Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cavecattum
Neoprof expérimenté

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par cavecattum Dim 17 Juil 2011 - 23:07
Ok! c'est simple en fait. Very Happy
Lo
Lo
Esprit sacré

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par Lo Dim 17 Juil 2011 - 23:08
Bon j'aurais dû préciser:
-OI (oeuvre intégrale) = oeuvre étudiée dans son ensemble (grandes problématiques) avec étude précise d'un certain nombre d'extraits.
-LC (lecture cursive): à eux de bosser! Souvent on évalue, histoire d'être sûr que ce soit lu.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par Singing in The Rain Lun 18 Juil 2011 - 8:46
Isia a écrit:qqn serait-il d'accord pour me graver le film ?? (j'envoie bien sûr DVD vierge et enveloppe timbrée pour le retour)... avec une classe, je pense tenter TR et celui-là avec l'autre !
Embarassed

Je ne sais pas graver et à l'époque, je l'avais emprunté au CDI. Mais tu le trouves d'occasion sur priceminister ou amazon pour 6 ou 7 euros, frais de port inclus !
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par Sandyrina Lun 18 Juil 2011 - 9:07
Cripure a écrit:
Sandyrina a écrit:Le glauque, c'est vendeur on dirait... Wink

Petit avis, si je fais étudier T.Raquin en OI, est-ce que je peux considérer que donner à lire des extraits de la Bête Humaine est une lecture cursive?
Une lecture cursive est en principe un livre entier.

Ah...merci!
Isia
Isia
Sage

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par Isia Lun 18 Juil 2011 - 9:14
Happy Flower a écrit:
Isia a écrit:qqn serait-il d'accord pour me graver le film ?? (j'envoie bien sûr DVD vierge et enveloppe timbrée pour le retour)... avec une classe, je pense tenter TR et celui-là avec l'autre !
Embarassed

Je ne sais pas graver et à l'époque, je l'avais emprunté au CDI. Mais tu le trouves d'occasion sur priceminister ou amazon pour 6 ou 7 euros, frais de port inclus !

je vais aller voir ça. Merci !
avatar
Cava
Grand sage

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par Cava Lun 18 Juil 2011 - 9:26
Et pour Balzac? Personne n'a répondu?
Le lys dans la vallée? La peau de chagrin? La cousine Bette? Ou Le Père Goriot?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par Iphigénie Lun 18 Juil 2011 - 9:44
Alors pour Balzac, j'ai déjà fait Les Illusions Perdues (trop long !) ,et Le Père Goriot (les cinquante premières pages sont redoutables...).Alors comme j'ai des secondes faibles et qui semblent n'avoir fait pour la plupart aucune oeuvre littéraire en collège (merci la littérature de jeunesse), cela fait plusieurs fois que je travaille Le Colonel Chabert qui par sa briéveté permet de travailler ensuite l'adaptation au cinéma d'Y Angelo (ils aiment bien trouver les différences après avoir tous dit au début: c'est pareil) et je leur fait lire en cursive La rue des boutiques obscures, pour leur faire comprendre (et ça ça marche bien) la différence entre le traitement réaliste, juridique (et une "psychologie" il est vrai assez sommaire dans cette nouvelle balzacienne) et les méandres psychiques de Modiano (en général, ils adorent ou détestent mais la plupart adorent Modiano- peut-être effet "balzac".... Suspect )
Mais je sais que beaucoup de professeurs de troisième font Chabert sur le forum....Pour mon cas, c'est une bonne entrée dans Balzac. On peut y travailler le portrait, la peinture sociale, les interventions de l'auteur, le pessimisme balzacien, et - là,sa misogynie ...J'ajoute qu'à côté de Modiano, je demande aussi la lecture d'un Zola au choix, mais je suggère Raquin....
Le problème c'est que là j'en ai un peu marre de Chabert, faudrait que je trouve autre chose..J'ai une collègue qui a fait la recherche de l'absolu, mais ça me paraît difficile.Bref, voilà pourquoi je zyeute ce fil....


Dernière édition par iphigénie le Lun 18 Juil 2011 - 9:50, édité 1 fois
avatar
Cava
Grand sage

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par Cava Lun 18 Juil 2011 - 9:48
Merci Iphigénie! Me voilà bien renseignée, mon fiston n'a qu'à se tenir prêt (enfin, il a encore un peu de marge)!
Wink
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par Sandyrina Lun 18 Juil 2011 - 9:51
iphigénie a écrit:Alors pour Balzac, j'ai déjà fait Les Illusions Perdues (trop long !) ,et Le Père Goriot (les cinquante premières pages sont redoutables...).Alors comme j'ai des secondes faibles et qui semblent n'avoir fait pour la plupart aucune oeuvre littéraire en collège (merci la littérature de jeunesse), cela fait plusieurs fois que je travaille Le Colonel Chabert qui par sa briéveté permet de travailler ensuite l'adaptation au cinéma d'Y Angelo (ils aiment bien trouver les différences après avoir tous dit au début: c'est pareil) et je leur fait lire en cursive La rue des boutiques obscures, pour leur faire comprendre (et ça ça marche bien) la différence entre le traitement réaliste, juridique (et une "psychologie" il est vrai assez sommaire dans cette nouvelle balzacienne) et les méandres psychiques de Modiano (en général, ils adorent ou détestent mais la plupart adorent Modiano- peut-être effet "balzac".... Suspect )
Mais je sais que beaucoup de professeurs de troisième font Chabert sur le forum....Pour mon cas, c'est une bonne entrée dans Balzac. On peut y travailler le portrait, la peinture sociale, les interventions de l'auteur, le pessimisme balzacien, et - là,sa misogynie ...J'ajoute qu'à côté de Modiano, je demande aussi la lecture d'un Zola au choix, mais je suggère Raquin....
Le problème c'est que là j'en ai un peu marre de Chabert, faudrait que je trouve autre chose..J'ai une collègue qui a fait la recherche de l'absolu, mais ça me paraît difficile.Bref, voilà pourquoi je zyeute ce fil....

En lecture cursive, on peut "se contenter" de suggérer des lectures alors? Comment vérifier que la lecture a bien été effectuée ? Roman XIX seconde - Page 2 3795679266
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par Iphigénie Lun 18 Juil 2011 - 9:53
Le mien avait fait Le Père G. avec un collègue, il n'en a pas gardé un amour immodéré de Balzac....C'est pour ça que j'avais essayé de trouver moins consistant.

Ma fille avait fait "Bel-Ami " elle avait adoré surtout que son professeur leur disait d'annoter au crayon leurs livres et qu'elle avait mis en marge "non mais quel salaud" (et son prof, prenant son bouquin, lui avait dit: c'est pas faux, c'est pas faux....") Very Happy

Sandyrina, oui je suggère et ensuite je prépare un contrôle qui "couvre" les caractéristiques d'écriture ou qui posent des questions adaptables à tout roman: du type: pourquoi ce titre, quel personnage vous a le plus intéressé etc...voire un contrôle sous forme d'apprentissage de la dissertation du type: qu'est-ce qu'un roman réaliste (naturaliste) appuyez vos remarques précisément sur l'oeuvre que vous avez étudiée..;etc. Mes suggestions sont , cela dit souvent impératives, mais pour le roman, je leur laisse un peu de liberté....


Dernière édition par iphigénie le Lun 18 Juil 2011 - 9:57, édité 1 fois
avatar
Cava
Grand sage

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par Cava Lun 18 Juil 2011 - 9:54
iphigénie a écrit:Le mien avait fait Le Père G. avec un collègue, il n'en a pas gardé un amour immodéré de Balzac....C'est pour ça que j'avais essayé de trouver moins consistant.

Ma fille avait fait "Bel-Ami " elle avait adoré surtout que son professeur leur disait d'annoter au crayon leurs livres et qu'elle avait mis en marge "non mais quel salaud" (et son prof, prenant son bouquin, lui avait dit: c'est pas faux, c'est pas faux....") Very Happy

J'adore! :lol:
Merci pour ce témoignage! Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par ysabel Lun 18 Juil 2011 - 10:47
pour Balzac il y a plein de choses intéressantes. Des nouvelles comme La Maison du chat qui pelote ou La Fausse Maîtresse ou des romans sympa comme La Peau de chagrin, Une Ténébreuse affaire, Béatrix ou encore La Cousine Bette

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daniel
Daniel
Niveau 8

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par Daniel Lun 18 Juil 2011 - 11:48
En général, je fais Balzac en première, car pour moi il n'est pas représentatif du second XIXème siècle, et du réalisme/naturalisme tel qu'on l'entend avec un Zola ou un Maupassant. J'ai déjà fait Splendeurs et misères des courtisanes et La Cousine Bette avec beaucoup de bonheur I love you
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par Iphigénie Lun 18 Juil 2011 - 11:56
En général, je fais Balzac en première, car pour moi il n'est pas représentatif du second XIXème siècle, et du réalisme/naturalisme tel qu'on l'entend avec un Zola ou un Maupassant.
Que veux-tu dire? Le programme porte sur le roman et la nouvelle au XIXe non?Pas que sur le naturalisme?
Sinon oui, Ysabel, j'avais pensé à d'autres nouvelles de Balzac ... à l'état d'ébauche de réflexion pour l'instant! Very Happy En général, je commence par ce point du programme, mais je vais peut-être aussi changer l'ordre...
Bref, je cherche, je cherche (nonchalamment...) :lol:
Daniel
Daniel
Niveau 8

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par Daniel Lun 18 Juil 2011 - 12:19
L'intitulé de l'OE au programme dit "Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme"

Pour moi, Balzac est inclassable et irréductible au seul réalisme, c'est pour ça que je préfère le garder pour la première et donner aux élèves des repères clairs en seconde, par exemple réalisme/naturalisme = à partir de 1850...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par Iphigénie Lun 18 Juil 2011 - 12:25
ah ok! Very Happy
Mais justement: le réalisme et le naturalisme, est-ce si clair que ça? Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par User5899 Lun 18 Juil 2011 - 13:34
cavalol a écrit:Et pour Balzac? Personne n'a répondu?
Le lys dans la vallée? La peau de chagrin? La cousine Bette? Ou Le Père Goriot?
Illusions perdues, aussi. Chouans... C'est très bien, Balzac Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par User5899 Lun 18 Juil 2011 - 13:37
Daniel a écrit:En général, je fais Balzac en première, car pour moi il n'est pas représentatif du second XIXe siècle,
Je ne connais pas cette "étiquette", que voulez-vous dire par là ?
Daniel
Daniel
Niveau 8

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par Daniel Lun 18 Juil 2011 - 14:53
second XIXè = 2nde moitié du XIXè (1850-1900) Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par User5899 Lun 18 Juil 2011 - 16:03
Daniel a écrit:second XIXè = 2nde moitié du XIXè (1850-1900) Wink
Ah ben c'est malin !! Bien sûr que Balzac n'est pas représentatif du second XIXe, il est mort en 1850 !! :lol: Je pensais à un subtil étiquetage esthético-poétique...
avatar
Cava
Grand sage

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par Cava Lun 18 Juil 2011 - 16:17
Cripure a écrit:
cavalol a écrit:Et pour Balzac? Personne n'a répondu?
Le lys dans la vallée? La peau de chagrin? La cousine Bette? Ou Le Père Goriot?
Illusions perdues, aussi. Chouans... C'est très bien, Balzac Smile

Je plussoie! Ma PAL ne ressemble plus à rien, c'est malin! Razz
Violet
Violet
Empereur

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par Violet Jeu 21 Juil 2011 - 18:08
Bon ,je vais faire un GT sur le héros de roman...

En OI, j'hésite entre :

- Thérèse Raquin en OI / La cousine Bette en LC
- l'inverse
- Thérèse Raquin en OI / La bête humaine en LC
- La cousine Bette en OI / Bel-Ami en LC

Des avis ?
avatar
Invité
Invité

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 18:13
La Joie de vivre, Zola.

Thérèse Raquin passe bien.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par Sandyrina Jeu 21 Juil 2011 - 19:33
La Bête Humaine en OI et TH.RAquin en LC (ou l'inverse Wink ) en ce qui me concerne...
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par Sandyrina Jeu 21 Juil 2011 - 19:34
Euh, Violet , tu veux qu'on prépare nos cours ensemble? non je dis ça parce qu'on va finir par avoir à peu près la même progression :lol:
Violet
Violet
Empereur

Roman XIX seconde - Page 2 Empty Re: Roman XIX seconde

par Violet Jeu 21 Juil 2011 - 19:35
Ce qui m'ennuie, c'est de faire 2 oeuvres du même auteur...

Pour cela que je tenterais bien aussi Balzac ou Maupassant mais... j'hésite...

En même temps, je sais que T. Raquin passe bien mais le faire pour la 3° années... bof...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum