Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Cath Lun 11 Juil 2011 - 11:42
Inversement, le programme d'hist/géo de tle ne m'emballe pas du tout! (mais je partage avec ma collègue).
Maintenant, s'ils vont tenir dans la durée...Je pense déjà qu'il y aura adaptation quand les premiers passeront le bac l'an prochain, au vu de leurs résultats.
Sinon je pense que les objets d'étude (pourquoi OBJET en français et SUJET en hist/géo!!!!) permettent de varier quand même assez pour tenir...jusqu'au prochain changement de gouvernement programme.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Daliva Lun 11 Juil 2011 - 11:50
Lorica a écrit:
Daliva a écrit:
Kruella a écrit:Cath : aurais-tu toi aussi cet inspecteur qui nous enjoint de refaire "le cercle des poètes disparus" dans la cour du lycée avec les mômes ?

affraid Soit on est toutes les 3 de la même académie, soit les inspecteurs se sont concertés, mais ça me parait une drôle de coïncidence!

ils ont certainement été à la même réunion avec le même powerpoint

Non, après MP, nous sommes bien toutes les 3 de la même académie Very Happy Je vois que l'inspecteur a utilisé le cercle des poètes disparus à toutes ses formations, et que ça a beaucoup marqué les esprits

Kruella, je ne te mettrai donc pas les oeuvres/séquences qu'on nous avait suggéré en formation, puisque nous avons eu la même Very Happy
avatar
Cath
Enchanteur

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Cath Lun 11 Juil 2011 - 12:35
Daliva a écrit:
Lorica a écrit:
Daliva a écrit:
Kruella a écrit:Cath : aurais-tu toi aussi cet inspecteur qui nous enjoint de refaire "le cercle des poètes disparus" dans la cour du lycée avec les mômes ?

affraid Soit on est toutes les 3 de la même académie, soit les inspecteurs se sont concertés, mais ça me parait une drôle de coïncidence!

ils ont certainement été à la même réunion avec le même powerpoint

Non, après MP, nous sommes bien toutes les 3 de la même académie Very Happy Je vois que l'inspecteur a utilisé le cercle des poètes disparus à toutes ses formations, et que ça a beaucoup marqué les esprits

Kruella, je ne te mettrai donc pas les oeuvres/séquences qu'on nous avait suggéré en formation, puisque nous avons eu la même Very Happy

Ah, moi je n'avais retenu le coup du cercle des poètes disparus!
Je développe une amnésie sélective: dès que je ne suis pas d'accord, hop, je zappe! Je m'entraîne pour quand je serais mémé et que mes petits-enfants me souleront...
avatar
Invité
Invité

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Invité Lun 11 Juil 2011 - 14:50
Donc si je comprends bien, cette année, il y a un oral en Tpro ?
Mais le français peut ne pas sortir au profit de l'HG ?
Et on leur demande de raconter quelles OI et quels groupements ils ont étudiés?
Mais pas de lecture analytique ? Juste un exposé de ce qu'ils ont fait ?
On va vers une petite soeur de l'EAF, là.....
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Daliva Lun 11 Juil 2011 - 15:03
Nectarine, pour l'oral de français c'est uniquement au rattrapage. Et c'est un tirage au sort français ou histoire.
Par contre, l'inspectrice l'an dernier ous avait dit que dès 2012, ce ne serait plus "Parler d'une oeuvre étudiée", mais une des 9 interrogations du programme de terminale.
avatar
Invité
Invité

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Invité Lun 11 Juil 2011 - 19:19
C'est quoi, "les 9 interrogations du programme de terminale?"
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Daliva Lun 11 Juil 2011 - 19:44
Tu as 3 objets d'étude par année, et chaque OE a 3 interrogations auxquelles les élèves doivent savoir répondre grâce aux séquences faites en cours . (pages 2 et 3 du lien que j'ai donné plus haut)
avatar
Invité
Invité

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Invité Lun 11 Juil 2011 - 22:16
Aah ! Ok. Merci! Very Happy
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Hermione0908 Lun 11 Juil 2011 - 23:36
En vous lisant, je me rends compte que mon frère va se balader avec le programme en fait. Il a toujours beaucoup lu, il m'a encore posé une question existentielle sur Proust avant de passer son bac de français... Il se réoriente après une première S foirée.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Cath
Enchanteur

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Cath Mar 12 Juil 2011 - 0:13
Alors il ne devrait pas.
Il serait mieux en sti.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Hermione0908 Mar 12 Juil 2011 - 0:45
Il veut être pâtissier, sa vocation s'est déclarée sur le tard. Mais j'avoue que j'ai un peu peur de le voir en bac pro. Il n'a pas le profil habituel, j'ai peur qu'il se fasse bouffer tout cru.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Cath
Enchanteur

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Cath Mar 12 Juil 2011 - 8:55
Il y a des lycées hôteliers pour ça, s'il a fait une 1°S, il y serait plus à sa place.
Surtout qu'il va devoir recommencer en 2° ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par A Tuin Mar 12 Juil 2011 - 9:26
cath5660 a écrit:
On nous a fait commencer par le 2° objet d'étude (pourquoi?).

L'homme et les mythes, en lien avec l'art ? C'est cohérent. C'est l'OE qui permet les meielleures accroches auprès des élèves à mon sens, et c'est aussi par lui que je commencerai.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par A Tuin Mar 12 Juil 2011 - 9:31
Kruella a écrit:Rien que de me pencher sur ces programmes, ça me donne envie de me barrer. Quand je vois comme j'ai galéré cette année avec le programme de 1re... et finalement, je ne peux rien réutiliser, je n'ai que des niveaux nouveaux. Enfin, l'avantage de cette année, c'est que je n'aurai pas la trouille pour la titularisation.
Si je n'ai pas le CAPES cette année, je prévois une période de désespoir aigu... 😢

Voilà, c'était la minute lamentations...


Mais non, allez !

LE programme reste accessible en terminale, il y a moyen de plein de choses sympa quand on y réfléchit. Il faut "gratter" par contre. Ces derniers temps j'ai découvert plein de nouveaux horizons en lecture !

Dit celle qui compte faire un texte de SF entre autres parmi d'autres pour l'homme, les mythes et les arts Smile

Mais j'abonde dans votre sens, la parole en spectacle n'est pas ce qui me parle le plus. Ceci dit il reste les manuels : tout ne me plaît pas, mais il me semble qu'il y a moyen de piocher des pistes aussi et d'agencer ensuite à son idée. Une bonne pièce de théâtre ça peut le faire néanmoins, le tout étant de la mettre en balance avec des mises en scène. Mais Knock c'est un bon exemple de manipulation de masse par la parole si on veut rester dans du texte classique. Tout consiste à trouver le biais adéquat pour faire passer la chose ensuite.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par A Tuin Mar 12 Juil 2011 - 9:36
Kruella a écrit:Cath : aurais-tu toi aussi cet inspecteur qui nous enjoint de refaire "le cercle des poètes disparus" dans la cour du lycée avec les mômes ?
(C'est décidé, cette année je me fais appeler "ô capitaine mon capitaine", ça pètera !)


Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 3795679266 Dans quelle académie êtes-vous, sans indiscrétion ? J'ai un pote qui l'a fait, ce truc ... (moi grandement surprise).
J'ai bien une académie en tête, c'est juste par jeu pour voir si vous confirmiez Smile
avatar
Cath
Enchanteur

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Cath Mar 12 Juil 2011 - 9:36
Oui, j'essaie de "distendre" au maximum les intitulés et leurs notions pour leur faire dire ce qui m'arrange... :diable:
Je vais essayer de faire la même chose avec "identité et diversité" car la colonisation/décolonisation ne m'inspire absolument pas... J'avoue piteusement être absolument insensible à l'œuvre d'Aimé Césaire, pour ne citer que lui...
avatar
Cath
Enchanteur

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Cath Mar 12 Juil 2011 - 9:37
MP!
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par A Tuin Mar 12 Juil 2011 - 9:37
Daliva a écrit:
Kruella a écrit:Cath : aurais-tu toi aussi cet inspecteur qui nous enjoint de refaire "le cercle des poètes disparus" dans la cour du lycée avec les mômes ?

affraid Soit on est toutes les 3 de la même académie, soit les inspecteurs se sont concertés, mais ça me parait une drôle de coïncidence!

Ah toi aussi ?

Si ça se trouve c'est la même académie ! Vous attisez ma curiosité (vous pouvez faire marcher les MP si vous voulez) cheers
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par A Tuin Mar 12 Juil 2011 - 9:42
cath5660 a écrit:Inversement, le programme d'hist/géo de tle ne m'emballe pas du tout! (mais je partage avec ma collègue).


C'est pas qu'il soit mal. Il est ambitieux. De bonnes heures de travail en perspective pour en tirer la substantifique moelle, mais une fois que ce sera chose faite ça ira mieux.
Mais là de prime abord, un pavé effectivement.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par A Tuin Mar 12 Juil 2011 - 9:46
cath5660 a écrit:Ah, tu changes, alors!

Mais sinon, à part ce f... programme de tle, je suis plutôt contente des nvx programmes (faut dire que j'en avait ras le bol des anciens).
Et comme je l'ai dit sur un autre fil, pour rien au monde je n'irais en collège!



Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 720342 Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 720342 Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 720342 Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 720342 Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 720342 Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 720342 Copine !!!

Je suis satisfaite des programmes dans leur nouvelle mouture.
Ils permettent à la fois l'originalité tout en donnant un cadre qui manquait énormément dans les anciens programmes.
Au moins une fois que les choses sont cadrées, on peut évoluer sereinement en adaptant pour coller aux attentes. Moi ça me plaît beaucoup.
De cette façon on a champ libre pour faire quelque chose d'ambitieux type lycée général si on a une classe qui fonctionne sur les roulettes, ou de simplifier s'ils ont davantage de difficultés.
L'impression de quelque chose de flexible qui permet de tester plein de façons de faire.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par A Tuin Mar 12 Juil 2011 - 9:49
Nectarine a écrit:Donc si je comprends bien, cette année, il y a un oral en Tpro ?
Mais le français peut ne pas sortir au profit de l'HG ?
Et on leur demande de raconter quelles OI et quels groupements ils ont étudiés?
Mais pas de lecture analytique ? Juste un exposé de ce qu'ils ont fait ?
On va vers une petite soeur de l'EAF, là.....


Quelqu'un pourrait-il préciser ce point ? Je n'ai pas entendu cela à la réunion de rectorat (ou peut-être était-ce à un moment où je roupillais ...).

Il y aura une interro à l'oral pour le rattrapage, sur les choses vues en français durant l'année ? De quel type l'interro ? Il faudra préparer un descriptif comme pour l'EAF ?
C'est une info hyper importante si tel est le cas, je suis surprise que quelque chose comme ça ait traversé sans heurt mes oreilles ...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par A Tuin Mar 12 Juil 2011 - 9:56
cath5660 a écrit:Ah ménon ménon.
D'ailleurs nos bac pro brillamment diplômés iront en BTS, puis en licence!
(c'est l'inspecteur qui l'a dit!)

Pfff. Why not je dirais. Il y en a des bons en bac pro aussi, faut pas s'imaginer. Il n'y a pas que des illettrés non plus, ceux qui sont vraiment en difficultés se retrouvent en CAP (même si l'un n'empêche pas l'autre il est vrai).
Ayant déjà eu des BTS, l'idée que de bons bac pro passent en BTS ne me choque pas plus que ça, ils auront le niveau en se bougeant. Mais tout dépend des sections c'est toujours pareil.

Mais bon je suis partisane de revaloriser les sections professionnelles : il en faut et ce n'est pas "moins noble" que le reste.
Ce qui est gênant c'est qu'on est dans une société qui stigmatise cela en relayant l'idée que c'est moins bien, du coup des jeunes y arrivent en se sentant relégués dans une voie de garage. C'est dommage.
avatar
Cath
Enchanteur

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Cath Mar 12 Juil 2011 - 10:08
A Tuin a écrit:
Nectarine a écrit:Donc si je comprends bien, cette année, il y a un oral en Tpro ?
Mais le français peut ne pas sortir au profit de l'HG ?
Et on leur demande de raconter quelles OI et quels groupements ils ont étudiés?
Mais pas de lecture analytique ? Juste un exposé de ce qu'ils ont fait ?
On va vers une petite soeur de l'EAF, là.....


Quelqu'un pourrait-il préciser ce point ? Je n'ai pas entendu cela à la réunion de rectorat (ou peut-être était-ce à un moment où je roupillais ...).

Il y aura une interro à l'oral pour le rattrapage, sur les choses vues en français durant l'année ? De quel type l'interro ? Il faudra préparer un descriptif comme pour l'EAF ?
C'est une info hyper importante si tel est le cas, je suis surprise que quelque chose comme ça ait traversé sans heurt mes oreilles ...

C'est l'oral de rattrapage, quoi, comme depuis 2 ans!
avatar
Cath
Enchanteur

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Cath Mar 12 Juil 2011 - 10:10
A Tuin a écrit:
cath5660 a écrit:Ah ménon ménon.
D'ailleurs nos bac pro brillamment diplômés iront en BTS, puis en licence!
(c'est l'inspecteur qui l'a dit!)

Pfff. Why not je dirais. Il y en a des bons en bac pro aussi, faut pas s'imaginer. Il n'y a pas que des illettrés non plus, ceux qui sont vraiment en difficultés se retrouvent en CAP (même si l'un n'empêche pas l'autre il est vrai).
Ayant déjà eu des BTS, l'idée que de bons bac pro passent en BTS ne me choque pas plus que ça, ils auront le niveau en se bougeant. Mais tout dépend des sections c'est toujours pareil.

Mais bon je suis partisane de revaloriser les sections professionnelles : il en faut et ce n'est pas "moins noble" que le reste.
Ce qui est gênant c'est qu'on est dans une société qui stigmatise cela en relayant l'idée que c'est moins bien, du coup des jeunes y arrivent en se sentant relégués dans une voie de garage. C'est dommage.

Aucun des miens n'a le niveau pour suivre en BTS.
Les capacités intellectuelles, je dirais peut-être 2.
La capacité de se mettre au boulot, aucun.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par A Tuin Mar 12 Juil 2011 - 10:14
cath5660 a écrit:
A Tuin a écrit:
Nectarine a écrit:Donc si je comprends bien, cette année, il y a un oral en Tpro ?
Mais le français peut ne pas sortir au profit de l'HG ?
Et on leur demande de raconter quelles OI et quels groupements ils ont étudiés?
Mais pas de lecture analytique ? Juste un exposé de ce qu'ils ont fait ?
On va vers une petite soeur de l'EAF, là.....


Quelqu'un pourrait-il préciser ce point ? Je n'ai pas entendu cela à la réunion de rectorat (ou peut-être était-ce à un moment où je roupillais ...).

Il y aura une interro à l'oral pour le rattrapage, sur les choses vues en français durant l'année ? De quel type l'interro ? Il faudra préparer un descriptif comme pour l'EAF ?
C'est une info hyper importante si tel est le cas, je suis surprise que quelque chose comme ça ait traversé sans heurt mes oreilles ...

C'est l'oral de rattrapage, quoi, comme depuis 2 ans!

Je n'en ai jamais eu pour le moment : d'où ma niaise question Smile
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 2 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par A Tuin Mar 12 Juil 2011 - 10:16
cath5660 a écrit:

Aucun des miens n'a le niveau pour suivre en BTS.
Les capacités intellectuelles, je dirais peut-être 2.
La capacité de se mettre au boulot, aucun.

Ca dépend des classes en effet. Ils n'ont pas franchement une culture du travail personnel ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum