Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

[6e] Poésie : quels textes choisissez-vous ? Empty [6e] Poésie : quels textes choisissez-vous ?

par Maëlyne Jeu 14 Juil 2011, 13:39
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à mon premier chapitre de 6e, consacré à la poésie : l'année dernière, j'ai choisi le thème des saisons et cela a bien marché, mais j'ai envie de changer.
Avez-vous choisi un thème particulier ? Quels sont les textes que vous avez privilégiés ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés ! Very Happy
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[6e] Poésie : quels textes choisissez-vous ? Empty Re: [6e] Poésie : quels textes choisissez-vous ?

par Esméralda Jeu 14 Juil 2011, 15:45
Je ne choisis pas de thème particulier, de peur de me répéter. Peut-être ai-je tort, peut-être que je manque d'idées... Et toi, tu avais quoi dans ton GT sur les saisons .?
sand
sand
Guide spirituel

[6e] Poésie : quels textes choisissez-vous ? Empty Re: [6e] Poésie : quels textes choisissez-vous ?

par sand Jeu 14 Juil 2011, 16:28
Charles d'Orléans, "Le temps a laissé son manteau"
Hubert Mingarelli, "Le dictionnaire se réveille en sursaut"
Raymond Queneau, "Prenez un mot, prenez-en deux"
Arthur Rimbaud, «Le buffet»
Apollinaire, Calligrammes (ceux qui se trouvent dans le manuel, que j'ai prêté à une copine)
LM
LM
Vénérable

[6e] Poésie : quels textes choisissez-vous ? Empty Re: [6e] Poésie : quels textes choisissez-vous ?

par LM Jeu 14 Juil 2011, 16:31
Je dois rentabiliser le manuel alors je vais l'utiliser à fond:

GT : « Barbe à papa », « Réglisse » J.Sadeler/ « Automne », R-G Cadou/ »Querelle » T. de Banville/ « Le secret », R. de Obaldia/ « Quand l’enfant rit », D.Brugès.
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

[6e] Poésie : quels textes choisissez-vous ? Empty Re: [6e] Poésie : quels textes choisissez-vous ?

par Maëlyne Jeu 14 Juil 2011, 18:13
Merci pour vos réponses, Esméralda, Sand et LM !

Pour mon GT sur les saisons, je m'étais appuyée sur les textes du Terre des Lettres :
Hugo, "La bise fait le bruit",
Emile Verhaeren, "Le vent" (automne),
Charles d'Orléans, "Le temps a laissé son manteau",
Leconte de Lisle,"Midi".
J'ai aussi étudié "Les points sur les i"de Luc Bérimont, pour un travail d'écriture.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[6e] Poésie : quels textes choisissez-vous ? Empty Re: [6e] Poésie : quels textes choisissez-vous ?

par lapetitemu Ven 15 Juil 2011, 13:48
Je fais un mix entre le manuel et d'autres textes que je veux faire :
- "L'écolier" de Queneau
- "Demain dès l'aube"
- "Je vis, je meurs"
- "L'enfant qui battait la campagne" de Claude Roy / "La mer" de Charpentreau
- haïkus (Rives bleues p. 192) + calligramme "Quand l'enfant rit" de Danièl Brugès + un acrostiche à trouver

Pour Louise Labé, je m'interroge : le poème n'est pas facile, il est plutôt niveau 5e, cela dit je l'ai fait cette année avec les 6e (il était dans leur manuel) et c'est plutôt bien passé.
Mais si vous me donnez une idée d'un autre poème décrivant des sensations ET des sentiments, je changerai sans doute !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum