Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hannibal
Habitué du forum

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par Hannibal Mer 13 Juil 2011 - 20:02
Cripure :
Ne m'en parlez pas...

Mais à force de recherches, nous finirons bien par trouver quelque part quelqu'un qui soit digne de faire la leçon à des adolescents, et qui ne fasse point trop honte à ses pairs. Wink

Par ailleurs, je suis entièrement d'accord avec Iphigénie et Ysabel.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par Reine Margot Mer 13 Juil 2011 - 20:08
Cripure a écrit:
Marie Laetitia a écrit:enfin, si après le bac ils ne savent toujours pas... Rolling Eyes quelqu'un a une corde ?
Ben, vous n'avez pas remarqué, Marie Laetitia, le nombre de gens, y compris sur Néo, qui écrivent le 16e ? Enfin non, pire : le 16ème, le 16ième (sic !). Ou le top du top : le 16° ? Quand les profs ne savent plus le B-A-BA, pourquoi les bacheliers le sauraient-ils ? Ca n'est pourtant pas très compliqué, XVIe ou XIXe... Ben faut croire que si Smile

j'avoue, ça m'arrive, mais c'est quand j'ai la flemme de mettre en romains sur le site. Mais s'il le faut je sais le faire, hein! Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par User5899 Mer 13 Juil 2011 - 21:56
Hannibal a écrit:Cripure :
Ne m'en parlez pas...

Mais à force de recherches, nous finirons bien par trouver quelque part quelqu'un qui soit digne de faire la leçon à des adolescents, et qui ne fasse point trop honte à ses pairs. Wink
Nier les problèmes ne les a jamais fait disparaître. Hélas Smile
avatar
frankenstein
Vénérable

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par frankenstein Mer 13 Juil 2011 - 22:46
Cripure a écrit:
Marie Laetitia a écrit:enfin, si après le bac ils ne savent toujours pas... Rolling Eyes quelqu'un a une corde ?
Ben, vous n'avez pas remarqué, Marie Laetitia, le nombre de gens, y compris sur Néo, qui écrivent le 16e ? Enfin non, pire : le 16ème, le 16ième (sic !). Ou le top du top : le 16° ? Quand les profs ne savent plus le B-A-BA, pourquoi les bacheliers le sauraient-ils ? Ca n'est pourtant pas très compliqué, XVIe ou XIXe... Ben faut croire que si Smile
Je crois qu'on rencontre même ces écritures dans des manuels officiels et que l'obligation d'utiliser la numération romaine disparait...Au fait, les règles sont-elles bien celles citées par wiki ?

Siècles, millénaires et calendrier républicain[modifier]
Article détaillé : Aide:Dates.
Les siècles s’écrivent en petites capitales romaines (le xixe siècle)Lexique 13.
Les millénaires s’écrivent en grandes capitales romaines (le IIIe millénaire)Lexique 14.
Dans le calendrier républicain, les années s’écrivent en grandes capitales romaines (le 5 brumaire an III)Lexique 14.

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par frankenstein Mer 13 Juil 2011 - 23:10
Tiens, tape 20° siècle dans google...
http://www.eutraco.com/cristal/livre/le%20livre%20jaune%205.pdf

http://users.skynet.be/histoire/20e.html

http://www0.hku.hk/french/dcmScreen/lang2044/histoire_20e.htm

etc. :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par Condorcet Mer 13 Juil 2011 - 23:17
frankenstein a écrit:
Siècles, millénaires et calendrier républicain[modifier]
Article détaillé : Aide:Dates.
Les siècles s’écrivent en petites capitales romaines (le xixe siècle)Lexique 13.
Les millénaires s’écrivent en grandes capitales romaines (le IIIe millénaire)Lexique 14.
Dans le calendrier républicain, les années s’écrivent en grandes capitales romaines (le 5 brumaire an III)Lexique 14.

Selon le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale (2002), ces règles sont exactes (même on écrit plus volontiers le XIXe siècle ainsi).
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par Hannibal Mer 13 Juil 2011 - 23:32
Cripure a écrit:Nier les problèmes ne les a jamais fait disparaître. Hélas Smile


Parlons-en, qu'à cela ne tienne...
Il s'agissait de la ponctuation finale, je crois ? L'ironie vous égarerait-elle ? Autorise-t-elle l'erreur ? Le smiley peut-il faire office de ponctuation ?
Que de riches débats en perspective...
avatar
User5899
Demi-dieu

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par User5899 Mer 13 Juil 2011 - 23:54
Hannibal a écrit:
Cripure a écrit:Nier les problèmes ne les a jamais fait disparaître. Hélas Smile
Parlons-en, qu'à cela ne tienne...
Il s'agissait de la ponctuation finale, je crois ? L'ironie vous égarerait-elle ? Autorise-t-elle l'erreur ? Le smiley peut-il faire office de ponctuation ?
Que de riches débats en perspective...
Nous polluons ce topic :lol:
Je me suis posé la question pour le smiley. Je me suis répondu, en attendant votre avis, que ce signe joue le même rôle que le point d'ironie, que certains auteurs avaient introduit au siècle dernier, mais qui n'a pas eu beaucoup de succès, étant entendu que l'ironie, au fond, s'interprète plus qu'elle ne se signale. Sur le net, la mode des émoticônes étant ce qu'elle est, je les emploie et je les traite en général comme une ponctuation. J'espère que cela ne vous choque point. D'autant que je ne suis pas certain de toujours respecter ma propre règle de façon rigoureuse.
Point d'ironie, au cas où


Dernière édition par Cripure le Jeu 14 Juil 2011 - 1:49, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par User5899 Jeu 14 Juil 2011 - 0:00
frankenstein a écrit:
Cripure a écrit:
Marie Laetitia a écrit:enfin, si après le bac ils ne savent toujours pas... Rolling Eyes quelqu'un a une corde ?
Ben, vous n'avez pas remarqué, Marie Laetitia, le nombre de gens, y compris sur Néo, qui écrivent le 16e ? Enfin non, pire : le 16ème, le 16ième (sic !). Ou le top du top : le 16° ? Quand les profs ne savent plus le B-A-BA, pourquoi les bacheliers le sauraient-ils ? Ca n'est pourtant pas très compliqué, XVIe ou XIXe... Ben faut croire que si Smile
Je crois qu'on rencontre même ces écritures dans des manuels officiels et que l'obligation d'utiliser la numération romaine disparait...Au fait, les règles sont-elles bien celles citées par wiki ?

Siècles, millénaires et calendrier républicain[modifier]
Article détaillé : Aide:Dates.
Les siècles s’écrivent en petites capitales romaines (le xixe siècle)Lexique 13.
Les millénaires s’écrivent en grandes capitales romaines (le IIIe millénaire)Lexique 14.
Dans le calendrier républicain, les années s’écrivent en grandes capitales romaines (le 5 brumaire an III)Lexique 14.
Ce sont celles que je connais. Pour le siècle, les petites capitales romaines sont plus utilisées depuis une dizaine d'années, il me semble, et on les enseigne peu en classe, au profit des grandes, utilisées sans discrimination. Dans une copie manuscrite, les grandes sont plus lisibles.
Duplay
Duplay
Expert

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par Duplay Jeu 14 Juil 2011 - 0:08
Cripure a écrit: Je me suis répondu, en attendant votre avis, que ce signe joue le même rôle que le point d'ironie, que certains auteurs avaient introduit au siècle dernier, mais qui n'a pas eu beaucoup de succès, étant entendu que l'ironie, au fond, s'interprète plus qu'elle ne se signale.

Le point d'ironie ? Voilà qui est fort alléchant. A quoi ressemble-t-il ?
avatar
frankenstein
Vénérable

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par frankenstein Jeu 14 Juil 2011 - 1:08
Le point d'ironie ? Voilà qui est fort alléchant. A quoi ressemble-t-il ?
Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Point_d%27ironie_Brahm

Ce signe n’a jamais vraiment été utilisé, sauf de manière occasionnelle par Le Canard enchaîné et dans des publications artistiques ou littéraires, et sans doute plus en raison de son originalité que pour sa réelle valeur de symbole typographique.
Plusieurs raisons ont été avancées pour expliquer le manque de succès du point d’ironie en tant que signe de ponctuation :
Les signes comme le point d’interrogation ou le point d’exclamation servent généralement à retranscrire la façon dont est ponctuée la phrase à l’oral. Or, une phrase ironique n’est pas forcément ponctuée d’une certaine façon. Parfois, seul le contexte permet de la reconnaître comme telle. D’ailleurs, les personnes qui se veulent ironiques jouent souvent sur l’ambiguïté.
Ce n’est pas forcément une simple phrase qui peut être ironique, mais tout un texte. L’utilisation de ce signe atypique sur un texte de plusieurs pages en alourdirait inutilement la lecture.
Certaines émoticônes utilisées aujourd’hui couramment, comme ;-), ont une valeur proche de celle du point d’ironie — c’était d’ailleurs la fonction des premières émoticônes[réf. nécessaire].
Ce signe est un point d’interrogation dans la langue arabe.



http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d'ironie

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Google

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Duplay
Duplay
Expert

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par Duplay Jeu 14 Juil 2011 - 1:14
C'est ça, le point d'ironie ? Un tarin prolongé par une bouche en cul-de-poule ?

Je suis déçue, snif !

:lol!:
avatar
frankenstein
Vénérable

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par frankenstein Jeu 14 Juil 2011 - 1:17
Bon... Mais est-ce que Vercingétorix mérite une place dans l'enseignement de l'histoire, comme un des représentants de l'Antiquité Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 8px-Point_d%27ironie_de_Alcanter_de_Brahm.svg

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Duplay
Duplay
Expert

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par Duplay Jeu 14 Juil 2011 - 1:20
J'ai envie de lui ajouter un oeil et un menton, à ton point d'ironie (voire une moustache puisque tu as l'air plongé dans une phase gallo-maniaque ! Razz). C'est grave ? heu
avatar
frankenstein
Vénérable

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par frankenstein Jeu 14 Juil 2011 - 1:35
Mowgli a écrit:J'ai envie de lui ajouter un oeil et un menton, à ton point d'ironie (voire une moustache puisque tu as l'air plongé dans une phase gallo-maniaque ! Razz). C'est grave ? heu
Des moustaches et un casque avec des cornes ! :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
User5899
Demi-dieu

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par User5899 Jeu 14 Juil 2011 - 1:48
Mowgli a écrit:
Cripure a écrit: Je me suis répondu, en attendant votre avis, que ce signe joue le même rôle que le point d'ironie, que certains auteurs avaient introduit au siècle dernier, mais qui n'a pas eu beaucoup de succès, étant entendu que l'ironie, au fond, s'interprète plus qu'elle ne se signale.

Le point d'ironie ? Voilà qui est fort alléchant. A quoi ressemble-t-il ?
Ben j'ai cité le lien !!

EDIT Merci Frankenstein. Mais votre citation oublie André Bazin.
Mowgli, faut suivre :lol:
Duplay
Duplay
Expert

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par Duplay Jeu 14 Juil 2011 - 1:55
Cripure a écrit:
Mowgli, faut suivre :lol:

Certes, mais vous savez, depuis le temps que je redouble mon CP, il faut se rendre à l'évidence : mon cas est désespéré ! Sad Sad Sad Sad
avatar
User5899
Demi-dieu

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par User5899 Jeu 14 Juil 2011 - 1:57
Mowgli a écrit:
Cripure a écrit:
Mowgli, faut suivre :lol:

Certes, mais vous savez, depuis le temps que je redouble mon CP, il faut se rendre à l'évidence : mon cas est désespéré ! Sad Sad Sad Sad
Bah, c'est sûr, c'est pas en dessinant des moustaches au point d'ironie que vous réussirez dans la vie :lol:

Sinon, votre avatar, c'est bien Astérix en Hispanie ?
Duplay
Duplay
Expert

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par Duplay Jeu 14 Juil 2011 - 2:01
Oui. Enfin, plus précisément, c'est Périclès, fils de Soupalognon y Crouton. Un Ibère nerveux, comme disent les Alsaciens.
Rikki
Rikki
Monarque

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par Rikki Jeu 14 Juil 2011 - 12:17
Et à force de retenir sa respiration, il va finir par lui arriver quelque chose...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par Duplay Jeu 14 Juil 2011 - 20:42
Ben oui : il va battre le record de Jacques Mayol. A lui le Grand bleu ! Razz

Tiens, v'là t'y pas que je me mets à causer de moi à la troisième personne comme le grand Jules. Vite, un divan !
Rikki
Rikki
Monarque

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par Rikki Jeu 14 Juil 2011 - 21:40
Mowgli a écrit:Ben oui : il va battre le record de Jacques Mayol. A lui le Grand bleu ! Razz

Tiens, v'là t'y pas que je me mets à causer de moi à la troisième personne comme le grand Jules. Vite, un divan !


Dialogue inénarrable, cité de tête :

- Il est formidable !
- Qui ça ?
- Ben, vous !
- Ah, lui ?

Very Happy

Et pour en revenir à nos ancêtres les Gaulois, rien que pour avoir Astérix, ça valait le coup d'en avoir, des ancêtres gaulois !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
frankenstein
Vénérable

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par frankenstein Jeu 14 Juil 2011 - 22:19
Rikki a écrit:
Mowgli a écrit:Ben oui : il va battre le record de Jacques Mayol. A lui le Grand bleu ! Razz

Tiens, v'là t'y pas que je me mets à causer de moi à la troisième personne comme le grand Jules. Vite, un divan !



Et pour en revenir à nos ancêtres les Gaulois, rien que pour avoir Astérix, ça valait le coup d'en avoir, des ancêtres gaulois !

idee :lol: Ah, c'est même le seul argument valable ! professeur :lol!:

Sinon, certains(es) vont plus loin que moi dans la "redéfinition" de l'histoire et des évènements historiques ! Eva Joly propose l'arrêt des défilés militaires les 14 juillet...A-t-elle tort ou totalement raison ? angedemon


Dernière édition par frankenstein le Jeu 14 Juil 2011 - 22:24, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Rikki
Rikki
Monarque

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par Rikki Jeu 14 Juil 2011 - 22:23
frankenstein a écrit:
Rikki a écrit:
Mowgli a écrit:Ben oui : il va battre le record de Jacques Mayol. A lui le Grand bleu ! Razz

Tiens, v'là t'y pas que je me mets à causer de moi à la troisième personne comme le grand Jules. Vite, un divan !



Et pour en revenir à nos ancêtres les Gaulois, rien que pour avoir Astérix, ça valait le coup d'en avoir, des ancêtres gaulois !

idee :lol: Ah, c'est même le seul argument valable ! professeur :lol!:

Sinon, certains(es) vont plus loin que moi dans la "redéfifnition" de l'histoire ! Eva Joly propose l'arrêt des défilés militaires les 14 juillet...A-t-elle tort ou totalement raison ? angedemon

Si elle obtient en même temps l'arrêt des pétards dans mon quartier, elle a raison. Si elle veut supprimer les jolis feux d'artifices pour les anniversaires de mes filles (nées respectivement un 13 et un 15 juillet), elle a tort. Voici mon opinion, fondée bien entendu uniquement sur des arguments historiques irréfutables.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par doublecasquette Jeu 14 Juil 2011 - 22:31
Et puis, le 14 juillet, c'est la Ste Camille, alors ça va pas être possible : ma fille est habituée à avoir un feu d'artifice tous les ans pour sa fête depuis son plus jeune âge, et ça aussi, c'est un argument historique irréfutable sorciere2 !
Rikki
Rikki
Monarque

Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"... - Page 10 Empty Re: Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...

par Rikki Jeu 14 Juil 2011 - 22:45
Décidément, on a plein de points communs vraiment bizarroïdes !

Mais chez nous, on ne fête pas les fêtes... seulement les anniversaires... comme quoi, dans les héritages (Gaulois, fêtes catholiques), chacun prend et laisse ce qu'il veut !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum