Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
steph1103
Niveau 5

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par steph1103 Jeu 04 Aoû 2011, 14:08
Fabienne a écrit:
Sugnet a écrit:quand j'en ai un qui dit "y'a pas que moi" je lui réponds "tu parlais bien?" (oui) on parle de toi, pas des autres, là, ça va être leur tour
Puis je continue, mais c'est fastidieux
Le problème que j'ai depuis deux ans c'est de ne pas réussir dans les classes à ne pas avoir un seul gros mot. Ca m'agresse d'entendre ça à longueur de temps.
Là je leur apprend du vocabulaire avec copie de mots de vocabulaire

Contre les gros mots, j'avais trouvé un truc (en lycée, mais ça doit bien passer en collège aussi): leur faire chercher les définitions de gros mots des siècles passés (gourgandine, diantre, catin, sacrebleu, bagasse, bas de poil, caillette, capon, chapon maubec, musardeau, punais, et j'en passe et des meilleures) puis explication devant la classe des significations.


Dans le même genre, à un gamin qui n'arrêtait pas d'insulter une camarade, j'ai donné à copier jusqu'à la fin de l'heure la définition du mot en question (genre pour "putain", j'ai donné "terme désignant vulgairement le plus vieux métier du monde"). Au départ, l'élève trouvait ca drôle, au bout d'un quart d'heure déjà beaucoup moins...
Et quand je donne des lignes à copier pour avoir la paix jusqu'à la fin de l'heure et qu'on me demande "Madame vous en voulez combien?", je réponds systématiquement "beaucoup, et si y'a pas assez je mets une heure de colle pour que tu finisses." Effet garanti, en particulier sur les 6e-5e!
koxinl
koxinl
Niveau 2

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par koxinl Jeu 11 Aoû 2011, 14:58
steph1103 a écrit:J'ai pris bonne note de certaines de vos idées que je trouve géniales!! J'adore le coup de la chaise! SI vous avez d'autres trucs, j'achète! Twisted Evil

Le truc de les faire rester debout marche aussi pour ceux qui n'attendent pas que tu leur dises de s'assoir. Tous les élèves sont rentrés et attendent que tu leur demandes de s'assoir, et là il y s'en trouve toujours un, voire plusieurs qui sont déjà assis, si ce n'est avachis sur leur chaise.
Machin, puisque tu t'es assis sans autorisation, tu resteras tant de temps debout (voire toute l'heure si machin a été insolent, pénible, répond etc).

avatar
Loubdalou
Expert

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Loubdalou Jeu 11 Aoû 2011, 15:31
J'ai trop peur de les amener à la révolution avec le coup de la chaise Embarassed
ysabel
ysabel
Enchanteur

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par ysabel Jeu 11 Aoû 2011, 15:45
Loubdalou a écrit:J'ai trop peur de les amener à la révolution avec le coup de la chaise Embarassed

Ne jamais avoir peur... ne jamais hésiter (devant les élèves)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par caribouc Jeu 11 Aoû 2011, 18:16
Loubdalou a écrit:J'ai trop peur de les amener à la révolution avec le coup de la chaise Embarassed

Ca dépend surtout du collège où tu es. Chez moi, ils sont bougeons, un peu pénibles mais ce ne sont pas des graines de délinquants, c'est sûr... donc je ne prends aucun risque : l'humiliation publique est la pire des punitions de leur point de vue Razz

Ensuite, c'est clair qu'il ne faut jamais avoir l'air de douter du bien-fondé de ta punition. C'est ça qui les impressionne en fait : ils savent que je tiendrais, même si c'est inconfortable pour écrire, même s'ils quémandent... :diable:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
steph1103
Niveau 5

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par steph1103 Jeu 11 Aoû 2011, 19:37
Et surtout être sans-pitié au moment de mettre la punition, après tout eux le sont bien avec nous! :malmaisbien:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Celeborn Ven 12 Aoû 2011, 22:00
Je vous propose le petit travail que j'ai entrepris à ce sujet, afin d'avoir toujours une bonne punition à portée de main ! Voici donc les 9 premières Punitions Particulièrement Pénibles (PPP) ! :diable:

Si vous avez des idées pour continuer sur le même principe (un incipit d'un œuvre littéraire à recopier avec en cadeau un travail très légèrement chronophage), je suis à l'écoute !


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Lo
Lo
Esprit sacré

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Lo Ven 12 Aoû 2011, 22:03
C'est super Celeborn!
ysabel
ysabel
Enchanteur

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par ysabel Ven 12 Aoû 2011, 22:09
Excellent !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
steph1103
Niveau 5

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par steph1103 Ven 12 Aoû 2011, 22:15
veneration :malmaisbien: C'est tout bonnement machiavélique! Je crois que je vais en imprimer un exemplaire... au cas où! En tout cas merci! Je vais soumettre l'idée à quelques esprits tordus de mon entourage, et si on trouve quelque chose digne de figurer à la suite de tes bonnes idées, je partagerai!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Celeborn Ven 12 Aoû 2011, 22:21
steph1103 a écrit:Je crois que je vais en imprimer un exemplaire... au cas où!

N'hésite pas ! C'est là pour ça !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
caribouc
caribouc
Guide spirituel

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par caribouc Ven 12 Aoû 2011, 22:22
Je n'ose imaginer leur tête face au PPP3, le texte est hyper long Very Happy
Je suis une adepte du PPP4 : les verbes écrits en rouge, les noms en verts... ils détestent et ça marche super !

Merci Celeborn : j'enregistre de suite, l'année 2011-2012 sera donc celle du PPP, yeahhh :diable:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Provence
Provence
Bon génie

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Provence Ven 12 Aoû 2011, 22:27
:succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable: :succes: :diable:
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par MrBrightside Ven 12 Aoû 2011, 22:34
Un mauvais souvenir de collège: punition général... en EPS!!!!
Retour en classe, copier en toute les lettres les chiffres de 2586 à 2798...

Sinon j'aime les idées de Celeborn, faudrait que je les remette à ma matière et à mon niveau: texte en anglais: soulignez en vert les subordonnées adverbiales et en rouges les subordonnées relatives!
Comment ça on donne plus de punitions en prépa? Zut, je suis déçu :/
elfiane
elfiane
Niveau 10

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par elfiane Ven 12 Aoû 2011, 22:46
Et une nouvelle abréviation dans le jargon de l'éducation nationale : les PPP !
avatar
Filnydar
Niveau 9

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Filnydar Ven 12 Aoû 2011, 23:07
MrBrightside a écrit:Comment ça on donne plus de punitions en prépa?

Chez nous, huit heures de colle le dimanche... Ca compte ?
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par MrBrightside Ven 12 Aoû 2011, 23:10
Filnydar a écrit:
MrBrightside a écrit:Comment ça on donne plus de punitions en prépa?

Chez nous, huit heures de colle le dimanche... Ca compte ?

Oooooh, ça devient intéressant là Very Happy
ysabel
ysabel
Enchanteur

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par ysabel Ven 12 Aoû 2011, 23:23
Filnydar a écrit:
MrBrightside a écrit:Comment ça on donne plus de punitions en prépa?

Chez nous, huit heures de colle le dimanche... Ca compte ?

elles existent toujours !! Wouah ! je pensais que ce n'était plus politiquement correct ! Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Filnydar
Niveau 9

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Filnydar Ven 12 Aoû 2011, 23:32
ysabel a écrit:
je pensais que ce n'était plus politiquement correct ! Razz

Sisi ! Utilisées avec parcimonie et accompagnées d'une jolie lettre aux parents, elles sont très efficaces.

ataraxie
ataraxie
Banni

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par ataraxie Ven 12 Aoû 2011, 23:37
Des punitions en prépa? No

SI c'est vrai alors, où va-t'on, .... sérieux?

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
Invité19
Esprit sacré

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Invité19 Ven 12 Aoû 2011, 23:40
Malaga a écrit:En HG, je fais recopier une page du manuel ou alors des biographies présentes à la fin de certains manuels.
Au moins, je suis sûre que l'élève peut le faire (impossible d'avoir "j'ai pas compris" comme lorsqu'on donne un exercice) et il est facile de vérifier si la punition est complète.

Je pensais faire recopier les frises chrono du chapitre qu'on trouve souvent dans les manuels : pédalo, et fastidieux (puisque j'exigeri que ce soit soigneux et à la bonne échelle)
avatar
Filnydar
Niveau 9

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Filnydar Ven 12 Aoû 2011, 23:49
ataraxie a écrit:Des punitions en prépa? No

SI c'est vrai alors, où va-t'on, .... sérieux?

Elles ont toujours existé chez nous, et sont utilisées par le CPE qui s'occupe des prépas pour régler pas mal de problèmes à l'internat, notamment les manques de respect vis-à-vis des dames de service.
ysabel
ysabel
Enchanteur

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par ysabel Sam 13 Aoû 2011, 00:09
Filnydar a écrit:
ataraxie a écrit:Des punitions en prépa? No

SI c'est vrai alors, où va-t'on, .... sérieux?

Elles ont toujours existé chez nous, et sont utilisées par le CPE qui s'occupe des prépas pour régler pas mal de problèmes à l'internat, notamment les manques de respect vis-à-vis des dames de service.

oui, elles existaient déjà il y a plus de 20 ans... rien de nouveau sous le soleil Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Letizuqui
Niveau 8

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Letizuqui Sam 13 Aoû 2011, 13:51
Merci Céleborn ! Ca nous donne des idées même en LVE !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par *Fifi* Sam 13 Aoû 2011, 14:52
Oiseau phenix a écrit:
Malaga a écrit:En HG, je fais recopier une page du manuel ou alors des biographies présentes à la fin de certains manuels.
Au moins, je suis sûre que l'élève peut le faire (impossible d'avoir "j'ai pas compris" comme lorsqu'on donne un exercice) et il est facile de vérifier si la punition est complète.

Je pensais faire recopier les frises chrono du chapitre qu'on trouve souvent dans les manuels : pédalo, et fastidieux (puisque j'exigeri que ce soit soigneux et à la bonne échelle)
Oiseau est en vacances !! :lol:

Sinon, j'trouve tout bien : pages de manuels, bio de fin de chapitre, liste des repères en 4e/3e, frises. MAis peut-êter qu'en lycée, tu donneras que peu de punitions ! (je rêve ? heu )
FrankenMickey
FrankenMickey
Niveau 4

punitions - Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 3 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par FrankenMickey Sam 13 Aoû 2011, 15:37
En maths, je recommande la copie des pages des dossiers de Pour la science. C'est intéressant ET dense ! Et je ne prends pas le temps de relire ce qu'ils ont écrit dès qu'il y a plusieurs feuilles Smile

Les petites rédactions sont aussi très intéressantes : ils n'aiment pas Twisted Evil et c'est toujours très drôle à lire.
Quelques exemples :
Pourquoi faut-il être à l'heure en cours ?
Etre à l'heure en cours, simple obligation ou respect du prof et de tes camarades ?
Pourquoi faut-il régulièrement faire les exercices de maths ?
Bavardages en classe : inconvénients ?
Dans quelle filière veux-tu passer ? Fournis-tu vraiment les efforts nécessaires pour y parvenir ?

Je recommande aussi la feuille d'exclusion rapide (mise au point par une de mes collègues quand j'étais en ZEP) : on met le nom de l'élève, la classe, l'heure, le motif est coché (bavardages, insolence, travail non fait, etc.) et il faut juste écrire la punition à faire pendant le reste de l'heure.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum