Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Lun 22 Aoû 2011 - 22:06
Karine B. a écrit:
dans mon lycée, on s'arrange le jour de la pré-rentrée pour certaines classes (j'ai une seconde projet) : le PP les place par ordre alpha et prévient que ce sera partout comme ça
C'est bien ça ... bon, pour ça je verrais à la pré-rentrée ... J'avoue que je ne suis pas sûre de me "sentir" de les placer comme j'aurais pu le sentir en collège pale
C'est vraiment un point qui reste flou pour moi !!

Karine B. a écrit: Les élèves se lèvent généralement le premier cours, je leur dis que c'est comme ça que j'entends les voir toute l'année à chauqe déut de cours
Moi, je trouvais aussi important de faire ça, d'autant que beaucoup le font au collège, donc en début de seconde ca doit pas être dur à mettre en place.

Karine B. a écrit: Pas d'oral : perte de temps (cf les programmes) + pendant ce temps, les autres en profitent (ça ne sert à rien dans ce cas de les faire mettre debout pour avoir de l'agitation ensuite)

Pas d'interros surprises non plus (quel intérêt de vérifier qu'ils n'apprennent pas ?) : je préfère des interros de connaissances annoncées à l'avance en plus des DS
Oui, en fait c'ets ce que je voulais dire, des interros de connaissance que je placerai grosso modo en milieu de chapitre en insistant lourdement le cours avant ...


Merci Karine. fleurs
Et pour les pbs de discipline ? pas de carnet pour mettre des mots, donc quelles sont les moyens de pression ? (donner une punition à recopier ? ok pourquoi pas, mais s'ils ne la font pas ?). Et pour éviter les gros bavardages ?
(allez ca y est le stress monte affraid )
(edit : merci pour ta dernière réponse, je laisse quand même ma montée de stress ^^).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Karine B. Lun 22 Aoû 2011 - 22:23
*Fifi* a écrit:

Et pour les pbs de discipline ? pas de carnet pour mettre des mots, donc quelles sont les moyens de pression ? (donner une punition à recopier ? ok pourquoi pas, mais s'ils ne la font pas ?). Et pour éviter les gros bavardages ?

D'abord te mettre dans l'idée que c'est toi le chef (c'est plus facile quand on est reposé et qu'on maîtrise les contenus, on n'a donc que la discipline à s'occuper) et pas le prof copain (c'est dur au début, mais c'est parfois une question de survie). Donc ne rien laisser passer dans les premiers temps, leur mener la vie dure (par exemple les bavardages feront que tu déborderas après la sonnerie, c'est ballot pour eux qui vont risquer de rater leur bus ou leur copine). Pour les bavardages, tu leur dictes en baissant la voix et en t'asseyant (on ne crie pas, ça excite l'élève. Pieux vaut jeter violemment le manuel sur le bureau). Tu leur fais remarquer qu'il ne tient qu'à eux que ce soit plus intéressant (mais l'élève aime qu'on lui dicte bizarrement). Le vidéoprojecteur est pas mal également : on peut leur passer des documents en étant à côté d'eux et pas de risque qu'ils aient oublié leur livre.

Ensuite, tu as des alliés : le CPE (qui a des dossiers sur les élèves : on apprend parfois qu'un élève impossible a perdu sa mère l'année d'avant) et le numéros de téléphone des parents, les autres collègues (on peut faire une réunion de crise)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Lun 22 Aoû 2011 - 22:30
fleurs

Oui, dans l'image que je me fais, je trouve que c'est encore plus dur de faire le prof qui gère la discipline en lycée car bon ils sont plus grands, et censés avoir moins besoin d'être canalisés qu'en collège ...
je vais tacher de penser à baisser la voix ... pas facile je trouve !! pale

Bon, je continue dans la série des questions-dues-à-la-montée-de-stress :
vous vérifiez les classeurs en lycée ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sandman
sandman
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par sandman Mar 23 Aoû 2011 - 0:15
*Fifi* a écrit: Questions pratiques des cours en HG - Page 3 87238

Bon, je continue dans la série des questions-dues-à-la-montée-de-stress :
vous vérifiez les classeurs en lycée ?

Cela m'étonnerait grandement... déjà que je ne le fais pas pour les 3e et exceptionnellement pour les 4e.
Profite du lycée pour enlever toutes les emmerdes du collège (discipline féroce, notes de cahier, codes couleur...)

Zen...Smile
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Karine B. Mar 23 Aoû 2011 - 7:55
*Fifi* a écrit:
vous vérifiez les classeurs en lycée ?

non (et en plus, je préfère les cahiers), ils se débrouillent et assument !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Kounoupi
Kounoupi
Niveau 3

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Kounoupi Mar 23 Aoû 2011 - 8:52
Pour les classeurs, tu ne peux pas vérifier (ils n'apportent que ce dont ils ont besoin). Cependant pour les cahiers, tu peux jeter un coup d'oeil de temps en temps. Tu peux te rendre compte mieux pourquoi certains sont en difficulté (n'écrivent pas grand chose, ne soulignent rien ou presque).

A propos des contrôles de connaissance, j'aime bien le faire 15 minutes avant la fin du cours (notamment après 2 heures de cours à la suite); S'ils ont bien écouté, ils réussissent sans problème.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par boris vassiliev Mar 23 Aoû 2011 - 10:27
Fifi et Oiseau : voici non pas des réponses, mais seulement quelques réflexions sur les questions que vous vous posez. D'une part parce qu'il n'y a pas de réponse unique : chacun, comme le montrent les différentes réponses postées, fait d'une certaine manière et rien ne dit qu'adopter la manière de faire de tel ou tel fonctionnera, car il faut que ça vienne "de l'intérieur", que devant les élèves on ait la plus absolue conviction de ce que l'on exige, et non pas qu'on donne l'impression d'imposer quelque chose juste parce que "c'est bien que ce soit ainsi" sans trop y croire soi-même, comme du formalisme. D'autre part parce qu'en essayant de vous répondre, j'en viens naturellement à réfléchir sur mes propres manières de faire. Et on se rend vite compte que ce n'est pas parce qu'on a l'habitude de faire quelque chose que c'est la méthode à suivre... C'est tout l'intérêt d'ailleurs de la fréquentation du forum... Enfin, chaque élément de réponse pourrait faire l'objet d'un débat à lui tout seul, si on creuse un peu...

Sur la vérification du classeur par exemple : bien difficile à mettre en oeuvre, en effet, car ils ne vont pas apporter tout leur classeur d'HG qui va vite devenir assez volumineux. (et si c'est pour tout le temps le trimballer avec eux, pas la peine d'avoir un classeur...) Les élèves utilisent généralement un trieur. Pour ma part, j'explique en début d'année qu'ils doivent avoir seulement les notes et fiches correspondant au chapitre qu'on est en train de traiter, car ils peuvent avoir besoin de s'y référer pour un exercice en classe (cela n'étant pas trop contraignant, la majorité des élèves le respecte sans que j'intervienne).
Si on veut vraiment être en mesure de contrôler la tenue des cours, il faut exiger un cahier (qui seul permet, également, de vérifier facilement qui a ses affaires et qui ne les a pas). Mais cela représente beaucoup de travail (souvenirs du collège, je ne l'ai jamais fait au lycée, peut-être à tort), et pose la question de ce à quoi cette vérification va donner lieu : pas de note ? C'est à mon avis du travail en pure perte, car il est bien difficile d'exiger un travail (en l'occurrence bien tenir son cahier) sans note au bout. Punir si le cahier est mal tenu ? Peut-être une solution, mais ça demande déjà un tel travail de vouloir punir les élèves bavards qu'il n'est peut-être pas nécessaire d'en rajouter. Une note ? Est-il souhaitable (vraie question, pas une formule oratoire) de "remonter" artificiellement la moyenne d'élèves qui soulignent bien et qui collent bien leurs feuilles mais ne s'en sortent pas dans de "vraies" exercices, ou au contraire de faire baisser celle d'élèves excellents mais pas trop portés sur la présentation ? Ou alors une note avec un petit coefficient ? Mais là on rejoint un peu le "pas de note"...

Bon je poste déjà ça, parce que vous voyez, c'est à peu près infini...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Mar 23 Aoû 2011 - 10:34
Merci Boris.

C'est sur que chacun fait comme il le sent. Mais il faut bien commencer par quelque chose, quitte à voir par la suite qu'autre chose nous conviendrait mieux. C'est d'ailleurs en effet ce qui est intéressant dans ce forum, c'ets de pouvoir réfléchir à tout ça, essayer de comprendre les choses, remettre en cause les idées que l'on se fait du métier ... Pour ma part, je me suis retrouvée que très peu d'heures en face d'élèves, et jamais en lycée, donc je suis dans le flou total, et entendre les différents avis est à mon sens très enrichissant ! fleurs

Pour ce qui est de la vérification, c'est ce que je pensais, c'est infaisable. Je voulais vos avis, car je trouvais aussi "infaisable" le placement des élèves au lycée, et certains le font, alors ... C'est un point qui me porte souci, car là je me vois mal le faire car bon, ils sont grands, et en même temps, ça doit être bien pratique surtout au début pour apprendre les noms (parce que leur faire mettre une étiquette avec leur nom, ca me semble faire un peu "gamin" non ?).

En fait, je me rends compte que j'avais réfléchi à ce genre de chose pour le collège, et pas forcément pour le lycée ... pale

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Invité19 Mar 23 Aoû 2011 - 10:37
j'ai des amis en lycée qui font des plans de classe, ça ne pose pas de pb. Perso, ce qui m'inquiète plus, c'est quand le mettre en oeuvre, si tant est que je le fasse par ordre alpha, pour des raisons pratiques : dès le premier cours ou pas ?

en dehors de la question de la vérification, je préfére largement un cahier. Pensez vous donc que je puisse l'imposer ?

merci à tous pour vos réponses. Merci Boris pour ta réflexion !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Mar 23 Aoû 2011 - 10:42
Pour imposer un cahier, je sais pas trop car dans mon lycée, ils ont reçu la liste des fournitures en juin ...

Ok, merci Oiseau, si tes amis font des plans de classe, pourquoi pas alors ! pour ce qui est de la mise en place, j'avoue que je ne sais pas trop. En fait j'ai l'impression que peu importe :
- si c'est au premier cours, ca risque de mettre une ambiance moyenne, mais bon, on est le "chef" comme dit Karine, et on pourra se montrer plus agréable ensuite, et au moins, c'est fait !(Mais faut arriver à le faire, je suis pas sûre d'en être capable pale )
- si c'est au 2eme, ben on peut prévenir au premier, donc ca fait moins surprise et on peut préparer le plan chez soi en fonction des changements/abs du premier jour. Mais il y a peut-être le risque d'entendre des négociations ... :/

(bon ce n'est que ma réfléxion, j'en sais pas plus que toi ... mais autant partager nos avis !)
avatar
Invité19
Esprit sacré

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Invité19 Mar 23 Aoû 2011 - 10:43
pas de négo pour moi, c'est ordre alpha, point barre. Mais c'est surtout pour le côté "physique" de la chose que je suis embêtée : je leur dis de se mettre au fond et je leur indique au fur et à mesure leur place ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par kiwi Mar 23 Aoû 2011 - 10:43
Oiseau phenix a écrit:j'ai des amis en lycée qui font des plans de classe, ça ne pose pas de pb. Perso, ce qui m'inquiète plus, c'est quand le mettre en oeuvre, si tant est que je le fasse par ordre alpha, pour des raisons pratiques : dès le premier cours ou pas ?

en dehors de la question de la vérification, je préfére largement un cahier. Pensez vous donc que je puisse l'imposer ?

merci à tous pour vos réponses. Merci Boris pour ta réflexion !

Tu ne peux pas imposer un cahier si ce n'était pas demandé dans les fournitures. Tu prends le risque d'avoir les parents sur le dos.
Le plan de classe c'est comme tu le sens : soit tu le fais d'entrée de jeu, dès la 1ère séance, soit tu attends de voir comment ça se passe. Je laisse toujours les élèves se placer. Souvent dès la 2ème séance, je réajuste un peu. Quand la classe ensuite est chiante, je fais un plan de classe non négociable.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par pseudo-alison Mar 23 Aoû 2011 - 10:47
Le placement par ordre alpha je l'ai fait en collège, c'est vrais que c'est bien pratique pour casser les groupes et mieux gérer la classe mais moi ça m'a pris beaucoup de temps de les faire entrer un par un et après de leur repréciser leur place lors de la sèance suivante pale parce qu'ils avaient oublié ou parce qu'on était plus dans la même salle pfffffffffffff
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par boris vassiliev Mar 23 Aoû 2011 - 10:49
Oui, Oiseau, tu peux imposer le cahier.

Pour le plan de classe alphabétique, à moins, comme le dit Karine, que ce soit une décision collective (ne m'est jamais arrivé), je ne le fais pas : je trouve que ça fait trop arbitraire, trop "à l'aveugle" vu qu'on ne connaît pas les élèves. Je laisse les élèves s'installer où ils veulent, et après quelques temps, si nécessaire, je déplace les élèves bavards. En plus cela donne un petit moyen de pression pour les "petits" bavards : s'ils font attention, ils pourront rester ensemble.
Les petits panneaux sur la table, pourquoi pas, après tout, on nous demande bien de le faire quelquefois dans les formations... Je ne le fais pas, car finalement ce n'est pas si catastrophique de ne pas se souvenir du prénom de tous les élèves (il me faut un mois environ) ; en attendant, c'est : "jeune homme, je t'écoute", "messieurs, taisez-vous", "mademoiselle, c'est à toi"...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
sandman
sandman
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par sandman Mar 23 Aoû 2011 - 10:53
Oiseau phenix a écrit:pas de négo pour moi, c'est ordre alpha, point barre. Mais c'est surtout pour le côté "physique" de la chose que je suis embêtée : je leur dis de se mettre au fond et je leur indique au fur et à mesure leur place ?

oui, c'est une bonne méthode. De toute façon, ils seront intimidés et ils se taieront (du moins, ils auront intérêt j'imagine).
Après, n'oublie pas qu'il y a toujours des binoclards, des petites derrière un grand...
C'est un chantier mouvant ...
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par pseudo-alison Mar 23 Aoû 2011 - 10:54
Les petits panneaux j'ai envie de les faire moi même et de les ramasser à la fin du cours ... ???
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Mar 23 Aoû 2011 - 10:56
Pour le placement, l'idéal serait que cela soit fait rapidement car si ca met 10 min, les autres vont pas se gêner au fond de la classe... Peut-être que du coup, c'est plus simple au 2eme cours car ils sont au courant. Si tu es seule dans le couloir, tu peux peut-être les faire rentrer par ordre alpha ? (j'avoue là je le sens moyen, ca doit faire du bruit). Ou alors tu fais un plan la veille, et tu le poses sur ton bureau, ils regardent (si tu en as 2 c'ets encore mieux, les premiers regardent le plan sur ton bureau, et tu indiquent les places aux autres). Mais bon, ya le risque de bavardages avec tout ça ... affraid Bon voila, je sais pas trop ...

j'ai envie de leur dire qu'ils s'assoient là où ils veulent et que si pb, je change dans le courant du mois de septembre.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Invité19 Mar 23 Aoû 2011 - 10:57
bon, je vais laisser passer le premier cours, et si je le sens je leur annonce qu'au second je fais placement alpha (que j'ajusterai en fonction du pb des lunettes etc, mais j'y avais pensé).

et la fiche de renseignements ?? que demandez vous ? pour les pbs de santé ou autre, je pensais que ça pouvait être bien de demander (sans imposer de réponse bien sûr)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Mar 23 Aoû 2011 - 10:58
Pour la fiche de renseignements, Karine m'avait fait penser à demander s'ils ont internet + ordi perso à la maison. Ca peut être utile.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sandman
sandman
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par sandman Mar 23 Aoû 2011 - 10:58
Oiseau phenix a écrit:

et la fiche de renseignements ?? que demandez vous ? pour les pbs de santé ou autre, je pensais que ça pouvait être bien de demander (sans imposer de réponse bien sûr)

Arf, t'embête pas. Le PP ou la vie scolaire s'occupent des renseignements plus poussés (ex. : santé, etc.)...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par boris vassiliev Mar 23 Aoû 2011 - 10:59
pseudo-alison a écrit:Les petits panneaux j'ai envie de les faire moi même et de les ramasser à la fin du cours ... ???

Bonne idée, ça, ça te permet de réviser en leur redonnant leur nom à la séance d'après et ça rend l'appel moins ennuyeux.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Invité19 Mar 23 Aoû 2011 - 10:59
donc aucune fiche ? et pour avoir directement les numéros de tel des parents, ou savoir s'ils lisent un peu, s'ils ont internet ?
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par pseudo-alison Mar 23 Aoû 2011 - 11:00
Vu que ça a été un peu la pagaille la dernière fois que j'ai essayé de les placer par ordre alpha lors de la première séance que je les avais cette fois je les laisserais se placer et je préviens que je me réserve le droit de réajuster quand c'est nécéssaire et que à chaque vacance il risque d'avoir des changement.
Acdj
Acdj
Niveau 2

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Acdj Mar 23 Aoû 2011 - 11:01
boris vassiliev a écrit:
Les petits panneaux sur la table, pourquoi pas, après tout, on nous demande bien de le faire quelquefois dans les formations... Je ne le fais pas, car finalement ce n'est pas si catastrophique de ne pas se souvenir du prénom de tous les élèves (il me faut un mois environ) ; en attendant, c'est : "jeune homme, je t'écoute", "messieurs, taisez-vous", "mademoiselle, c'est à toi"...
affraid
Suis-je la seule à ne pas être à l'aise pour parler comme ça ? Embarassed Embarassed Embarassed
Je ne me vois pas du tout parler ainsi ... arfffff que ca va être dur !! Je suis timide quand je suis mal à l'aise No

et sinon, vous vouvoyez toutes les classes au lycée ? (ça non plus, je ne le sens pas)
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par pseudo-alison Mar 23 Aoû 2011 - 11:02
boris vassiliev a écrit:
pseudo-alison a écrit:Les petits panneaux j'ai envie de les faire moi même et de les ramasser à la fin du cours ... ???

Bonne idée, ça, ça te permet de réviser en leur redonnant leur nom à la séance d'après et ça rend l'appel moins ennuyeux.

OK je me demandais si c'était pas trop (j'ai beaucoup de questionnements), je vais le faire alors.
sandman
sandman
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 3 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par sandman Mar 23 Aoû 2011 - 11:03
sandman a écrit:
Oiseau phenix a écrit:

et la fiche de renseignements ?? que demandez vous ? pour les pbs de santé ou autre, je pensais que ça pouvait être bien de demander (sans imposer de réponse bien sûr)

Arf, t'embête pas. Le PP ou la vie scolaire s'occupent des renseignements plus poussés (ex. : santé, etc.)...

ex. de fiche de renseignements modeste (pour la seule classe où je suis PP) :
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum