Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement Empty Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement

par Alcyone Mer 6 Juil 2011 - 14:06
J'ai une amie qui passe l'agrégation externe de Lettres Modernes en ce moment. Elle n'a jamais enseigné car elle a fait son report de stage cette année.

Demain, elle a une épreuve particulière et nouvelle cette année où elle va devoir "justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement dans la perspective d'une étude dans une classe du second degré."

Elle ne comprend pas vraiment ce que signifie "parcours d'enseignement". Auriez-vous des idées pour l'aider à comprendre cet intitulé ?




Dernière édition par Alcyone le Mer 6 Juil 2011 - 14:11, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement Empty Re: Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement

par John Mer 6 Juil 2011 - 14:08
Demain, elle a une épreuve particulière et nouvelle cette année où elle va devoir "justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcous d'enseignement dans la perspective d'une étude dans une classe du second degré."
C'est l'adaptation de l'épreuve "Agir en fonctionnaire éthique et responsable" ?
Ben elle devra dire en quoi il est bon pour les élèves d'avoir étudié ce texte, mis à part pour ses seules qualités littéraires (enfin je crois que c'est ça).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Derborence
Derborence
Modérateur

Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement Empty Re: Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement

par Derborence Mer 6 Juil 2011 - 14:09
Suspect
Trouver dans quelle partie du programme le texte peut être étudié ? Avec quel objectif ?
:Descartes:

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement Empty Re: Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement

par V.Marchais Mer 6 Juil 2011 - 14:16
"Parcours d'enseignement", "unité", "période", ce sont les nouveaux noms possibles de la séquence. En gros, tu interroges la pertinence d'un texte en lien avec un corpus - enfin, j'imagine. Il faut concevoir une problématique pour l'ensemble du corpus et expliquer les apports de ce texte particulier en regard de cette problématique.
Une variation sur l'épreuve de didactique, quoi, ce me semble.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement Empty Re: Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement

par Alcyone Mer 6 Juil 2011 - 14:20
Je ne sais pas si c'est la même chose que "agir en fonctionnaire éthique et responsable". Je n'arrive pas à la joindre mais dès que je pourrai, j'essayerai d'en savoir plus.

Je pense que vos idées sont bonnes : "parcours d'enseignement" peut vouloir dire : pour quel niveau, à travers quels objectifs, avec quel objet d'étude ou "partie du programme".

Mais John, qu'entends-tu par "en quoi il est bon" ? Faut-il montrer les qualités morales du texte ? sa dimension "civique" ? Si c'est le cas, je trouve cela vraiment périlleux.

Merci Véronique, je comprends mieux les termes "parcours d'enseignement".
Penses-tu qu'il s'agisse "d'apports" littéraires du texte ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement Empty Re: Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement

par V.Marchais Mer 6 Juil 2011 - 14:21
Tu n'aurais pas le BO qui définit l'épreuve ? Nous serions plus à même de vérifier de quoi il s'agit et de tenter de l'expliquer.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement Empty Re: Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement

par V.Marchais Mer 6 Juil 2011 - 14:24
John a écrit:
Demain, elle a une épreuve particulière et nouvelle cette année où elle va devoir "justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcous d'enseignement dans la perspective d'une étude dans une classe du second degré."
C'est l'adaptation de l'épreuve "Agir en fonctionnaire éthique et responsable" ?
Ben elle devra dire en quoi il est bon pour les élèves d'avoir étudié ce texte, mis à part pour ses seules qualités littéraires (enfin je crois que c'est ça).

Je ne pense pas, John. Cette épreuve-ci - dont il existe depuis longtemps un équivalent au CRPE - porte davantage sur les textes règlementaires et aspects légaux du métier, pas sur la pédagogie. Ici, on parle d'étude de texte dans une classe, donc bien de démarche pédagogique. Je pense plutôt que c'est la nouvelle mouture de l'épreuve de didactique.
John
John
Médiateur

Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement Empty Re: Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement

par John Mer 6 Juil 2011 - 14:24
Demain, elle a une épreuve particulière et nouvelle cette année
Entre nous, elle ne va pas la préparer cette nuit : elle avait quand même moyen de savoir un peu avant en quoi ça consiste...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement Empty Re: Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement

par John Mer 6 Juil 2011 - 14:25
Je pense plutôt que c'est la nouvelle mouture de l'épreuve de didactique.
Mais il n'y a pas d'épreuve de didactique à l'agreg externe.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement Empty Re: Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement

par V.Marchais Mer 6 Juil 2011 - 14:27
Est-ce toujours le cas ? Ce que décrit Alcyone ne ressemble a rien de ce que j'ai connu. J'imagine donc que les choses ont évolué.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement Empty Re: Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement

par V.Marchais Mer 6 Juil 2011 - 14:29
PS. Je ne suis guère très au fait de l'actualité des concours. Mais je me souviens de la montée au créneau de nombreuses associations lors d'une récente redéfinition des épreuves des concours, qui faisait une part bien moindre aux connaissances disciplinaires. N'en serait-ce pas l'illustration ?
John
John
Médiateur

Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement Empty Re: Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement

par John Mer 6 Juil 2011 - 14:29
Est-ce toujours le cas ? Ce que décrit Alcyone ne ressemble a rien de ce que j'ai connu. J'imagine donc que les choses ont évolué.

Oui, c'est toujours le cas.

Mais c'est le téléphone arabe : Alcyone décrit un truc que lui a décrit une amie qui passe l'épreuve demain et se base sur une description dont on n'a pas la source.

Donc on ne sait pas trop de quoi on parle, en fait. Moi je pense que c'est "agir en fonctionnaire", ou alors ce n'est pas le bon concours.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement Empty Re: Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement

par V.Marchais Mer 6 Juil 2011 - 14:32
John a écrit:
Mais c'est le téléphone arabe : Alcyone décrit un truc que lui a décrit une amie qui passe l'épreuve demain et se base sur une description dont on n'a pas la source.

Là-dessus, je suis bien d'accord. Alcyone, si tu veux un décryptage précis, il nous faudrait l'intitulé exact de l'épreuve.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement Empty Re: Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement

par Alcyone Mer 6 Juil 2011 - 15:08
Je viens de l'avoir au téléphone. Elle pioche un texte au hasard qu'elle doit travailler pendant 1h30 puis doit faire son explication pendant 1/2h et enfin, elle doit répondre au sujet que je vous ai donné entre guillemets pendant 10min. Il s'agit bien de "agir en fonctionnaire éthique et responsable".

C'est vrai que d'ici demain, elle ne peut pas faire grand chose mais déjà comprendre l'intitulé, c'est énorme.
J'ajoute que dans l'université où elle est, les agrégatifs n'ont pas eu connaissance de la teneur de cette épreuve et ne l'ont donc pas préparée. Elle ne connait l'intitulé que depuis le jour de la réunion avant les épreuves.

Merci pour la rapidité de vos réponses. C'est déjà un peu plus clair. Smile
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement Empty Re: Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement

par V.Marchais Mer 6 Juil 2011 - 16:28
My god ! Et c'est quoi le rapport ? Faut-il moraliser le texte ? Pour le coup, je comprends tes interrogations, Alcyone. Tout ça n'a aucun sens.
affraid
avatar
barèges
Érudit

Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement Empty Re: Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement

par barèges Mer 6 Juil 2011 - 16:50
C'est l'adaptation de "agir en fonctionnaire" etc... Quand j'y étais, et que j'ai discuté avec les gens, eh bien chacun fait un peu au petit bonheur la chance. Elle peut aussi aller voir le rapport 2010 de l'agreg externe, le président du jury y précise un peu les attentes :
C'est ce souci quasi constant du jury qui se manifeste dans l'adjonction d'une question,
venant se greffer à l'une des épreuves orales existantes dite de l'explication de texte hors programme
et présentée dans les journaux officiels sous l'intitulé : " Agir en fonctionnaire de l'Etat". Afin de lever
toute ambiguïté, je précise dans les lignes qui suivent quelle sera la nature exacte de cette épreuve :
Nature de l'épreuve:
Le sujet de l'épreuve orale N°3 sera constitué d'un texte hors programme choisi parmi
ceux prévus pour les classes du secondaire et d'un sujet unique ainsi libellé: "dans la
perspective d'une étude dans une classe du second degré, vous justifierez le choix possible de
ce texte, en évaluant:
. sa place dans un parcours d'enseignement
. les liens éventuels à établir avec d'autres textes, d'autres arts, d'autres disciplines"
Le candidat disposera de 30 minutes pour l'explication de texte et de 10 minutes pour
répondre au sujet proposé. L'entretien avec le jury (15 minutes) portera sur les propositions
faites pour expliquer le texte, puis sur les réponses apportées au sujet unique, le tout sera
l'occasion de l'interroger sur les éléments de sa pratique future."
Les futurs candidats à l'agrégation ne doivent pas s'inquiéter d'une question nouvelle qui était
en filigrane dans les épreuves du concours et que le jury, en accord avec le ministère, a souhaité
expliciter sous cette forme. Les membres du jury apprécieront les candidats qui feront preuve de bon
sens et d'ouverture et peut-être aussi, ce n'est pas interdit, d'imagination !

Il ne faut apparemment pas raisonner en termes d'objets d'études, etc.
Tout le monde essuie les plâtres, c'est ce qu'il faut se dire...
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement Empty Re: Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement

par Alcyone Mer 6 Juil 2011 - 18:03
barèges a écrit:Il ne faut apparemment pas raisonner en termes d'objets d'études, etc.
Ah bon ? Où est-ce mentionné ?
Comment as-tu fait toi ?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement Empty Re: Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement

par lapetitemu Mer 6 Juil 2011 - 18:11
J'ai passé lundi cette épreuve...

Je n'ai pas plus de recul que ton amie sur cette épreuve, en ayant moi-même compris la nature très récemment (cad... le jour de la réunion d'accueil par le président du jury Embarassed ) mais je peux essayer d'expliquer ce que j'en sais.

A ma décharge et à celle de ton amie, il y a effectivement une grande ambiguïté dans les textes. "Agir en fonctionnaire de l'état de façon éthique et citoyenne" est l'intitulé général d'une nouvelle épreuve qui apparaît à tous les concours de l'éducation (enfin, je crois, je ne suis pas allée vérifier dans le détail). Mais elle a apparemment été adaptée selon les concours.

Au Capes, il s'agit bien d'étudier un cas pratique concernant la vie scolaire ou le fonctionnement d'un établissement (en cela, on se rapproche de la "question de vie scolaire" qui était déjà dans l'épreuve de didactique : l'auraient-ils par hasard supprimée ?).

Mais pour l'agrégation, ils ont pris le parti d'en faire une question de didactique : effectivement, il s'agit d'envisager l'étude du texte que l'on nous donne dans une classe du secondaire (ce qui me fait bien rigoler, vu la difficulté des textes que l'on a à commenter...), et l'intitulé exact de la question (que ton amie aura de toute façon sous les yeux en préparant, cet intitulé sera noté sur le sujet qu'elle tirera) donne la démarche à suivre :
- associer ce texte à d'autres textes
- à une ou plusieurs autres matières
- à d'autres arts.

En fait, plus qu'une épreuve de didactique, c'est surtout une question de culture générale...
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement Empty Re: Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement

par Alcyone Mer 6 Juil 2011 - 18:21
Il faut donc quand même préciser le niveau de classe, la séquence et l'objet d'étude ?

Mais si je comprends bien, il faut surtout montrer ses connaissances littéraires et culturelles, en plus de présenter une démarche didactique cohérente.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement Empty Re: Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement

par lapetitemu Mer 6 Juil 2011 - 18:28
Oui, c'est ça, montrer ses connaissances.
Pour ma part, j'ai précisé le niveau de classe et l'objet d'études, mais je ne sais pas du tout si c'était obligatoire ou non.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement Empty Re: Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement

par Alcyone Mer 6 Juil 2011 - 18:39
C'est gentil de ta part, merci beaucoup lapetitemu. Je lui ai transmis tes indications. Bonne chance à toi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum