Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Mar 24 Sep 2013 - 6:49
Qu'on ne me dise pas qu'ils sortaient faire pipi en plein cours en primaire ??!!
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Jeanne-Florentine Mar 24 Sep 2013 - 7:44
Douglas Colvin a écrit:Je pense avoir définitivement traumatisé une de mes 6emes avec la photo de la momie de Ramsès II !!

J'entends encore leurs cris...

Twisted Evil 
En parlant de momie, j'ai des gamins qui m'ont parlé des momies de pharaons, d'animaux (Louvre, le British Museum veneration ) et un qui m'a demandé si, à l'époque, les momies bougeaient réellement après la mort...même ses camarades lui ont répondu qu'il avait regardé trop de films :lol: 

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mar 24 Sep 2013 - 9:16
Douglas Colvin a écrit:Qu'on ne me dise pas qu'ils sortaient faire pipi en plein cours en primaire ??!!
Tu veux mon avis ?
Ici ce sont des écoles principalement de 2 à 4 niveaux. Donc les élèves sont très autonomes je pense.
Du coup à l'entrée de 6ème ils parlent à voix haute sans lever la main, se répondent entre eux à voix haute, se coupent la parole, ils n'arrêtent pas de discuter, ils sortent une BD dès qu'ils croient avoir fini leur exercice, ils me demandent mon prénom, me tutoient ... Suspect 

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Mar 24 Sep 2013 - 17:57
Tu me décris mes 6emes là ?

Y en a un ce matin qui m'a dit, genre bien fatigué : Bn, on fait quand de la géo, j'aime pas l'Histoire ?"

Après lui avoir répondu, j'ai bien cru qu'il allait pleurer...
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mar 24 Sep 2013 - 18:28
J'ai fait la traditionnelle évaluation sur les repères de géo. Du très bon mais aussi du très lourd...
Une nouveauté : l'océan MACIF.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mar 24 Sep 2013 - 18:58
Douglas Colvin a écrit:Tu me décris mes 6emes là ?

Y en a un ce matin qui m'a dit, genre bien fatigué : Bn, on fait quand de la géo, j'aime pas l'Histoire ?"

Après lui avoir répondu, j'ai bien cru qu'il allait pleurer...
Je ne peux que compatir...

Isis39 a écrit:J'ai fait la traditionnelle évaluation sur les repères de géo. Du très bon mais aussi du très lourd...
Une nouveauté : l'océan MACIF.
Alors là ... veneration :lol!: 

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mar 24 Sep 2013 - 19:03
ET sur la même carte (bien vide d'ailleurs), il fallait faire une croix rouge à l'emplacement de la France => j'en ai une énorme en plein milieu de l'Afrique....
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Mar 24 Sep 2013 - 19:16
Cours sur la stèle de Naram-Sin, dernière partie du cours, je pose la question "Selon vous, pourquoi Naram-Sin a-t-il fait ériger cette stèle ?"

Réponses à la volée :

- Pour qu'on se souvienne de lui.
- Pour montrer qu'on doit pas l'enquiquiner sinon il nous massacre.
- Pour montrer qu'il est un dieu.
- Pour montrer sa gloire et sa puissance.
- Pour montrer qu'il a tué les dieux...

Sur la dernière, j'ai regardé l'élève et il m'a fait un grand sourire en disant : "Alors, monsieur, j'ai bon ?" La gamin est un petit blondinet avec le sourire éclatant et les yeux rieurs... Le gamin ultra-adorable, genre l'association pikachu + chat potté... j'ai eu peur de le faire pleurer quand je lui ai dit que ce n'était pas trop ce qu'on pouvait en penser surtout après une heure d'étude en long et en travers de la stèle... Ouf, il n'a pas pleuré, toujours avec ce sourire enjôleur, il m'a dit "Ah bah oui, j'suis bête, monsieur !" Ouf !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fesseur Pro Mar 24 Sep 2013 - 20:01
Elyas a écrit: pourquoi Naram-Sin a-t-il fait ériger cette stèle ?"
Une bonne dizaine n'aurait pas compris la question chez moi.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga Mar 24 Sep 2013 - 21:12
Fesseur Pro a écrit:
Elyas a écrit: pourquoi Naram-Sin a-t-il fait ériger cette stèle ?"
Une bonne dizaine n'aurait pas compris la question chez moi.
+1

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Mar 24 Sep 2013 - 21:20
Bah, c'est le mot ériger qui pose souci. Une reformulation à l'oral et hopp, c'est compris et ils ont appris un mot Il est vrai que mon public est celui d'enfants de classe moyenne avides d'apprendre. Néanmoins, malgré tout, cela fait partie de notre métier, à mon sens. Quand j'étais en ZEP, une grosse partie de mon travail concernait le vocabulaire précis et je n'ai pas abandonné la partie. Maîtriser le vocabulaire est une des sources de réussite pour les élèves. Je le travaille énormément, quand j'étais en ZEP ou maintenant, et les élèves adorent apprendre des nouveaux mots (industriels, anthropiques, thalassocratie, oligarchie, littoral...). Sinon, pas la peine de gémir sur le fait que nos élèves ne savent plus rien et on aura encore Milady de Winter qui viendra nous faire une crise car nous sommes la cause de la perdition de la nation.

Comme je dis à mes élèves, comprendre et utiliser le bon vocabulaire, c'est 50% de la réussite en histoire et 75% en géographie.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par boris vassiliev Mar 24 Sep 2013 - 21:39
ça me rappelle un élève de 2nde (pour vous situer le genre, il a ensuite été exclu du lycée...) qui un jour m'avait demandé, en lisant un document accompagné de notes pour les mots inconnus, "pourquoi on met pas cash le bon mot ?" Razz 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga Mer 25 Sep 2013 - 6:20
Elyas a écrit:Bah, c'est le mot ériger qui pose souci. Une reformulation à l'oral et hopp, c'est compris et ils ont appris un mot Il est vrai que mon public est celui d'enfants de classe moyenne avides d'apprendre. Néanmoins, malgré tout, cela fait partie de notre métier, à mon sens. Quand j'étais en ZEP, une grosse partie de mon travail concernait le vocabulaire précis et je n'ai pas abandonné la partie. Maîtriser le vocabulaire est une des sources de réussite pour les élèves. Je le travaille énormément, quand j'étais en ZEP ou maintenant, et les élèves adorent apprendre des nouveaux mots (industriels, anthropiques, thalassocratie, oligarchie, littoral...). Sinon, pas la peine de gémir sur le fait que nos élèves ne savent plus rien et on aura encore Milady de Winter qui viendra nous faire une crise car nous sommes la cause de la perdition de la nation.

Comme je dis à mes élèves, comprendre et utiliser le bon vocabulaire, c'est 50% de la réussite en histoire et 75% en géographie.
Je suis d'accord avec toi sur l'importance du vocabulaire et j'essaye d'employer le plus possible le mot juste avec mes élèves. Mais quand je vois sur quels mots butent certains de mes élèves (pas tous, évidemment, heureusement), en contrôle je fais en sorte que les questions ne comprennent pas de mots trop complexes. Je les réserve plutôt à mes cours où je peux mieux les expliquer.

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Mer 25 Sep 2013 - 7:25
Je comprends parfaitement, Malaga Wink Je fais la même chose, le mot ériger était dans une question réalisée en cours, en classe, avec explication des mots soutenus (c'était le seul ce jour-là). En autonomie (évaluation ou devoir à la maison), j'évite les nouveaux mots (mais je réintroduis les mots complexes vus en classe).
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Mer 25 Sep 2013 - 13:43
Isis39 a écrit:
Hérodoute a écrit:Sinon, on fait comment pour enregistrer/télécharger à partir de Youtube ?
Il faut utiliser firefox et installer une extension comme NetvideoHunter (mais il y en a d'autres).
C'est fait mais je dois ouvrir un compte sur Youtube pour pouvoir télécharger ?

Sinon, c'est où qu'on clique pour enregistrer (sous la vidéo) ?
Jenny
Jenny
Médiateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Jenny Mer 25 Sep 2013 - 13:46
Isis39 a écrit:J'ai fait la traditionnelle évaluation sur les repères de géo. Du très bon mais aussi du très lourd...
Une nouveauté : l'océan MACIF.
yesyes 
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Mer 25 Sep 2013 - 13:47
J'ai aussi téléchargé le prog d'anoukis et ... ben j'en sais pas plus Sad


Au fait, anoukis, c'est toi qui a mis la vidéo en ligne : sympa Smile........... mais j'arrive pô à l'enregistrer !!!

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mer 25 Sep 2013 - 14:02
Hérodoute a écrit:
Isis39 a écrit:
Hérodoute a écrit:Sinon, on fait comment pour enregistrer/télécharger à partir de Youtube ?
Il faut utiliser firefox et installer une extension comme NetvideoHunter (mais il y en a d'autres).
C'est fait mais je dois ouvrir un compte sur Youtube pour pouvoir télécharger ?  

Sinon, c'est où qu'on clique pour enregistrer (sous la vidéo) ?
tu vas sur youtube lire la vidéo qui t'intéresse. QUand elle commence, en haut à droite dans la barre d'outil de firefox, y a une icône bleue qui clignote. Tu cliques dessus et tu télécharges.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Mer 25 Sep 2013 - 14:20
Salut à tous, je vais bientôt commencer la partie sur l'espace proche et, dans les grands repères terrestres, je me demandais si on doit encore évoquer les coordonnées géographiques (latitute et longitude) ou pas du tout?

Hérodoute : tu as réussi à télécharger la vidéo?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Mer 25 Sep 2013 - 14:21
merci Isis Smile

... Pendant que j'y suis, vous conseillez quoi comme antivirus gratuit et performant ?  et pour virer les spams indésirables ?


Edit : Oui c bon Anoukis, merci Smile

J'en cherche plein pour mes accroches de cours ou pour les travailler plus sérieusement.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Mer 25 Sep 2013 - 14:24
anoukis59 a écrit:Salut à tous, je vais bientôt commencer la partie sur l'espace proche et, dans les grands repères terrestres, je me demandais si on doit encore évoquer les coordonnées géographiques (latitute et longitude) ou pas du tout?

Hérodoute : tu as réussi à télécharger la vidéo?
J'évoque (oralement) les latitudes, c'est tout.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mer 25 Sep 2013 - 14:25
anoukis59 a écrit:Salut à tous, je vais bientôt commencer la partie sur l'espace proche et, dans les grands repères terrestres, je me demandais si on doit encore évoquer les coordonnées géographiques (latitute et longitude) ou pas du tout?
Je l'évoque juste à l'oral en utilisant google earth et en parlant des GPS dans les voitures. Pour expliquer l'intérêt de ces lignes imaginaires tracées sur le globe.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Mer 25 Sep 2013 - 14:26
anoukis59 a écrit:Salut à tous, je vais bientôt commencer la partie sur l'espace proche et, dans les grands repères terrestres, je me demandais si on doit encore évoquer les coordonnées géographiques (latitute et longitude) ou pas du tout?

Hérodoute : tu as réussi à télécharger la vidéo?

Je ne les évoque pas du tout en 6e (sauf si questions des élèves)
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Mer 25 Sep 2013 - 14:29
OK merci. Donc, on garde la localisation des océans et des continents, les lignes remarquables et les points cardinaux, c'est bien ça?
En fait, pour la latitude et la longitude, ça m'arrange!
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Mer 25 Sep 2013 - 14:36
Tu peux parler du jeu "Toucher-couler", ils comprennent vite... ^^

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 36 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Mer 25 Sep 2013 - 14:39
anoukis59 a écrit:OK merci. Donc, on garde la localisation des océans et des continents, les lignes remarquables et les points cardinaux, c'est bien ça?
En fait, pour la latitude et la longitude, ça m'arrange!
Exactement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum