Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par Malaga Lun 28 Nov 2011 - 5:49
Effectivement, ce contrôle me semble un peu long car il y a beaucoup de questions. Je pense que tes bons élèves y arriveront sans problème mais je crains que les élèves plus faibles et/ou plus lents n'aient pas le temps de terminer.
Peut-être peux-tu enlever 4 ou 5 questions? Par exemple, la question 6 se retrouve un peu dans la question 19.
Après, je réagis par rapport au niveau de mes élèves, qui n'est pas excellent.

Je mets en fichier joint le contrôle que j'ai fait l'an dernier à mes 6e sur "la cité des Athéniens" (sur Alexandre, ils ont fait un DM).

pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par pseudo-alison Lun 28 Nov 2011 - 17:30
J'ai un peu modifié en enlevant une question et en donnant le choix d'un exercice.
Les bons n'ont eu aucune difficulté, les moyens aussi mais les faibles n'avaient pas appris et ont décrété qu'il n'y arrivaient pas, j'ai reformulé les questions, encouragé ceux qui voulaient bien travailler ... Je verrais en corrigeant ce que ça donne.



Dernière édition par pseudo-alison le Lun 28 Nov 2011 - 18:31, édité 1 fois
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par pseudo-alison Lun 28 Nov 2011 - 17:32
Ca donnait ça :



Dernière édition par pseudo-alison le Lun 28 Nov 2011 - 18:30, édité 1 fois
Malaga
Malaga
Modérateur

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par Malaga Lun 28 Nov 2011 - 18:08
pseudo-alison a écrit:J'ai un peu modifié en enlevant une question et en donnant le choix d'un exercice.
Les bons n'ont eu aucune difficultés, les moyens aussi mais les faibles n'avaient pas appris et ont décrété qu'il n'y arrivaient pas, j'ai reformuler les questions, encouragé ceux qui voulaient bien travaillé ... Je verrais en corrigeant ce que ça donne.


Tant mieux Smile
avatar
Lusiole
Niveau 2

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par Lusiole Lun 28 Nov 2011 - 19:57
J'aime bien l'idée de faire un exercice au choix. Tu as mis un bonus à ceux qui ont fait les deux ?
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par pseudo-alison Jeu 10 Mai 2012 - 23:11
Coucou les collègues ! Pour mon inspection j'aurais besoin d'un fond de carte de l'Europe en 1648 qui correspondrait à la carte qu'il y a dans le manuel hatier (ceux que j'ai trouvé sont différents), si quelq'un l'a dans ses documents ça m'arrangerais pleeeeeeeeeease.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par Laprofhgec Ven 11 Mai 2012 - 20:14
pseudo-alison a écrit:Coucou les collègues ! Pour mon inspection j'aurais besoin d'un fond de carte de l'Europe en 1648 qui correspondrait à la carte qu'il y a dans le manuel hatier (ceux que j'ai trouvé sont différents), si quelq'un l'a dans ses documents ça m'arrangerais pleeeeeeeeeease.

Voici le fond de carte
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par *Fifi* Ven 11 Mai 2012 - 20:40
Je sais pas si ca peut t'aider, mais il y a celle là :

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Eu164810

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par *Fifi* Ven 11 Mai 2012 - 20:42
et le fond de carte :

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Eu164811

bon je sais pas si c'est ce que tu cherches !

bon courage !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par pseudo-alison Ven 11 Mai 2012 - 21:24
Merci je recherchais le fond de carte de ce qu'il y a dans le manuel, un collègue m'a scané son cahier d'activité de la même édition.

Je me suis quand même posé la question de savoir si je leur fais remplir pour qu'ils identifient (bouleversements culturels et intellectuels 5ème crise religieuse) les différentes régions selon les confessions ou si on fait une simple lecture de planisphère ?
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par pseudo-alison Dim 13 Mai 2012 - 9:59
Je vais mettre mon cours de cette séance sur la BDD pouvez vous, s'il vous plais y jeter un oeil ? Tous les conseils sont bon à prendre Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 2252222100
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par kiwi Dim 13 Mai 2012 - 11:01
J'y suis.

1ère remarque : tu comptes faire tout ça en 1h? Impossible. Si déjà tu arrives à mettre en commun et corriger l'exercice d'écriture sur Luther, ça sera déjà très bien.

Ensuite : ce que tu appelles la "transition" magistrale où tu dis aux élèves que la réforme n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, tu veux la dire comme ça? Parce que je trouve le vocabulaire employé très compliqué pour des élèves de 5ème. De même, aborder les hussites en 5ème franchement... A moins que ton IPR soit un puits de sciences et aime inspecter des puits de sciences, ne le fait pas.
J'axerai plus en revanche sur la mauvaise qualité du clergé en introduction de la leçon (mariages, enfants, incultes...) pourquoi pas avec un texte d'Erasme, pour montrer aux élèves que dès le XVème siècle, on commence à critiquer l'Eglise. ça, ça leur parle, ils sont horrifiés à l'idée qu'un prêtre puisse avoir des enfants, et tu réactives les connaissances sur le clergé vues avec le chapitre sur l'Eglise.

Puis tu passes à ton étude sur Luther. D'abord, il faudrait commencer par expliquer qui est Luther (nationalité, formation, "profession").
Et tu passes à ton cours dialogué sur les 95 thèses (indulgences...) et à leur réception par le Pape.
Ensuite dans le Hatier, tu as un document iconographique et un extrait de la Charte d'Augsbourg. Tu veux leur faire compléter un tableau synthétique sur les innovations dogmatiques et cultuelles du protestantisme. C'est une bonne idée. Mais il serait peut-être mieux de leur faire faire un tableau de comparaison sur les différences catholicisme/protestantisme. Avec ces deux documents, en autonomie, il pourraient le compléter, et ensuite tu corriges avec quelques apports peut-être. Cela leur permettrait de réactiver leurs connaissances sur l'Eglise.

Avec tout ça déjà, je ne suis pas sûre que tu aies le temps de leur faire rédiger quelque chose. Si tu n'as pas le temps, prévois à la maison la rédaction d'un petit texte sur les origines du luthéranisme, avec des thèmes à aborder pour les guider : d'abord vous présenterez Luther ; pourquoi il s'oppose à l'Eglise ; quelle nouvelle religion est créée?
C'est clair que ça serait mieux de les faire rédiger devant l'inspecteur, mais si tu n'as pas le temps...

Ou alors : après ton étude des 95 thèses en cours dialogué, tu passes à la rédaction autonome sur les origines du protestantisme. Puis tu mets en commun. Après tu fais le tableau comparatif si tu as le temps. A toi de voir.




GD
GD
Niveau 10

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par GD Dim 13 Mai 2012 - 11:09
Il n'y a pas la gravure de "La vraie et la fausse Eglise" sur ton manuel ?
vu sur le site académique de Poitiers
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par pseudo-alison Dim 13 Mai 2012 - 11:18
kiwi a écrit:J'y suis.

1ère remarque : tu comptes faire tout ça en 1h? Impossible. Si déjà tu arrives à mettre en commun et corriger l'exercice d'écriture sur Luther, ça sera déjà très bien.

Ensuite : ce que tu appelles la "transition" magistrale où tu dis aux élèves que la réforme n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, tu veux la dire comme ça? Parce que je trouve le vocabulaire employé très compliqué pour des élèves de 5ème. De même, aborder les hussites en 5ème franchement... A moins que ton IPR soit un puits de sciences et aime inspecter des puits de sciences, ne le fait pas.
J'axerai plus en revanche sur la mauvaise qualité du clergé en introduction de la leçon (mariages, enfants, incultes...) pourquoi pas avec un texte d'Erasme, pour montrer aux élèves que dès le XVème siècle, on commence à critiquer l'Eglise. ça, ça leur parle, ils sont horrifiés à l'idée qu'un prêtre puisse avoir des enfants, et tu réactives les connaissances sur le clergé vues avec le chapitre sur l'Eglise.

Puis tu passes à ton étude sur Luther. D'abord, il faudrait commencer par expliquer qui est Luther (nationalité, formation, "profession").
Et tu passes à ton cours dialogué sur les 95 thèses (indulgences...) et à leur réception par le Pape.
Ensuite dans le Hatier, tu as un document iconographique et un extrait de la Charte d'Augsbourg. Tu veux leur faire compléter un tableau synthétique sur les innovations dogmatiques et cultuelles du protestantisme. C'est une bonne idée. Mais il serait peut-être mieux de leur faire faire un tableau de comparaison sur les différences catholicisme/protestantisme. Avec ces deux documents, en autonomie, il pourraient le compléter, et ensuite tu corriges avec quelques apports peut-être. Cela leur permettrait de réactiver leurs connaissances sur l'Eglise.

Avec tout ça déjà, je ne suis pas sûre que tu aies le temps de leur faire rédiger quelque chose. Si tu n'as pas le temps, prévois à la maison la rédaction d'un petit texte sur les origines du luthéranisme, avec des thèmes à aborder pour les guider : d'abord vous présenterez Luther ; pourquoi il s'oppose à l'Eglise ; quelle nouvelle religion est créée?
C'est clair que ça serait mieux de les faire rédiger devant l'inspecteur, mais si tu n'as pas le temps...

Ou alors : après ton étude des 95 thèses en cours dialogué, tu passes à la rédaction autonome sur les origines du protestantisme. Puis tu mets en commun. Après tu fais le tableau comparatif si tu as le temps. A toi de voir.





Effectivement en une heure ça va être juste (voir impossible) mais bon il faudra tout de même présenter la construction compléte.

Qu'est-ce que c'est pour toi le tableau de comparaison catholicisme/protestantisme ? Dans celui que je veux leur faire remplir il y a plusieurs rubriques : dogme, organisation de l'Eglise, cérémonie, bible.

Merci pour tes conseils.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par pseudo-alison Dim 13 Mai 2012 - 11:19
GD a écrit:Il n'y a pas la gravure de "La vraie et la fausse Eglise" sur ton manuel ?
vu sur le site académique de Poitiers

Dans le manuel il n'y a qu'une partie de cette gravure mais c'est suffisant (je peux aussi leur projeter la gravure complète ?)
GD
GD
Niveau 10

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par GD Dim 13 Mai 2012 - 11:37
Il faut bien choisir tes objectifs, après tu fais tes choix. Pour moi, soit tu fais la gravure à fond, ou en fil rouge tout au long de l'heure , soit tu ne la fais pas. Peu de documents, mais ceux que tu fais c'est à fond.


Avec la gravure tu peux voir les critiques contre l'Eglise , les sacrements, la relation directe avec Dieu etc... et en plus tu fais de l'histoire des arts . L'inspecteur va adorer.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par pseudo-alison Dim 13 Mai 2012 - 11:39
GD a écrit:Il faut bien choisir tes objectifs, après tu fais tes choix. Pour moi, soit tu fais la gravure à fond, ou en fil rouge tout au long de l'heure , soit tu ne la fais pas. Peu de documents, mais ceux que tu fais c'est à fond.


Avec la gravure tu peux voir les critiques contre l'Eglise , les sacrements, la relation directe avec Dieu etc... et en plus tu fais de l'histoire des arts . L'inspecteur va adorer.

Merci pour la référence, la gravure est très compléte c'est vrais.

Il faut que je formule clairement mes objectifs et que je pense à l'évaluation Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 3795679266
GD
GD
Niveau 10

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par GD Dim 13 Mai 2012 - 11:59
En cherchant "vraie fausse eglise cranach" dans google, il y a d'autres références sur des sites académiques.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par kiwi Dim 13 Mai 2012 - 12:17
pseudo-alison a écrit:
Effectivement en une heure ça va être juste (voir impossible) mais bon il faudra tout de même présenter la construction compléte.

Qu'est-ce que c'est pour toi le tableau de comparaison catholicisme/protestantisme ? Dans celui que je veux leur faire remplir il y a plusieurs rubriques : dogme, organisation de l'Eglise, cérémonie, bible.

Merci pour tes conseils.

Les rubriques sont bonnes. Ils suffit juste de comparer pour la religion catholique et pour la religion protestante. A partir de la gravure, c'est très intéressant + des extraits de la charte d’Augsbourg.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par pseudo-alison Dim 13 Mai 2012 - 13:42
J'ajoute l'évaluation et je modifirai tout à l'heure le contenu du cours magistral selon vos indications.

Merci de votre soutien.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par Marie Laetitia Dim 13 Mai 2012 - 15:31
L'ouverture au monde au niveau géographique permet de sortir de l’obscurantisme, c'est une plongée dans la modernité.

la formule me dérange un peu, moins on insister sur le caractère obscure du Moyen Âge, moins les élèves vont se planter en reprenant à tort la condamnation du MA que l'on doit aux humanistes. La cartographie est une expression de la curiosité de la Renaissance ou même du MA (depuis le 13e s. quand même, donc difficile d'établir un lien entre grandes découvertes et réformes religieuses).

Terme d'intellectuels, me fait tiquer. Des lettrés, des savants est-ce que ça passerait?

édit : affraid ce sont des 5e? Ah oui, alors il faut carrément simplifier...

Sur quoi porte le cours précédent, Renaissance ou Grdes découvertes?

Le problème de fond: augmentation des exigences en matière de foi, de spiritualité, non seulement de la part des humanistes mais aussi dans le clergé des campagnes. Sous le coude, tu peux garder la référence d'un article de Wanegfellen, si c'est pour ta séance d'inspection (je te le mets en lien, c'est un article de Persee)

Peu à peu, en effet, les « doctes » ont perdu cette bienveillance -- ou plutôt cette ouverture -- à l'égard des « simples », en qui ils n'ont plus vu que des « ignorants » -- à éduquer, donc, et on sait que, peu à peu, s'est imposée aux clercs la vision de deux Églises, l'« enseignante » (Ecclesia docens)
et l'« enseignée » (Ecclesia discens) (...) Le divorce entre clercs et fidèles paraissait effectif. La suspicion croissant, l'» ignorant » s'était assez vite mué en « superstitieux », aux yeux des ecclésiastiques. Le contexte, à partir du XVIe siècle, de concurrence confessionnelle -- chacun des clergés, catholique et protestant, cherchant à détourner le « peuple » de l'» idolâtrie » ou de l'» hérésie » des adversaires -- n'a fait qu'amplifier un phénomène bien perceptible au siècle suivant dans ce qu'on a accoutumé d'appeler la « querelle des rites »24

L'Église du XVIe siècle n'est pas plus pécheresse, elle se veut plus exigeante. Importance des croyances païennes malgré "conversion" au christianisme des Francs depuis le Ve s.
Peur de la mort, de l'au-delà qui se développe - pour une raison que l'on ignore, peut-être les grandes mortalités depuis le XIVe siècle? Les chrétiens attendent une réponse sur la manière d'assurer leur vie éternelle à un moment où les vies sont fragiles (un enfant sur deux meurt avant d'atteindre 15 ans).

Comme Kiwi, laisse tomber Jean Huss et cie, dis juste que des contestations religieuses, il y en a eu à tous les siècles. Ce qui est nouveau c'est que les réformes du XVIe siècle aient eu autant d'écho. Pourquoi? Développement des fiertés nationales et du pouvoir des princes.

Exemple des pays germaniques au début du XVIe siècle: face au développement du pouvoir des princes du St-Empire, le pape et l'empereur sont les secours des paysans révoltés contre la hausse des impôts et la perte de leurs privilèges dans les communautés villageoises. Sur leurs bannières: le pape et l'empereur. Mais quand apparaît la figure de Luther, alors c'est Luther le sauveur des paysans. Et quand le pape condamne Luther + propagande imprimée = le pape, c'est l'ennemi, en plus, "il n'est même pas allemand" "c'est un étranger, un Romain, un Italien". Idem scénario en Angleterre avec Henri VIII. J'ai des billes là-dessus si ça t'intéresse.

Ta problématique : une question, trois maxi, pas un §, je crains que tu ne les paumes. Il faut que ça soit limpide pour eux. Et tu y reviens sur ta problématique, tu martelles, ils doivent la connaître par coeur à la fin du cours.

Je ferais :
1. Quelle est la préoccupation essentielle pour les chrétiens ?
Exercices dialogué : sur un texte qui porterait sur la spiritualité, l'angoisse de la mort à la fin du XVe siècle.

2. Les hommes de la réforme: trois essentiels: Luther, Calvin, Henri VIII avec carte pour localiser + tout premiers repères chronologiques

3. La rupture. La réaction de l’Église face à la publication des thèses de Luther, la réaction de Luther, et avec l'imprimerie (moyen technique) + fierté nationale, les choses s'emballent

4. Des fois opposées. + Trente

_________________
 Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par Hérodoute Dim 13 Mai 2012 - 16:43
Va falloir bien bosser le nouveau prog de troisième un peu en avance afin de filer qqs cours aux stagiaires qui vont arriver en septembre. Il est possible qu'il obtiennent de classes de ce niveau.
Dès que le manuel sera choisi dans mon établissement, je m'y colle.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par Marie Laetitia Dim 13 Mai 2012 - 17:04
Bonne idée !

_________________
 Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par pseudo-alison Dim 13 Mai 2012 - 18:22
Marie Laetitia a écrit:
L'ouverture au monde au niveau géographique permet de sortir de l’obscurantisme, c'est une plongée dans la modernité.

la formule me dérange un peu, moins on insister sur le caractère obscure du Moyen Âge, moins les élèves vont se planter en reprenant à tort la condamnation du MA que l'on doit aux humanistes. La cartographie est une expression de la curiosité de la Renaissance ou même du MA (depuis le 13e s. quand même, donc difficile d'établir un lien entre grandes découvertes et réformes religieuses).

Terme d'intellectuels, me fait tiquer. Des lettrés, des savants est-ce que ça passerait?

édit : affraid ce sont des 5e? Ah oui, alors il faut carrément simplifier...

Sur quoi porte le cours précédent, Renaissance ou Grdes découvertes?

Le problème de fond: augmentation des exigences en matière de foi, de spiritualité, non seulement de la part des humanistes mais aussi dans le clergé des campagnes. Sous le coude, tu peux garder la référence d'un article de Wanegfellen, si c'est pour ta séance d'inspection (je te le mets en lien, c'est un article de Persee)

Peu à peu, en effet, les « doctes » ont perdu cette bienveillance -- ou plutôt cette ouverture -- à l'égard des « simples », en qui ils n'ont plus vu que des « ignorants » -- à éduquer, donc, et on sait que, peu à peu, s'est imposée aux clercs la vision de deux Églises, l'« enseignante » (Ecclesia docens)
et l'« enseignée » (Ecclesia discens) (...) Le divorce entre clercs et fidèles paraissait effectif. La suspicion croissant, l'» ignorant » s'était assez vite mué en « superstitieux », aux yeux des ecclésiastiques. Le contexte, à partir du XVIe siècle, de concurrence confessionnelle -- chacun des clergés, catholique et protestant, cherchant à détourner le « peuple » de l'» idolâtrie » ou de l'» hérésie » des adversaires -- n'a fait qu'amplifier un phénomène bien perceptible au siècle suivant dans ce qu'on a accoutumé d'appeler la « querelle des rites »24

L'Église du XVIe siècle n'est pas plus pécheresse, elle se veut plus exigeante. Importance des croyances païennes malgré "conversion" au christianisme des Francs depuis le Ve s.
Peur de la mort, de l'au-delà qui se développe - pour une raison que l'on ignore, peut-être les grandes mortalités depuis le XIVe siècle? Les chrétiens attendent une réponse sur la manière d'assurer leur vie éternelle à un moment où les vies sont fragiles (un enfant sur deux meurt avant d'atteindre 15 ans).

Comme Kiwi, laisse tomber Jean Huss et cie, dis juste que des contestations religieuses, il y en a eu à tous les siècles. Ce qui est nouveau c'est que les réformes du XVIe siècle aient eu autant d'écho. Pourquoi? Développement des fiertés nationales et du pouvoir des princes.

Exemple des pays germaniques au début du XVIe siècle: face au développement du pouvoir des princes du St-Empire, le pape et l'empereur sont les secours des paysans révoltés contre la hausse des impôts et la perte de leurs privilèges dans les communautés villageoises. Sur leurs bannières: le pape et l'empereur. Mais quand apparaît la figure de Luther, alors c'est Luther le sauveur des paysans. Et quand le pape condamne Luther + propagande imprimée = le pape, c'est l'ennemi, en plus, "il n'est même pas allemand" "c'est un étranger, un Romain, un Italien". Idem scénario en Angleterre avec Henri VIII. J'ai des billes là-dessus si ça t'intéresse.

Ta problématique : une question, trois maxi, pas un §, je crains que tu ne les paumes. Il faut que ça soit limpide pour eux. Et tu y reviens sur ta problématique, tu martelles, ils doivent la connaître par coeur à la fin du cours.

Je ferais :
1. Quelle est la préoccupation essentielle pour les chrétiens ?
Exercices dialogué : sur un texte qui porterait sur la spiritualité, l'angoisse de la mort à la fin du XVe siècle.

2. Les hommes de la réforme: trois essentiels: Luther, Calvin, Henri VIII avec carte pour localiser + tout premiers repères chronologiques

3. La rupture. La réaction de l’Église face à la publication des thèses de Luther, la réaction de Luther, et avec l'imprimerie (moyen technique) + fierté nationale, les choses s'emballent

4. Des fois opposées. + Trente

Oui il me semble qu'il faut que ça soit plus simple pour les cinquièmes, je vais reprendre certaines choses je modifirais la séance sur la BDD.
Merci pour votre aide fleurs2
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par Isis39 Ven 16 Aoû 2013 - 16:27
Un lien qui peut aider les débutants (et les autres) :
http://www.cyberhistoiregeo.fr/
Un site où l'on recense les séquences en hg.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année - Page 3 Empty Re: Histoire : Quelques cours niveau collège pour aider les stagiaires à débuter l'année

par Hérodoute Ven 16 Aoû 2013 - 18:11
J'ai mes programmations de bases pour cette année => niveaux 6e/5e et 3e => on fait comment pour mettre le fichier joint sur ce topic ici ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum