-gum en classe) et j'ai mis tous les temps de l'indicatif! J'ai laissé de la place pour des phrases que j'inventerai sur le coup suivant les faits.
Voilà, prêt! Plus qu'à photocopier en plusieurs exemplaires, à passer au massicot et en avant les punitions!
cocotte71
cocotte71
Niveau 3

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par cocotte71 Sam 23 Juin 2012 - 12:07
Il y a un livre qui a traité le problème:
http://www.editions-raabe.fr/produit/recueil-de-punitions-en-cas-dinfractions-aux-regles
Provence
Provence
Bon génie

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Provence Sam 23 Juin 2012 - 12:39
cocotte71 a écrit:Il y a un livre qui a traité le problème:
http://www.editions-raabe.fr/produit/recueil-de-punitions-en-cas-dinfractions-aux-regles

Des mots fléchés comme punition? Suspect C’est en tout cas ce que propose le premier téléchargement.
Lapomme
Lapomme
Niveau 5

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Lapomme Sam 23 Juin 2012 - 12:52
Provence a écrit:
cocotte71 a écrit:Il y a un livre qui a traité le problème:
http://www.editions-raabe.fr/produit/recueil-de-punitions-en-cas-dinfractions-aux-regles

Des mots fléchés comme punition? Suspect C’est en tout cas ce que propose le premier téléchargement.

Regarde en bas de la feuille Smile
avatar
profecoles
Habitué du forum

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par profecoles Sam 23 Juin 2012 - 13:42
Vudici a écrit:
phedre034 a écrit:Recopiage de texte avec tous les verbes ÉCRITS en noir, les noms en rouge, la ponctuation en vert, les adj au crayon de papier etc...
Imparable.
Et quand ils me rendent le truc, je le jette.

Idem en primaire: les sujets en bleu, les verbes en rouge, du vert pour les cod et coi selon le niveau, le reste en noir. Et je déchire devant eux avant de jeter. Doublé si pas fait, triplé et à faire en récré si toujours pas fait. Ils adooorent...

Chez nous, on fait ça et on a droit à une lettre à l'IEN (devoirs écrits et lignes en punition interdites au primaire) ...!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Clarinette Sam 23 Juin 2012 - 13:58
J'ai téléchargé les PPP de Celeborn (thanks, mate !) mais ne les ai pas utilisées pour l'instant : j'avoue que les verbes en huit temps me satisfont pleinement et font même progresser quelques élèves. Et puis, c'est vite corrigé.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Fantômette Dim 24 Juin 2012 - 9:26
Cette année, les PPP en ont traumatisés plus d'un , surtout en version voyelles en rouge et consonnes en bleu Twisted Evil

Le bouquin sur les punitions a l'air pas mal (mais je me refuse à corriger une punition, donc je ne donne plus de verbes à conjuguer, seulement du recopiage). Globalement, j'aime donné une punition en rapport avec le méfait accompli.

Cette année, j'ai innové sur les gros mots prononcés en classe (surtout "put***", "mer**"..): je leur donne un article de dictionnaire à recopier, tiré du dictionnaire des gros mots, avec étymologie, usages etc. :lol:
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 6 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Vudici Dim 24 Juin 2012 - 11:56
profecoles a écrit:
Vudici a écrit:
phedre034 a écrit:Recopiage de texte avec tous les verbes ÉCRITS en noir, les noms en rouge, la ponctuation en vert, les adj au crayon de papier etc...
Imparable.
Et quand ils me rendent le truc, je le jette.

Idem en primaire: les sujets en bleu, les verbes en rouge, du vert pour les cod et coi selon le niveau, le reste en noir. Et je déchire devant eux avant de jeter. Doublé si pas fait, triplé et à faire en récré si toujours pas fait. Ils adooorent...

Chez nous, on fait ça et on a droit à une lettre à l'IEN (devoirs écrits et lignes en punition interdites au primaire) ...!
En Belgique, pas d'interdiction: juste une limite de temps (10 min au cycle 2 - équivalent au CP-CE1- , 20 minutes au cycle 3 , CE2-CM1 et 30 min au cycle 4 CM2-6e ). J'en ai 4 qui n'ont pas rendu la leur juste avant les examens. Je n'ai rien dit, ils avaient à étudier (on peut toujours rêver, non? Silence, Dhaiphi...). Ils ont eu leur bulletin hier... Trois d'entre eux viennent jouer lundi (fin officielle des cours vendredi), ... enfin, c'est ce qu'ils croient...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum