Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par Reine Margot Dim 10 Jan 2010 - 18:47
n'aie pas de scrupules; pars.
Aquila
Aquila
Niveau 7

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par Aquila Dim 10 Jan 2010 - 18:47
Merci pour vos messages de soutien. Ca fait du bien.
Alors pour deux de mes classes les plus dures il n'y a pas de prof principaux : ils n'ont pas été remplacés.
Clairement travailler en équipe n'est pas possible, c'est le chaos et les élèves le savent bien : ils enchainent les TZR !
Je verrai demain, mais je me surprends à espérer qu'il neige pour ne pas y aller, c'est grave.
Aquila
Aquila
Niveau 7

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par Aquila Dim 10 Jan 2010 - 18:49
Bah en fait, j'ai des scrupules car j'ai eu une période sans remplacement avant les vacances de Noël et en plus l'administration a été vraiment bien avec moi. C'est plus fort que moi je culpabilise. Je sais je n'aurai pas de médaille...
Aquila
Aquila
Niveau 7

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par Aquila Dim 10 Jan 2010 - 18:52
léon a écrit:Bon ce qui t'arrive m'est arrivé lors de ma première année de TZR... Appel du rectorat dans mon collège de rattachement pour un remplacement Hors zone, en APV. J'ai dit oui, sachant qu'ils avaient dit à la secrétaire de ne pas me prévenir que ce serait difficile. Et j'ai tenu TROIS jours. Au troisième jour de bordel (vrai bordel : salle dans le noir, élèves debout sur les tables qui tombaient par terre, élèves des autres classes qui sortaient pendant l'heure pour venir voir en hurlant...), je suis allé voir la principale et je lui ai dit que je n'étais pas formé pour ce genre de situation, ce que je pense toujours. Et j'ai eu un autre remplacement où tout s'est passé normalement. Bref, je sais c'est lâche; mais j'ai sauvé ma peau. Pense à toi ! Moi c'était en zone non limitrophe et je pouvais en fait refuser. Peut-être est le cas pour toi aussi. Ils peuvent aussi se calmer s'ils voient que tu résistes. On ne sait jamais.

C'est en zone non limitrophe pour moi aussi. Mon remplacement ressemble effectivement beaucoup au tien, sauf pour le coup de la salle dans le noir : je n'ai pas eu encore !
avatar
Invité13
Habitué du forum

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par Invité13 Dim 10 Jan 2010 - 18:53
Pas de prof principaux.... mouais... pas sûre que l'administration fasse tout son possible...
ça ne sent pas bon. Retourne voir la direction demain et attends ses propositions, si tu n'as rien d'autre que du vent et de belles paroles...
pars !
Au fait, il est où ce bahut ?
léon
léon
Niveau 3

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par léon Dim 10 Jan 2010 - 18:53
A l'impossible nul n'est tenu ! Dans l'histoire, le plus triste c'est que ces gamins doivent être bien malheureux pour en arriver là, et cela rend les profs encore plus malheureux ! Le grand incompétent là dedans je pense c'est l'admnistration qui visiblement échoue à tenir les élèves et ils l'ont bien compris apparemment. C'est pour cela qu'il faut que tu t'écoutes. Si c'est trop dur, pars. Si tu vois qu'il y a amélioration possible, alors reste pour voir...
léon
léon
Niveau 3

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par léon Dim 10 Jan 2010 - 18:55
là où j'étais, j'ai su ensuite que le coup de la salle dans le noir était un bizutage par lequel tous les nouveaux profs étaient passés précédemment. Et on m'a dit cela d'un air résigné... Le flip !
Aquila
Aquila
Niveau 7

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par Aquila Dim 10 Jan 2010 - 19:03
En fait, il n'y a plus assez de profs titulaires de postes pour être PP, d'après ce qu'on m'a dit. On m'a même proposé d'être PP, mais sans connaître les collègues, le collège et sentant qu'il était possible que je ne reste pas : j'ai refusé. Le collège est dans l'Essonne.
Léon : je suis tout à fait d'accord avec toi, voir tous ces élèves à la dérive c'est atroce. On a envie de les aider., mais ils ne nous en laissent pas l'opportunité.
Pourtant, ce n'est pas ma 1ère ZEP, prévention violence ou APV, d'habitude j'arrive à accrocher les élèves, à dialoguer même si tout n'est pas rose et que les 1ers cours sont des tests. Mais là, faire rentrer les élèves + me présenter (je suis Mme X et je remplace Mme Y) + faire l'appel = 45 mn !
Poups
Poups
Sage

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par Poups Dim 10 Jan 2010 - 19:08
Tu ne peux pas essayer de les faire parler d' eux ?
Leur demander de se présenter pour meiux les connaître ....
En disant que tu as envie de connaître le jeune et pas seulement l' élève....
ça peut marcher....


Dernière édition par Poups le Dim 10 Jan 2010 - 19:11, édité 1 fois
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par Darjeeling Dim 10 Jan 2010 - 19:10
Aquila, je comprends tout à fait le sentiment d'échec dont tu parles. Je l'ai rencontré l'année dernière quand j'ai été envoyée en lycée professionnel. J'ai voulu tenir également pour ne perdre la face mais il est vrai que j'en ai bavé.
Comme tous les collègues ont pu le dire, tu n'es pas responsable, tu n'es pas une mauvaise prof et tu n'échoues en rien (même si tu en as l'impression). Essaie de prendre du recul et de ne pas t'investir affectivement. Tu essaies, si cela ne fonctionne pas, dis-toi que tu n'es pas la seule. Personne ne peut te juger.
Ne leur donne pas satisfaction en t'énervant. Mais essaie de tenir. Parfois, avec le temps, ils s'apaisent.
Aquila
Aquila
Niveau 7

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par Aquila Dim 10 Jan 2010 - 19:27
Merci encore pour toutes vos réponses.
Je pense que ma journée de demain va être décisive quant à la suite de mon remplacement. Je me fixe au moins un objectif : tenir jusqu'à vendredi...Et après j'aviserai, vous avez raison je ne dois pas me remettre en question (c'est dur tout de même!). Je vous raconterai ma journée demain soir. Je croise les doigts.
avatar
Invité1
Niveau 7

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par Invité1 Dim 10 Jan 2010 - 19:27
Moi je n'abandonnerai pas avant d'avoir tenté encore une journée...Essaie de trouver quelque chose qui peut les intéresser, même si ce n'est pas "traditionnel"...Surtout ne montre pas ton agacement, ça leur ferait trop plaisir. Si tu attires l'attention de quelques-uns, les autres suivront petit à petit...
Exemple : tu écris 2010 au milieu du tableau et chacun doit venir écrire un mot qui lui vient à l'esprit (méthode brain storming). Ensuite,une fois le tableau rempli, certains vont en interroger d'autres sur la raison de tel ou tel mot et une discussion s'amorce...2010 ou autre chose (école, professeur).
C'est juste une idée. Ca peut marcher comme pas marcher mais tu auras tenté.
Courage !
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par alinette Dim 10 Jan 2010 - 19:27
Aquila, c'est quel collège de l' Essonne (en mp si tu veux) ? J' y étais TZR trois ans.
Pour le reste, mêmes conseils que les autres. Ce ne sont pas tes classes. Fais ce que tu peux mais n'y laisse pas ta santé.
avatar
Invité13
Habitué du forum

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par Invité13 Dim 10 Jan 2010 - 19:37
Harmonie a écrit:Moi je n'abandonnerai pas avant d'avoir tenté encore une journée...Essaie de trouver quelque chose qui peut les intéresser, même si ce n'est pas "traditionnel"...Surtout ne montre pas ton agacement, ça leur ferait trop plaisir. Si tu attires l'attention de quelques-uns, les autres suivront petit à petit...
Exemple : tu écris 2010 au milieu du tableau et chacun doit venir écrire un mot qui lui vient à l'esprit (méthode brain storming). Ensuite,une fois le tableau rempli, certains vont en interroger d'autres sur la raison de tel ou tel mot et une discussion s'amorce...2010 ou autre chose (école, professeur).
C'est juste une idée. Ca peut marcher comme pas marcher mais tu auras tenté.
Courage !

Pourquoi pas, c'est une idée...
Mais effectivement ces gosses sont de toute évidence en très grande souffrance et changer l'image qu'ils ont d'eux-même sera tout sauf facile...
Cependant, je persiste: point de salut si la direction ne suit pas.
Essaie d'attraper qqn de tes collègues (de cette classe ou non) et parle-leur de tes problèmes, demande leur leur analyse de situation. Tu verras si tu as une bonne âme qui te tend la main...
Et puis, si tu restes, prends le rôle de PP ! ça te donnera une assise auprès d'eux (et en plus des sous bien mérités !).
avatar
Invité13
Habitué du forum

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par Invité13 Dim 10 Jan 2010 - 19:39
Dernière question: ce sont toutes les classes qui posent problème ou "juste" une ou deux ?
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par papillonbleu Dim 10 Jan 2010 - 19:49
Je ne vois vraiment pas ce que tu aurais à te reprocher. Ces élèves paraissent ingérables. Préserve-toi !
avatar
Invité24
Vénérable

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par Invité24 Dim 10 Jan 2010 - 19:51
j'édite pour ne pas dévoiler le lieu .

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 619293


Dernière édition par rose le Dim 10 Jan 2010 - 20:07, édité 1 fois
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par alinette Dim 10 Jan 2010 - 19:52
Bien vu Rose c'est le dernier. J'ai répondu à Aquila en mp.
avatar
Invité24
Vénérable

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par Invité24 Dim 10 Jan 2010 - 19:55
j'ai rencontré à une assommante réunion iufm une jeune prof de lettres dans ce collège....elle était en fixe....la pauvre...mais elle a tenu bon pendant 5 ans, respect éternel!!!!!!!!!!!

finalement, on avait filé de la reunion et on avait copiné shopping pour la journée....
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par alinette Dim 10 Jan 2010 - 19:58
J'ai une amie-collègue qui a enseigné aussi dans ce bahut et à l'époque ( 4-5 ans), on faisait encore cours. L'an dernier, ils ont failli faire sauter l'établissement.


Dernière édition par alinette le Dim 10 Jan 2010 - 19:59, édité 1 fois
avatar
Invité24
Vénérable

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par Invité24 Dim 10 Jan 2010 - 19:59
c'est peut etre la même????
un ravissant prénom composé?

mp si tu veux


Dernière édition par rose le Dim 10 Jan 2010 - 20:00, édité 1 fois
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par alinette Dim 10 Jan 2010 - 20:00
Ah non pas de prénom composé ! C'est une collègue d'anglais.
Aquila
Aquila
Niveau 7

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par Aquila Dim 10 Jan 2010 - 20:04
On m'avait caché l'histoire du cocktail pour faire sauter le collège ! Pas très rassurant !
avatar
Invité24
Vénérable

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par Invité24 Dim 10 Jan 2010 - 20:06
est -ce que tu y vas en transport? ou en voiture?

c'est un étab très enclavé il me semble non?
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par alinette Dim 10 Jan 2010 - 20:08
C'était il y a un an:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/des-cocktails-molotov-jetes-sur-le-college-d-epinay-sous-senart-12-01-2009-370824.php
Thalie
Thalie
Grand sage

moral - Pas le moral - boulot - Page 3 Empty Re: Pas le moral - boulot

par Thalie Dim 10 Jan 2010 - 20:23
Alors, je propose une idée qui vaut ce qu'elle vaut, peut-être est-elle nulle, mais si je devais demain me retrouver dans cette situation impossible et que comme toi je doive tenir la semaine (puisque tu sembles t'être fixée cet objectif)...
...Je prendrai un super bon gros bouquin, un truc que j'adore et qui peut plaire à des gamins de 14 ans, genre Les Misérables ou Les trois mousquetaires. J'arriverai en classe, je me calerai bien dans mon fauteuil et je lirai en étant profondément absorbée par ma lecture même si ce n'est absolument pas vrai et que tu n'arrives pas à lire. Bref, tu joues au plus con, ils jouent au fauve, tu fais ce que tu veux et tu joues toi aussi, tu leur montres qui tu es : un être civilisé pour qui la lecture est un havre de paix au milieu de la jungle (urbaine). Ils vont certainement être déchaînés au début mais pas plus que vendredi, n'est-ce pas ? Ils vont t'interpeler et te demander pourquoi tu ne fais pas cours. Là, tu réponds très simplement, qu'ils ne jouent pas le jeu des élèves respectueux et à l'écoute et que tant qu'ils se maintiendront dans cette position enfantine, tu ne pourras pas faire ton travail de prof et tu attends de voir comment cela évolue, toujours imperturbable. Si les choses évoluent, tu peux proposer le cas échéant, si ton discours a été puissant de leur faire la lecture.
Voilà, je me demande bien ce que cela peut donner, mais au point où tu en es, je tenterai et je serai très curieuse de voir ce que cela donne.
Mais, bon, je reconnais que c'est mon idée et peut-être suis-je complètement à côté de la plaque, je le reconnaitrai bien volontiers, ce soir...
Bon courage en tout cas et comme tous les autres, si tu ne te sens pas demain matin, laisse tomber sans scrupule ni honte... moral - Pas le moral - boulot - Page 3 3416
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum