Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par User5899 Mer 3 Aoû 2011 - 17:09
jamme a écrit:Vous avez vraiment des idées géniales et diaboliques!!!! Twisted Evil Je vais en appliquer l'année prochaine, ilfaut que je prenne des notes!!!
Oui, c'est excellent. Et en plus, je suis sûr que ça amuse beaucoup la FCPE Twisted Evil :diable:
avatar
steph1103
Niveau 5

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par steph1103 Mer 3 Aoû 2011 - 20:59
J'ai pris bonne note de certaines de vos idées que je trouve géniales!! J'adore le coup de la chaise! SI vous avez d'autres trucs, j'achète! Twisted Evil
titeprof
titeprof
Expert

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par titeprof Jeu 4 Aoû 2011 - 12:35
Ln : je te vénère! veneration

question pratique : quand vous avez à faire à des cas multi récidivistes (Machin qui oublie son cahier à CHAQUE heure ou presque). Bon 1ere fois : punition, 2eme fois : punition + mot, 3eme fois : punition + colle, mais après? je suis bloquée au delà de cette étape...
titeprof
titeprof
Expert

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par titeprof Jeu 4 Aoû 2011 - 12:40
Un truc avec une classe très très pénible de 3eme, du genre brouhaha perpétuel, impossible d'en choper vraiment un en flagrant délit, en hros 28 bouches sans arrêt en mouvement... assez de m'esquinter la voix. A chaque fois que le niveau sonore atteignait un certain seuil, je m'arrêtais simplement de parler, et notait sans rien dire sur un coin du tableau la référence d'un exercice. Et ainsi pendant toute la séance. En fin d'heure, je rajoutais en haut de la liste (généralement assez longue) : pour le.... Et si ce n'était pas fait pour la fois d'après, j'en rajoutais une couche et colle, dans mon établissement c'était le mercredi après midi, une vraie plaie pour eux. Bien sûr je ne corrigeais jamais, un coup d'oeil pour voir si tout était fait, et puis c'est tout.

Comme je n'ai eu ce genre d'ambiance qu'en niveau 3eme, je retiens le coup des dissert monstrueuses : le thème de l'évolution en 3eme s'y prête très bien Twisted Evil
avatar
Invité
Invité

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 12:56
titeprof a écrit:Ln : je te vénère! veneration

question pratique : quand vous avez à faire à des cas multi récidivistes (Machin qui oublie son cahier à CHAQUE heure ou presque). Bon 1ere fois : punition, 2eme fois : punition + mot, 3eme fois : punition + colle, mais après? je suis bloquée au delà de cette étape...

Heu ...., je t'assure, il n'y a vraiment pas de quoi ! Embarassed

Pour ta question, après les étapes que tu as citées, il faut faire intervenir d'autres personnes je pense : les parents, CPE, CDE, infirmière, assistante sociale etc etc
pavot
pavot
Niveau 9

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par pavot Jeu 4 Aoû 2011 - 13:00
Salut titeprof, je pense que ta méthode fonctionne car les élèves viennent le mercredi mais sinon, ils s'en fichent!
Du moins dans mon collège! Twisted Evil
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par caribouc Jeu 4 Aoû 2011 - 13:03
titeprof a écrit:Un truc avec une classe très très pénible de 3eme, du genre brouhaha perpétuel, impossible d'en choper vraiment un en flagrant délit, en hros 28 bouches sans arrêt en mouvement... assez de m'esquinter la voix. A chaque fois que le niveau sonore atteignait un certain seuil, je m'arrêtais simplement de parler, et notait sans rien dire sur un coin du tableau la référence d'un exercice. Et ainsi pendant toute la séance. En fin d'heure, je rajoutais en haut de la liste (généralement assez longue) : pour le.... Et si ce n'était pas fait pour la fois d'après, j'en rajoutais une couche et colle, dans mon établissement c'était le mercredi après midi, une vraie plaie pour eux. Bien sûr je ne corrigeais jamais, un coup d'oeil pour voir si tout était fait, et puis c'est tout.

Comme je n'ai eu ce genre d'ambiance qu'en niveau 3eme, je retiens le coup des dissert monstrueuses : le thème de l'évolution en 3eme s'y prête très bien Twisted Evil


Pareil que toi Titeprof Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 2252222100
Quand il y a trop de brouhaha, je finis par m'asseoir (chose que je ne fais jamais sinon) et me taire en croisant les bras, j'attends.. en général, au bout d'une ou 2 minutes, les élèves font d'eux-mêmes "mais chuuuuteuh, la prof attend qu'on se taise". Ca marche super avec les 5eme et les 4eme... mais pour une classe très perturbante de 3eme, j'ai peur que ce soit inefficace.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
titeprof
titeprof
Expert

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par titeprof Jeu 4 Aoû 2011 - 13:03
oui je ne me leurre pas vraiment... d'autant plus que Monchérimoncoeur est souvent excusé de ses colles du mercredi par papa-maman qui trouve monstrueux de lui faire rater son foot, ou qui a bien sûr rdv tous les mercredis après midi chez le dentiste...

En bref, si un gamin très pénible arrive à boucler la gradation remarque - punition - punition + mot - punition + colle - punition + colle + appel aux parents en à peine un mois (4 séances donc pour moi en svt, et ça arrive hein!), j'en fais quoi les 8mois suivant?
titeprof
titeprof
Expert

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par titeprof Jeu 4 Aoû 2011 - 13:16
quelques idées de dissertations tordues, en rapport avec ma matière selon le niveau et l'avancement du programme, et avec le socle commun (rédiger sous la forme d'un texte une synthèse Twisted Evil ). Qu'en pensez vous?

niveau 4eme :
- Structure interne de la Terre : Jules Verne contre la science
- Techniques de PMA : éthique et dérives
- Avoir un enfant, si je veux, quand je veux.

niveau 3eme :
- Tous pareils, tous différents
- Et Fleming révolutionna la médecine..
- Evolution : Lamarck contre Darwin

etc... d'autres idées? Bon en 6eme et 5eme, je laisse tomber les dissert, trop dur pour eux et j'ai rarement des soucis avec ces classes (sinon ça se règle aux gros yeux, ça marche encore souvent à cet âge! )
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Fabienne Jeu 4 Aoû 2011 - 13:58
Sugnet a écrit:quand j'en ai un qui dit "y'a pas que moi" je lui réponds "tu parlais bien?" (oui) on parle de toi, pas des autres, là, ça va être leur tour
Puis je continue, mais c'est fastidieux
Le problème que j'ai depuis deux ans c'est de ne pas réussir dans les classes à ne pas avoir un seul gros mot. Ca m'agresse d'entendre ça à longueur de temps.
Là je leur apprend du vocabulaire avec copie de mots de vocabulaire

Contre les gros mots, j'avais trouvé un truc (en lycée, mais ça doit bien passer en collège aussi): leur faire chercher les définitions de gros mots des siècles passés (gourgandine, diantre, catin, sacrebleu, bagasse, bas de poil, caillette, capon, chapon maubec, musardeau, punais, et j'en passe et des meilleures) puis explication devant la classe des significations.
avatar
steph1103
Niveau 5

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par steph1103 Jeu 4 Aoû 2011 - 14:08
Fabienne a écrit:
Sugnet a écrit:quand j'en ai un qui dit "y'a pas que moi" je lui réponds "tu parlais bien?" (oui) on parle de toi, pas des autres, là, ça va être leur tour
Puis je continue, mais c'est fastidieux
Le problème que j'ai depuis deux ans c'est de ne pas réussir dans les classes à ne pas avoir un seul gros mot. Ca m'agresse d'entendre ça à longueur de temps.
Là je leur apprend du vocabulaire avec copie de mots de vocabulaire

Contre les gros mots, j'avais trouvé un truc (en lycée, mais ça doit bien passer en collège aussi): leur faire chercher les définitions de gros mots des siècles passés (gourgandine, diantre, catin, sacrebleu, bagasse, bas de poil, caillette, capon, chapon maubec, musardeau, punais, et j'en passe et des meilleures) puis explication devant la classe des significations.


Dans le même genre, à un gamin qui n'arrêtait pas d'insulter une camarade, j'ai donné à copier jusqu'à la fin de l'heure la définition du mot en question (genre pour "putain", j'ai donné "terme désignant vulgairement le plus vieux métier du monde"). Au départ, l'élève trouvait ca drôle, au bout d'un quart d'heure déjà beaucoup moins...
Et quand je donne des lignes à copier pour avoir la paix jusqu'à la fin de l'heure et qu'on me demande "Madame vous en voulez combien?", je réponds systématiquement "beaucoup, et si y'a pas assez je mets une heure de colle pour que tu finisses." Effet garanti, en particulier sur les 6e-5e!
koxinl
koxinl
Niveau 2

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par koxinl Jeu 11 Aoû 2011 - 14:58
steph1103 a écrit:J'ai pris bonne note de certaines de vos idées que je trouve géniales!! J'adore le coup de la chaise! SI vous avez d'autres trucs, j'achète! Twisted Evil

Le truc de les faire rester debout marche aussi pour ceux qui n'attendent pas que tu leur dises de s'assoir. Tous les élèves sont rentrés et attendent que tu leur demandes de s'assoir, et là il y s'en trouve toujours un, voire plusieurs qui sont déjà assis, si ce n'est avachis sur leur chaise.
Machin, puisque tu t'es assis sans autorisation, tu resteras tant de temps debout (voire toute l'heure si machin a été insolent, pénible, répond etc).

avatar
Loubdalou
Expert

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Loubdalou Jeu 11 Aoû 2011 - 15:31
J'ai trop peur de les amener à la révolution avec le coup de la chaise Embarassed
ysabel
ysabel
Enchanteur

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par ysabel Jeu 11 Aoû 2011 - 15:45
Loubdalou a écrit:J'ai trop peur de les amener à la révolution avec le coup de la chaise Embarassed

Ne jamais avoir peur... ne jamais hésiter (devant les élèves)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par caribouc Jeu 11 Aoû 2011 - 18:16
Loubdalou a écrit:J'ai trop peur de les amener à la révolution avec le coup de la chaise Embarassed

Ca dépend surtout du collège où tu es. Chez moi, ils sont bougeons, un peu pénibles mais ce ne sont pas des graines de délinquants, c'est sûr... donc je ne prends aucun risque : l'humiliation publique est la pire des punitions de leur point de vue Razz

Ensuite, c'est clair qu'il ne faut jamais avoir l'air de douter du bien-fondé de ta punition. C'est ça qui les impressionne en fait : ils savent que je tiendrais, même si c'est inconfortable pour écrire, même s'ils quémandent... :diable:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
steph1103
Niveau 5

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par steph1103 Jeu 11 Aoû 2011 - 19:37
Et surtout être sans-pitié au moment de mettre la punition, après tout eux le sont bien avec nous! :malmaisbien:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Celeborn Ven 12 Aoû 2011 - 22:00
Je vous propose le petit travail que j'ai entrepris à ce sujet, afin d'avoir toujours une bonne punition à portée de main ! Voici donc les 9 premières Punitions Particulièrement Pénibles (PPP) ! :diable:

Si vous avez des idées pour continuer sur le même principe (un incipit d'un œuvre littéraire à recopier avec en cadeau un travail très légèrement chronophage), je suis à l'écoute !


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Lo
Lo
Esprit sacré

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Lo Ven 12 Aoû 2011 - 22:03
C'est super Celeborn!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par ysabel Ven 12 Aoû 2011 - 22:09
Excellent !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
steph1103
Niveau 5

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par steph1103 Ven 12 Aoû 2011 - 22:15
veneration :malmaisbien: C'est tout bonnement machiavélique! Je crois que je vais en imprimer un exemplaire... au cas où! En tout cas merci! Je vais soumettre l'idée à quelques esprits tordus de mon entourage, et si on trouve quelque chose digne de figurer à la suite de tes bonnes idées, je partagerai!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Celeborn Ven 12 Aoû 2011 - 22:21
steph1103 a écrit:Je crois que je vais en imprimer un exemplaire... au cas où!

N'hésite pas ! C'est là pour ça !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par caribouc Ven 12 Aoû 2011 - 22:22
Je n'ose imaginer leur tête face au PPP3, le texte est hyper long Very Happy
Je suis une adepte du PPP4 : les verbes écrits en rouge, les noms en verts... ils détestent et ça marche super !

Merci Celeborn : j'enregistre de suite, l'année 2011-2012 sera donc celle du PPP, yeahhh :diable:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Provence
Provence
Bon génie

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Provence Ven 12 Aoû 2011 - 22:27
:succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable:
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par MrBrightside Ven 12 Aoû 2011 - 22:34
Un mauvais souvenir de collège: punition général... en EPS!!!!
Retour en classe, copier en toute les lettres les chiffres de 2586 à 2798...

Sinon j'aime les idées de Celeborn, faudrait que je les remette à ma matière et à mon niveau: texte en anglais: soulignez en vert les subordonnées adverbiales et en rouges les subordonnées relatives!
Comment ça on donne plus de punitions en prépa? Zut, je suis déçu :/
elfiane
elfiane
Niveau 10

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par elfiane Ven 12 Aoû 2011 - 22:46
Et une nouvelle abréviation dans le jargon de l'éducation nationale : les PPP !
avatar
Filnydar
Niveau 9

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Filnydar Ven 12 Aoû 2011 - 23:07
MrBrightside a écrit:Comment ça on donne plus de punitions en prépa?

Chez nous, huit heures de colle le dimanche... Ca compte ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum