Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Mes progressions de LA en terminale [LATIN+GREC] ET EN LATIN PREMIERE - Page 3 Empty Re: Mes progressions de LA en terminale [LATIN+GREC] ET EN LATIN PREMIERE

par Iphigénie Jeu 19 Juil 2012 - 18:27
professeur vanitas vanitatum
avatar
User5899
Demi-dieu

Mes progressions de LA en terminale [LATIN+GREC] ET EN LATIN PREMIERE - Page 3 Empty Re: Mes progressions de LA en terminale [LATIN+GREC] ET EN LATIN PREMIERE

par User5899 Jeu 19 Juil 2012 - 19:18
Quousque non ascendam professeur
Lo
Lo
Esprit sacré

Mes progressions de LA en terminale [LATIN+GREC] ET EN LATIN PREMIERE - Page 3 Empty Re: Mes progressions de LA en terminale [LATIN+GREC] ET EN LATIN PREMIERE

par Lo Ven 20 Juil 2012 - 16:44
Pour le latin, j'avais pensé à faire quelque chose (en Terminale) sur les phénomènes naturels (volcans, phénomènes atmosphériques -météo- et astronomiques, tremblements de terre...)

-L'Etna, pseudo-Virgile+L'Enéide pour comparer (j'avais bossé dessus dans mon mémoire de M2)
-Lucrèce, De Natura rerum
-Pline l'Ancien

Vous pensez que ça peut le faire?
avatar
User5899
Demi-dieu

Mes progressions de LA en terminale [LATIN+GREC] ET EN LATIN PREMIERE - Page 3 Empty Re: Mes progressions de LA en terminale [LATIN+GREC] ET EN LATIN PREMIERE

par User5899 Ven 20 Juil 2012 - 18:16
Lo a écrit:Pour le latin, j'avais pensé à faire quelque chose
affraid affraid affraid

C'est beaucoup trop ambitieux professeur professeur
Lo
Lo
Esprit sacré

Mes progressions de LA en terminale [LATIN+GREC] ET EN LATIN PREMIERE - Page 3 Empty Re: Mes progressions de LA en terminale [LATIN+GREC] ET EN LATIN PREMIERE

par Lo Ven 20 Juil 2012 - 18:18
heu :lol!:
Cripure a écrit:
Lo a écrit:Pour le latin, j'avais pensé à faire quelque chose
affraid affraid affraid

C'est beaucoup trop ambitieux professeur professeur

heu :lol!:
Mafalda
Mafalda
Niveau 2

Mes progressions de LA en terminale [LATIN+GREC] ET EN LATIN PREMIERE - Page 3 Empty Re: Mes progressions de LA en terminale [LATIN+GREC] ET EN LATIN PREMIERE

par Mafalda Ven 10 Aoû 2012 - 14:29
Bonjour à tous !
Je n'ai eu les latinistes de Terminale qu'un an mais voilà ce que je retiens de ma petite expérience :

- les listes de textes font effectivement plutôt de 12 à 15 textes pour 3 heures de cours chez nous (Paris) : j'en ai fait 16 (longs) avec mes élèves mais je l'ai regretté car je pense que les révisions de latin ne doivent pas prendre le pas sur les autres matières. Chez nous, on conseille aussi 200 lignes ou vers, ce qui ne fait que 10 textes de 20 lignes ! Cette année je ferai un peu moins de textes, mais surtout des textes plus courts, pour que les repérages soient plus faciles pour le commentaire (30 minutes, c'est quand même assez court pour tout faire). Le manuel Hatier que j'utilise aussi propose des textes de 40 lignes parfois ! Evidemment, on peut les tronquer mais c'est plus difficile de faire un commentaire intéressant avec des textes amputés.

- Le choix des textes est délicat : l'intérêt pour l'objet d'étude et pour la culture des élèves compte mais la faisabilité aussi ! J'ai fait le texte d'Augustin sur les mutations religieuses : quand je l'ai préparé, il me plaisait mais quand j'ai fait passer les élèves dessus (je leur demande de préparer les textes par deux et de les présenter aux autres), je me suis rendu compte que c'était infaisables pour eux : la traduction était confuse, les phases étaient longues et très difficiles à présenter (et même à suivre, pour l'examinateur) à l'oral. Bref, d'un commun accord, on l'a enlevé. Je vais maintenant privilégier des textes plus concrets, plus courts (et donner les autres en lecture complémentaire ou en analyse de traduction).

- J'ai fait les 4 séquences en 2011-2012 (les interrogations politiques, philosophiques, scientifiques et les Bucoliques) mais on m'a dit lors de l'oral que 3 seulement étaient obligatoires ! (c'est interrogations philosophiques OU scientifiques, et pourtant je croyais avoir bien lu les IO !). Personnellement, j'aime bien varier les sujets et les élèves aussi, je pense : comme les élèves n'ont pas d'entretien, comme en Français, cela n'a pas d'importance s'ils voient 3 textes x 4 séquences ou 4 textes x 3 séquences.

Mon choix pour 2012-2013:
1. Interrogations politiques :
- "La gloire des hommes de bien" (2e partie) (Cicéron)
- "l'âge d'or" (Tibulle)
- "Néron un empereur dévoyé" (Tacite)
- "Des choix difficiles" (Pline le Jeune)

2. Interrogations scientifiques
- "Les origines de la médecine" (Celse)
- "La connaissance des animaux : l'éléphant" (Pline l'Ancien)
- "Le Scorpion chez Cicéron" (Cicéron)

3. Interrogations philosophiques
- "L'argent fait-il le bonheur?" (Horace)
- "L'univers s'explique sans l'intervention des dieux" (Epicure)
- "Il convient de ne pas craindre la mort" (Sénèque)

4. Les Bucoliques
- extraits des églogues 1, 4 et 8.

Cela fait 13 textes mais certains sont en partie traduits dans la manuel.

Je veux bien votre avis !
Mafalda
Mafalda
Niveau 2

Mes progressions de LA en terminale [LATIN+GREC] ET EN LATIN PREMIERE - Page 3 Empty Re: Mes progressions de LA en terminale [LATIN+GREC] ET EN LATIN PREMIERE

par Mafalda Ven 10 Aoû 2012 - 14:31
Pas de texte d'Epicure mais de Lucrèce, bien sûr, dans ma séquence 3 !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum