Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes Empty Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes

par Fabienne Mer 20 Juil 2011 - 11:30
Bonjour,
Je suis en train de travailler sur le tableau Les contes illustrés de Dulac, ( lien ici ) et en bas, se trouve un petit pot de confiture avec des bras, des jambes et une tête. J'aurais bien aimé trouver d'autres exemples d'objets qui ont pris vie pour faire un parallèle, mais à part la théière et les cuillères dans Cendrillon et La Belle et la bête de Disney, rien ne me vient. Or j'aurais bien aimé éviter les dessins animés.

Quelqu'un aurait des idées?
Je cherche surtout des illustrations (c'est pour illustrer un diaporama)
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes Empty Re: Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes

par lamelimelo Mer 20 Juil 2011 - 11:38
Dans Alice au pays des merveilles, tu dois pouvoir trouver ça non?
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes Empty Re: Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes

par Fabienne Mer 20 Juil 2011 - 11:50
Ah oui, Humpty-Dumpty, l'oeuf non?
Il faut que je lise Alice... Mes souvenirs à moi remontent au Disney quand j'étais petite (shame on me! Smile )
Tu penses à d'autres objets dans Alice?
Goa
Goa
Niveau 9

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes Empty Re: Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes

par Goa Mer 20 Juil 2011 - 11:52
Et le miroir qui parle dans Blanche Neige et les Sept Nains ? Mais là je pense au dessin animé de Disney...et tu voulais éviter les dessins-animés. :boulet:
Mufab
Mufab
Grand Maître

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes Empty Re: Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes

par Mufab Mer 20 Juil 2011 - 12:23
Spontanément, je penserais à Anthony Browne, mais pas vraiment des contes traditionnels...
Spoiler:

Dans le Tunnel tu as une illustration qui évoque fortement le PCR :
Spoiler:


Sinon : Le petit soldat de plomb, Pinocchio et Casse-Noisette ?
Bon ce sont des jouets. Re-boulet.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes Empty Re: Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes

par A Tuin Mer 20 Juil 2011 - 12:39
Sinon dans l'idée il y a aussi les Ents dans le seigneur des anneaux de Tolkien.

Les tableaux qui prennent vie : dans le fantastique, notamment le portrait de Dorian Gray.

Idem pour les statues qui prennent vie, y compris celle du commandeur dans DJ. La nouvelle Le prince heureux de Wild aussi. Des histoires avec des statues vivantes ou des statues qui pleurent, on en trouve à foison !


Dernière édition par A Tuin le Mer 20 Juil 2011 - 12:58, édité 2 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes Empty Re: Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes

par A Tuin Mer 20 Juil 2011 - 12:44
En histoire des arts tu peux peut-être évoquer Arcimboldo et Dali pour leur jeu sur les formes et la notion de trompe l'œil ?

Puis sinon, il y a le Bagage, dans les Annales du Disc-Monde de Pratchett Wink

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes P_bagage


Dernière édition par A Tuin le Mer 20 Juil 2011 - 13:02, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes Empty Re: Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes

par Mufab Mer 20 Juil 2011 - 12:48
Dans le film la Belle et la Bête...

Spoiler:
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes Empty Re: Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes

par Fabienne Mer 20 Juil 2011 - 13:50
A Tuin a écrit:En histoire des arts tu peux peut-être évoquer Arcimboldo et Dali pour leur jeu sur les formes et la notion de trompe l'œil ?

Puis sinon, il y a le Bagage, dans les Annales du Disc-Monde de Pratchett Wink

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes P_bagage

Oui, j'avais pensé à Arcimboldo, mais j'ai une autre idée pour cet artiste, pour plus tard dans l'année. Smile
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes Empty Re: Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes

par Fabienne Mer 20 Juil 2011 - 13:53
Merci pour vos suggestions.

J'ai fini le travail que je voulais faire sur le tableau de Dulac. Je m'essaye à Powerpoint, c'est assez nouveau pour moi. Je voudrais travailler différemment l'histoire des arts.
Si ça intéresse quelqu'un, j'envoie les fichiers sur demande: vu le temps que j'ai passé dessus, autant que ça ne serve pas qu'à moi.
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes Empty Re: Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes

par lamelimelo Mer 20 Juil 2011 - 13:55
moi je veux bien Fabienne si ça ne te dérange pas ... Smile
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes Empty Re: Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes

par Fabienne Mer 20 Juil 2011 - 14:34
OK, peux-tu me donner ton e-mail en MP?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes Empty Re: Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes

par Hermiony Mer 20 Juil 2011 - 14:55
Moi aussi, si ça ne te gêne pas...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes Empty Re: Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes

par Fabienne Mer 20 Juil 2011 - 15:02
Hermiony a écrit:Moi aussi, si ça ne te gêne pas...

Même chose, j'ai besoin de ton mail.
Juste pour info c'est très volumineux (quelque chose comme 6-7 Mo). Je début dans le powerpoint, j'apprendrai vite à factoriser les images, mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Smile :boulet:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes Empty Re: Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes

par Hermiony Mer 20 Juil 2011 - 15:10
Fabienne a écrit:
Hermiony a écrit:Moi aussi, si ça ne te gêne pas...

Même chose, j'ai besoin de ton mail.
Juste pour info c'est très volumineux (quelque chose comme 6-7 Mo). Je début dans le powerpoint, j'apprendrai vite à factoriser les images, mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Smile :boulet:

Loin de moi de critiquer...je ne sais pas utiliser powerpoint.... :Gné:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes Empty Re: Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes

par A Tuin Mer 20 Juil 2011 - 16:04
Idem ma foi ; MP Smile

On obtient des fichiers un peu imposants, néanmoins c'est intéressant d'utiliser le .pps en classe, pour une amorce de séquence ou en ouverture. Ca permet de varier un peu sunny
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes Empty Re: Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes

par Fabienne Mer 20 Juil 2011 - 16:15
A Tuin a écrit:Idem ma foi ; MP Smile

On obtient des fichiers un peu imposants, néanmoins c'est intéressant d'utiliser le .pps en classe, pour une amorce de séquence ou en ouverture. Ca permet de varier un peu sunny

En fait c'est surtout pour l'histoire des arts que ça me faisait envie. J'ai eu pour la première fois un vidéoprojecteur dans mes classes l'an dernier, et je montrais au tableau les reproductions piochées sur le net, mais je regrettais de ne pas pouvoir agrandir les détails.
C'est ce à quoi je m'essaye en ce moment.

Je tatonne, mais j'ai bon espoir de progresser. Pour l'instant, j'ai préparé une présentation de l'année en 6ème (manière de travailler, matériel, programme et règles du cours de français), et puis cette étude de tableau sur "Le conte illustré" de Dulac.
Ca commence à rentrer, mais bon, il va falloir que j'apprenne à réduire la taille des images ou à créer des animations pour réduire le poids final du fichier. Smile
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes Empty Re: Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes

par A Tuin Mer 20 Juil 2011 - 16:23
Fabienne a écrit:

En fait c'est surtout pour l'histoire des arts que ça me faisait envie.

Oui, tout-à-fait ! L'an dernier notamment j'avais abordé des œuvres surréalistes en utilisant le powerpoint, et pour introduire le surréalisme ça s'est avéré bien pratique !
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes Empty Re: Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes

par Fabienne Mer 20 Juil 2011 - 16:30
Et je pense aussi que pour la conjugaison ça peut être pratique (pour la morphologie, les terminaisons, etc.), ou encore les récitations de conjugaison (par ex. faire défiler les bonnes terminaisons au fur et à mesure qu'un élève récite un verbe).

Enfin bref, je n'avais pas envie de laisser passer le coche. J'ai aussi passé l'année avec un TBI dans une de mes salles, que je n'ai pas du tout utilisé (c'est dommage quand même). C'est l'étape après le powerpoint. Wink
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes Empty Re: Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes

par Kiki Mer 20 Juil 2011 - 17:24
l'épouvantail dans le magicien d'Oz ?
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes Empty Re: Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes

par Fabienne Mer 20 Juil 2011 - 17:33
Kiki a écrit:l'épouvantail dans le magicien d'Oz ?

Ah oui, pas bête, merci! Smile
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes Empty Re: Exemples d'objets anthropomorphisés dans les contes

par olive-in-oil Mer 20 Juil 2011 - 18:17
Moi j'ai des idées d'oeuvres d'artistes, sculptures essentiellement mais pas liées aux contes, ça t'aiderait pour ton power point ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum