Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GD
Niveau 10

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par GD Mer 26 Oct 2011 - 18:57
janis a écrit:Je suis en train de préparer mon cours sur la Révolution et j'ai bien envie de revoir ma programmation. Je viens de terminer les difficultés de la monarchie et je comptais attaquer à la rentrée avec l'éducation civique sur les libertés. Or, je suis en train de me demander s'il ne serait pas judicieux de d'abord traiter la Révolution, ce qui permettrait de bien avoir en tête le contexte de rédaction de la DDHC. Le hic, c'est qu'on enchaînerait + de 10 heures d'histoire et j'ai peur que ça fasse beaucoup trop, malgré la coupure des vacances, d'autant plus que ces chapitres sont complexes pour eux. Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part je fais les libertés avant. Mais je dois dire que je suis assez perplexe face à ce que nous demande le programme.

Tout dépend de ta manière d'aborder le thème sur les libertés. Si tu veux t'appuyer très souvent sur la DDHC , c'est peut être préférable.
Autre solution , couper le chapitre sur les libertés en deux.



kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par kiwi Mer 26 Oct 2011 - 19:01
J'avais prévu d'aborder l'Ec avant la RF... Finalement, ça sera fait après.
Concernant ton problème : pourquoi ne pas faire de géo à la rentrée?
avatar
User7674
Érudit

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par User7674 Mer 26 Oct 2011 - 20:01
kiwi a écrit:J'avais prévu d'aborder l'Ec avant la RF... Finalement, ça sera fait après.
Concernant ton problème : pourquoi ne pas faire de géo à la rentrée?

C'est ce que j'étais en train de me dire ! Je fais les mobilités humaines (cours déjà en grande partie préparé en formation l'an passé en plus) puis la révolution et on enchaîne avec les libertés. Je pense que ce sera plus judicieux et intelligible.
avatar
marinahg
Niveau 2

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par marinahg Ven 3 Aoû 2012 - 22:25
Bonsoir,
stagiaire cette année je vous soumet cette ébauche de progression annuelle.

Avez-vous des remarques ? Suggestions ?

Merci



avatar
marinahg
Niveau 2

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par marinahg Ven 3 Aoû 2012 - 23:44
Je n'ai pas détaillé le volume horaire
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par *Fifi* Ven 3 Aoû 2012 - 23:50
Je n'ai pas de 4eme, mais pour ma part, je programme en fonction des horaires pour caller entre les vacances. Personnellement - mais ca peut dépendre des gens ! - je ne vois pas l'intérêt de voir dès maintenant les titres des parties car je changerai milles fois. D'autant qu'avec des programmes que je ne connais pas, je suis incapable de penser dès maintenant à ma façon de faire un chapitre !
Par contre, je vais en fonction du temps dispo entre chaque période en laissant une marge et je vois quel temps je pense consacrer à tel ou tel chapitre.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
leeloo
Niveau 2

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par leeloo Ven 3 Aoû 2012 - 23:56
Bonsoir,
je viens de jeter un oeil à ta progression et j'avoue ne pas tout comprendre. Tu mixes volontairement des chapitres? Sans le volume horaire, c'est un peu difficile de se faire une idée.

Pourquoi ne fais-tu pas les chapitres de géographie dans l'ordre proposé? (c'est une volonté de ta part ou quelqu'un te l'a conseillé?)
Si j'étais toi, je finirais par les chapitres "questions sur la mondialisation" plutôt que par les mobilités humaines (chapitre qui me semble plus important et surtout intéressant à traiter). D'autant, que tu traiteras par exemple des contestations de la mondialisation dans plusieurs autres chapitres de géo.

Autre chose en géo: tu dois traiter SOIT les firmes transnationales, SOIT les lieux de commandement. Pas les deux! (d'autant en 4e, les heures sont précieuses)
Idem pour les mobilités: SOIT le tourisme, SOIT les migrations (type maghreb-europe)

Personnellement je traiterai d'affilée les Lumières et la chute de la monarchie. Question de logique, cela me paraît plus simple pour les élèves.

Je pense qu'il faudrait plus prendre exemple sur des programmations de certains collègues ici. La tienne me semble compliquée en fait.

J'espère t'avoir donné quelques pistes!
Et surtout n'oublie pas le volume horaire, tu devras l'avoir en tête tout au long de cette année!

Bon courage à toi!
avatar
leeloo
Niveau 2

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par leeloo Ven 3 Aoû 2012 - 23:57
*Fifi* a écrit:Je n'ai pas de 4eme, mais pour ma part, je programme en fonction des horaires pour caller entre les vacances. Personnellement - mais ca peut dépendre des gens ! - je ne vois pas l'intérêt de voir dès maintenant les titres des parties car je changerai milles fois. D'autant qu'avec des programmes que je ne connais pas, je suis incapable de penser dès maintenant à ma façon de faire un chapitre !
Par contre, je vais en fonction du temps dispo entre chaque période en laissant une marge et je vois quel temps je pense consacrer à tel ou tel chapitre.

Je fonctionne exactement comme toi Fifi!!! Les titres sont maniés, remaniés, reremaniés!! Il faut maîtriser le contenu et la problématique d'un sujet avant de le découper!!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par *Fifi* Sam 4 Aoû 2012 - 0:02
leeloo a écrit:
*Fifi* a écrit:Je n'ai pas de 4eme, mais pour ma part, je programme en fonction des horaires pour caller entre les vacances. Personnellement - mais ca peut dépendre des gens ! - je ne vois pas l'intérêt de voir dès maintenant les titres des parties car je changerai milles fois. D'autant qu'avec des programmes que je ne connais pas, je suis incapable de penser dès maintenant à ma façon de faire un chapitre !
Par contre, je vais en fonction du temps dispo entre chaque période en laissant une marge et je vois quel temps je pense consacrer à tel ou tel chapitre.

Je fonctionne exactement comme toi Fifi!!! Les titres sont maniés, remaniés, reremaniés!! Il faut maîtriser le contenu et la problématique d'un sujet avant de le découper!!
J'ai beau réfléchir à nouveau, je ne vois pas comment on peut sortir maintenant, même si on a passé 20 heures sur les fiches d'eduscol des titres de chapitre et que ca tienne la route toute l'année.... Tu as du y passer énormément de temps déjà pour tout lire, réfléchir au découpage etc, mais comment être sure que c'est pertinent ? Je ne dis pas que ca ne l'est pas, je ne connais pas le programme de 4e, mais pour moi, quand je fais un chapitre, je lis x cours sur le net, la fiche en détail, je réfléchis aux activités etc et finalement je ponds un titre, souvent provisoire, qui est remanié en live.

Une programmation doit t'être utile, sinon elle ne sert à rien.

Et attention aussi aux erreurs sur les points où on doit choisir des thèmes.
avatar
leeloo
Niveau 2

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par leeloo Sam 4 Aoû 2012 - 0:20
Idem, en relisant ta programme tu souhaites traiter dans le chapitre sur les nationalismes de l'Allemagne, de l'Italie ET des Balkans! Tu dois faire un choix entre ces trois thèmes, n'en traiter qu'un seul et non les trois!

Travailles-tu à l'aide des programmes educscol? Car tout y est expliqué!
Il ne faut pas se baser uniquement sur les manuels qui eux, traitent plusieurs études de cas afin que tu ais le choix.
avatar
marinahg
Niveau 2

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par marinahg Sam 4 Aoû 2012 - 0:21
En fait je pensais les faire travailler en 3 groupes pour chacun des trois sujets puis faire une synthèse
avatar
leeloo
Niveau 2

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par leeloo Sam 4 Aoû 2012 - 0:25
Trop compliqué et puis ce n'est pas ce qui est demandé dans les programmes. Il faut vraiment te baser sur eux et uniquement sur eux. Car si jamais tu es inspectée, ce qui va probablement t'arriver si c'est ta première année, il faut que l'inspecteur voie que tu as respecté ces programmes et que tu as essayé (du mieux possible) de respecter les horaires impartis.

Le conseil que je peux te donner et de ressortir les programmes et de toujours les avoir sous ton nez quand tu prépares un cours. C'est comme cela que je fonctionne personnellement.
avatar
marinahg
Niveau 2

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par marinahg Sam 4 Aoû 2012 - 14:58
Un ami stagiaire l'année dernière l'avait fait et l'inspecteur avait dit que c'était une approche différente mais que c'était bien.

Donc je traiterais les lieux de commandement et les migrations finalement.
avatar
leeloo
Niveau 2

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par leeloo Sam 4 Aoû 2012 - 15:29
Si cela a marché et que cela te convient alors pourquoi pas! Chacun fonctionne différent de toutes façons. Le tout est d'arriver au même but: faire en sorte que les élèves aient compris ce que l'on souhaitait leur faire découvrir.
Je te souhaite bon courage pour cette nouvelle année qui commence pour toi. Tu vas voir, malgré le boulot, les programmations, progressions et tout et tout, c'est un vrai bonheur ce métier!!
Nabulio
Nabulio
Niveau 2

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par Nabulio Sam 4 Aoû 2012 - 18:17
En plus de tout ce qui a déjà été dit, je trouve que tu as d'énormes blocs soit d'histoire soit de géo, j'intercalerais davantage.
De même il y a quelques passerelles qui permettraient d'établir des liens entre différents chapitres :
l'Europe dans le monde/ les traites avec les espaces de production/ échanges de marchandises.
Les temps forts de la Révolution et les libertés individuelles et collectives
La France et l'Europe en 1815 et l'affirmation des nationalismes....
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par Fernand Braudel Dim 5 Aoû 2012 - 10:03
Pour ma part, je commance par la géo avec les espaces majeurs de production (4h environ) avant d'embrayer sur l'histoire avec dans un même chapitre l'Europe au début du XVIIIème siècle et les traites négrières (4h au total). Je pense continuer sur les libertés en EC.
avatar
Niveau 5

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par Ré Dim 5 Aoû 2012 - 23:09
Le programme de 4e est difficile et le nombre d'heures assez réduit pour le traiter en entier. Ce que je comptais essayer si j'avais eu l'année prochaine des 4e pour éviter les mêmes erreurs que cette année c'était de trouver un fil conducteur sur plusieurs séquences en histoire comme en géo. Exemple pour le programme d'histoire sur le chapitre sur la Révolution pour réellement ne pas dépasser 5h prendre un personnage qui traverse la période (Camille Desmoulins, Jacques-louis David) et le faire "vivre" les évènements majeurs avec les élèves ou pour la géo le trajet d'un produit de l'Amérique vers la Chine et/ou inversement qui transiterait par un port européen ou asiatique et si possible issu d'une grande FTN (exemple une basket nike ou adidas ou un ipod souvent trouvé dans les manuels) afin de relier les chapitres entre eux. Mais ce n'est que mon avis, bien modeste s'il en est !
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par purpleKti Mer 8 Aoû 2012 - 18:49
Dans la progr.proposée par mmon académie (Amiens), il y avait la contestation de la mondialisation dans les premiers chap de géo , j'ai testé, ça marche pas mal. J'ai apssé pas mal de temps sur la justice, mais complètement zappé la sûreté affraid mea culpa. Je pensais le faire 2e quinzaine de juin, mais avec tous les préparatifs des fêtes... ben j'avais plus mes élèves. Je fais mes programmations pour la rentrée. Faut-il donc que j'arrête de prévoir du boulot après le 20 juin??? :shock:
avatar
leeloo
Niveau 2

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par leeloo Jeu 9 Aoû 2012 - 12:57
purpleKti a écrit:Dans la progr.proposée par mmon académie (Amiens), il y avait la contestation de la mondialisation dans les premiers chap de géo , j'ai testé, ça marche pas mal. J'ai apssé pas mal de temps sur la justice, mais complètement zappé la sûreté affraid mea culpa. Je pensais le faire 2e quinzaine de juin, mais avec tous les préparatifs des fêtes... ben j'avais plus mes élèves. Je fais mes programmations pour la rentrée. Faut-il donc que j'arrête de prévoir du boulot après le 20 juin??? :shock:

Question bête: ça n'a pas posé de problème aux élèves de commencer par les contestations de la mondialisation, avant d'avoir vu la mondialisation en tant que telle?
Je n'avais pas pensé à faire ainsi, mais why not!

Sinon, disons qu'après le 20 juin, au-delà de tout ce qui te bouffe des heures, les élèves n'ont plus envie de faire grand chose...
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par purpleKti Jeu 9 Aoû 2012 - 13:11
voici le lien pour ceux que ça interesse http://histoire-geo-ec.ac-amiens.fr/sites/histoire-geo-ec.ac-amiens.fr/IMG/pdf_PR01_une_programmation_globale.pdf
les élèves n'ont pas été choqués puisqu'on avait vu en quoi consiste la mondialisation en présentant les FTN que j'avais choisi (et depuis les élèves pensent à moi dès qu'ils voient mac cain lol! yesyes =
avatar
User7674
Érudit

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par User7674 Jeu 16 Aoû 2012 - 10:59
kiwi, je ne sais plus si c'est ici que tu le disais mais tu avais prévu de refaire tes contrôles de 4ème suivant les modalités du nouveau brevet. As-tu réussi à en faire quelques uns ? C'est mon challenge du jour !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par kiwi Jeu 16 Aoû 2012 - 12:02
janis a écrit:kiwi, je ne sais plus si c'est ici que tu le disais mais tu avais prévu de refaire tes contrôles de 4ème suivant les modalités du nouveau brevet. As-tu réussi à en faire quelques uns ? C'est mon challenge du jour !

absolument pas!!! J'ai avancé mes cours de 6ème. Je rentre la semaine prochaine, je me mettrai à mes cours de 4ème. Puis, aux évaluations. Mais je pense que les évaluations, je vais les refaire au fur et à mesure.
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par jeje56650 Ven 17 Aoû 2012 - 12:15
Bonjour,
Je découvre le programme de quatrième avant de me lancer dans la préparer de 2 ou 3 séquences (comme pour les autres classes), et je ne comprend pas ce qu'est le "thème transversal : les arts, témoins de l'histoire des XVIIIe et XIXe siècles".

Ils disent que ce thème ne fait pas l'objet d'un "enseignement isolé", ok, mais comment on est censé le traité ? Là je ne capte pas du tout l'attente de l'EN.

Et vous ?

_________________
Professeur en histoire géographie.
sandman
sandman
Niveau 10

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par sandman Ven 17 Aoû 2012 - 12:19
jeje56650 a écrit:Bonjour,
Je découvre le programme de quatrième avant de me lancer dans la préparer de 2 ou 3 séquences (comme pour les autres classes), et je ne comprend pas ce qu'est le "thème transversal : les arts, témoins de l'histoire des XVIIIe et XIXe siècles".

Ils disent que ce thème ne fait pas l'objet d'un "enseignement isolé", ok, mais comment on est censé le traité ? Là je ne capte pas du tout l'attente de l'EN.

Et vous ?

A toi de traiter, au sein de tes cours, l'histoire des arts. Le thème est là pour te donner des exemples d’œuvres à utiliser au sein des différents cours.
A noter que sur les fiches ressources, il y a une partie Histoire des arts plus détaillée et propre à chaque chapitre : http://eduscol.education.fr/cid57039/ressources-pour-classe-quatrieme.html


Dernière édition par sandman le Sam 18 Aoû 2012 - 12:31, édité 1 fois
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par purpleKti Ven 17 Aoû 2012 - 15:11
J'intègre dès que possible des études de tableaux par exemple ou des textes littéraires qui peuvent servir d'ailleurs de base à des cours. Zola et l'âge industriel par exemple; ou le sacre de Napoléon; le Tres de Mayo...
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par jeje56650 Sam 18 Aoû 2012 - 13:48
D'accord, merci pour vos explications c'est tout de suite plus clair.

Sinon, je cherche désespérément un fond de carte de l'Europe de 1715. Est-ce que vous avez ça ?

_________________
Professeur en histoire géographie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum