Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Byza
Byza
Niveau 5

Littérature au cycle 3 Empty Littérature au cycle 3

par Byza Sam 16 Juil - 19:50
Que pensez-vous faire comme oeuvres cette année? J'ai une petite panne d'inspiration... Embarassed
Rikki
Rikki
Monarque

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Rikki Sam 16 Juil - 20:27
C'est vaste, "littérature au cycle 3" !

Ca va des petits textes à lire au CE2 aux œuvres intégrales au CM2...

Tiens, un magnifique classique, qui va pour tout le cycle 3 : Pinocchio, de Collodi Si tu le peux, procure-toi un exemplaire de la superbe édition chez Gallimard, illustré par Roberto Innocenti, c'est une véritable œuvre d'art. Et tu peux avoir le texte en "pas cher" pour les gamins chez Lire, c'est partir.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Byza
Byza
Niveau 5

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Byza Dim 17 Juil - 19:41
Merci pour ce conseil, je vais regarder ça! Very Happy D'autres suggestions?
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par LouisBarthas Dim 17 Juil - 23:53
Pinocchio est une histoire merveilleuse. Je l'ai fait en CM2. Et en effet, illustré par Innocenti, c'est un superbe cadeau.
Avec Pinocchio, ce sont les Contes du Chat perché de Marcel Aymé que je préfère. Gallimard Jeunesse a aussi édité les Contes rouges et les Contes bleus en albums magnifiquement illustrés par Claudine et Roland Sabatier, bien connus pour leurs trois volumes des Chansons de France et d'ailleurs.
Ces deux livres devraient être lus par tous les écoliers, en classe ou pas. Ils conviennent pour les CM1-CM2, pas pour les CE2. Peut-être, Pinocchio pour les CM1 et les Contes pour les CM2. Les Contes bleus et les Contes rouges sont en deux volumes.
Mais la condition indispensable est que tous les élèves sachent lire couramment, car pour bien travailler dessus et avancer il faut donner à lire 3 pages par jour. Les Contes sont écrits dans une langue superbe, c'est un chef d'oeuvre de la littérature française.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Rikki
Rikki
Monarque

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Rikki Lun 18 Juil - 6:42
Bien d'accord avec Louis Barthas, sauf en ce qui concerne Pinocchio qui n'irait pas pour des CE2 : je l'ai étudié en CE2 / CM2, et il est vrai que je lisais à haute voix des pans entiers de l'histoire, mais tout le monde a bien accroché.

On avait fait des recherches sur les différentes illustrations de Pinocchio au fil du temps, et avec les CE2 on avait cherché tous les adjectifs qualifiant Pinocchio pour faire un grand panneau. Avec les CM2, on avait résumé l'histoire, ce qui est bien plus difficile. Et puis, bien sûr, on a fini en allant voir le film de Comencini.

Je n'ai jamais travaillé les Contes du chat perché en classe, mais je les ai beaucoup lus, et mes enfants aussi.

Tiens, si on cherche des bons auteurs bien classiques, il y a aussi un livre que j'aime beaucoup et que mes élèves ont apprécié, "Le pays des 36 000 volontés" d'André Maurois. C'est un petit conte léger très agréable qui a bien vieilli.

Et si on veut encore plus poétique, "Tistou les pouces vert", de Maurice Druon.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Mufab Lun 18 Juil - 6:56
Perso j'aime bien un fil conducteur entre les oeuvres.
Cette année j'avais bossé le PCR (c'est tellement riche que ça a tenu l'année), mais comme je risque de retrouver mes élèves, je crois que je vais me lancer dans un réseau autour du Japon :
Pour le moment :
Je suis amoureux d'un tigre (qui parle également de l'adoption).
Spoiler:

Le vieux fou de dessin (un petit garçon découvre Hokusaï : encore une adoption, mais artistique. Illustrations magnifiques de l'auteur). Ce qui peut permettre de découvrir cette artiste et son influence sur la BD japonaise. En comparaison avec la BD belge.

Spoiler:

111 haïkus (Bashô).
Spoiler:

J'en suis là (si quelqu'un a des idées là-dessus, au passage...)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Mufab Lun 18 Juil - 6:59
Ou un réseau sur les mots :
Dico Dingo, le hollandais sans peine, le coupeur de mots, Rose...
Rikki
Rikki
Monarque

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Rikki Lun 18 Juil - 7:02
La première chose qui me vient à l'idée, c'est le court métrage de Michel Ocelot, "Le manteau de la vieille dame", dans "Princes et Princesses". Une pure merveille, et un vrai conte moral !

Sinon, il y a l'histoire des mille grues, il faudrait que je retrouve le détail, mais c'est très triste, cette petite fille qui a une leucémie à cause des conséquences à long terme de Hiroshima, et qui décide de faire mille grues en origami pour être sauvée par magie... c'est très beau et bien écrit, si ma mémoire est bonne. Mais il faudrait que je demande les détails à ma fille.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Celadon Lun 18 Juil - 7:18
Je reste fidèle à La rivière à l'envers et Hannah de Mourlevat, j'y adjoins, dans le désordre, mais que je m'arrange pour faire coïncider avec les périodes historiques étudiées quand les textes s'y prêtent : Léon de Walter Tillage, Comment Wang Fô fut sauvé de Yourcenar, les nouvelles de Hubert Ben Kemoun, les histoires pressées de Bernard Friot, Otto de Tomi Ungerer, la fille du Comte Hugues de Brisou Pellen, Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda. Et j'épluche la poésie en parallèle avec l'Histoire.
Je te conseille le Yourcenar. Il se passe en Chine, ce n'est pas si loin du Japon... :Descartes:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Celadon Lun 18 Juil - 7:22
http://fr.oru-kami.net/blog/sadako-sasaki-et-les-1000-grues/
Rikki
Rikki
Monarque

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Rikki Lun 18 Juil - 7:23
Ah, dans les contemporains, Mourlevat est un must, je suis bien d'accord !

Si on cherche les "classiques d'aujourd'hui", à "La Rivière à l'envers" j'ajouterais "Lettres d'amour de 0 à 10" de Susie Morgenstern, et un livre de Marie-Aude Murail, mais lequel choisir ?

Je ne connais ni Wang Fô, ni Hubert Ben Kemoun. Mais les autres sont effectivement des valeurs sûres.

"Otto" ne peut à mon sens être vu qu'en CM2 en parallèle avec le programme d'histoire. Même si j'ai vu des collègues le lire à des élèves beaucoup plus jeunes, sans s'appesantir sur le contexte historique.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par doublecasquette Lun 18 Juil - 7:37
L'homme qui plantait des arbres, de Giono. Avec pour celui-ci aussi, un superbe film, dont le texte est dit par Noiret :

https://www.dailymotion.com/video/xuhkt_1-l-homme-plantait-des-arbres-giono_shortfilms

L'arbre qui chante, de Clavel.
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par lamelimelo Lun 18 Juil - 7:42
Je n'ai pas lu tous les commentaires mais j'ai vu que Mufab cherchait des livres autour du Japon. Je connais quelques bons albums :
Fidèles éléphants de Yukio Tsuchiya, le s 400 coups
Le jardin des 4 saisons de Michele Nickly, Albin Michel Jeunesse
Hatchiko, chien de tokyo de Claude Helft, Desclée de Brouwer
Hisroshima, deux cerises et un poisson lune de Alain Serres, Rue du Monde
Basho, le fou de poésie, François Kérisel et illustré par Frédéric Clément

Mis à part le Jardin des 4 saisons qui ets une fiction, les 4 autres albums s'appuient sur de s faits réels. Basho raconte la vie du poète, Hatchiko, l'histoire de c e chien fidèle à son maitre dont on retrouve la statue à la gare de Shibuya, Hiroshima propose un mode d'emploi pour faire des origamis en forme de grue je crois suite à un récit sur Hiroshima et Fidèles éléphants raconte la mort des éléphants au zoo de tokyo pendant la guerre.
Je cite tout cela de mémoire et tout n'est peut être pas juste dans les détails !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Mufab Lun 18 Juil - 7:44
Oh ! Merci à vous tous (quelle réactivité !)

Ca me fait déjà un joli corpus.
Rikki
Rikki
Monarque

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Rikki Lun 18 Juil - 7:45
Quand j'étais petite, j'adorais un conte japonais qui s'appelait "Ourashima". C'était l'histoire d'un pêcheur qui descend dans un royaume magique au fond des mers, je ne me rappelle plus bien les détails, mais on avait même vu un spectacle, et c'était très très beau !

Après, j'avais cherché des choses du même genre, et j'avais eu "La fille du roi des dragons", mais je crois que c'est chinois. Pas sûre.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Celadon Lun 18 Juil - 7:49
http://japonline.free.fr/lit_conte_ourashima1.htm ?
Rikki
Rikki
Monarque

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Rikki Lun 18 Juil - 7:56
Oui, c'est bien cette légende-là, même si je crois qu'on avait une version légèrement différente, mais les légendes...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Sapotille Lun 18 Juil - 8:02
doublecasquette a écrit:L'homme qui plantait des arbres, de Giono. Avec pour celui-ci aussi, un superbe film, dont le texte est dit par Noiret :

https://www.dailymotion.com/video/xuhkt_1-l-homme-plantait-des-arbres-giono_shortfilms

L'arbre qui chante, de Clavel.

"L'homme qui plantait des arbres", je l'avais déjà envoyé à Adja.
Je viens de commander "l'arbre qui chante" pour "nos" 2 filles...

Merci pour l'idée.
Si tu en as d'autres comme cela, je prends ...
Poopoopidoo
Poopoopidoo
Niveau 1

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Poopoopidoo Lun 18 Juil - 9:38
http://charivari.eklablog.com/mes-livres-preferes-pour-des-cm-a4260912
Mufab
Mufab
Grand Maître

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Mufab Lun 18 Juil - 9:46
Heu... Comment dire...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Sapotille Lun 18 Juil - 9:53
Poopoopidoo a écrit:http://charivari.eklablog.com/mes-livres-preferes-pour-des-cm-a4260912

Des livres intéressants...
Merci pour le lien ...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Mufab Lun 18 Juil - 9:56
Oui, et les commentaires sont très personnels.

On sent bien qu'ils ont été lus et aimés.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Sapotille Lun 18 Juil - 10:00
Mufab a écrit:Oui, et les commentaires sont très personnels.

Il y a beaucoup de titres de bouquins et c'est ce que je cherche en permanence...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par Mufab Lun 18 Juil - 10:02
Moi j'apprécie quand il y a un peu d'âme, de soi, dans une critique.
Les prières d'insérer des éditeurs sont forcément dithyrambiques. Ils ne m'intéressent pas, et ne me donnent aucune envie de les lire.

mflo
mflo
Niveau 10

Littérature au cycle 3 Empty Re: Littérature au cycle 3

par mflo Lun 18 Juil - 10:56
Cette année j'ai travaillé par thèmes avec chaque fois un ou plusieurs livres qui pouvaient s'accorder à un des thèmes suivants.

Pour chaque thème, une caisse de livres de tous niveaux et une feuille à remplir par chacun au fur et à mesure des lectures individuelles. Et 1 ou plusieurs livres que nous lisions tous.

1 Les livres à la première personne (journal intime, roman épistolaire, roman autobiographique)
2 Le récit de voyage et un auteur François Place
3 La BD
4 Le roman policier

Ce système de caisse permet de proposer des lectures adaptées à chacun sans rebuter les faibles lecteurs (les livres lus collectivement assurent la cohésion et obligent à lire des oeuvres plus longues en entier).
Ca permet en outre de fournir beaucoup d'ouvrages même si on ne les a qu'en 1 seul exemplaire. Il faut dire que je n'avais que 11 CM, ça aide.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum