Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mer 27 Juil 2011 - 21:22
Ah non ! Pas fausse, l'impression ! Ce matin, je parlais de Boscher et de ses petits Bretons. On pourrait aussi parler des petits Alsaciens, des petits Basques des débuts de l'Ecole Publique qui arrivaient totalement non-francophones à l'école et avec des langues maternelles très éloignées du français qu'ils allaient y apprendre.
C'est bien grâce aux "Rita a raté le rôti", "Lulu a lu" et "Mimi a lavé la tasse" qu'ils ont appris à la parler, l'écrire et la lire, cette langue étrangère qu'ils découvraient à l'école.
Et Freinet le savait aussi lorsqu'il accueillait ses petits réfugiés de la guerre d'Espagne dans son école de Vence ! Jamais il n'aurait imaginé de leur faire composer à l'imprimerie (lettre après lettre pour ceux qui croient que Freinet, c'est "de la globale") des histoires de Ptolémée assoupi ou de sirène qui sonne à l'arsenal !
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Mer 27 Juil 2011 - 21:55
J'ai eu l'impression, cette année, que Youssef — pas le courage de lui inventer un prénom, à celui-là, c'est mon vrai Youssef — avait réussi à produire autre chose que de la bouillie verbale grâce à ces phrases écrites.

Avant, toutes ses phrases commençaient par "A".

Ex. "A vacances, a comme ça" = "En Tunisie, où je passe mes vacances, il y a des animaux comme celui que tu viens de montrer" (quand je montrais un âne).
"A bébé moi, a comme ça" = "Ma petite sœur aussi a jeté des cubes, comme le bébé de ton histoire" (quand on a écrit "Le bébé a jeté le cube.")

Petit à petit, on a essayé de structurer la phrase, en distinguant le "je" du "il" et du "elle", en ajoutant des verbes. On a essayé aussi de structurer la pensée, en disant que les vacances étaient un moment, pas un endroit, que le bébé était à Papa et Maman, pas à Youssef (Youssef, lui, aura des bébés quand il sera grand et deviendra un papa), etc.

Je ne dis pas que maintenant, il s'exprime comme un livre, le Youyou, hein ! Mais on a obtenu des progrès nets en français et... en arabe ! Etonnamment, les avancées semblent transférables, et les parents m'ont dit qu'il parlait mieux arabe depuis qu'il avait fait le CP, "Parce que avant, a explique un 'tit peu, mais a pas on comprend bien, parce que a parle pas très bien".


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mer 27 Juil 2011 - 22:07
J'ai eu une Léocadie dans le genre de ton Youssef, un jour, il y a bien longtemps. Et Fulcran n'était pas mal dans le genre, on plus !

Léocadie, au CP, quand on lui demandait ce qu'elle avait fait à la maison, le mercredi ou le dimanche, ça donnait :"Moi, ti mamusé ti mon vilo !"
Et quand on en parlait à la mère, la bonne cinquantaine agricole, elle répondait invariablement : "Elle est bien tant petite, encore, faut dire, peuchère !"

Il était vrai que Léocadie était un "caganis" ("tardillon" ou "cure-nid" dans d'autres régions, vous chercherez, ça vous instruira araignée raclure de bidet ?) et qu'à côté de ses trois frères et sœurs majeurs ou peu s'en fallait, elle était "bien tant petite, encore, faut dire, peuchère" !
À côté de ses camarades de Section Enfantine et de CP, la différence était moins flagrante mais ça, la mère avait beaucoup de mal à le concevoir...

Léocadie aussi, c'est par la lecture et le déchiffrage lettre à lettre (méthode naturelle Freinet, dans ma classe, à l'époque) qu'elle a appris à parler aussi bien que le reste de sa famille. Ceux-ci en étaient d'ailleurs très fiers, d'autant qu'une aussi petite fille qui parlait si bien, c'était quand même très inattendu !


Dernière édition par doublecasquette le Ven 29 Juil 2011 - 15:04, édité 1 fois
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par carolette Mer 27 Juil 2011 - 23:04
doublecasquette a écrit:

Il était vrai que Léocadie était un "caganis" ("tardillon" ou "cure-nid" dans d'autres régions, vous chercherez, ça vous instruira araignée )

Inutile, on comprend bien Smile
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par carolette Mer 27 Juil 2011 - 23:43
Pour en revenir au sujet (désolée, je débarque, j'étais partie en vacances sans internet),je suis très tentée, mais un peu dans les atermoiements développés par Rikki en page 1.

J'enseigne dans un milieu privilégié, et ce qui me gêne dans BM, que je maîtrise à peine, certes, depuis deux ans que je l'utilise, c'est que les enfants qui pigent vite... s'ennuient vite aussi en classe, tandis que les lents mettent un temps fou à comprendre où on veut en venir.
Alors introduire plus tôt des phrases, de petites histoires, je me dis que c'est plutôt une bonne idée, pour tout le monde, les mous, les speeds, les "trop fassssss maitresse"... et moi !
Sauf qu'en début d'année, attaquer par le premier livret, ou même le livret à départ alphabétique, ça me crée des sueurs froides, je trouve quand même que ça va trop vite pour tous ceux qui n'ont pas compris la combinatoire.
Donc je partirais plutôt sur quelques pages de BM (les voyelles, puis l, m, r, ch pour coller à la progression de DC), ce qui devrait me prendre 4 semaines d'après mon CJ de l'an dernier (si, si, je l'ai toujours : je l'avais tapé les 3 premiers mois pour m'organiser dans mon double-niveau CP-CE1...), ou 5 semaines s'ils sont mous du ciboulot.

Enfin moi qui pensais avoir fait un bon break, et me disais que je m'y remettrais (au boulot), après le 15 août... c'est fichu !
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par LouisBarthas Jeu 28 Juil 2011 - 1:16
...


Dernière édition par LouisBarthas le Ven 29 Juil 2011 - 1:37, édité 2 fois
Valencroix
Valencroix
Niveau 1

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par Valencroix Jeu 28 Juil 2011 - 8:51
Félicitations Double casquette. Ton travail est formidable. Sans aucune doute, je l'utiliserai en soutien à la rentrée !
Merciiiiiiiiiiiii
sunny
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Jeu 28 Juil 2011 - 9:06
D'accord, Carolette, on peut voir comme ça ! Après un mois de BM pour tester le niveau de tes nouveaux zouzous. Tu me dis et je t'envoie le bébé complet et pas seulement le faire-part.

Merci LouisB et, pou Mico, nous verrons si j'ai le courage maintenant et sinon, nous attendrons mon retour (où il faudra bien que je commence aussi à m'occuper de la facette de mon métier que je préfère furieux :colere: : la direction d'école !)...

Et bienvenue à Valencroix ! Je travaillerais volontiers avec quelqu'un qui côtoie au quotidien des élèves de ce qu'on appelle en haut lieu les zones sensibles !
avatar
brigittem
Niveau 2

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par brigittem Jeu 28 Juil 2011 - 9:11
Questions : si les élèves ont travaillé avec "de l'écoute des sons à la lecture" ou avec les alphas ils peuvent décoder tout de suite ce que tu as écrit non ?

Je suis super contente de ta position Akwacasquette : Après une année de Léo et Léa j'avais envie de changer car le tout décodable pur et dur me semble très artificiel .
J'avais beaucoup apprécié la "méthode" Venot que j'avais adaptée en début de cp et je ne retrouvais pas ce dynamisme de l'oral à l'écrit dans BM ou Léo et Léa ou .....

Cette année les 3/4 de mes petis cp viennent d'une GS alphas et savent décoder des mots avec consonnes longues au moins)De plus je voulais développer le travail de l'oral à l'écrit Partant du principe il faut bien parler pour bien écrire et du fait que écrire leur apprend bien à lire j'avais envie de partir du vécu (ou d'images près de leur vécu)pour parler puis en tirer une phrase en dictée à l'adulte analysée phonétiquement ....

Suis-je claire ?.....

A partir de "écrire avec Ludo" lire Ludo va à l'école . serait-il imaginable ?

Bien sur je fais un travail de codage décodage en parallèle adapté aux besoins en ateliers

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Jeu 28 Juil 2011 - 9:25
brigittem a écrit:Questions : si les élèves ont travaillé avec "de l'écoute des sons à la lecture" ou avec les alphas ils peuvent décoder tout de suite ce que tu as écrit non ?

Oui, ils peuvent. D'où l'absence de "sons complexes" dans les "mots repères".

Je suis super contente de ta position Akwacasquette : Après une année de Léo et Léa j'avais envie de changer car le tout décodable pur et dur me semble très artificiel .
J'avais beaucoup apprécié la "méthode" Venot que j'avais adaptée en début de cp et je ne retrouvais pas ce dynamisme de l'oral à l'écrit dans BM ou Léo et Léa ou .....

Cette année les 3/4 de mes petis cp viennent d'une GS alphas et savent décoder des mots avec consonnes longues au moins)De plus je voulais développer le travail de l'oral à l'écrit Partant du principe il faut bien parler pour bien écrire et du fait que écrire leur apprend bien à lire j'avais envie de partir du vécu (ou d'images près de leur vécu)pour parler puis en tirer une phrase en dictée à l'adulte analysée phonétiquement ....

Suis-je claire ?.....

Très.

A partir de "écrire avec Ludo" lire Ludo va à l'école . serait-il imaginable ?

Tout à fait. Je ne connais pas "Ecrire avec Ludo" mais c'est le principe de la méthode naturelle : partir des phrases prononcées par les élèves à partir de leur quotidien ou d'une observation commune.
C'est aussi une des démarches que je décris dans mon Livre du Maître pour obtenir les "phrases repères" sur lesquelles on fera ensuite la démarche d'analyse, mais je n'ai rien inventé puisque c'est la démarche que préconisent la plupart des auteurs de méthodes de lecture "ante Ribambelle" !

Ce qui fait que, si tu le souhaitais, je pourrais éventuellement t'envoyer à toi aussi le "bébé entier" que nous utiliserions toutes deux de manière un peu différente.



Bien sur je fais un travail de codage décodage en parallèle adapté aux besoins en ateliers
Ça t'économiserait aussi de construire tous les outils pour ce boulot-là puisqu'il y a un cahier d'exercices...



avatar
brigittem
Niveau 2

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par brigittem Jeu 28 Juil 2011 - 15:50
merci beaucoup pour ta réponse

"Ce qui fait que, si tu le souhaitais, je pourrais éventuellement t'envoyer à toi aussi le "bébé entier" que nous utiliserions toutes deux de manière un peu différente. "

Comment verrais-tu ça ?

PS dans la conférence d'Ouzoulias pré citée il y a le travail sur la souris verte qui est dans le livre de Venot
avatar
brigittem
Niveau 2

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par brigittem Jeu 28 Juil 2011 - 18:45
Encore une question si Doublecasquette ( j'ai du mal ...) est encore par là :

Dans Venot, on travaille à repérer la place des voyelles ex .a.a.o.i
mais j'avais une élève en difficulté qui dans un mot oral n'entendait pas les voyelles mais était capable d'écrire macaroni ........
Donc est-il vraiment nécessaire de s'acharner à vouloir leur faire entendre un é dans vélo ( son qu'ils n'isolent pas forcément ) quand ils sont capable d'écrire vélo ? ....... d'où la question : au lieu de faire plein d'exercices de repérage colorie quand tu entends o - trace une croix dans la case ( syllabe) où tu entends i ne peut-on pas simplement leur faire écrire des mots simples ? ( je m'appuie toujours là sur les constats avec ma louloute en difficulté)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Jeu 28 Juil 2011 - 18:52
brigittem a écrit:Encore une question si Doublecasquette ( j'ai du mal ...) est encore par là :

Dans Venot, on travaille à repérer la place des voyelles ex .a.a.o.i
mais j'avais une élève en difficulté qui dans un mot oral n'entendait pas les voyelles mais était capable d'écrire macaroni ........
Donc est-il vraiment nécessaire de s'acharner à vouloir leur faire entendre un é dans vélo ( son qu'ils n'isolent pas forcément ) quand ils sont capable d'écrire vélo ? ....... d'où la question : au lieu de faire plein d'exercices de repérage colorie quand tu entends o - trace une croix dans la case ( syllabe) où tu entends i ne peut-on pas simplement leur faire écrire des mots simples ? ( je m'appuie toujours là sur les constats avec ma louloute en difficulté)

Si... si... On peut ! cheers cheers cheers
Je dirai même plus : on doit professeur professeur professeur !

Pour le reste, je te réponds demain matin, d'accord ?
avatar
brigittem
Niveau 2

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par brigittem Jeu 28 Juil 2011 - 20:18

MERCI ! Wink
vidocq
vidocq
Niveau 9

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par vidocq Jeu 28 Juil 2011 - 21:36
Est-ce que ta méthode sera sur "rue des instits" ?

Je regrette d'avoir acheter tous les BM! Evil or Very Mad

Toutes ces discussions sont très enrichissantes. Continuez!
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par LaCatalane Jeu 28 Juil 2011 - 23:08
Je n'interviens pas... mais je me nourris de vos discussions !... nutella
Merci !

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Ven 29 Juil 2011 - 8:27
vidocq a écrit:Est-ce que ta méthode sera sur "rue des instits" ?

Je regrette d'avoir acheter tous les BM! Evil or Very Mad

Toutes ces discussions sont très enrichissantes. Continuez!

Je ne pense pas qu'elle sera sur Rue des Instits dans un premler temps, ne serait-ce que pour éviter qu'un indélicat vienne en copier-coller des extraits pour les publier ensuite à son compte.

Mais je l'envoie à qui la réclame contre une petite procédure toute simple, par MP :
- Nom, prénom, adresse postale complète
- adresse mail valide (pas de .hotmail)
- n° de téléphone
- petite lettre toute simple disant que vous n'avez pas l'intention de diffuser par vous-même
pas pour "fliquer", mais tout simplement pour me garantir qu'il n'y a pas d'intention de plagier.

Et ne regrette pas d'avoir acheté les BM, c'est vraiment une valeur sûre qui te servira au quotidien dans ta classe, pendant de nombreuses années, même si un jour tu décides de les abandonner pour ma méthode ou une autre.
Ils pourront toujours te servir comme "banque de mots et de phrases" à dicter ou à faire déchiffrer, comme soutien lorsque la classe se heurte à une difficulté ponctuelle, comme livre de lecture à la maison lorsque le texte du jour est long à déchiffrer et que tu ne souhaites pas donner le manuel de lecture à la maison pour éviter que certaines familles lisent le texte à l'enfant au lieu de le lui faire déchiffrer, sans parler du "Jupiter" qui t'arrive en cours d'année non-lecteur, non-scripteur, non-entendeur pour lequel tu seras bien contente d'avoir cet outil magique pour le récupérer !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Ven 29 Juil 2011 - 9:25
brigittem a écrit:merci beaucoup pour ta réponse

"Ce qui fait que, si tu le souhaitais, je pourrais éventuellement t'envoyer à toi aussi le "bébé entier" que nous utiliserions toutes deux de manière un peu différente. "

Comment verrais-tu ça ?

Tu pourrais partir des illustrations, ou d'illustrations approchantes, il y en a certaines que je n'arrive pas à retrouver dans Google images, sans le texte au-dessous et faire écrire à tes élèves une phrase qu'ils auraient eux-mêmes imaginée, tout en essayant qu'il y ait au moins l'un des mots-repères commun (chat, pour la première leçon par exemple ; Marie, pour la deuxième).
Ensuite, tu ferais toute la procédure d'apprentissage (révision pour nous dans un premier temps) des sons sur le tableau, avant de faire déchiffrer la page de gauche de la méthode.
Avant de passer à la page de droite, tu pourrais d'abord leur faire lire une page avec les mots de la phrase produite en classe.

Ce n'est pas tout à fait comme je préconise d'utiliser la méthode, mais je pense qu'avec des élèves déjà un peu (beaucoup...) déchiffreurs comme les nôtres, ça peut maintenir leur intérêt.

Je pense quant à moi faire le contraire, c'est-à-dire faire déchiffrer les premières doubles pages assez rapidement (une leçon par jour, si mon quatrième qui était un peu à la traîne des autres les a rattrapés pendant l'été) en insistant plus sur l'écrit, l'orthographe et la grammaire que sur le déchiffrage, déjà acquis, et ralentir plus tard, lorsque nous en arriverons au livret n° 2 où les textes de départ sont longs et les exercices écrits plus "costauds".



PS dans la conférence d'Ouzoulias pré citée il y a le travail sur la souris verte qui est dans le livre de Venot

Oui. J'ai vu aussi. C'est plutôt bon signe, non ?
Sur le forum dont on ne dit pas le nom, il y a aussi eu un petit signe en faveur de la méthode Venot puisqu'elle a été utilisée cette année par un des "chefs de bande" de la maternelle. Comme son pseudo apparaissait, cela a boosté le nombre des consultations par jour et il va peut-être y avoir plein de petites et petits GS qui vont, cette année, faire connaissance avec Miribi, Maraba, Morobo, Murubu et Mérébé et arriver au CP en ayant compris que ce qu'ils entendent avec leurs oreilles, ça peut s'écrire avec un crayon et se dire rien qu'en le regardant avec ses yeux, au lieu de croire qu'il s'agit de trois activités parallèles qui, par définition, ne se rencontrent jamais !
C'est pas beau, ça ? Le son et le sens - Page 3 2252222100
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par carolette Ven 29 Juil 2011 - 9:46
doublecasquette a écrit:D'accord, Carolette, on peut voir comme ça ! Après un mois de BM pour tester le niveau de tes nouveaux zouzous. Tu me dis et je t'envoie le bébé complet et pas seulement le faire-part.


C'est tout bon pour moi.
Ah, chouette, une nouvelle motivation pour cette année ! Merci DC ! yesyes
(euh, et un peu de stress aussi, d'utiliser au mieux les outils proposés pale )

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Ven 29 Juil 2011 - 10:00
carolette a écrit:
doublecasquette a écrit:D'accord, Carolette, on peut voir comme ça ! Après un mois de BM pour tester le niveau de tes nouveaux zouzous. Tu me dis et je t'envoie le bébé complet et pas seulement le faire-part.


C'est tout bon pour moi.
Ah, chouette, une nouvelle motivation pour cette année ! Merci DC ! yesyes
(euh, et un peu de stress aussi, d'utiliser au mieux les outils proposés pale )


OK. Je t'envoie ça tout de suite !
Valencroix
Valencroix
Niveau 1

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par Valencroix Ven 29 Juil 2011 - 13:58
Je viens de te faire un mail en privé double casquette mais hélas je ne suis pas autorisée à envoyer de mail.
Comment faire ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Ven 29 Juil 2011 - 14:22
Valencroix a écrit:Je viens de te faire un mail en privé double casquette mais hélas je ne suis pas autorisée à envoyer de mail.
Comment faire ?

Je t'ai envoyé un message privé. Dis-moi si tu l'as reçu.
Valencroix
Valencroix
Niveau 1

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par Valencroix Ven 29 Juil 2011 - 14:23
Je ne peux pas répondre à ton MP double casquette
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Ven 29 Juil 2011 - 14:25
Valencroix a écrit:Je ne peux pas répondre à ton MP double casquette

Je copie ici mon adresse mail pour quelques minutes et je l'enlèverai dès que tu l'auras copiée.

Adresse éditée.


Dernière édition par doublecasquette le Ven 29 Juil 2011 - 14:29, édité 1 fois
sand
sand
Guide spirituel

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par sand Ven 29 Juil 2011 - 14:26
Quel fil enrichissant !
Valencroix
Valencroix
Niveau 1

Le son et le sens - Page 3 Empty Re: Le son et le sens

par Valencroix Ven 29 Juil 2011 - 14:28
je viens de t'envoyer un message double casquette
Merciiiiiiiiiiiii
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum