Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Question d'une prof de LC sur le programme de PHILO Empty Question d'une prof de LC sur le programme de PHILO

par Lo Mar 26 Juil 2011 - 10:38
Coucou les profs de philo, je prépare ma progression de latin et grec en Terminale et je voulais savoir quelles étaient les grandes lignes du programme de philo. Vous fonctionnez par thème? Par auteur? Par chronologie (désolée c'est loin tout ça...).
C'est pour savoir à quel moment de l'année il vaut mieux que je cale ma séquence sur la philosophie antique.
Merci d'avance de votre aide!
John
John
Médiateur

Question d'une prof de LC sur le programme de PHILO Empty Re: Question d'une prof de LC sur le programme de PHILO

par John Mar 26 Juil 2011 - 11:39
Je ne suis pas en philo, mais je sais que c'est thématique, et que chaque enseignant aborde les thèmes dans l'ordre qu'il veut. Donc il n'y a pas de moment idéal en soi, sauf si tu en parles avant avec le prof de philo des classes que tu auras.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Question d'une prof de LC sur le programme de PHILO Empty Re: Question d'une prof de LC sur le programme de PHILO

par Ruthven Mar 26 Juil 2011 - 11:54
John a écrit:Je ne suis pas en philo, mais je sais que c'est thématique, et que chaque enseignant aborde les thèmes dans l'ordre qu'il veut. Donc il n'y a pas de moment idéal en soi, sauf si tu en parles avant avec le prof de philo des classes que tu auras.

+1

Le programme est un programme de notions que le prof doit problématiser ; chacun travaille de la manière qui lui semble la plus appropriée. L'approche chronologique est quasi-inexistante (et mal adaptée à un programme de notion); certains, rares, proposent un parcours de lecture chez différents auteurs.
On doit lire au moins une oeuvre "longue" avec les élèves/

Il faut donc voir, comme le dit John, avec ton collègue. En grec, le Criton, c'est pas mal, facile à traduire et cela intéresse souvent les élèves (en philo).
Lo
Lo
Esprit sacré

Question d'une prof de LC sur le programme de PHILO Empty Re: Question d'une prof de LC sur le programme de PHILO

par Lo Mar 26 Juil 2011 - 12:03
Merci beaucoup de vos réponses. Je verrai donc ça avec mon collègue.
Je pense travailler sur l'attitude de l'homme face à la mort. Vous voyez ça?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Question d'une prof de LC sur le programme de PHILO Empty Re: Question d'une prof de LC sur le programme de PHILO

par Ruthven Mar 26 Juil 2011 - 12:07
Lo a écrit:Merci beaucoup de vos réponses. Je verrai donc ça avec mon collègue.
Je pense travailler sur l'attitude de l'homme face à la mort. Vous voyez ça?

En L, on travaille sur l'existence et le temps ; dans les autres séries, dans les notions, cela n'apparaît pas mais on le traite souvent quand on aborde la possibilité de la maîtrise de soi à partir du stoïcisme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum