Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Quelques questions sur les 3ème Empty Quelques questions sur les 3ème

par Nouka Lun 18 Juil 2011 - 18:48
Salut !

Je vais avoir des 3ème à la rentrée et cela fait un petit bout de temps que je n'en avais pas eus. Du coup, je me pose un certain nombre de questions techniques.

- Leur présentez-vous l'épreuve du Brevet ? SI oui, a quel moment ? Sous quelle forme ? Leur donnez-vous une feuille avec l'épreuve, le détail de la durée des épreuves et des barèmes, etc... ou considérez-vous qu'ils seront préparés avec tout ce qu'ils feront dans l'année ?

- Faites-vous des sujets Brevet au milieu d'une séquence ? Ou l'épreuve type brevet constitue seulement votre évaluation finale ?

- Vous arrive-t-il de "bachoter" pour ce qui est des points de langue ? Ne nous leurrons pas, il est impossible de revoir tous les points de langue dont ils auraient besoin... donc de leur dire sur tel point, vous répondez ça si ça tombe, sans prendre le temps de refaire la leçon, etc...

- Les préparez-vous spécifiquement à la 2nde ? Si oui, à quel niveau ? Prise de note ? Introduction des commentaires ? Comment ?

Je pense que j'en ai d'autres, mais ça règlera déjà certains points !

Merci pour vos conseils.

Nouka




_________________
En disponibilité
avatar
Invité24
Vénérable

Quelques questions sur les 3ème Empty Re: Quelques questions sur les 3ème

par Invité24 Lun 18 Juil 2011 - 18:51
- oui. Et je le rabache.
- oui, mais d'autres type d'éval aussi.
- oui surtout en fin d'année.
- oui, je les initie au commentaire.
Nouka
Nouka
Expert

Quelques questions sur les 3ème Empty Re: Quelques questions sur les 3ème

par Nouka Lun 18 Juil 2011 - 18:57
Rose a écrit:- oui, je les initie au commentaire.

Comment ?

_________________
En disponibilité
Provence
Provence
Bon génie

Quelques questions sur les 3ème Empty Re: Quelques questions sur les 3ème

par Provence Lun 18 Juil 2011 - 19:02
Nouka a écrit:Salut !

Je vais avoir des 3ème à la rentrée et cela fait un petit bout de temps que je n'en avais pas eus. Du coup, je me pose un certain nombre de questions techniques.

- Leur présentez-vous l'épreuve du Brevet ? SI oui, a quel moment ? Sous quelle forme ? Leur donnez-vous une feuille avec l'épreuve, le détail de la durée des épreuves et des barèmes, etc... ou considérez-vous qu'ils seront préparés avec tout ce qu'ils feront dans l'année ? Je présente l'épreuve en début d'année et ils notent cette présentation sur leur cahier. Et je rabâche, bien sûr.

- Faites-vous des sujets Brevet au milieu d'une séquence ? Ou l'épreuve type brevet constitue seulement votre évaluation finale ? Je distribue des entraînements au brevet sans me soucier d'avoir fini ou non le chapitre en cours. Je suis plus exigeante dans mes évaluations de fin de chapitre.

- Vous arrive-t-il de "bachoter" pour ce qui est des points de langue ? Ne nous leurrons pas, il est impossible de revoir tous les points de langue dont ils auraient besoin... donc de leur dire sur tel point, vous répondez ça si ça tombe, sans prendre le temps de refaire la leçon, etc... Je suis mon programme en partant du principe qu'ils n'ont pas tout oublié de ce qu'ils ont étudié les années précédentes. Un petit rappel de temps en temps ne fait pas de mal.

- Les préparez-vous spécifiquement à la 2nde ? Si oui, à quel niveau ? Prise de note ? Introduction des commentaires ? Comment ? J'essaie d'être exigeante dans mes attentes; je leur demande de faire à la maison la synthèse de l'analyse du texte étudié en cours, en l'organisant. Je leur apprends à organiser un paragraphe argumentatif et je leur demande un devoir argumentatif dans l'année. J'essaie, au fur et à mesure que l'année se passe, de poser de plus en plus de questions attendant une réponse pleinement développée. Après, ça dépend aussi des classes...

Je pense que j'en ai d'autres, mais ça règlera déjà certains points !

Merci pour vos conseils.

Nouka



Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Quelques questions sur les 3ème Empty Re: Quelques questions sur les 3ème

par Fabienne Lun 18 Juil 2011 - 19:05
Nouka: oui, je présente le brevet. J'avais trouvé sur Weblettres un Powerpoint assez bien fait dont je pensais me servir si j'avais des 3èmes cette année: lien (7ème lien sur la page).
Nouka
Nouka
Expert

Quelques questions sur les 3ème Empty Re: Quelques questions sur les 3ème

par Nouka Mar 19 Juil 2011 - 8:46
Merci les filles, je vais bosser tout ça !

Contente de te revoir Fabienne ! (Nouka, ex-Peg)

_________________
En disponibilité
roxanne
roxanne
Oracle

Quelques questions sur les 3ème Empty Re: Quelques questions sur les 3ème

par roxanne Mar 19 Juil 2011 - 9:12
Nouka a écrit:Salut !

Je vais avoir des 3ème à la rentrée et cela fait un petit bout de temps que je n'en avais pas eus. Du coup, je me pose un certain nombre de questions techniques.

- Leur présentez-vous l'épreuve du Brevet ? SI oui, a quel moment ? Sous quelle forme ? Leur donnez-vous une feuille avec l'épreuve, le détail de la durée des épreuves et des barèmes, etc... ou considérez-vous qu'ils seront préparés avec tout ce qu'ils feront dans l'année ?En début d'année, je présente l'épreuve, je fais un sujet de techno , je note la dictée , la réécriture et leur fais faire la rédac chez eux .- Faites-vous des sujets Brevet au milieu d'une séquence ? Ou l'épreuve type brevet constitue seulement votre évaluation finale ? Je peux faire des réécritures, l'évaluation finale n'est pas toujours type brevet mais s'en rapprocher.

- Vous arrive-t-il de "bachoter" pour ce qui est des points de langue ? Ne nous leurrons pas, il est impossible de revoir tous les points de langue dont ils auraient besoin... donc de leur dire sur tel point, vous répondez ça si ça tombe, sans prendre le temps de refaire la leçon, etc...Je leur fais acheter le cahier Bordas, j'intègre les leçons de grammaire dans mes séquences mais on fait beaucoup d'exo , et des pages de révisions .- Les préparez-vous spécifiquement à la 2nde ? Si oui, à quel niveau ? Prise de note ? Introduction des commentaires ? Comment ? Ca dépend des classes .Déjà beaucoup OI classiques, début de prise de notes et en fin d'années avec les classes motivées et capables on peut aborder un commentaire.
Les 3° c'est la roulette russe , si tu as une classe qui tourne bien , tu peux bien avancer (4h30) si tu as des glandeurs qui n'en peuvent plus du collège (tout en demandant lycée !) c'est plus compliqué ..Je pense que j'en ai d'autres, mais ça règlera déjà certains points !

Merci pour vos conseils.

Nouka



estelle
estelle
Niveau 5

Quelques questions sur les 3ème Empty Re: Quelques questions sur les 3ème

par estelle Mar 19 Juil 2011 - 10:39
Nouka a écrit:Salut !

Je vais avoir des 3ème à la rentrée et cela fait un petit bout de temps que je n'en avais pas eus. Du coup, je me pose un certain nombre de questions techniques.

- Leur présentez-vous l'épreuve du Brevet ? SI oui, a quel moment ? Sous quelle forme ? Leur donnez-vous une feuille avec l'épreuve, le détail de la durée des épreuves et des barèmes, etc... ou considérez-vous qu'ils seront préparés avec tout ce qu'ils feront dans l'année ? effectivement, présentation de l'épreuve sous forme de fiche qu'ils conservent ds le classeur tte l'année. Puis, on travaille sur un sujet de brevet et comme Roxanne, je note directement dictée et ex de réécriture ; on fait les questions ensemble et la rédaction : plan en individuel puis mise en commun des idées et je ramasse quelques rédactions rédigées

- Faites-vous des sujets Brevet au milieu d'une séquence ? Ou l'épreuve type brevet constitue seulement votre évaluation finale ? pas de sujet de brevet dans la séquence : mais toujours au minimum un ex de réécriture et une dictée et une rédac sur un plage horaire de 2 h d'abord puis on diminue jusqu'à arriver à 1h 30. et un devoir final qui est toujours un sujet de brevet de type texte questions et réécriture ( soit des annales soit de ma création)

- Vous arrive-t-il de "bachoter" pour ce qui est des points de langue ? Ne nous leurrons pas, il est impossible de revoir tous les points de langue dont ils auraient besoin... donc de leur dire sur tel point, vous répondez ça si ça tombe, sans prendre le temps de refaire la leçon, etc... bachotage obligé en fin d'année pour leur permettre d'avoir revu ts les points de langue nécessaires

- Les préparez-vous spécifiquement à la 2nde ? Si oui, à quel niveau ? Prise de note ? Introduction des commentaires ? Comment ? initiation à la prise de notes tout au long : au début de l'année , je dicte bcp et j'écris au tableau puis, de moins en moins et le rythme s’accélère. la méthode du commentaire commence à être vue en insistant sur le plan nécessaire à l'étude d'un texte et toutes mes LA font apparaitre les axes d'étude

Je pense que j'en ai d'autres, mais ça règlera déjà certains points !

Merci pour vos conseils.

Nouka



avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Quelques questions sur les 3ème Empty Re: Quelques questions sur les 3ème

par Ruggera7 Mar 19 Juil 2011 - 16:42
Moi je ne suis pas sûre de leur montrer dès le début un sujet de brevet:
- un sujet techno risque de les rassurer à tort,
- un sujet normal risque de les décourager, puisqu'ils devront savoir le faire en fin d'année seulement!
avatar
Invité24
Vénérable

Quelques questions sur les 3ème Empty Re: Quelques questions sur les 3ème

par Invité24 Mar 19 Juil 2011 - 17:07
trinacria a écrit:Moi je ne suis pas sûre de leur montrer dès le début un sujet de brevet:
- un sujet techno risque de les rassurer à tort,
- un sujet normal risque de les décourager, puisqu'ils devront savoir le faire en fin d'année seulement!


Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect

tu as vu les derniers sujets de brevet?
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Quelques questions sur les 3ème Empty Re: Quelques questions sur les 3ème

par Ruggera7 Mar 19 Juil 2011 - 17:24
Oui mais on est bien obligé de raisonner à partir d'une norme attendue...
Bon, allez... pingouin
roxanne
roxanne
Oracle

Quelques questions sur les 3ème Empty Re: Quelques questions sur les 3ème

par roxanne Mar 19 Juil 2011 - 17:33
Mais là où je suis claire c'est que je dis que c'est un sujet techno donc lus facile (il y en a un pas mal sur les Misérables) mais que c'est pour qu'ils se rendent compte du type de questions .
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Quelques questions sur les 3ème Empty Re: Quelques questions sur les 3ème

par Ruggera7 Mar 19 Juil 2011 - 17:46
D'accord, vu comme ça, je comprends mieux!!!
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Quelques questions sur les 3ème Empty Re: Quelques questions sur les 3ème

par Fabienne Mar 19 Juil 2011 - 21:58
Nouka a écrit:
Contente de te revoir Fabienne ! (Nouka, ex-Peg)

Ah ben tout pareil! Smile fleurs2
kimy
kimy
Grand sage

Quelques questions sur les 3ème Empty Re: Quelques questions sur les 3ème

par kimy Mar 19 Juil 2011 - 22:06
CC Fabienne ! Cela faisait très longtemps.
Je vois que tu vas être au collège alors que je pensais que tu étais en poste au lycée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum