Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
venus13
venus13
Niveau 9

tutoiement ou vouvoiement ? Empty tutoiement ou vouvoiement ?

par venus13 Mer 26 Nov 2008, 17:16
Pour ceux d'entre vous qui ont des élèves majeurs , optez-vous pour le tutoiement ou le vouvoiement envers vos élèves ? s'ils ont 17,18 ou 20 ans , personnellement j'ai du mal à les vouvoyer : ai-je tort ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par Daphné Mer 26 Nov 2008, 17:24
Je vouvoie tous mes élèves qu'ils soient en lycée classes post bac ou en collège.
Amaliah
Amaliah
Empereur

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par Amaliah Mer 26 Nov 2008, 17:26
Je tutoie tous mes élèves quelle que soit leur classe!
Poups
Poups
Sage

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par Poups Mer 26 Nov 2008, 17:27
Personnellement, je vouvoie les élèves dès la seconde .
Tort ? non . il faut faire comme on le sent, à mon humble avis.
S'ils ont 20 ans, à ce moment là, demande leur si cela ne les gène pas.
avatar
Invité6
Habitué du forum

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par Invité6 Mer 26 Nov 2008, 17:32
je tutoie les élèves, quel que soit leur âge, mais je vouvoie les étudiants de BTS (normal, ce sont des étudiants, même s'ils sont dans une structure lycéenne, à la fac, on me tutoyait, ça me semble normal de faire pareil...°
coquillette
coquillette
Niveau 6

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par coquillette Mer 26 Nov 2008, 17:38
Alarica a écrit:je tutoie les élèves, quel que soit leur âge, mais je vouvoie les étudiants de BTS (normal, ce sont des étudiants, même s'ils sont dans une structure lycéenne, à la fac, on me tutoyait, ça me semble normal de faire pareil...°

J'aurais aimé faire pareil. Malheureusement, je suis incapable de vouvoyer mes BTS (plus immatures que mes 1ères !), sur la durée.
J'y arrivais par contre sans problème avec mes étudiants quand je donnais des cours à la fac (et là, je ne me laissais pas du tout le choix, vu que la 1ère année, j'ai eu une étudiante qui devait avoir 20-30 ans de plus que moi...), mais le rapport n'est pas le même : beaucoup plus froid (je ne connaissais même pas leur nom), pas de discipline à faire...
avatar
Invité6
Habitué du forum

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par Invité6 Mer 26 Nov 2008, 17:39
parfois, un "tu" m'échappe, mais c'est rare... j'arrive bien à faire la distinction, je ne les traite d'emblée pas comme mes lycéens, du coup, nos rapports sont plus "adultes".
adlidi
adlidi
Habitué du forum

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par adlidi Mer 26 Nov 2008, 18:15
J'ai essayé mais je n'arrive pas à les vouvoyer, même si je suis en lycée. L'année prochaine, j'essaierai de nouveau!!

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par Reine Margot Mer 26 Nov 2008, 18:20
je pense que c'est vraiment une question de sentiment personnel: j'ai tenté au début de vouvoyer des 2ndes et ça a échoué: je n'arrive pas à vouvoyer. je m'y suis faite...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
nuages
nuages
Grand sage

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par nuages Mer 26 Nov 2008, 18:25
en lycée je vouvoie tous mes élèves en cours , de la seconde à la terminale (mais je dois être la seule!) et pourtant je suis très proche d'eux (peut-être justement en raison de cela) car on se voit souvent en ville (lycée d'une petite ville) ; je peux les tutoyer en-dehors du lycée. Je les vouvoie en classe parce que je ne veux pas les considérer comme des enfants et parce qu'il m'est impossible de tutoyer quelqu'un qui me vouvoie, j'ai l'impression d'un dialogue de sourds!
Belle du seigneur
Belle du seigneur
Niveau 2

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par Belle du seigneur Mer 26 Nov 2008, 18:55
Je n'arrive pas à vouvoyer pour ma part! J'avais des BTS l'an dernier, on avait quasiment le même âge, mais impossible, je n'y parviens pas! Je vouvoie sur les copies en lycée, ou bien quand je suis jury d'examen à l'oral, mais quand je connais les élèves ou étudiants, c'est fini je ne sais plus!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par Ruthven Mer 26 Nov 2008, 19:02
En lycée, je les vouvoie, cela me gênerait de faire autrement ; mais je crois qu'il faut faire selon sa sensibilité. Cela ne veut pas dire grand chose : je suis un prof plutôt permissif (même franchement permissif), j'ai des collègues beaucoup plus stricts qui les tutoient.
Sydney
Sydney
Niveau 10

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par Sydney Mer 26 Nov 2008, 19:06
Comme Daphné Wink , je vouvoie tous mes élèves du collège au BTS, mais le pire, c'est que je ne force même pas :lol: : j'aime le vouvoiement, je trouve cela raffiné. Je sais que je passe pour une "originale" en salle des profs mais le tutoiement me ferait dériver vers plus d'"agressivité" quand ils m'agacent.

Sydney
ysabel
ysabel
Enchanteur

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par ysabel Mer 26 Nov 2008, 20:37
je tutoie tout le monde... j'arrive pas à voussoyer les gamins même de 20 ans...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
zabou
zabou
Fidèle du forum

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par zabou Mer 26 Nov 2008, 20:41
Je les vouvoie au lycée,dès la 2nde ça me met plus à l'aise et j'ai l'impression d'instaurer une certaine distance.
couette
couette
Niveau 7

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par couette Mer 26 Nov 2008, 20:48
tutoiement pour moi , collège et lycée, impossible autrement!
Eberos
Eberos
Niveau 1

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par Eberos Dim 28 Fév 2010, 10:09
Tu : Lycée
Vous : Post-Bac

C'est une question difficile de savoir ce que l'on doit faire et je préfère donc tutoyer mes élèves au lycée :-). Ça ne les gène pas, j'espère du moins.
avatar
Abraxas
Doyen

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par Abraxas Dim 28 Fév 2010, 10:20
Je les vouvoie tous.
Rien d'original : je vouvoie tout le monde. Même la Vieille Néotit — et réciproquement.
totoro
totoro
Monarque

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par totoro Dim 28 Fév 2010, 10:21
Je vouvoie les lycéens cette année; je n'y parvenais jusqu'à présent, mais cette année, j'ai réussi et je m'y tiens et maintenant, ça me parait naturel. Les élèves de seconde ont été un peu destabilisés (ils m'ont même demandé de les tutoyer en m'assurant qu'ils continueraient à me vouvoyer tutoiement ou vouvoiement ? Icon_razz ).
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par Fourseasons Dim 28 Fév 2010, 10:30
Je vouvoie tous mes élèves, les STG et les BTS. Lors de ma première année je tutoyais mes élèves mais quelque chose me gênait. L'année suivante je suis passée au vouvoiement et là je me suis sentie à l'aise. Par contre je les appelle par leur prénom uniquement. Au début ca étonne les STG mais ils prennent l'habitude.

Je crois qu'il faut faire comme on le sent. Il faut que ca soit naturel...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par Celeborn Dim 28 Fév 2010, 10:38
J'adore vouvoyer, surtout mes 6e !

Vouvoyer présente un formidable avantage pour moi : comme je n'ai pas du tout la mémoire des prénoms, je peux me servir de "monsieur" et "mademoiselle" en toute tranquillité ! tutoiement ou vouvoiement ? Icon_razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doctor who
doctor who
Doyen

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par doctor who Dim 28 Fév 2010, 10:49
Ai essayé en début d'année au collège. Le fiasco!

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par Celeborn Dim 28 Fév 2010, 10:50
doctor who a écrit:Ai essayé en début d'année au collège. Le fiasco!

Parce que les élèves ne comprenaient pas ou parce que tu disais "tu" tout le temps sans faire exprès ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doctor who
doctor who
Doyen

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par doctor who Dim 28 Fév 2010, 10:55
Parce que je disais "tu". Et que j'hésitais entre prénom et nom de famille ("Kratzick, ta gueule! Marianne, bien répondu.").
Bref, pas cohérent.

Mais quelle jouissance de tutoyer et d'appeler par le nom de famille, sans "Monsieur" ou "Mademoiselle". J'aurais dû faire capo...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Mélu
Mélu
Empereur

tutoiement ou vouvoiement ? Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par Mélu Dim 28 Fév 2010, 10:57
Je tutoie mes élèves de collège. Quand je les vouvoie et leur sert du mademoiselle ou du monsieur, ça sent le roussi pour eux...

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum